facebook alerte-info.com
Le 30 juillet 2025 à 06h45

Alerte au tsunami dans le Pacifique après un puissant séisme en Russie

07h56 - L'un des séismes les plus importants jamais enregistrés, survenu mercredi au large de l'Extrême-Orient russe, a provoqué des tsunamis dans le Pacifique, du Japon à l'Equateur, obligeant des millions de personnes à évacuer le littoral.

05h29 - Les alertes au tsunami émises hier, après le séisme de magnitude 8,8 de la péninsule russe de Kamtchatka, sont graduellement levées. Mais la vigilance reste de mise ce jeudi 31 juillet. Les habitants des zones touchées sont appelés par les experts à rester prudents au cours des prochaines 24 heures, car les vagues restent « assez obstinément persistantes ».

17h55 - Plusieurs personnes ont été blessées après qu'un des plus forts tremblements de terre jamais enregistrés se soit produit au large de la côte russe du Kamchatka. Les autorités locales ont déclaré que tous les blessés sont dans un état stable.

17h50 - Un puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit le 30 juillet au large de la péninsule de Kamtchatka, dans l'Extrême Orient russe, déclenchant un tsunami dans l'océan Pacifique qui n'a semble-t il pas causé de dégâts majeurs.

16h54 - Des vagues de tsunami ont atteint les zones côtières du Japon, de la Russie et d'Hawaï mercredi après qu'un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé au large de la péninsule du Kamtchatka en Russie.

16h10 - Entre 5 et 10 ondes sont attendues aux îles Marquises, la plus forte pouvant encore survenir dans les prochaines heures.

15h45 - L'un des tremblements de terre les plus puissants depuis des décennies a frappé l'Extrême-Orient de la Russie mercredi, envoyant des vagues de tsunami à travers le Pacifique et forçant des évacuations dans plusieurs régions touchées.

15h16 - Proche de l'épicentre, la ville russe de Severo-Kourilsk a été balayée par les vagues. Du Japon à la Colombie, plusieurs pays ont émis des ordres d'évacuation face au risque de raz de marée. Une alerte tsunami a par ailleurs été déclenchée en Polynésie française.

15h14 - Le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka, dans la nuit du mardi 29 à mercredi 30 juillet, a conduit au déclenchement d’une alerte tsunami. En Polynésie française, les vagues, qui pourraient atteindre 4 mètres, ont commencé à toucher les îles Marquises.

14h56 - Si plusieurs personnes ont été blessées légèrement en extrême-Orient russe, selon des médias locaux, aucun des pays concernés n'a fait état de morts pour l'heure.

14h47 - La géologue Anne Replumaz explique à franceinfo les causes du séisme survenu au large du Kamtchatka, qui a déclenché des alertes au tsunami jusqu'en Amérique du Sud.

14h40 - Le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka, dans la nuit du mardi 29 à mercredi 30 juillet, a conduit au déclenchement d’une alerte tsunami. En Polynésie française, les vagues pourraient atteindre 4 mètres. En Russie, des bâtiments se sont retrouvés submergés.

13h32 - Le tremblement de terre survenu dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet dans l’océan est le plus puissant qu’ait connu la région depuis soixante-treize ans.

13h21 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

12h20 - Le tremblement de terre survenu dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet dans l’océan est le plus puissant qu’ait connu la région depuis soixante-treize ans.

12h01 - Cette onde océanique touchera en particulier Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa, au sein des îles Marquises. "Les autres archipels de la Polynésie française devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm qui ne nécessite pas une évacuation ou une mise à l’abri", assurent les services de l'Etat.

11h40 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

11h37 - "La gendarmerie met en sécurité la population dès à présent", a déclaré le secrétaire général du Haut-commissariat en Polynésie française, rappelant que les habitants ne doivent "pas s'approcher des côtes [et] des rivières" et rester chez eux.

11h33 - Un tsunami de 1,30 mètre a atteint le 30 juillet un port dans le département de Miyagi, dans le nord du Japon, à 13h52 (04h52 GMT), a indiqué l'agence météorologique japonaise (JMA). La JMA a maintenu ses alertes au tsunami avertissant de possibles vagues allant jusqu'à 3 mètres le long de la côte pacifique du Japon, après un tremblement de terre de magnitude 8,8 au large de la péninsule russe du Kamtchatka.

11h30 - Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé le 30 juillet au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tous les pays riverains du Pacifique.

11h00 - Un puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 a été enregistré dans la nuit de mardi à mercredi 30 juillet au large du Kamtchatka, la péninsule située au nord-est de la Russie. Des alertes au tsunami ont été émises dans presque tous les pays riverains du Pacifique, et les côtes de la Russie et du Japon ont déjà été atteintes par d’importantes vagues.

10h56 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

10h36 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

10h30 - Un séisme de magnitude 8,8 a eu lieu au large du Kamtchatka, en Russie, dans la nuit de mardi à mercredi. Son intensité a déclenché des alertes tsunami dans plusieurs pays du Pacifique. Des vagues ont déjà touché certaines côtes, notamment en Russie et au Japon. Des appels à l’évacuation ont été lancés.

10h28 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka, dans la nuit de mardi à mercredi 30 juillet. Les autorités de plusieurs pays ont déclenché l’alerte tsunami, dont la Polynésie française. Le Japon et la Russie ont déjà été touchés.

09h37 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

09h20 - Des vagues d'un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC), après un séisme de magnitude 8,8 au large des côtes russes.

08h49 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

08h43 - Plusieurs zones du Pacifique sont en alerte tsunami avec des vagues de 3 a 5 m redoutees sur certaines cotes, apres un seisme de magnitude 8,8 en Russie.

08h39 - Le tremblement de terre survenu dans la nuit de ce jeudi 30 juillet dans le Pacifique est le plus puissant qu’ait connu la région depuis 73 ans.

08h29 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

08h28 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka et a fait plusieurs blessés, dans la nuit de mardi à mercredi 30 juillet. Les autorités de plusieurs pays ont déclenché l’alerte tsunami. Plusieurs pays ont déjà été touchés, dont le Japon et la Russie.

08h01 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

07h55 - Le tremblement de terre survenu dans la nuit de ce jeudi 30 juillet dans le Pacifique est le plus puissant qu’ait connu la région depuis 73 ans.

07h28 - Un séisme de magnitude 8,8 a eu lieu mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. En Polynésie française, des vagues d'un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC). Suivez notre direct.

07h28 - Un séisme de magnitude 8,8 a eu lieu mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Alors qu'au Japon et à Hawaï, les autorités ont diminué leur niveau d'alerte, en Polynésie française, des vagues d'un à quatre mètres sont possibles le long de certaines côtes, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC). Suivez notre direct.

07h22 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

06h58 - Des vagues d'un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC).

06h41 - Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé dans la soirée du mardi 29 juillet près des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka et provoqué des alertes au tsunami dans l’ouest du Pacifique, notamment à Hawaï, en Alaska et au Japon où des vagues de 1 à 3 mètres sont attendues. Ce que l’on sait de ce séisme, le plus fort enregistré dans la région depuis 1952.

06h28 - Le séisme de magnitude 8,8 survenu tôt mercredi matin au large de la péninsule russe du Kamtchatka, a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon, tandis que des alertes ont été déclenchées dans plusieurs pays riverains du Pacifique.

05h26 - Un séisme de magnitude 8,8 est survenu dans la nuit de mardi à mercredi au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Un tsunami dans l'océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans l'archipel russe des Kouriles, tandis qu'au Japon, les habitants des côtes ont été priés d'évacuer. Des tsunamis hauts de un à trois mètres sont redoutés dans plusieurs pays du Pacifique.

05h26 - Un séisme de magnitude 8,8 est survenu dans la nuit de mardi à mercredi au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Un tsunami dans l'océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans l'archipel russe des Kouriles, tandis qu'au Japon, les habitants des côtes ont été priés d'évacuer. Des tsunamis hauts de un à trois mètres sont redoutés dans plusieurs pays du Pacifique.

05h26 - Un séisme de magnitude 8,8 est survenu dans la nuit de mardi à mercredi au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Un tsunami dans l'océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans l'archipel russe des Kouriles, tandis qu'au Japon, les habitants des côtes ont été priés d'évacuer. Des tsunamis hauts de un à trois mètres sont redoutés dans plusieurs pays du Pacifique.

03h28 - Une alerte au tsunami a été émise par les autorités américaines après qu’un séisme de magnitude 8.7 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka vers 23H25 GMT mardi, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). L’alerte au tsunami concerne la Russie mais aussi le Japon, l’Equateur et les îles des Mariannes du Nord (Guam, Rota, Tinian et Saipan).

18h06 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi.

18h02 - American journalist Michael Wolff, author of the bestseller Fire and Fury: Inside the Trump White House , conducted hundreds of hours of interviews with Epstein. He answers questions from Le Point about this case that threatens Trump.

Sources

Hashtags