facebook alerte-info.com
Le 03 septembre 2025 à 20h30

Mostra de Venise 2025 : le Lion d’or décerné à "Father Mother Sister Brother" de Jim Jarmusch

11h30 - 14 romans français font partie de la première sélection du Prix Médicis. Parmi eux, "Kolkhoze", " La Nuit au coeur" et les autres locomotives de la rentrée littéraire.

11h06 - Et quelques surprises…

13h55 - Dans ce roman captivant, paru aux editions de Minuit, Laurent Mauvignier tente de percer les secrets de la demeure familiale, en sondant l'histoire de sa grand-mere.

19h03 - Dans cette sélection, se trouve celui ou celle qui succédera à Miguel Bonnefoy. Une certitude : son prénom n’est pas Emmanuel.

09h52 - Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, "Father Mother Sister Brother". Il s'agit d'un triptyque entre le New Jersey, Dublin et Paris, porté par un casting cinq étoiles (Adam Driver, Cate Blanchett, Tom Waits...)

08h25 - A la surprise générale, le réalisateur américain a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise. Le Lion d’argent a été attribué à Kaouther Ben Hania pour « The Voice of Hind Rajab », un film sur Gaza qui a bouleversé les festivaliers.

07h08 - Le chanteur Claudio Capéo prépare son retour musical avec "Madame", le premier single de son album à paraître en fin d'année.

05h00 - Le lion d’or a récompensé, samedi 6 septembre, « Father Mother Sister and Brother » du cinéaste américain, tandis que « The Voice of Hind Rajab » de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, sur la mort d’une fillette palestinienne à Gaza, a remporté le Grand Prix.

05h00 - Le Lion d’or a récompensé, samedi 6 septembre, « Father Mother Sister Brother » du cinéaste américain, tandis que « The Voice of Hind Rajab » de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, sur la mort d’une fillette palestinienne à Gaza, a remporté le Lion d’argent.

23h18 - Le photographe a été récompensé pour son reportage sur la bataille de Khartoum, qui a opposé l’armée soudanaise aux paramilitaires des Forces de soutien rapide entre 2023 et 2025.

21h24 - « Father Mother Sister Brother » est une exploration des relations familiales dans un triptyque entre le New Jersey, Dublin et Paris, avec un casting notamment composé d’Adam Driver, Cate Blanchett, et Tom Waits.

21h24 - « Father Mother Sister Brother » est une exploration des relations familiales dans un triptyque entre le New Jersey, Dublin et Paris, avec un casting composé d’Adam Driver, Cate Blanchett, et Tom Waits.

04h09 - Clap de fin pour la 82e Mostra de Venise, le film "Father Mother Sister Brother" de Jim Jarmusch sur la famille a été récompensé du Lion d'or, samedi, au terme d'une édition très politique. Le lot de consolation est décerné à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza.

22h00 - Dans ce dernier épisode des Grands Entretiens, Pierre Amoyal partage un récit intime de son lien au violon, à l’archet et à la scène. Au fil de ses souvenirs, se révèle une vie de musique guidée par la passion et le désir profond de transmettre.

12h54 - Batteur-percussionniste, improvisateur et ingénieur du son, Anthony Laguerre a composé cet été dans les studios de l'INA-GRM une suite électroacoustique baptisée "Solo en quatuor"

06h31 - Chaque vendredi matin, place à la table ronde de nos deux chroniqueurs : Roselyne Bachelot s'inquiète des contraintes financières qui menacent les festivals de musique. Hippolyte Pérès évoque lui la vitalité d'un festival de danse : "Le Temps d'Aimer la danse" qui démarre aujourd'hui à Biarritz.

21h55 - Le cofondateur de Canal+ était censé intervenir dès le 13 septembre les samedis matin dans un « face-à-face générationnel » avec la journaliste Maud Koffler, notamment passée par les médias d’extrême droite Boulevard Voltaire et Radio Courtoisie, ainsi que par la communication du parti d’Eric Zemmour.

20h04 - Quelques jours apres la parution d'une bande dessinee sur les proces des viols de Mazan et les violences sexuelles, l'un de ses illustrateurs est mis en cause par une ex-compagne.

17h15 - Qui succédera à Gaël Faye, lauréat 2024 pour « Jacaranda » ?

22h00 - A 17 ans, un télégramme change le destin de Pierre Amoyal. Entre Oistrakh et Heifetz, le jeune violoniste doit choisir son maître. De Los Angeles aux scènes européennes, son parcours se tisse de rencontres décisives, d’exigence implacable et d’amitiés marquées par la lumière… et parfois la tragédie.

15h24 - L’académie Goncourt a annoncé, mercredi, une première sélection de quinze auteurs, parmi lesquels Emmanuel Carrère, Nathacha Appanah et Laurent Mauvignier. Le prix sera remis le 4 novembre à Paris.

15h19 - Qui succédera à Kamel Daoud, récompensé en 2024 pour « Houris », et empochera un chèque de 10 euros ?

14h47 - L'Académie Goncourt a dévoilé sur les 15 ouvrages présents dans la première sélection du prix Goncourt, qui sera décerné le 4 novembre. Emmanuel Carrère, Natacha Appanah, David Diop et Laurent Mauvignier font partie des favoris.

14h02 - Cette année-là, le graal des lettres françaises est décerné deux fois. L’un va à Jean-Louis Bory, pour un récit clochemerlesque de l’Occupation. L’autre, rétroactif pour l’année 1944, récompense la résistante communiste Elsa Triolet.

18h24 - Drame par Guillermo Galoe, avec Fernández Gabarre, Bilal Sedraoui, Fernández Silva (Espagne-France, 1h37). En salle le 3 septembre ★★★☆☆

15h06 - Les écrivaines dominent cette liste qui ouvre officiellement la saison des prix littéraires.

10h01 - Dans un essai stimulant, Alice de Rochechouart, docteure en philosophie, rappelle que les privilèges n’ont pas été abolis, mais qu’ils ont simplement changé de visage.

18h00 - Avec « la Marchande d’oublies », fresque historique, chimérique et thaumaturgique où s’imbriquent de multiples histoires racontées sous des angles et par des personnages différents, l’auteur entremêle, jusqu’à les confondre dans un même pandémonium, les mondes circassien et psychiatrique de la fin du XIXe siècle.

19h30 - Le réalisateur retrouve son actrice fétiche pour « Miroirs n° 3 », en salle depuis le 27 août, un drame à la fois sobre et bouleversant.

17h00 - C’est l’un des phénomènes de l’été. Depuis sa sortie sur Netflix, en juin, le film d’animation « K-Pop Demon Hunters » et sa bande originale battent des records de popularité auprès des petits comme des grands.

21h34 - Le metteur en scène américain Robert ("Bob") Wilson, qui fait partie de ces artistes plus aimés en France que dans leur pays, est mort jeudi dans l'État de New York, à l'âge de 83 ans. Esthétique épurée, langage corporel codifié, jeu de lumières : son travail scénique sur ses créations au théâtre comme à l'opéra intégrait une large variété de moyens artistiques.

11h59 - Les stagiaires de seconde de la redaction du > nous devoilent leur playlist de l'ete 2025. Voici ce qu'ils vous recommandent d'ecouter en boucle.

10h13 - CHRONIQUE. De la lumiere du surf aux tenebres de l'ame, Brian Wilson aura porte la Californie en musique - entre grace pop et derive mystique.

19h00 - Adule par certains, moque par d'autres, le rappeur francais fait tomber les records et ne laisse personne indifferent. Decryptage d'un phenomene.

07h00 - Ils sont âgés de 6 à 16 ans, et interprètent la pièce "La Tsigane de Lord Stanlay", non pas en français mais en slovaque. Depuis 25 ans, la compagnie Tamerantong monte des spectacles avec des enfants des quartiers difficiles. D'ici quelques jours, la troupe part en tournée en Slovaquie. Qin Sun et Olivier Gangloff ont suivi l'une de leurs répétitions.

07h25 - D'ici quelques jours, la compagnie Tamèrantong partira en tournée en Slovaquie. Depuis 25 ans, cette troupe de théâtre monte des spectacles avec des enfants des quartiers réputés difficiles. Des comédiens âgés de 6 à 16 ans qui ont dû apprendre le texte de la pièce "La Tsigane de Lord Stanlay" en slovaque. Ils prennent même des cours de prononciation.

17h03 - Pierre Arditi nous fait découvrir les textes d’aujourd’hui qu’il admire du 4 avril au 28 avril 2018 au théâtre du Rondpoint.

18h20 - Les époux Macron sont en visite à Sète pour déjeuner avec Pierre Soulages, le peintre aveyronnais qu'ils affectionnent particulièrement. Portrait de cet artiste devenu connu grâce à son travail obsessionnel du noir, et artiste français le plus côté aux enchères, par Eléonore Vanel.

00h00 - Batteuse et compositrice, Anne Paceo invente un jazz à la croisée de la pop, de la chanson et des musiques électroniques. Elle présente “Atlantis”, un album inspiré par sa passion pour la plongée, à l’occasion de Jazz à la Villette.

00h00 - Play Paul, DJ Cam, Kid Loco… et bien d’autres s’emparent des compositions de l’un des plus mémorables mélodistes de la variété et du cinéma. Pour un résultat inégal en intensité, mais toujours reconnaissable.

00h00 - Georges Bizet n’a pas composé que “Carmen”. Cent cinquante ans après sa mort, il est temps de (re)découvrir ses talents de symphoniste, de mélodiste grâce au généreux livre-disque “Djamileh, Vasco de Gama, Cantates…”

00h00 - Opération séduction réussie pour la New-Yorkaise de 26 ans. Elle séduit des milliers de gens en ligne, et nous avec, grâce à cet album soigné et ses interprétations toujours justes.

Sources

Hashtags