facebook alerte-info.com
Le 29 janvier 2024 à 21h30

Israël-Hamas : le Hamas dit "examiner" la proposition d'accord de cessez-le-feu

Israël-Hamas : le Hamas dit "examiner" la proposition d'accord de cessez-le-feu

Crédits photo : La Croix



13h40 - Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, reste le théâtre d’intenses combats, mardi 30 janvier. Le Hamas a indiqué avoir reçu et « examiner » la proposition d’accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, résultat d’une réunion organisée à Paris ce week-end.

12h06 - Selon le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, "il y a un réel espoir pour l'avenir".

12h03 - Le mouvement islamiste palestinien annonce, dans un communiqué, avoir reçu et « examiner » la proposition d’accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza.

11h45 - Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué mardi avoir reçu et "examiner" la proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, résultat d'une réunion organisée à Paris ce week-end entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens.

08h37 - Au cours de la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes dans plusieurs secteurs du sud et du centre de l'enclave palestinienne.

08h15 - Au cours de la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes dans plusieurs secteurs du sud et du centre de la bande de Gaza

07h42 - Au cours de la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes dans plusieurs secteurs du sud et du centre de la bande de Gaza

07h10 - Khan Younès, principale ville du sud de Gaza, reste le théâtre d’intenses combats mardi 30 janvier. Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, va recevoir à New York les « principaux donateurs » de l’Unrwa, dont des salariés ont été accusés d’avoir été impliqués dans l’attaque du Hamas du 7 octobre.

06h00 - Les combats ont redoublé d’intensité en cette matinée de mardi dans plusieurs zones de Gaza, tandis que l’armée israélienne a tué trois Palestiniens armés en Cisjordanie, alors que les négociateurs internationaux s’activent en coulisses pour mettre en place une nouvelle trêve. En parallèle, plusieurs pays ont décidé de suspendre leur financement à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), en raison du rôle trouble d’une douzaine de ses employés.

23h02 - Le Hamas veut négocier "un cessez-le-feu complet et total" avec Israël dans la bande de Gaza, alors que des combats meurtriers continuent de faire rage : "Nous parlons d'un cessez-le-feu complet et non d'une trêve temporaire", a déclaré un haut responsable du Hamas. Antony Blinken a évoqué un "réel espoir" d'une éventuelle libération d'otage. 

21h39 - Le Hamas s'est dit prêt à négocier un « cessez-le-feu complet » avec Israël dans la bande de Gaza, un préalable pour discuter du « reste des détails » tels que la libération des otages.

21h34 - Les sirènes d’alerte ont retenti lundi 29 janvier à Tel-Aviv et dans le centre d’Israël pour prévenir les habitants de se mettre à l’abri après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Le Hamas a indiqué vouloir négocier un « cessez-le-feu complet » en préalable à tout accord.

21h21 - Cette déclaration intervient alors qu'une rencontre s'est tenue ce week-end entre des responsables américains, israéliens, qataris et égyptiens pour cesser les combats dans le territoire palestinien.

21h20 - Le Hamas veut négocier un « cessez-le-feu complet » avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord, a indiqué lundi 29 janvier 2024 un haut responsable du groupe islamiste palestinien.

21h06 - Les sirènes d’alerte ont retenti lundi 29 janvier à Tel-Aviv et dans le centre d’Israël pour prévenir les habitants de se mettre à l’abri après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Le Hamas a indiqué vouloir négocier un « cessez-le-feu complet » en préalable à tout accord.

08h34 - Ce jeudi, des milliers de Palestiniens ont fui vers l'ouest de la ville de Khan Younès, où les combats entre l'armée israélienne et le Hamas s'intensifient. Un verdict est attendu ce vendredi en lien avec les accusions de génocide dont l'Afrique du Sud accuse Israël.

Sources

Hashtags