facebook alerte-info.com
Le 29 octobre 2025 à 08h30

«Les opportunités manquées se paient en millions de vies» : l’inaction climatique fustigée pour son pouvoir meurtrier dans «The Lancet»

08h51 - Les effets du changement climatique sur la santé s’aggravent dans le monde, avec des millions de morts à la clé, prévient mercredi 29 octobre un rapport annuel publié par la revue médicale The Lancet. Pour la première fois, le document donne des estimations précises de la mortalité liée aux canicules ou feux de forêt.

08h22 - Le « Lancet Countdown », rapport issu des travaux de 128 experts, mesure les effets du réchauffement climatique sur la santé des habitants à travers le globe. Ils ont entraîné une augmentation du nombre de décès à cause de la chaleur et de la pollution. En ligne de mire, notre dépendance collective aux énergies fossiles.

07h26 - A l'image de l'ouragan Melissa dévastateur qui touche actuellement les Caraïbes, les conséquences du réchauffement climatique sur les populations sont de plus en plus néfastes.

01h00 - Publié chaque année avant la COP par la célèbre revue médicale britannique, un rapport publié mercredi 29 octobre estime que les effets du réchauffement causent désormais en moyenne 546 000 décès chaque année. De nouvelles estimations des pertes humaines entraînées par les feux de forêt sont aussi dévoilées.

Sources

Hashtags