facebook alerte-info.com
Le 30 juillet 2025 à 19h30

Une enquête ouverte pour "apologie du terrorisme" contre une étudiante gazaouie de Sciences Po Lille pour des publications sur les réseaux sociaux

15h33 - Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité par le parquet de Lille. L'étudiante "doit quitter le territoire national", a affirmé vendredi le ministre des Affaires étrangères, alors que la France suspend ses évacuations depuis Gaza.

10h51 - Invité sur « Franceinfo », le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé vendredi 1er août geler les évacuations de Gazaouis le temps d’obtenir les conclusions de l’enquête concernant une étudiante accusée d’avoir tenu des propos antisémites.

10h09 - Jean-Noël Barrot a annoncé, ce vendredi 1er août, que les ressortissants gazaouis ne seraient plus accueillis sur le sol français en attendant les résultats de l’enquête ouverte pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l’humanité par le parquet de Lille.

09h37 - L'étudiante gazaouie accusée de propos antisémites « doit quitter le territoire national », a notamment déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot ce vendredi.

09h37 - L'étudiante gazaouie accusée de propos antisémites « doit quitter le territoire national », a notamment déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot ce vendredi.

09h09 - Suivez en direct la situation en France hexagonale et en Corse grâce à notre carte interactive. Mise à jour en temps réel, elle affiche les feux actifs et en cours recensés dans les dernières heures.

08h53 - Jean-Noël Barrot était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 1er août.

08h53 - Jean-Noël Barrot était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 1er août.

08h53 - Jean-Noël Barrot était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 1er août.

16h10 - Étienne Peyrat, directeur de l'IEP de Lille a accepté de répondre aux questions de France 3 Hauts-de-France, suite à l'annulation de l'inscription d'une étudiante gazaouie pour ses propos tenus en ligne. Entretien.

16h01 - La justice française a ouvert jeudi 31 juillet une enquête judiciaire pour « apologie du terrorisme et apologie de crime contre l’humanité » à l’encontre d’une étudiante gazaouie suspectée d’avoir publié des messages antisémites. Lauréate d’une bourse, la jeune femme devait intégrer Science Po Lille à la rentrée. « Ouest-France » revient sur la situation.

15h12 - L’inscription de la jeune femme à l’institut d’études politiques a été annulée après que des messages appelant à tuer des Juifs lui ont été attribués en ligne.

14h12 - L'étudiante gazaouie accusée de propos antisémites, dont l'inscription à Sciences Po Lille a été annulée mercredi, « a vocation à quitter le territoire national », a déclaré jeudi une source diplomatique française.

14h12 - L'étudiante gazaouie accusée de propos antisémites, dont l'inscription à Sciences Po Lille a été annulée mercredi, « a vocation à quitter le territoire national », a déclaré ce jeudi une source diplomatique française.

10h50 - Une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l’humanité a été ouverte après l’annulation de l’admission d’une étudiante gazaouie à Sciences Po Lille.

20h51 - Un compte, attribué à la jeune fille, comportait des messages appelant à tuer des juifs. Sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a martelé que «les propagandistes du Hamas [n’avaient] rien à faire dans notre pays».

19h45 - Le contenu de certaines publications de cette étudiante sur internet depuis deux ans "entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille, qui lutte contre toute forme de racisme, antisémitisme et discrimination", souligne l'école.

19h16 - Le contenu de certaines publications de cette étudiante sur les réseaux sociaux depuis deux ans "entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille, qui lutte contre toute forme de racisme, antisémitisme et discrimination", souligne l'école.

18h21 - L'étudiante, venue en France « via la diplomatie française », devait être accueillie à Sciences Po Lille, où elle avait été hébergée provisoirement dans le logement du directeur. Son inscription a été annulée à la suite de révélations sur des propos haineux tenus en ligne.

17h31 - Le ministre de l'Interieur a ordonne la fermeture du compte d'une refugiee gazaouie accueillie a Sciences Po Lille, dont les publications glorifiant Hitler n'avaient pas ete detectees.

Sources

Hashtags