07h52 - « Tout acte sexuel non consenti » est considéré comme une agression sexuelle : le Parlement entérine une modification du code pénal en y intégrant la notion de consentement pour définir le viol.
07h30 - Le tout premier jeu Luigi’s Mansion s’apprête à refaire parler de lui ! À l’occasion de la fête d’Halloween, ce jeu culte de la GameCube est de retour sur Nintendo Switch 2 via le Nintendo Switch Online, uniquement pour les abonnés du pack additionnel. Pour vous aider à traverser le sinistre manoir en compagnie du plombier en vert, découvrez notre soluce complète de Luigi’s Mansion !
23h16 - "Je suis un peu circonspecte, parce que j'ai peur que ce soit une nouvelle définition qui soit contre-productive" dans la protection des victimes, estime Michelle Dayan sur franceinfo.
22h57 - Isabelle Rome, ancienne ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, parle d'une "victoire de la liberté sur l’oppression".
20h00 - La France vient d’adopter mercredi 29 octobre 2025 une loi qui intègre la notion de consentement dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles. Elle rejoint ainsi vingt pays européens qui ont déjà opté pour une législation en ce sens, mais avec différentes approches. Tour d’horizon.
18h45 - Une proposition de loi historique a été adoptée ce mercredi 29 octobre par les sénateurs, fruit d’un long processus législatif transpartisan.
18h17 - Le Parlement a définitivement entériné mercredi 29 octobre l’intégration de la notion de consentement à la définition pénale du viol. Fruit d’un long processus législatif, ce texte permet à la France de rejoindre plusieurs pays ayant déjà procédé à cette évolution du droit.
18h00 - La loi adoptée ce mercredi 29 octobre entérine la notion de consentement dans la définition juridique du viol. Ce changement est le fruit d’une lente évolution dans la prise en compte et dans la définition du viol par les juges et le législateur en France. Retour sur six siècles de mutation, de l’Ancien régime à aujourd’hui.
17h46 - Les agressions sexuelles et le viol seront désormais définis dans le Code pénal comme "tout acte sexuel non consenti". Cette modification législative hautement symbolique intervient un an après le procès des viols de Mazan.
17h46 - L'Assemblée nationale avait adopté la proposition de loi sur la la notion de non-consentement dans le cadre de viols et d'agressions sexuelles la semaine dernière. Le Sénat l'a adopté ce mercredi.
17h37 - Ce mercredi 29 octobre, le Parlement a entériné une modification majeure du Code pénal, en intégrant la notion de consentement à la définition du viol. Le vote favorable des sénateurs faisait peu de doute, la très grande majorité des parlementaires s’accordant sur ce nouveau texte.