facebook alerte-info.com
Le 30 juin 2023 à 07h15

Tour de France 2023 : Meeus costaud sur les Champs-Elysées, Vingegaard décroche sa deuxième Grande Boucle

Tour de France 2023 : Meeus costaud sur les Champs-Elysées, Vingegaard décroche sa deuxième Grande Boucle

Crédits photo : La Croix



07h13 - Recrutée à l’intersaison par l’équipe espagnole Movistar, la coureuse Liane Lippert signe un début convainquant sur le Tour de France féminin. L’Allemande est vue comme la successeure de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten, la meilleure cycliste du moment.

20h08 - Au lendemain de la plus longue étape du Tour, il pourrait y avoir un bras de fer entre les sprinteuses et les audacieuses, jeudi.

18h29 - Avec plus d’une minute d’avance à l’arrivée sur la deuxième coureuse Demi Vollering, la Néerlandaise Yara Kastelijn s’est imposée lors de la quatrième étape du Tour de France femmes mercredi 26 juillet. La Belge Lotte Kopecky a conservé son maillot jaune.

18h29 - Avec plus d’une minute d’avance à l’arrivée sur la deuxième coureuse Demi Vollering, la Néerlandaise Yara Kastelijn s’est imposée lors de la quatrième étape du Tour de France femmes mercredi 26 juillet. La Belge Lotte Kopecky a conservé son maillot jaune.

18h23 - À l'attaque depuis le début du Tour, la Néerlandaise a décroché la première victoire professionnelle de sa carrière, mercredi.

17h40 - À l'attaque depuis le début du Tour, la Néerlandaise a décroché la première victoire professionnelle de sa carrière, mercredi.

16h49 - Une boucle, suivie de quatre sévères montées, sont au programme de la plus longue étape du Tour, prévue entre Cahors et Rodez.

16h38 - Une boucle, suivie de quatre sévères montées, sont au programme de la plus longue étape du Tour, prévue entre Cahors et Rodez.

16h27 - Une boucle, suivie de quatre sévères montées, sont au programme de la plus longue étape du Tour, prévue entre Cahors et Rodez.

16h13 - Une boucle, suivie de quatre sévères montées, sont au programme de la plus longue étape du Tour, prévue entre Cahors et Rodez.

15h01 - Ce mercredi 26 juillet, Jonas Vingegaard était de retour au Danemark. Le double vainqueur du Tour de France a été accueilli par une marée humaine sur la place de la mairie de Copenhague.

13h26 - Une boucle, suivie de quatre sévères montées, sont au programme de la plus longue étape du Tour, prévue entre Cahors et Rodez.

12h02 - Le Tour de France femmes poursuit sa route entre Cahors et Rodez mercredi 26 juillet. Comme pour les hommes, la question du dopage s’invite dans la compétition, face aux prouesses toujours plus folles des coureuses.

11h43 - Une boucle, suivie de quatre sévères montées, sont au programme de la plus longue étape du Tour, prévue entre Cahors et Rodez.

11h43 - Une boucle, suivie de quatre sévères montées, sont au programme de la plus longue étape du Tour, prévue entre Cahors et Rodez.

20h15 - Discrètes depuis le départ de Clermont, les deux favorites du Tour pourraient en découdre entre Cahors et Rodez, mercredi.

20h15 - Discrètes depuis le départ de Clermont, les deux favorites du Tour pourraient en découdre entre Cahors et Rodez, mercredi.

15h59 - Cinq côtes répertoriées sont au menu de cette étape entre Collonges-la-Rouge et Montignac-Lascaux.

15h33 - Cinq côtes répertoriées sont au menu de cette étape entre Collonges-la-Rouge et Montignac-Lascaux.

12h45 - Cinq côtes répertoriées sont au menu de cette étape entre Collonges-la-Rouge et Montignac-Lascaux.

19h51 - L'Allemande Liane Lippert (Movistar) s'est imposée au sprint à Mauriac, lundi.

19h00 - L'Allemande Liane Lippert (Movistar) s'est imposée au sprint à Mauriac, lundi.

18h51 - Alors que s’achevait le Tour de France des hommes à Paris dimanche 23 juillet, celui des femmes a commencé à Clermont-Ferrand. Pour leur deuxième étape lundi 24 juillet, les coureuses ont dû s’affronter dans un sprint de Clermont-Ferrand à Mauriac. La Belge Lotte Kopecky, arrivée deuxième conserve le maillot jaune.

12h37 - C’est l’heure du bilan pour l’équipe d’« À Notre Tour » ce lundi 24 juillet, après le deuxième sacre consécutif de Jonas Vingegaard dans ce Tour de France 2023. Cette cinquième émission abordera également les soupçons qui entourent la performance du maillot jaune danois mais aussi le bilan des coureurs français lors de cette 110e Grande Boucle.

11h45 - La Jumbo-Visma et la UEA Team ont raflé une bonne partie des 2,3 millions d’euros de primes reversés aux équipes à la fin du Tour.

11h25 - Directrice du Tour de France femmes pour la deuxième année consécutive, Marion Rousse souhaite surfer sur le succès de la première édition, pour enraciner davantage le cyclisme féminin dans le paysage sportif.

11h05 - France Télévisions, diffuseur et producteur TV du Tour de France, et Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la course cycliste, ont prolongé leur partenariat jusqu'en 2030, ont-ils annoncé dimanche, à l'issue de la 110e édition.

08h21 - Alors que le Tour de France 2023 s'est terminé ce dimanche sur les Champs-Elysées avec le deuxième sacre consécutif de Jonas Vingegaard, le bilan français, lui, reste maigre malgré la victoire de Victor Lafay. Au niveau du classement, seuls David Gaudu et Guillaume Martin sont présents dans le top 10.

07h52 - Après l’image forte de la 20e étape – Thibaut Pinot acclamé par une foule en délire dans l’ascension du Petit Ballon –, un nouveau lieu a été répertorié sur Google Maps, « le virage Pinot », qualifié de « lieu de culte ».

06h15 - Les deux favoris du Tour de France se sont livrés une bataille exceptionnelle pendant deux semaines, avant que le Danois ne balaye en deux jours le suspense haletant offert jusque-là.

06h05 - C'est peu dire que Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont mené un train d'enfer dans l'édition 2023 du Tour de France avec 41,93km/h de moyenne.

06h05 - Records d'ascension, vitesse dingue sur le contre-la-montre, écarts avec les autres coureurs : le vainqueur du Tour Jonas Vingegaard a fait naitre des interrogations voire de la suspicion face à sa performance, scrutée à la loupe.

22h45 - Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a annoncé ce dimanche 23 juillet lors de l’arrivée à Paris que France Télévisions diffusera le Tour de France jusqu’en 2030. Le précédent accord entre France Télé et ASO, l’organisateur du Tour, courrait jusqu’en 2025.

22h00 - Simon Guglielmi, le baroudeur savoyard d’Arkéa-Samsic, vivait son premier Tour de France. Il nous a fait partager ses envies, ses émotions et ses espoirs tout au long de ces trois semaines de course.

21h15 - Lauréat de son deuxième Tour de France, ce dimanche, Jonas Vingegaard a appliqué à la lettre un plan minutieusement préparé par son équipe Jumbo-Visma.

21h09 - Le Tour de France 2023 s'est achevé dimanche sur la victoire de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) au classement général.

20h51 - Cette édition de la Grande Boucle s'est terminée dimanche, par la victoire au sprint du Belge Jordi Meeus et le deuxième couronnement de Jonas Vingegaard.

20h22 - Samedi 22 juillet, Thibaut Pinot etait a l'honneur sur le Tour. Le virage du Petit Ballon, ou les fans s'etaient reunis, est desormais mondialement connu.

20h14 - Le Danois Jonas Vingegaard a écrasé le classement général et remporté sa deuxième Grande Boucle consécutive dimanche à Paris, après une 110e édition du Tour de France rythmée par son duel acharné avec Tadej Pogacar. Et c'est le Belge Jordi Meeus s'est offert la victoire sur les Champs-Elysées, signant le plus grand succès de sa carrière.

20h07 - La Grande Boucle millésime 2023 a rendu son verdict à l’issue de cette 21e étape remportée par Jordi Meeus sur les Champs-Élysées. Cette 110 édition, frappée du sceau de la rivalité Vingegaard-Pogacar, a également été marquée par des prouesses individuelles, mais aussi émaillé d’incidents extra-sportifs. Découvrez en images les moments phares de ce Tour de France 2023.

19h58 - Le Belge de la Bora-Hansgrohe a surpris tout le monde ce dimanche 23 juillet en s’imposant à Paris lors de la dernière étape de cette 110e édition. Le Danois maillot jaune termine avec plus de sept minutes d’avance sur son rival Tadej Pogacar.

19h58 - Jordi Meeus a été le plus rapide sur les Champs-Élysées, dimanche, à l'issue de la dernière étape du Tour de France 2023. Jonas Vingegaard, qui a terminé la course en compagnie de ses coéquipiers, remporte son deuxième Tour de France consécutif.

19h42 - La 21e et dernière étape de la Grande Boucle a connu un dénouement attendu, dimanche, avec un sprint massif et un couronnement sans accroc pour le Danois.

19h41 - Le Tour de France s’est achevé dimanche 23 juillet sur la victoire de Jonas Vingegaard. Le Belge Jordi Meeus remporte la dernière étape sur les Champs-Élysées. La cuvée 2023 a été marquée par l’intensité de la compétition entre le Danois et son rival slovène Tadej Pogacar.

19h40 - Le Danois a remporte dimanche son deuxieme Tour de France, a l'issue d'un combat d'une rare intensite contre Tadej Pogacar.

19h40 - Le Danois a remporte dimanche son deuxieme Tour de France, a l'issue d'un combat d'une rare intensite contre Tadej Pogacar.

19h06 - La Belge Lotte Kopecky a remporté la première étape du Tour de France femmes, dimanche 23 juillet, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Un succès en solitaire pour aller chercher le premier maillot jaune, au terme d’un beau travail collectif de SD Worx.

18h19 - Échappé à de nombreuses reprises sur le Tour de France 2023, le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) a été désigné super-combatif de la Grande Boucle selon les votes du jury, décomptés juste avant le début de la 21e et dernière étape. C’est la première fois que le coureur de 31 ans remporte ce prix dans sa carrière. Il devance Thibaut Pinot, qui a reçu la voix du public.

17h11 - Au terme d'une journée très calme, la championne de Belgique s'est imposée pour la première fois sur le Tour de France, dimanche.

17h07 - Chaque jour, des contrôles urinaires et sanguins sont effectués sur la Grande Boucle. Voici les coulisses de ces contrôles.

16h30 - Lotte Kopecky fait main basse sur la majorité des classements du Tour de France femmes, à l’issue de la première étape, que la Belge a remporté à Clermont-Ferrand. La coureuse de SD Worx – Protime s’empare des maillots jaune, vert et à pois. La Française Cédrine Kerbaol (Ceratizit – WNT) est en tête du classement des meilleures jeunes.

16h23 - La coureuse belge de l'equipe SD Worx a fini seule en tete, avec 41 secondes d'avance sur sa coequipiere Lorena Wiebes, dans une premiere course prudente.

16h14 - Comme chaque année, le peloton a rendez-vous sur les Champs-Elysées pour la 21e et dernière étape du Tour de France 2023, dimanche.

15h59 - La coureuse belge de l'équipe SD Worx s'est échappée dans le final pour s'imposer à Clermont-Ferrand.

15h50 - Victorieuse de la première étape en Auvergne, la Belge décroche son premier bouquet sur le Tour et enfile la tunique de leader, dimanche.

15h36 - La coureuse belge de l'équipe SD Worx s'est échappée dans le final pour s'imposer à Clermont-Ferrand.

15h35 - Chaque jour, des contrôles urinaires et sanguins sont effectués sur la Grande Boucle. Voici les coulisses de ces contrôles.

15h28 - Un temps échappée, Typhaine Laurance a été rattrapée au kilomètre 45. Un sprint massif se profile.

14h46 - Un temps échappée, Typhaine Laurance a été rattrapée au kilomètre 45. Un sprint massif se profile.

13h45 - Un temps échappée, Typhaine Laurance a été rattrapée au kilomètre 45.

13h27 - La coureuse de Lifeplus Wahoo a tenté de s'échapper à quelque 90 kilomètres de l'arrivée.

12h08 - Les coureuses vont prendre la lumière pendant huit jours et sur près de 1 000 kilomètres pour cette deuxième édition de la nouvelle formule du Tour de France femmes.

11h00 - Le Tour de France se termine dimanche à Paris avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées où les sprinteurs voudront s'expliquer une dernière fois. Comme d'habitude, cette ultime journée n'aura aucune influence sur le classement général.

11h00 - Le Tour de France s'est terminé ce dimanche à Paris avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées. Jonas Vingegaard remporte pour la seconde fois la Grande Boucle. Giulio Ciccone remporte quant à lui le maillot à pois et Jasper Philipsen le maillot vert de cette édition 2023 de cette compétition. Cette ultime étape a été remportée par Jordi Meeus. 

10h14 - Avec une moyenne de 41,93 km/h avant la dernière étape à Paris, le Tour de France 2023 est l'un des plus rapides de l'histoire, alors que les coureurs ont grimpé plus de cols que sur les dernières éditions.

08h12 - Alors que le Tour de France se termine ce dimanche, le Danois Jonas Vingegaard est maillot jaune. Pour l'instant, le premier Français est 9e, il s'agit de David Gaudu. "Je pensais moi-même" que les Français "feraient mieux", estime le directeur de la Grande Boucle.

08h00 - Le Tour de France feminin va debuter ce dimanche a Clermont-Ferrand. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette edition.

07h45 - Tadej Pogacar a remporté la dernière étape de montagne du Tour de France disputée dans les Vosges. De son côté, Jonas Vingegaard file tout droit vers un nouveau sacre à Paris.

07h00 - Si l'édition 2022 était partie de la capitale, cette année, les coureuses font l'impasse. Un tracé qui a séduit les équipes, grâce aux nombreux atouts de cette course de huit jours.

06h30 - La coureuse de 33 ans, leader de son équipe (Human Powered Health) ne vise pas le classement général, mais espère réaliser un beau chrono lors de l'ultime étape du Tour de France.

06h05 - Si la 20e étape du Tour de France a été marquée par de nombreuses chutes et notamment l'abandon de Victor Lafay, l'une d'entre elle aurait été bien évitable : celle de Valentin Madouas.

23h24 - À quelques heures de s’élancer sur le premier Tour de France de sa jeune carrière, l’Ardéchoise Léa Curinier savoure et se prend à rêver.

21h48 - Le Français, qui fait ses adieux au Tour de France dimanche sur les Champs-Élysées, disputait samedi 22 juillet sa dernière étape de montagne. Porté par la foule, il s’est échappé et a failli jouer la victoire d’étape. Splendide.

20h39 - L’avant-dernier col de l’étape du jour a été le théâtre d’un déferlement d’amour pour le coureur français, qui conclura dimanche le dernier Tour de France de sa carrière.

20h27 - Pour son lancement, le parcours du Tour s'articule autour de Clermont-Ferrand, ville départ et d'arrivée, dimanche.

20h27 - Pour son lancement, le parcours du Tour s'articule autour de Clermont-Ferrand, ville départ et d'arrivée, dimanche.

20h22 - Membre de l’équipe Française FDJ-Suez, la Jurassienne Evita Muzic (24 ans) avait terminée le Tour de France femmes à la huitième place l’an dernier. Elle aborde cette deuxième édition, qui débute dimanche à Clermont-Ferrand, avec enthousiasme. Elle rêve de s’offrir une victoire d’étape cette année et se réjouit de voir que son sport gagne en professionalisme année après année.

20h00 - Fidèle à lui-même, Thibaut Pinot a encore procuré de grosses émotions à ses nombreux supporters, ce samedi, en passant une bonne partie de l’étape entre Belfort et Le Markstein en tête, pour son dernier Tour de France. Le Franc-Comtois de Groupama-FDJ s’en souviendra toute sa vie.

19h42 - Le Français Thibaut Pinot a animé cette 20e étape, ce samedi entre Belfort et Le Markstein. Le grimpeur de Groupama-FDJ, qui dispute son dernier Tour de France, était chez lui, devant des milliers de supporters. Pour les ultimes cols de sa carrière sur la Grande Boucle, il a réussi à se porter à l’avant, a même cru à la victoire d’étape, avant d’être rattrapé dans la dernière ascension. Après l’arrivée, il s’est confié.

18h32 - Au terme d’une étape marquée par le jubilé de Thibaut Pinot dans les cols du Tour de France, c’est Tadej Pogacar qui s’est imposé au sprint sur cette 20e et avant-dernière étape de cette édition 2023, ce samedi 22 juillet. Jasper Philipsen conserve quant à lui la tête du classement par points des sprinteurs. Retrouvez le classement complet.

18h15 - Thibaut Pinot, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, a réalisé un baroud d'honneur éblouissant sur les routes des Vosges, à l'occasion de la 20e étape du Tour de France. Retour en images sur ces moments.

18h08 - À défaut de jaune, Tadej Pogacar aura porté du début à la fin de ce Tour de France le maillot blanc. Au soir de la 20e étape au Markstein, qu’il a d’ailleurs remporté, le Slovène a accentué encore un peu plus son avance au classement du meilleur jeune.

18h05 - Parti à l’avant de la course lors de cette 20e étape du Tour de France, Thibaut Pinot aura marqué la journée de son empreinte ce samedi 22 juillet. S’il n’est pas parvenu à l’emporter, le Français aura été encouragé tout le long des 133 kilomètres au cours de scènes de ferveur rares. Retour sur cette folle journée.

18h04 - En larmes à l'issue de son grand numéro, samedi, lors de la 20e étape de la Grande Boucle dans les Vosges, le coureur de la Groupama-FDJ a laissé passer toute son émotion après l'arrivée.

18h04 - En larmes à l'issue de son grand numéro, samedi, lors de la 20e étape de la Grande Boucle dans les Vosges, le coureur de la Groupama-FDJ a laissé passer toute son émotion après l'arrivée.

18h03 - Tadej Pogacar a remporté l'avant-dernière étape du Tour de France samedi au Markstein, dans les Vosges, où le local Thibaut Pinot s'est offert un dernier baroud d'honneur. Mais à moins d'une chute, c'est le Danois Jonas Vingegaard, troisième de l'étape, qui sera sacré pour la deuxième fois dimanche.

17h57 - Parti à l’avant de la course lors de cette 20e étape du Tour de France, Thibaut Pinot aura marqué la journée de son empreinte ce samedi 22 juillet. S’il n’est pas parvenu à l’emporter, le Français aura été encouragé tout le long des 133 kilomètres au cours de scènes de ferveur rares. Retour sur cette folle journée.

17h34 - Malgre la victoire de son dauphin Pogacar, presque plus rien n'empechera Jonas Vingegaard de gagner son deuxieme Tour de France d'affilee.

17h30 - Dans une ambiance exceptionnelle, le grimpeur français a fait le show samedi pour dire au revoir au Tour avant finalement d’être repris et de laisser la victoire à Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard sera en jaune à Paris.

17h29 - La 20e étape du Tour de France a offert un ultime toboggan de cols dans les Vosges, un parcours propice à une grande bataille, à défaut de suspense pour la victoire finale.

17h28 - Tadej Pogacar s'est imposé à Markstein-Fellering dans une journée également marquée par le numéro de Thibaut Pinot, longtemps seul en tête. Revivez minute par minute la 20e étape du Tour de France.

17h27 - Le Francais met les derniers coups de pedale en montagne de sa carriere. Le haut du Petit Ballon attendait son chouchou de pied ferme.

17h23 - Tadej Pogacar s’est imposé dans les Vosges, samedi 22 juillet, lors de la 20ème et avant-dernière étape du Tour de France, marquée par un baroud d’honneur de Thibaut Pinot, qui prendra sa retraite à la fin de la saison. Jonas Vingegaard est assuré, sauf accident, de terminer en jaune à Paris.

17h23 - Tadej Pogacar s’est imposé dans les Vosges, samedi 22 juillet, lors de la 20ème et avant-dernière étape du Tour de France, marquée par un baroud d’honneur de Thibaut Pinot, qui prendra sa retraite à la fin de la saison. Jonas Vingegaard est assuré, sauf accident, de terminer en jaune à Paris.

17h21 - Proche de l'abandon à la sortie des Alpes, le Slovène sauve son Tour en glanant un neuvième succès sur la Grande Boucle, samedi.

17h14 - En ecartant son attaquant vedette pour sa tournee d'ete en Asie, le Paris Saint-Germain tape du poing sur la table, a un an de la fin du contrat de Mbappe.

16h42 - La 20e étape du Tour de France offre un ultime toboggan de cols dans les Vosges, un parcours propice à une grande bataille, à défaut de suspense pour la victoire finale.

16h28 - Au lendemain de la victoire de Matej Mohoric, le peloton s'élance pour l'avant dernière étape entre Belfort et le Markstein-Fellering. Suivez en direct la 20e étape.

15h47 - Passé en tête des quatre premières difficultés de la journée, samedi lors de la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, Giulio Ciccone a renforcé son avance au classement du meilleur grimpeur. Tellement que l’Italien de Lidl – Trek ne peut maintenant plus être rejoint et portera le maillot à pois jusqu’à Paris.

11h00 - 24 heures avant l'arrivée à Paris, la 20e étape du Tour de France se déroule ce samedi dans les Vosges sur un parcours propice à une grande bataille. Le Slovène Tadej Pogacar a remporté la 20e étape du Tour de France samedi au Markstein où Jonas Vingegaard a, sauf accident, verrouillé sa victoire finale. Thibaut Pinot, lui, a offert un véritable spectacle.

11h00 - 24 heures avant l'arrivée à Paris, la 20e étape du Tour de France se déroule ce samedi dans les Vosges sur un parcours propice à une grande bataille. Le Slovène Tadej Pogacar a remporté la 20e étape du Tour de France samedi au Markstein où Jonas Vingegaard a, sauf accident, verrouillé sa victoire finale. Thibaut Pinot, lui, a offert un véritable spectacle.

10h12 - A la veille de l'arrivée à Paris, le peloton reprend de la hauteur entre Belfort et Le Markstein Fellering, samedi.

07h11 - Place à l’avant-dernière étape du Tour de France 2023, ce samedi 22 juillet, avec une dernière explication entre les candidats au classement général dans les Vosges. Entre Belfort et Le Markstein, l’étape sera courte, mais difficile.

07h00 - Sept points séparent les trois premiers du classement de la montagne, alors qu'il en reste 37 à distribuer lors de l'étape entre Belfort et Le Markstein Fellering, samedi.

06h16 - Le secteur de la plaisance en forte dynamique pour cette saison ! Selon une étude Yougov, une nouvelle tendance estivale se dessine : la location de bateaux. Elle a le vent en poupe et séduit toujours plus de nouveaux adeptes. 

06h00 - Avant d'entrer en lice pour la Coupe du monde 2023, dimanche contre la Jamaïque, les Bleues sont toujours en quête d'un premier trophée majeur.

19h04 - Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain) a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi, en devançant le Danois Kasper Asgreen à la photo-finish, à Poligny. 

18h34 - Matej Mohoric, compatriote de Tadej Pogacar, a remporte la 19 e etape du Tour a Poligny, de seulement quelques centimetres d'avance au sprint.

18h12 - Le Slovène Matej Mohoric a remporté vendredi 21 juillet la 19e étape du Tour de France dans un coude à coude très serré avec le Danois Kasper Asgreen, vainqueur de l’étape précédente. Le peloton avec le maillot jaune Jonas Vingegaard est arrivé 14 minutes après le duo.

18h00 - Le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) est passé tout proche d'une deuxième victoire d'étape en deux jours, devancé de 4 millièmes de secondes sur la ligne d'arrivée à Poligny par le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), ce vendredi lors de la 19e étape du Tour de France.

17h44 - Sans surprise, Tadej Pogacar a conservé son maillot blanc de meilleur jeune à l’issue de la 19e étape du Tour de France. Le Slovène compte une très solide avance et ne semble plus inquiété dans cette quête. Découvrez le classement des meilleurs coureurs de 25 ans ou moins.

17h28 - Le Maillot jaune reste sur les épaules de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Retrouvez le classement général complet ainsi que celui des équipes à l’issue de la 19e étape.

17h22 - Dans Jura, le Slovène de la Bahrain Victorious s’impose sur le fil devant le Danois Asgreen, déjà vainqueur la veille. Les sprinteurs, qui avaient décidé de s’incruster dans l’échappée, sont de nouveau piégés.

17h18 - Ce vendredi 21 juillet, Matej Mohorič (Bahrain – Victorious) a remporté la 19e étape du Tour. La première victoire pour le coureur slovène sur cette Grande Boucle 2023 qui s’est imposé devant Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Ben O’Connor (AG2R Citroën). Au classement par points des sprinteurs, Jasper Philipsen (Soudal Quick-Step) conserve sa tunique verte. Retrouvez le classement complet.

17h14 - Au terme d'une étape à rebondissements, c'est le Slovène de la Bahrain-Victorious qui s'est imposé à Poligny, vendredi.

17h12 - Matej Mohoric à remporté la 19e étape du Tour de France, ce vendredi, à la photo-finish devant Kasper Asgreen.

17h09 - Le Slovène remporte sa 2e étape sur le Tour de France alors que les sprinteurs ont encore été piégés à Poligny, vendredi.

17h05 - Au lendemain de la belle victoire de Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) à Bourg-en-Bresse, les sprinteurs espèrent cadenasser cette 19e étape, longue de 17 km entre Moirans-en-Montagne et Poligny. L'avant-veille de l'arrivée à Paris s'annonce paisible pour le Maillot jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

17h00 - Au lendemain de la belle victoire de Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) à Bourg-en-Bresse, les sprinteurs espèrent cadenasser cette 19e étape, longue de 17 km entre Moirans-en-Montagne et Poligny. L'avant-veille de l'arrivée à Paris s'annonce paisible pour le Maillot jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

16h34 - Plus à la fête depuis la 11e étape, les sprinteurs sont attendus à Poligny, vendredi.

16h30 - Au lendemain de la belle victoire de Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) à Bourg-en-Bresse, les sprinteurs espèrent cadenasser cette 19e étape, longue de 17 km entre Moirans-en-Montagne et Poligny. L'avant-veille de l'arrivée à Paris s'annonce paisible pour le Maillot jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

16h29 - Plus à la fête depuis la 11e étape, les sprinteurs sont attendus à Poligny, vendredi.

16h15 - Au lendemain de la belle victoire de Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) à Bourg-en-Bresse, les sprinteurs espèrent cadenasser cette 19e étape, longue de 17 km entre Moirans-en-Montagne et Poligny. L'avant-veille de l'arrivée à Paris s'annonce paisible pour le Maillot jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

15h50 - Plus à la fête depuis la 11e étape, les sprinteurs sont attendus à Poligny, vendredi.

14h48 - Plus à la fête depuis la 11e étape, les sprinteurs sont attendus à Poligny, vendredi.

14h27 - Plus à la fête depuis la 11e étape, les sprinteurs sont attendus à Poligny, vendredi.

14h12 - Plus à la fête depuis la 11e étape, les sprinteurs sont attendus à Poligny, vendredi.

13h54 - Plus à la fête depuis la 11e étape, les sprinteurs sont attendus à Poligny, vendredi.

11h00 - Combat annoncé entre sprinteurs et baroudeurs, la 19e étape du Tour de France, entièrement disputée dans le Jura vendredi, s'achève sur une interminable ligne droite de huit kilomètres jusqu'à l'arrivée à Poligny. Et au terme d'un sprint hyper serré, c'est le Slovène Matej Mohoric qui s'impose, privant ainsi Kasper Asgreen d'un doublé.

11h00 - Combat annoncé entre sprinteurs et baroudeurs, la 19e étape du Tour de France, entièrement disputée dans le Jura vendredi, s'achève sur une interminable ligne droite de huit kilomètres jusqu'à l'arrivée à Poligny. Et au terme d'un sprint hyper serré, c'est le Slovène Matej Mohoric qui s'impose, privant ainsi Kasper Asgreen d'un doublé.

20h52 - Le Danois permet à son équipe d'enchaîner un onzième Tour de France couronné d'au moins un succès par édition, grâce à sa victoire à Bourg-en-Bresse jeudi.

20h36 - Le Danois Kasper Asgreen a résisté au peloton, ce jeudi 20 juillet à Bourg-en-Bresse, pour s’imposer au terme de la 18e étape. Il a offert à Soudal-Quick-Step, son équipe, son premier succès sur le Tour de France cet été.

20h09 - Andy Schleck est impressionné par le travail accompli par Jonas Vingegaard et Jumbo-Visma pour conquérir un deuxième Tour de France d’affilée. « Il a atteint un tel niveau que ça lui sera déjà difficile d’avoir le même l’année prochaine », estime le Luxembourgeois, vainqueur de la Grande Boucle en 2010.

20h00 - Le Tour de France touche à sa fin, et le Danois Jonas Vingegaard s’apprête à décrocher sa deuxième Grande Boucle. La performance extraordinaire du maillot jaune, mardi lors du chrono de Combloux, a fait jaser, réveiller la suspicion autour d’un possible dopage. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, livre son sentiment. Et fait le point sur cette édition 2023.

18h50 - Présent dans une échappée de quatre coureurs, le Danois (Soudal-Quick Step) a résisté au retour du peloton, jeudi, pour décrocher sa première victoire sur le Tour.

18h48 - Le coureur danois Kasper Asgreen a décroché sa première victoire, jeudi, sur la Grande Boucle après deux deuxièmes places. Il a remporté cette 18e étape du Tour de France à Bourg-en-Bresse. À trois jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées, Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune avec plus de 7 minutes d'avance sur Tadej Pogacar.

18h42 - La 18e étape du Tour de France 2023, entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse, a été remportée par le Danois Kasper Asgreen de l’équipe Soudal-Quick Step, jeudi 20 juillet. Toutefois, le Danois Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune.

18h41 - En resistant au retour du peloton dans les derniers metres d'un final indecis, Kasper Asgreen a remporte la 18 e etape du Tour de France.

18h09 - L’échappée est parvenue à garder un mince avantage jusqu’à l’arrivée à Bourg-en-Bresse, permettant au Danois de s’imposer lors de cette étape de transition.

18h09 - Lors d’une 18e étape disputée sur un petit rythme, c’est finalement le Danois Kasper Asgreen, présent dans l’échappée, qui s’est imposé à Bourg-en-Bresse ce jeudi 20 juillet alors que les sprinteurs étaient attendus. Découvrez le classement complet de la course.

18h02 - Le Belge Jasper Philipsen conserve la tête du classement par points des sprinteurs après l’arrivée de la 18e étape à Bourg-en-Bresse, remportée par Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step). Retrouvez le classement complet.

17h57 - Présent dans une échappée de quatre coureurs, le Danois (Soudal-Quick Step) a résisté au retour du peloton, jeudi, pour décrocher sa première victoire sur le Tour.

16h44 - Au lendemain d'une étape qui a changé la face du Tour avec la défaillance de Tadej Pogacar, les équipes de sprinteurs devraient reprendre les commandes de la course, jeudi.

14h25 - Enigmatiques pour les non initiés, les braquets des coureurs reposent sur des chiffres, qui correspondent à la puissance déployée.

14h25 - Enigmatique pour les non initiés, le braquet des coureurs est représenté par des chiffres, qui correspondent à un rapport entre les plateaux et les pignons.

14h25 - Enigmatique pour les non initiés, le braquet des coureurs est représenté par des chiffres, qui correspondent à un rapport entre les plateaux et les pignons.

11h00 - Le Tour de France retrouvait la plaine jeudi lors de la 18e étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse sur un parcours de 184,9 km que les organisateurs ont voulu "le plus plat possible" après plusieurs journées éprouvantes dans les Alpes. Et c'est le Danois Kasper Asgreen qui s'est imposé en résistant au retour du peloton.

11h00 - Le Tour de France retrouvait la plaine jeudi lors de la 18e étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse sur un parcours de 184,9 km que les organisateurs ont voulu "le plus plat possible" après plusieurs journées éprouvantes dans les Alpes. Et c'est le Danois Kasper Asgreen qui s'est imposé en résistant au retour du peloton.

09h41 - Le coureur belge de la formation Jumbo-Visma occupait la 23e place du classement général, mais ne prendra pas le départ de la 18e étape, jeudi.

21h23 - C’en est terminé pour la Tour des France dans les Alpes. Mercredi, l’Autrichien Felix Gall a remporté la 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, provoquant l’immense émotion de sa formation AG2R Citroën. Pour ce dernier Journal du Tour, nous revenons également la lutte pour le classement général, alors que Tadej Pogacar s’est écroulé, concédant désormais 7’35’’ de retard sur Jonas Vingegaard. Nous avons également retrouvé l’ancienne coqueluche du public français, vainqueur en 1997 à Courchevel. Entretien long format avec l’iconique maillot blanc à pois rouges.

20h36 - Au lendemain de son chrono victorieux, le Danois Jonas Vingegaard a définitivement ficelé, mercredi, sa victoire finale sur le dernier chapitre des Alpes où Pogacar a complètement craqué. Et où l’Autrichien Félix Gall a offert une étape inoubliable à l’équipe AG2R Citroën, bénie sur ses terres.

18h40 - L'Autrichien a remporté, mercredi, sa première victoire sur le Tour de France, quand Jonas Vingegaard a profité de la défaillance de son rival pour consolider son maillot jaune entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel.

18h38 - Jonas Vingegaard a beau avoir assommé le peloton avec sa performance hors norme lors du contre-la-montre, mardi 18 juillet, la fin du Tour de France recèle d’autres enjeux, comme les victoires d’étape et les places dans le Top 10.

18h24 - L'Autrichien Felix Gall s'est adjuge l'etape reine mercredi, tandis que Jonas Vingegaard, le maillot jaune, s'est quasiment assure la victoire finale.

18h20 - Présent dans l'échappée de la 17e étape ce mercredi, Thibaut Pinot était très agacé à la fin de la course suite à un incident qui a eu lieu dans la montée finale : le col de la Loze.

18h13 - Avec 7 minutes et 35 secondes au classement général sur son concurrent le Slovène Tadej Pogacar, le Danois Jonas Vingegaard se rapproche à grands coups de pédales du sacre.

17h55 - L'Autrichien Felix Gall (AG2R-Citroën) s'est offert une victoire de prestige ce mercredi au sommet de l'altiport de Courchevel, où Jonas Vingegaard a fait un nouveau grand pas vers un deuxième Tour consécutif. Tadej Pogacar a lui craqué dans le col de la Loze et pointe désormais à plus de 7'30'' du Danois au général.

17h51 - Le coureur autrichien Felix Gall a remporté la 17e étape à Courchevel, l’étape la plus difficile du Tour de France avec le col de la Loze ce mercredi 19 juillet. Arrivé quatrième, le danois Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune. Après une chute en début d’étape, Tadej Pogačar a cédé sur la fin du parcours.

17h42 - Felix Gall (AG2R-Citroën) a remporté la 17e étape du Tour de France en s'imposant en solitaire à Courchevel, mercredi. Jonas Vingegaard, le Maillot jaune, s'est envolé dans les terribles pourcentages du col de la Loze, alors que Tadej Pogacar a six minutes sur son rival.

17h38 - Le Slovène a perdu près de deux minutes lors du contre-la-montre de mardi. Il lui reste deux étapes de montagne pour tenter d'inverser la tendance.

17h37 - Le maillot jaune danois a définitivement écarté Tadej Pogacar de sa route. Victime d’une défaillance dans le col de la Loze, le Slovène pointe à plus de six minutes du vainqueur sortant. L’Autrichien Felix Gall a remporté l’étape reine du Tour.

17h28 - Jonas Vingegaard a mis fin au suspense de ce Tour de France lors de la 17e étape, en arrivant 3e à Courchevel, mais en reléguant Tadej Pogacar à plus de 7 minutes au général. L'Autrichien Felix Gall s'est imposé en solitaire dans l'étape considérée comme la plus difficile de ce Tour, avec quatre cols dont le terrible col de la Loze juste avant l'arrivée. 

17h25 - Dépassé par la performance hors norme du Maillot jaune Jonas Vingegaard la veille, son dauphin Tadej Pogacar est en mauvaise passe avant d'aborder ce mercredi un « monstre » lors de la 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, le col de la Loze.

17h25 - L'Autrichien a remporté, mercredi, sa première victoire sur le Tour de France, quand Jonas Vingegaard a profité de la défaillance de son rival pour consolider son maillot jaune entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel.

17h23 - À l’instar de Tadej Pogacar samedi dernier, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a été gêné par une moto, ce mercredi 19 juillet, lors de la 17e étape du Tour de France. Le Danois a vu le véhicule tomber devant lui dans l’ascension du col de la Loze.

17h13 - L'impressionnante victoire du coureur danois de la Jumbo-Visma à Combloux, mardi, a relancé la machine à suspicions, mais des raisons peuvent expliquer, au moins en partie, la différence entre le Danois et le reste du peloton.

16h54 - Pas de casse pour le Slovène, qui a perdu près de deux minutes lors du contre-la-montre de mardi. Il lui reste deux étapes de montagne pour tenter d'inverser la tendance.

16h43 - Pas de casse pour le Slovène, qui a perdu près de deux minutes lors du contre-la-montre de mardi. Il lui reste deux étapes de montagne pour tenter d'inverser la tendance.

15h53 - Pas de casse pour le Slovène, qui a perdu près de deux minutes lors du contre-la-montre de mardi. Il lui reste deux étapes de montagne pour tenter d'inverser la tendance.

15h40 - Pas de casse pour le Slovène, qui a perdu près de deux minutes lors du contre-la-montre de mardi. Il lui reste deux étapes de montagne pour tenter d'inverser la tendance.

15h33 - Au lendemain de la démonstration de Jonas Vingegaard sur le chrono du Tour de France, le climat avait quelque peu changé sur la Grande Boucle, ce mercredi 19 juillet. La performance du Danois a scotché tout le monde à un point tel qu’elle a réveillé la suspicion autour d’un possible dopage. Plusieurs acteurs du peloton se questionnent ouvertement. Ouest-France a rencontré des coureurs et des managers.

15h33 - Au lendemain de la démonstration de Jonas Vingegaard sur le chrono du Tour de France, le climat avait quelque peu changé sur la Grande Boucle, ce mercredi 19 juillet. La performance du Danois a scotché tout le monde à un point tel qu’elle a réveillé la suspicion autour d’un possible dopage. Plusieurs acteurs du peloton se questionnent ouvertement. Ouest-France a rencontré des coureurs et des managers.

14h58 - Pas de casse pour le Slovène, qui a perdu près de deux minutes lors du contre-la-montre de mardi. Il lui reste deux étapes de montagne pour tenter d'inverser la tendance.

12h08 - Jean-Paul Ollivier, journaliste historique de la Grande Boucle, est revenu sur la demonstration du Danois dans le contre-la-montre de mardi.

12h08 - Jean-Paul Ollivier, journaliste historique de la Grande Boucle, est revenu sur la demonstration du Danois dans le contre-la-montre de mardi.

12h00 - Le Slovène a perdu près de deux minutes lors du contre-la-montre de mardi. Il lui reste deux étapes de montagne pour tenter d'inverser la tendance.

11h01 - Pour la deuxième fois de son histoire, après 2020, le peloton du Tour de France passera mercredi 19 juillet par le col de la Loze, une aire entièrement réservée au vélo, particulièrement abrupte.

11h00 - Le Tour de France se lançait mercredi à l'assaut d'un "monstre" lors de la 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, avec le terrible col de la Loze. Et c'est l'Autrichien Felix Gall qui s'est imposé devant le Britannique Simon Yates. Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune tandis que Tadej Pogacar a vécu un véritable calvaire.

11h00 - Le Tour de France se lançait mercredi à l'assaut d'un "monstre" lors de la 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, avec le terrible col de la Loze. Et c'est l'Autrichien Felix Gall qui s'est imposé devant le Britannique Simon Yates. Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune tandis que Tadej Pogacar a vécu un véritable calvaire.

09h35 - La large victoire du tenant du titre danois dans le contre-la-montre de la 16e étape mardi est à la Une de nombreux médias français et internationaux, entre vocabulaire guerrier et paranormal pour décrire l'onde de choc Vingegaard.

08h53 - Le maillot jaune a assommé son rival Tadej Pogacar, l’ensemble du Tour de France, et les consciences les plus candides mardi lors du contre-la-montre de Combloux.

06h30 - Les Jeux olympiques d'hiver de retour dans les Alpes avec une candidature coinjointe Paca-Aura  ? VIngegaard assomme le Tour en Haute-Savoie, Annecy et le GF38 en piste... voici l'essentiel de l'actualité sportive dans nos régions de ce mercredi 19 juillet.

06h30 - Les Jeux olympiques d'hiver de retour dans les Alpes avec une candidature coinjointe Paca-Aura  ? VIngegaard assomme le Tour en Haute-Savoie, Annecy et le GF38 en piste... voici l'essentiel de l'actualité sportive dans nos régions de ce mercredi 19 juillet.

06h05 - Jonas Vingegaard peut savourer sa performance accomplie ce mardi dans le contre-la-montre de Combloux, qui lui permet d’envisager sereinement un deuxième sacre d’affilée sur le Tour de France, dimanche à Paris.

06h05 - La performance de Jonas Vingegaard, ce mardi, sur le contre-la-montre de la 17e étape du Tour de France entre Passy et Combloux et l'avantage qu'il a engrangé sur Tadej Pogacar (1'38 en 22,4km) n'a pas fini de faire parler.

01h43 - Apres la demonstration de Jonas Vingegaard sur le contre-la-montre de mardi, des anciens membres du peloton ont fait part de leur stupefaction.

01h43 - Apres la demonstration de Jonas Vingegaard sur le contre-la-montre de mardi, d'anciens membres du peloton ont fait part de leur stupefaction.

21h40 - Jonas Vingegaard a écrasé le Tour de France mardi lors de l’unique chrono de cette 110e édition. Le Danois possède désormais 1’48'' d’avance sur Tadej Pogacar à cinq jours des Champs-Élysées.

21h29 - La descente n’a pas posé de problème à Pierre Latour (TotalEnergies) mardi, lors du chrono (17e). Mais le Drômois et son manager cherchent des solutions à ce problème… Cela pourrait passer par une révolution dans son programme.

21h19 - La 16e étape du Tour de France a été remportée haut la main par Jonas Vingegaard, ce mardi 18 juillet entre Passy et Combloux. Le Danois Michael Rasmussen, maillot jaune du Tour 2007 avant d’être exclu de l’épreuve par sa propre équipe pour dopage, est consultant pour un journal danois sur le Tour. Il a accepté de répondre aux questions de Ouest-France.

21h00 - Le maillot jaune a dominé, comme jamais depuis l’internationalisation du cyclisme, le contre-la-montre de la 16e étape du Tour de France. Il a pris 1’38” au deuxième, Tadej Pogacar, en seulement 22,4 km.

19h49 - La 16e étape du Tour de France a été remportée haut la main par Jonas Vingegaard, ce mardi entre Passy et Combloux. Le Danois Michael Rasmussen, maillot jaune du Tour 2007 avant d’être exclu de l’épreuve par sa propre équipe pour dopage, est consultant pour un journal danois sur le Tour. Il a accepté de répondre aux questions de Ouest-France.

19h49 - La 16e étape du Tour de France a été remportée haut la main par Jonas Vingegaard, ce mardi 18 juillet entre Passy et Combloux. Le Danois Michael Rasmussen, maillot jaune du Tour 2007 avant d’être exclu de l’épreuve par sa propre équipe pour dopage, est consultant pour un journal danois sur le Tour. Il a accepté de répondre aux questions de Ouest-France.

19h09 - Ce mardi, pour sa 16e étape, le Tour de France propose un contre-la-montre entre Passy et Combloux (22,4 km). Infos, photos, vidéos... suivez avec nous cette nouvelle étape clé en Haute-Savoie.

19h00 - Les spéculations de dopage reprennent. Les performances de Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar attirent logiquement les suspicions. Et la dernière en date sur le contre-la-montre entre Passy et Combloux ce mercredi ne va pas calmer les ardeurs des plus sceptiques.

18h49 - Le tournant du Tour de France 2023 a peut-être eu lieu ce mardi 18 juillet, lors de la victoire de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sur le contre-la-montre entre Passy et Combloux. Le Danois a relégué Tadej Pogacar à 1’48” au classement général. Retrouvez les réactions à l’issue de la 16e étape.

18h41 - Des chutes provoquées par les spectateurs, des motos qui ont gêné les coureurs… Le Tour de France doit s’adapter à la ferveur d’un nouveau public.

18h27 - Le coureur danois s'est offert une premiere victoire en contre-la-montre lors de cette 16 e etape du Tour de France 2023, ecrasant le chrono face a son adversaire, Tadej Pogacar.

18h15 - Jonas Vingegaard a assommé la 110e édition de la Grande Boucle ce mardi, lors du contre-la-montre de 22,4 km entre Passy et Combloux (Haute-Savoie), reléguant Tadej Pogacar à 1 minute 30 et le reste du peloton à plus de 3 minutes... Cette performance stratosphérique le rapproche d'un deuxième sacre consécutif, dimanche à Paris.

18h03 - Pour la première étape de la dernière semaine, le Danois Jonas Vingegaard a écrasé le chrono avec plus d’une minute d’avance sur son rival Tadej Pogacar et conserve son maillot jaune. Les coureurs se mesuraient lors d’un contre-la-montre de Passy à Combloux, en Haute-Savoie, pour la 16e étape du Tour.

17h49 - Le maillot jaune et leader de la Jumbo-Visma a écrasé le contre-la-montre alpin ce mardi 18 juillet. Il prend une sérieuse option pour la victoire finale, dimanche à Paris.

17h46 - Le contre-la-montre entre Passy et Combloux a été remporté de main de maître par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), ce mardi 18 juillet. Le Danois a devancé Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de plus d’une minute sur la ligne, au bout de 22 km d’exercice chronométré. Découvrez le classement de la 16e étape.

17h40 - Le Danois a conforté son maillot jaune, mardi, lors du contre-la-montre entre Passy et Combloux (Haute-Savoie) en reprenant une minute et trente-huit secondes à son dauphin slovène.

17h36 - Un duel à distance emballant sur une étape originale : un contre-la-montre très court, 22,4 km seulement entre Passy et Combloux. Mais le leader Jonas Vingegaard n'a laissé aucun n'espoir, mardi, à son dauphin Tadej Pogacar, lui reprenant 1'48" au classement général. Un écart qui pourrait mettre fin au suspense de ce Tour de France.

17h35 - Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar livrent ce mardi un duel décisif dans la quête du maillot jaune. Avant le seul chrono de ce Tour 2023, seules dix petites secondes séparent au classement général le Danois de la Jumbo Visma et le Slovène d'UAE.

17h33 - Le Danois Jonas Vingegaard a été impressionnant, ce mardi, lors du contre-la-montre de la 16e étape entre Passy et Combloux. Il a devancé de plus d'une minute son dauphin, Tadej Pogacar.

17h25 - Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar livrent ce mardi un duel décisif dans la quête du maillot jaune. Avant le seul chrono de ce Tour 2023, seules dix petites secondes séparent au classement général le Danois de la Jumbo Visma et le Slovène d'UAE.

17h18 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

17h11 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

16h59 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

14h53 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

14h33 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

14h21 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

14h08 - Ce mardi, pour sa 16e étape, le Tour de France propose un contre-la-montre entre Passy et Combloux (22,4 km). Infos, photos, vidéos... suivez avec nous cette nouvelle étape clé en Haute-Savoie.

14h04 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

13h51 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

13h25 - Le grimpeur de 28 ans court un premier Tour de France laborieux, coude fracturé après de multiples gamelles. Un an après avoir été dépisté d’un cancer lors d’un contrôle antidopage, il reste accroché à son rêve de remporter une étape: il a le col de la Loze, au programme ce jeudi 19 juillet, en ligne de mire.

12h24 - Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs ont un chrono au programme, mardi.

11h00 - Jonas Vingegaard a remporté la 16e étape du Tour de France ce mardi en triomphant sur le seul et unique contre-la-montre de cette édition 2023. Le Danois a réussi un véritable tour de force en creusant l'écart avec son rival slovène Tadej Pogacar, désormais relégué à 1min48 du tenant du titre.

11h00 - Jonas Vingegaard a remporté la 16e étape du Tour de France ce mardi en triomphant sur le seul et unique contre-la-montre de cette édition 2023. Le Danois a réussi un véritable tour de force en creusant l'écart avec son rival slovène Tadej Pogacar, désormais relégué à 1min48 du tenant du titre.

07h59 - Le Breton David Gaudu, 9e du général, visait le podium avant le Tour de France. Il est évidemment déçu, mais veut voir du positif dans cette épreuve.

06h28 - La seizième étape du Tour de France, celle du contre-la-montre en Haute-Savoie, mardi 18 juillet, s’annonce décisive, dans le duel si relevé entre le maillot jaune, Jonas Vingegaard et son dauphin, Tadej Pogacar.

06h24 - Au lendemain de la journée de repos, l’épreuve de contre-la-montre attend les coureurs du Tour de France ce mardi 18 juillet. Tous les regards seront portés sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui se livreront un duel à distance qui pourrait s’avérer décisif. Horaire, chaîne TV… Voici ce qu’il faut savoir pour suivre la 16e étape du Tour de France en direct.

06h00 - Les coureurs du Tour de France reprennent la route après un jour de repos par un contre-la-montre entre Passy et Combloux, en Haute-Savoie, mardi.

22h31 - Un système de sécurité habituellement utilisé pour le ski va être testé lors de l'étape de mercredi sur la Grande Boucle.

20h50 - Le double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar, actuellement deuxième à 10 secondes du maillot jaune Jonas Vingegaard, a dit lundi  « comprendre » que « les gens se questionnent » sur leurs deux performances en raison du « passé » du cyclisme.

20h11 - Dimanche 16 juillet, lors de la quinzième étape entre Les Gets et Saint-Gervais-Mont-Blanc, une chute massive a eu lieu lorsque le coureur belge Nathan van Hooydonck, en tête du peloton, a perdu le contrôle de son vélo après avoir été touché par un spectateur. L’incident est survenu au milieu d’un Tour de France marqué par une affluence particulièrement forte sur le bord des routes.

20h00 - Le contre-la-montre a fait sa révolution. Avec l’arrivée de nouveaux matériels et la prise en compte de l’aérodynamisme, il n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant. Il est presque devenu une discipline à part entière et se rapproche des sports automobiles.

18h17 - Le Slovène pointe à dix secondes de son rival danois Jonas Vingegaard, avant la troisième et dernière semaine du Tour de France, qui démarre par un contre-la-montre mardi.

18h05 - Un pied à l’Alpe d’Huez, l’autre en Corse : Ophélie David a la montagne dans le sang. L’un des plus grands palmarès du ski français - championne du monde de skicross, dix globes de cristal et quadruple vainqueur des X-Games - s’est découvert une passion pour le vélo, qui est aussi une affaire de famille. L’itinérance, le voyage, l’aventure. La vie.

17h26 - Pour la quatrième émission d’« À Notre Tour » ce lundi 17 juillet, les spécialistes de la rubrique cyclisme de Ouest-France reviennent sur le duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Cet épisode aborde également les déboires des coureurs français sur ce Tour 2023 mais aussi le programme de la dernière semaine de course avec un alléchant contre-la-montre prévu ce mardi.

11h33 - Le Tour de France fait escale à Saint-Gervais-les-Bains, lundi 17 juillet, pour une journée de repos. À la clé : une formidable exposition médiatique et de belles retombées économiques.

08h30 - 15 coureurs, tous vainqueurs du Tour, trois choix possibles. Lequel d'entre vous terminera maillot jaune de notre quiz ?

07h00 - Le Slovaque de 33 ans, qui dispute son 12e et dernier Tour de France, prendra sa retraite à l'issue de la saison.

21h01 - La 15e étape du Tour de France s’est disputée ce dimanche entre Les Gets et Saint-Gervais, avec la victoire de Wout Poels (Bahrain-Victorious). Dans ce numéro, nous vous emmenons dans les coulisses de la Grande Boucle depuis le Village départ, jusqu’aux bus des équipes à l’arrivée où nous avons recueilli les réactions de Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Cédric Vasseur (manager de la Cofidis). Au programme, des rencontres avec des personnalités indispensables au Tour : l’un des speakers, un responsable de stand et un motard de l’épreuve qui nous emmène avec lui sur le tracé encore une fois à 100 % dans les Savoie.

20h26 - Jonas Vingegaard, interrogé sur le dopage, a assuré dimanche qu'il ne prenait « rien », tout en estimant « bien » de se montrer sceptique face aux performances des meilleurs dans le Tour de France.

20h26 - Jonas Vingegaard, interrogé sur le dopage, a assuré dimanche qu'il ne prenait « rien », tout en estimant « bien » de se montrer sceptique face aux performances des meilleurs dans le Tour de France.

20h26 - Jonas Vingegaard, interrogé sur le dopage, a assuré dimanche qu'il ne prenait « rien », tout en estimant « bien » de se montrer sceptique face aux performances des meilleurs dans le Tour de France.

19h59 - Après la 15e étape du Tour de France remportée à Saint-Gervais Mont-Blanc par le Néerlandais Wout Poels (Bahrain-Victorious), le peloton est arrivé au deuxième jour de repos de cette Grande Boucle. Toujours séparés par 10 secondes au classement général, que vont faire Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ce lundi avant de reprendre leur duel mardi ?

19h38 - Le Néerlandais Wout Poels s’est imposé en solitaire à Saint-Gervais après une étape mouvementée, au cours de laquelle les deux favoris, le maillot jaune Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, n’ont pas réussi à faire la différence. Le Danois conserve 10 secondes d’avance sur le Slovène.

18h55 - Le Néerlandais Wout Poels a remporté la 15e étape du Tour de France en s'imposant en solitaire au sommet de Saint-Gervais dimanche où Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar n'ont pas réussi à se départager. 

18h55 - Le Néerlandais Wout Poels a remporté la 15e étape du Tour de France en s'imposant en solitaire au sommet de Saint-Gervais dimanche. Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, les deux premiers au classement général, séparés par seulement dix secondes, n'ont pas réussi à se départager.

18h37 - Wout Poels a remporté, en solitaire, la 15e étape du Tour de France, entre Les Gets et Saint-Gervais-Mont-Blanc. Le Néerlandais a été le plus fort dans les deux dernières ascensions pour distancer ses compagnons d'échappée.

18h28 - Le Néerlandais est parvenu à décrocher le champion belge Wout Van Aert dans la dernière ascension, tandis que les deux superstars du Tour, Vingegaard et Pogacar, ont poursuivi leur numéro de bluff.

18h22 - Le Neerlandais Wout Poels decroche son premier succes sur le Tour de France. Le peloton des favoris etait pointe a plus de sept minutes au debut de l'ultime montee.

18h22 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

18h22 - Terriblement exigeante entre Les Gets et Saint-Gervais Mont-Blanc, la 15e étape du Tour de France est tombée dans l’escarcelle du Néerlandais Wout Poels. Le coureur de la formation Bahrain – Victorious a parfaitement joué le coup dans le final en s’isolant dès les premières rampes de la côte des Amerands. Le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Découvrez le classement de la 15e étape.

18h22 - La 15e étape du Tour de France a été remportée par Wout Poels à Saint-Gervais Mont-Blanc devant Wout van Aert et le Français Mathieu Burgaudeau au terme d'une journée marquée par une nouvelle chute collective et une jolie performance des Français. Revivez la 15e étape.

18h19 - Les coureurs avaient fort à faire avec 179 km et trois cols de première catégorie entre Les Gets et Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

18h13 - Le coureur néerlandais de 35 ans a distancé Wout van Aert et Marc Soler dans les forts pourcentages de la côte des Amerands, dimanche, pour s'imposer lors de la 15e étape.

18h11 - Le Néerlandais Wout Poels (Bahrain) a remporté la 15e étape du Tour de France en s'imposant en solitaire au sommet de Saint-Gervais dimanche. Du côté du général, Jonas Vingegaard a résisté à l'assaut de Tadej Pogacar et reste en jaune avant la journée de repos lundi.

18h08 - Les coureurs ont fort à faire avec 179 km et trois cols de première catégorie entre Les Gets et Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

17h44 - Les coureurs ont fort à faire avec 179 km et trois cols de première catégorie entre Les Gets et Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

17h17 - Les coureurs ont fort à faire avec 179 km et trois cols de première catégorie entre Les Gets et Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

17h07 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

17h07 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

17h07 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

16h59 - Les coureurs ont fort à faire avec 179 km et trois cols de première catégorie entre Les Gets et Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

14h25 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

14h25 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

14h25 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

14h25 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

14h25 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

12h56 - Les coureurs auront encore fort à faire avec 179 km et trois cols de première catégorie entre Les Gets et Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

11h20 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

11h20 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

11h20 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

11h20 - La 15e étape du Tour de France part des Gets pour rejoindre Saint-Gervais dans une journée qui promet d'être exigeante. Suivez la 15e étape en direct.

08h21 - Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard devraient se livrer une nouvelle passe d'armes à l'occasion de la dernière étape de ce triptyque alpin, dimanche, entre Les Gets et Saint-Gervais.

07h00 - Au bout d’une 14e étape suffocante samedi, Jonas Vingegaard a récupéré une seconde à Tadej Pogacar. Le mano a mano continue avant une nouvelle étape en haute altitude ce dimanche entre Les Gets et Saint-Gervais Mont-Blanc.

06h41 - Dimanche, la 15e étape du Tour de France entre Les Gets et Saint-Gervais représente une nouvelle opportunité pour Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, toujours au coude-à-coude, de tenter de faire la différence dans les Alpes. Longue de 179 km, l'étape propose cinq ascensions répertoriées, dont trois de première catégorie, jusqu'à l'arrivée au sommet à Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

06h41 - Dimanche, la 15e étape du Tour de France entre Les Gets et Saint-Gervais représente une nouvelle opportunité pour Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, toujours au coude-à-coude, de tenter de faire la différence dans les Alpes. Longue de 179 km, l'étape propose cinq ascensions répertoriées, dont trois de première catégorie, jusqu'à l'arrivée au sommet à Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

06h41 - Ce dimanche, lors de la 15e étape du Tour de France, le Néerlandais Wout Poels s'est imposé en solitaire au sommet de Saint-Gervais. De son côté, le Danois Jonas Vingegaard a conservé le maillot jaune en arrivant dans le même temps que son rival slovène Tadej Pogacar. Dix secondes séparent toujours au classement général les deux grands favoris.

06h23 - Ce dimanche 16 juillet, la quinzième étape du Tour de France partira des Gets, direction Saint-Gervais Mont-Blanc (179 km). Cinq cols sont répertoriés et devraient offrir un sacré spectacle entre grimpeurs. Profil, parcours et favoris : ce qu’il faut savoir de ce quinzième jour de course.

06h05 - Entre deux services, Jean Sulpice enfourche son vélo direction les sommets savoyards. Le chef de l’Auberge du Père Bise (2 étoiles) à Talloires est aussi un cycliste passionné. Un amoureux du dénivelé, contemplateur de la nature, en quête d’une forme d’excellence, comme dans son métier.

22h39 - Le coureur d'AG2R-Citroën était le local de la 14e étape, entre Annemasse et Morzine.

22h18 - A 500 mètres du sommet du col de Joux Plane, une des attaques du Slovène a été bloquée par la présence de deux motos sur la route, samedi, lors de la 14e étape.

21h33 - Le duel Pogacar-Vingegaard, la poisse de Romain Bardet, le succès de Rodriguez... Revivez la 14e étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine

20h23 - Une immense foule s’était donnée rendez-vous sur les pentes du col de Joux-Plane pour faire la fête au Tour de France et aux régionaux Aurélien Paret-Peintre et Benoît Cosnefroy. Immersion dans une ambiance de folie sur le juge de paix d’une étape mémorable où Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont rendus coup pour coup. A suivre également les réactions de deux acteurs du jour, Felix Gall, l’Autrichien d’AG2R Citroën, qui fait son arrivée dans le top 10 du général et Guillaume Martin, le meilleur tricolore de cette première grande étape des Alpes. En régional de l’étape, installé à Saint-Gervais, Charly Mottet, 4e du Tour en 1987 et 1991, nous décrypte les deux prochaines étapes en Haute-Savoie. C’est parti pour le deuxième épisode du JT du Tour !

20h23 - Une immense foule s’était donnée rendez-vous sur les pentes du col de Joux Plane pour faire la fête au Tour de France et aux régionaux Aurélien Paret-Peintre et Benoît Cosnefroy. Immersion dans une ambiance de folie sur le juge de paix d’une étape mémorable où Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont rendus coup pour coup. A suivre également les réactions de deux acteurs du jour, Felix Gall, l’Autrichien d’AG2R Citroën, qui fait son arrivée dans le top 10 du général et Guillaume Martin, le meilleur tricolore de cette première grande étape des Alpes. En régional de l’étape, installé à Saint-Gervais, Charly Mottet, 4e du Tour en 1987 et 1991, nous décrypte les deux prochaines étapes en Haute-Savoie. C’est parti pour le deuxième épisode du JT du Tour !

20h00 - L’un des plus beaux champions du cyclisme français va tirer sa révérence à la fin de cette saison 2023. Thibaut Pinot mettra, en effet, à 33 ans, un point final à sa carrière professionnelle débutée en 2010. Une page immense de la vie de ce fils de paysans né dans le petit village haut-saônois de Mélisey, devenu au fil de ses victoires, mais aussi de ses désillusions, l’un des chouchous du public hexagonal. Vainqueur du Tour de Lombardie ou encore de deux étapes sur la Vuelta, le Franc-Comtois a aussi, surtout, fait chavirer la France pendant le Tour, sur lequel il a remporté trois étapes. Pour sa dernière Grande Boucle, nous avons voulu revenir sur la carrière de Pinot dans les Alpes, lors de la grand-messe de juillet, en se focalisant sur trois moments. Trois histoires qui ne symbolisent que trop bien la trace que laissera ce grimpeur d’un ancien temps. Un coureur dont le destin a épousé une trajectoire exceptionnelle.

19h56 - À quelques encablures du sommet du col de Joux Plane, lors d'une attaque franche de Tadej Pogacar, une moto a empêché le Slovène de peut-être creuser un écart sur Jonas Vingegaard. Et c’est ce dernier qui a glané les secondes de bonifications au sommet du col quelques secondes plus tard…

19h44 - L'Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos) a remporté la 14e étape du Tour de France, la première dans les Alpes, samedi à Morzine, en s'imposant devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui conserve le maillot jaune.

19h10 - Tadej Pogacar a bien tenté d’aller chercher les bonifications au sommet de Joux Plane mais deux motos étaient au milieu de la route obligeant le Slovène à renoncer à son attaque.

18h38 - Les deux favoris pour la victoire finale se sont livré un bras de fer dantesque dans le col de Joux Plane, samedi, en vain.

18h29 - Plusieurs abandons, dont celui du Francais Romain Bardet, sont a deplorer dans cette 14 e etape de l'epreuve cycliste, qui s'est deroulee dans les Alpes ce samedi.

18h12 - La 14e étape du Tour de France a été remportée par l’Espagnol Carlos Rodriguez samedi 15 juillet. Le Danois Jonas Vingegaard conserve de justesse le maillot jaune. Victime d’une violente chute, le Français Romain Bardet a du abandonner.

18h03 - Le duo s’est rendu coup pour coup dans le col de Joux Plane, le Slovène étant gêné par une moto au moment d’attaquer. L’Espagnol Carlos Rodriguez a profité de cette rivalité pour gagner. Au général, les deux monstres ne sont séparés que de 10 secondes. Romain Bardet a abandonné sur chute.

18h00 - L'Espagnol Carlos Rodriguez a remporté la 14e étape du Tour de France samedi à Morzine, profitant du duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard pour filer dans la dernière descente. C'est la deuxième victoire consécutive d'Ineos après celle de Michal Kwiatkowski vendredi.

17h54 - Le début de l'étape a été marqué par une kyrielle d'abandons, dont celui de Romain Bardet.

17h25 - Le début de l'étape a été marqué par une kyrielle d'abandons, dont celui de Romain Bardet.

17h09 - Le début de l'étape a été marqué par une kyrielle d'abandons, dont celui de Romain Bardet.

16h51 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a promis samedi d'"augmenter l'ampleur" de son aide humanitaire et de son assistance militaire non létale à l'Ukraine, après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kyiv.

16h35 - Le peloton du Tour de France aborde ce samedi la première des quatre étapes alpestres. Le col de Cou, l'inédit col du Feu, le col de la Ramaz et Joux-Plane sont au programme samedi entre Annemasse et Morzine.

16h26 - Le début de l'étape a été marqué par une kyrielle d'abandons, dont celui de Romain Bardet.

15h51 - Le début de l'étape a été marqué par une kyrielle d'abandons, dont celui de Romain Bardet.

15h50 - La 14e étape du Tour de France a été neutralisée ce samedi après une chute massive intervenue moins de 10 kilomètres après le départ. Retour sur les précédentes neutralisations sur la Grande Boucle.

15h18 - Le president sud-coreen Yoon Suk Yeol a promis samedi d'> de son aide humanitaire et de son assistance militaire non letale a l'Ukraine.

15h01 - Douzième du classement général, le Français a chuté dans une descente entre Annemasse et Morzine et n’a pas réussi à remonter sur son vélo.

14h51 - Yoon Suk-yeol s'est rendu à Boutcha et a également visité la ville d'Irpin, au nord-ouest de Kiev, la capitale ukrainienne.

14h48 - Ce samedi 15 juillet, lors de la 14e étape du Tour de France, le cycliste français Romain Bardet (dsm-firmenich), 12e au général, a abandonné après une violente chute. Il s’agit du cinquième abandon de la journée.

14h39 - Une grosse vingtaine de coureurs ont chuté, peu avant, quelques minutes seulement après le début de l'étape, dans un grand virage.

14h30 - Le peloton du Tour de France aborde ce samedi la première des quatre étapes alpestres. Le col de Cou, l'inédit col du Feu, le col de la Ramaz et Joux-Plane sont au programme samedi entre Annemasse et Morzine.

14h12 - La 14e étape du Tour de France s’est élancée en deux temps. Quelques kilomètres après le départ réel, une chute collective est survenue dans le peloton. Dans un virage et en descente, une trentaine de coureurs sont allés au sol, ce qui a provoqué à une temporaire neutralisation de l’étape. Plusieurs abandons sont à signaler, dont celui de Louis Meintjes (Intermarché – Circus – Wanty).

14h10 - Plusieurs abandons, dont celui du Francais Romain Bardet, sont a deplorer dans cette 14 e etape de l'epreuve cycliste, qui se deroule dans les Alpes ce samedi.

14h06 - Une chute survenue juste après le départ a amené les organisateurs de la Grande Boucle à interrompre la course pendant 25 minutes, samedi.

13h52 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé augmenter "l'ampleur du soutien" accordé à Kiev, où il a effectué samedi une visite surprise, pour son premier déplacement dans le pays. Il a notamment rencontré le président Volodymyr Zelensky. En début d'après-midi, les services de sécurité russes ont affirmé avoir empêché les assassinats de deux personnalités médiatiques. Vivez heure par heure les événements en Ukraine.

08h55 - Nutritionniste d’AG2R Citroën et docteur en nutrition du sport à l’Université John Moores de Liverpool (Angleterre), Julien Louis explique son métier.

07h34 - Au sommet du Grand Colombier, où Michal Kwiatkoswki s’est imposé, Tadej Pogacar a repris huit secondes à Jonas Vingegaard sur lequel il n’en compte plus que neuf de débours. Le suspense est total alors que le peloton arrive dans les Alpes.

07h30 - Avec les températures extrêmes à venir, organiser la course en plein cœur de l'été va être de plus en plus chaud.

06h24 - Ce samedi, les coureurs du Tour de France abordent la première des autre étapes alpestres, le début d'une orgie de cols pour départager Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, les deux grands favoris pour la victoire finale.

06h24 - Ce samedi, les coureurs du Tour de France abordent la première des autres étapes alpestres, le début d'une orgie de cols pour départager Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, les deux grands favoris pour la victoire finale. Le départ a été marqué par une importante chute collective après seulement cinq kilomètres de course, provoquant deux abandons et la neutralisation de la course.

06h24 - Ce samedi, les coureurs du Tour de France abordent la première des autres étapes alpestres, le début d'une orgie de cols pour départager Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, les deux grands favoris pour la victoire finale. Le départ a été marqué par une importante chute collective après seulement cinq kilomètres de course, provoquant deux abandons et la neutralisation de la course.

06h24 - Ce samedi, lors de la quatorzième étape du Tour de France, l'Espagnol Carlos Rodriguez s'est imposé à Morzine pour la première dans les Alpes. Le coureur a fait la différence dans la descente après l'ascension de Joux Plane, où Pogacar et Vingegaard se sont expliqués sans réussir à se départager.

06h05 - Champion du monde et d’Europe de football, Bixente Lizarazu est devenu « à (sa) grande surprise un taré du vélo » après l’arrêt de sa carrière. Le Basque raconte son amour du dénivelé, de ses montagnes qu’il arpente dès qu’il a un moment et des sorties plaisir entre copains. Le vélo à la sauce épicurienne.

06h05 - C'est la première étape alpestre de cette 110e édition du Tour de France. Plus de 4 000 m de dénivelé sont proposés au peloton ce samedi lors d'une 14e étape longue de 152 km entre Annemasse et Morzine qui pourrait faire la part belle aux membres de l'échappée.

23h19 - Au lendemain du Grand Colombier, le peloton enchaîne avec une étape alpestre de gala, samedi, entre Annemasse et Morzine.

21h45 - L’arrivée ce vendredi au sommet de la Pyramide du Bugey a sacré le Polonais Michal Kwiatkowski, dernier rescapé d’une longue échappée. Mais elle a seulement offert un duel sur les 500 derniers mètres entre Pogacar et Vingegaard au bénéfice du Slovène qui revient à neuf secondes au général. Cette nouvelle arrivée au sommet a fixé une nouvelle fois les limites du Français David Gaudu qui voit le podium s’éloigner alors que la course entre dans les Alpes ce samedi. Une étape qui s’élance d’Annemasse, la ville natale d’Aurélien Paret-Peintre, le grimpeur de l’équipe AG2R Citroën, attendu par famille et amis, notamment dans le col de Joux-Plane, érigé une nouvelle fois en juge de paix. C’est à retrouver ici dans ce premier JT « spécial » Tour de France.

20h23 - Le Slovène est une nouvelle fois passé à l’offensive, reprenant huit secondes au maillot jaune Jonas Vingegaard lors de la 13e étape. La victoire lui a en revanche échappé, en faveur de Michal Kwiatkowski au Grand Colombier.

20h04 - Alors qu’il gardait de mauvais souvenirs du Grand Colombier, Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) a remporté l’étape sur le sommet jurassien, vendredi. La deuxième de la carrière du Polonais sur le Tour.

18h50 - Le Polonais d’Ineos-Grenadiers décroche ce vendredi 14 juillet une victoire de prestige, tandis que le Slovène a grappillé un peu de temps au maillot jaune danois. Le duo n’est plus séparé que par neuf secondes.

18h40 - Simon Guglielmi, le baroudeur savoyard d’Arkéa-Samsic, vit son premier Tour de France. Il nous fait partager ses envies, ses émotions et ses espoirs tout au long de ces trois semaines de course.

18h40 - Tadej Pogacar a profité de l’arrivée au Grand Colombier pour reprendre huit secondes à Jonas Vingegaard. Le Slovène a, comme au puy de Dôme, lâché le Danois grâce à une nouvelle attaque surpuissante dont il a le secret. Décryptage.

18h19 - Parti avec l'échappée du jour, le Polonais Michal Kwiatkowski s'est envolé à 11 km du sommet pour aller chercher sa deuxième victoire sur la Grande Boucle. Attaqué dans les derniers mètres par le Slovène Tadej Pogacar, le Danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune.

17h52 - Michal Kwiatkowski a triomphé au sommet du Grand Colombier ce vendredi lors de la 13e étape du Tour de France. Le Polonais signe un deuxième succès sur le Tour de France, devant Maxim Van Gils et Tadej Pogacar, qui a attaqué dans le dernier kilomètre.

17h42 - La 13e étape du Tour de France a été remportée par le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos) vendredi 14 juillet. Attaqué dans les derniers mètres par le Slovène Tadej Pogacar, le Danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune.

17h39 - En s'imposant au sommet du Grand Colombier vendredi, le Polonais Michal Kwiatkowski arrache sa deuxieme victoire sur la Grande Boucle.

17h25 - Le Polonais d’Ineos-Grenadiers emporte ce vendredi 14 juillet une victoire de prestige, tandis que le Slocène a grappillé un peu de temps au maillot jaune danois. Le duo n’est plus séparé que par 9 secondes.

17h21 - Après la 13e étape remportée par Michał Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) ce vendredi 14 juillet, le classement par points des sprinteurs ne bouge pas. Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck) fait toujours la course seul en tête, tandis que le Français Victor Lafay (Cofidis) conserve la neuvième place.

17h20 - Le coureur polonais de 33 ans, membre de l'échappée du jour, a déposé ses compagnons de route dans les lacets du Grand Colombier pour décrocher, vendredi, sa deuxième victoire d'étape sur la Grande Boucle.

17h16 - Après une 12e étape marquée par la 2e victoire d'étape de Cofidis avec Izagirre, les cyclistes du Tour de France prennent un peu plus de hauteur sur cette13e étape disputée entre Châtillon-sur-Chalonne et Grand Colombier et qui devrait être promise à un grimpeur. Suivez la course en direct.

17h16 - La 13e étape disputée entre Châtillon-sur-Chalonne et le col du Grand Colombier a été remportée par le Polonais Michal Kwiatkowski à la surprise générale. Au classement général, Jonas Vingegaard reste en jaune mais voit Tadej Pogacar revenir à 9 secondes. Revivez la course.

17h13 - Michal Kwiatkowski a triomphé au sommet du Grand Colombier ce vendredi lors de la 13e étape du Tour de France. Le Polonais signe un deuxième succès sur le Tour de France, devant Maxim Van Gils et Tadej Pogacar, qui a attaqué dans le dernier kilomètre.

16h54 - Le dernier Français à avoir remporté une étape le jour de la Fête nationale se prénomme Warren Barguil. C'était en 2017, à Foix.

16h33 - Le dernier Français à avoir remporté une étape le jour de la Fête nationale se prénomme Warren Barguil. C'était en 2017, à Foix.

16h31 - Après une 12e étape marquée par la 2e victoire d'étape de Cofidis avec Izagirre, les cyclistes du Tour de France prennent un peu plus de hauteur sur cette13e étape disputée entre Châtillon-sur-Chalonne et Grand Colombier et qui devrait être promise à un grimpeur. Suivez la course en direct.

16h31 - Après une 12e étape marquée par la 2e victoire d'étape de Cofidis avec Izagirre, les cyclistes du Tour de France prennent un peu plus de hauteur sur cette13e étape disputée entre Châtillon-sur-Chalonne et Grand Colombier et qui devrait être promise à un grimpeur. Suivez la course en direct.

16h31 - Après une 12e étape marquée par la 2e victoire d'étape de Cofidis avec Izagirre, les cyclistes du Tour de France prennent un peu plus de hauteur sur cette13e étape disputée entre Châtillon-sur-Chalonne et Grand Colombier et qui devrait être promise à un grimpeur. Suivez la course en direct.

14h44 - Après une 12e étape marquée par la 2e victoire d'étape de Cofidis avec Izagirre, les cyclistes du Tour de France prennent un peu plus de hauteur sur cette13e étape disputée entre Châtillon-sur-Chalonne et Grand Colombier et qui devrait être promise à un grimpeur. Suivez la course en direct.

13h00 - Après une 12e étape marquée par la 2e victoire d'étape de Cofidis avec Izagirre, les cyclistes du Tour de France prennent un peu plus de hauteur sur cette13e étape disputée entre Châtillon-sur-Chalonne et Grand Colombier et qui devrait être promise à un grimpeur. Suivez la course en direct.

12h12 - La guerre en Ukraine oblige les experts à repenser leur conception de la guerre et devient un test sérieux pour les armements.

12h01 - Les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ne participent plus « de manière significative », selon le Pentagone, aux opérations de combat en Ukraine, qui assure vendredi 14 juillet avoir repoussé une nouvelle attaque nocturne de drones lancés par la Russie.

11h55 - Le dernier Français à avoir remporté une étape le jour de la Fête nationale se prénomme Warren Barguil. C'était en 2017, à Foix.

11h39 - Au 506e jour de la guerre en Ukraine, Wagner ne participerait plus "de manière significative" aux combats, selon le Pentagone. Dans une interview, Vladimir Poutine a dévoilé les premiers détails de sa rencontre avec Evguéni Prigojine, après la mutinerie avortée du groupe paramilitaire. Kiev assure aussi avoir repoussé une nouvelle attaque nocturne de drones russes.

11h00 - Ce vendredi, lors de la treizième étape du Tour de France, les coureurs s'attaquent au Grand Colombier où les grimpeurs français voudront briller le jour de la fête nationale. Classé en hors catégorie, le Grand Colombier est l'un des cols les plus difficiles de France avec une montée de 17,4 km à 7,1% de moyenne.

11h00 - Ce vendredi, lors de la treizième étape du Tour de France, le Polonais Michal Kwiatkowski s'est imposé en solitaire au sommet du Grand Colombier où Tadej Pogacar a grappillé huit secondes sur le maillot jaune Jonas Vingegaard. L'année dernière, l'étape du 14 juillet avait déjà été remportée par un coureur d'Ineos, le Britannique Tom Pidcock, à l'Alpe d'Huez.

10h31 - Le peloton entame ce vendredi 14 juillet un week-end dans le Jura et les Alpes, pour trois jours au sommet qui devraient bouleverser le classement général. Surtout dans la course à la troisième place et pour juger vraiment des capacités des grimpeurs français.

09h05 - Le Grand Colombier, ce vendredi, ouvre un chapitre palpitant du duel opposant Tadej Pogacar à Jonas Vingegaard, séparés par seulement 17 secondes au classement général. Jusqu’à mercredi prochain, les deux phénomènes vont s’affronter dans un combat des plus exceptionnels.

08h31 - Ce vendredi 14 juillet, les coureurs du Tour de France vont escalader le Grand Colombier à l’occasion du final de la 13e étape. Pierre Rolland, double vainqueur d’étapes sur la Grande Boucle, notamment à l’Alpe d’Huez, connaît bien cette ascension. Il la détaille pour Ouest-France.

08h12 - Les coureurs s'approchent des Alpes en ce jour de fête nationale, avec en ligne de mire, l'ascension du Grand Colombier, premier juge de paix de cette deuxième semaine.

06h05 - En vue sur les monts du Beaujolais ce jeudi, Thibaut Pinot est revenu dans le Top 10 du classement général. Mais le Franc-Comtois de la Groupama-FDJ reste focalisé sur une victoire d’étape.

22h28 - Les coureurs s'approchent des Alpes en ce jour de fête nationale, avec en ligne de mire, l'ascension du Grand Colombier, premier juge de paix de cette deuxième semaine.

19h27 - Ion Izagirre, vainqueur ce jeudi à Bellevillle-en-Beaujolais lors de la 12e étape du Tour de France, a apporté la seconde victoire à Cofidis sur cette 110e édition de la Grande Boucle après Victor Lafay à Saint-Sébastien le deuxième jour. L’Espagnol et une partie de la formation nordiste avaient préparer le Tour dans les Alpes. Reportage.

19h25 - Échappé sur la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, Thibaut Pinot ne s'est pas imposé mais a repris 3 minutes aux favoris du classement général.

18h52 - Echappé à 31 kilomètres de l'arrivée, Ion Izagirre (Cofidis) a remporté en solitaire la 12e étape du Tour de France, jeudi.

18h30 - Après un début d'étape haletant, un groupe de quinze coureurs est parvenu à s'isoler à l'avant de cette 12e étape, finalement remportée en solitaire par l'Espagnol Ion Izagirre. Le deuxième succès de Cofidis dans cette 110e Grande Boucle !

18h02 - Ion Izagirre a apporté jeudi à l'Espagne et à l'équipe Cofidis leur deuxième victoire dans le Tour de France 2023 en s'imposant en solitaire lors de la 12e étape reliant Roanne à Belleville-en-Beaujolais.

18h01 - Lors d'une conference de presse a Helsinki, Joe Biden a estime que la contre-offensive ukrainienne menerait a des negociations avec la Russie.

17h51 - L’Espagnol Ion Izagirre a remporté la 12e étape du tour de France jeudi 13 juillet à Belleville-en-Beaujolais, seul sur la ligne d’arrivée avec près d’une minute d’avance sur l’échappée à l’arrivée.

17h47 - La 12e étape du Tour de France a vu Ion Izagirre s’imposer en solitaire à Belleville-en-Beaujolais. La victoire du coureur Cofidis ne bouleverse pas le classement par points, toujours dominé par Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck).

17h43 - La 12e étape du Tour de France 2023 a vu Ion Izagirre (Cofidis) s’imposer à Belleville-en-Beaujolais. Au classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a conservé son maillot jaune, avec toujours 17 secondes d’avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Découvrez l’intégralité du classement général et du classement par équipes.

17h39 - La douzième étape du Tour de France 2023, entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais a été remportée par l’Espagnol Ion Izagirre (Cofidis). Il s’impose en solitaire et devance le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Le classement complet de la 12e étape.

17h27 - Le Basque de la Cofidis l'a emporté en solitaire à Belleville-en-Beaujolais, jeudi.

17h25 - A l’issue d’une étape splendide ce 13 juillet, l’Espagnol de la Cofidis Ion Izagirre l’a emporté en solitaire. Thibaut Pinot et Guillaume Martin font un beau rapproché au général.

17h20 - Deux jours après la journée explosive à Issoire, la 12e étape du Tour de France promet encore des étincelles ce jeudi dans les vignobles du Beaujolais avec un parcours particulièrement sélectif à la veille du 14 juillet.

17h00 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

16h42 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

16h18 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

15h27 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

15h09 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

14h53 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

14h42 - Nouvel abandon du côté de l’équipe Astana Qazaqstan. Ce jeudi 13 juillet, l’Espagnol David De La Cruz a dû abandonner après avoir chuté au début de la 12e étape.

14h40 - Deux jours après la journée explosive à Issoire, la 12e étape du Tour de France promet encore des étincelles ce jeudi dans les vignobles du Beaujolais avec un parcours particulièrement sélectif à la veille du 14 juillet.

14h34 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

14h28 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

14h09 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

14h00 - Deux jours après la journée explosive à Issoire, la 12e étape du Tour de France promet encore des étincelles ce jeudi dans les vignobles du Beaujolais avec un parcours particulièrement sélectif à la veille du 14 juillet.

13h36 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

13h28 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

12h06 - À la veille du triptyque alpin, les baroudeurs auront une chance à saisir, vendredi, lors de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.

12h05 - Les constructeurs de luxe et de sport cedent a la mode de la personnalisation, qui peut changer totalement la carrosserie, comme sur cet exemplaire unique.

11h00 - Ce jeudi, les coureurs du Tour de France entame leur 12e étape entre Roanne à Belleville-en-Beaujolais. Sur les 168,5 kilomètres, les cyclistes auront cinq ascensions, notamment le col de la Croix Rosier. Avant le départ, Jonas Vingegaard détient toujours le maillot jaune, suivi à 17 secondes par son rival Tadej Pogacar.

11h00 - Ce jeudi, Ion Izagirre s'est imposé en solitaire à Belleville-en-Beaujolais lors de la douzième étape du Tour de France et apporte à l'Espagne et à l'équipe Cofidis leur deuxième victoire dans cette Grande Boucle. Le coureur basque a devancé de 58 secondes le Français Mathieu Burgaudeau et l'Américain Matteo Jorgenson.

06h42 - Des explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers de la capitale ukrainienne. Des incendies sont en cours.

06h28 - Place à la douzième étape du Tour de France, ce jeudi 13 juillet, entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais (168,8 km). Cinq cols sont répertoriés sur cette étape où les baroudeurs devraient se jouer la victoire finale. Profil, parcours et favoris : ce qu’il faut savoir de ce douzième jour de course.

21h15 - Vainqueur de sa quatrième étape au sprint, Jasper Philipsen est intenable depuis le début de ce Tour de France. De quoi écoeurer ses concurrents qui comptent désormais les arrivées plates sur le bout des doigts.

20h57 - Alors que Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a levé les bras une quatrième fois sur cette Grande Boucle, mercredi à Moulins, le peloton a joui d’une journée calme, fait rare depuis le départ au Pays basque. Une respiration nécessaire avant une fin de semaine qui s’annonce folle.

20h46 - Alors que le peloton a parcouru plus de la moitié du parcours de ce Tour de France. Quel bilan faut-il dresser de cette 110e édition ?

20h17 - Le Belge a remporté sa quatrième victoire sur cette 110e édition, mercredi, à Moulins.

19h35 - L’Ukraine a affirmé avoir de nouveau abattu onze drones dans la nuit de mardi à mercredi, les pays du G7 s’accordent en marge du sommet de l’Otan à soutenir l’Ukraine sur le long terme, Wagner rend ses armes à la Russie… Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre, ce mercredi 12 juillet 2023.

19h10 - À Moulins, mercredi 12 juillet, Jasper Philipsen a remporté sa quatrième victoire d’étape et confirme qu’il est le meilleur sprinteur de ce Tour de France 2023. Un statut qu’il doit aussi à son équipe Alpecin-Deceuninck. Une machine bien huilée.

18h58 - En s'imposant lors de la 11 e etape mercredi a Moulins, le Belge Jasper Philipsen a remporte sa 4 e victoire dans le Tour de France 2023.

18h15 - Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a profité de cette 11e étape de transition entre Clermont-Ferrand et Moulins pour s'offrir une quatrième victoire sur cette 110e édition de la Grande Boucle, devançant largement au sprint Dylan Gronewegen (Jayco), Phil Bahaus (Bahrain) et Bryan Coquard (Cofidis).

18h08 - Le Belge Jasper Philpsen (Alpecin) a remporté sa quatrième victoire dans le Tour de France 2023 en s'imposant mercredi au sprint lors de la 11e étape à Moulins.

18h01 - La onzième étape du Tour de France 2023 a vu la victoire au sprint de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), ce mercredi 12 juillet. Le Danois s’impose pour la quatrième fois, en devançant Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) à Moulins.

17h58 - Vainqueur de sa quatrième étape sur le Tour de France, Jasper Philipsen asseoit un peu plus sa domination sur le sprint mondial. Le Belge devrait, sauf incidents, ramener le maillot vert à Paris.

17h56 - Le meilleur sprinter au monde, le Belge Jasper Philipsen a remporté sa quatrième victoire du tour de France sur la 11e étape à Moulins (Allier) mercredi 12 juillet. C’est la dernière étape de sprint avant la 18e étape. Le Danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune.

17h52 - Au terme d’une étape de plat, lors de laquelle Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) s’est imposé au sprint à Moulins, ce mercredi 12 juillet, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve la tête du classement de meilleur jeune du Tour de France.

17h49 - La 11e étape du Tour de France a vu Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) remporter la victoire à Moulins, ce mercredi 12 juillet. Une victoire qui ne bouleverse en rien le classement par points, toujours dominé par le Belge. Philipsen enchaînera une neuvième journée avec la tunique verte jeudi. Découvrez le classement par points.

17h45 - Après une 10e étape très vallonnée, les coureurs du Tour de France retrouve du plat mercredi à l'occasion de cette 11e étape entre Clermont-Ferrand et Moulins où Jasper Philipsen peut aller chercher une quatrième victoire. Suivez la course en direct.

17h43 - Le sprinteur belge a remporté une quatrième victoire d’étape en s’imposant dans l’Allier. Il a devancé Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus.

17h43 - Jasper Philipsen s’est imposé pour la quatrième fois ce mercredi 12 juillet, à Moulins, lors de la 11e étape du Tour de France. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune avec 17 secondes d’avance sur Tadej Pogacar (Team UAE Emirates). Découvrez l’intégralité du classement général et du classement par équipes.

17h39 - Au terme d'une journée très calme, Jasper Philipsen a devancé, mercredi, Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus au sprint.

17h31 - Le maître du sprint de la formation Alpecin-Fenix s'est de nouveau imposé au terme d'une arrivée massive, mercredi.

17h17 - La Grande Boucle va quitter le puy de Dôme pour rallier Moulins depuis Clermont-Ferrand, mercredi.

17h14 - La Grande Boucle va quitter le puy de Dôme pour rallier Moulins depuis Clermont-Ferrand, mercredi.

16h56 - La Grande Boucle va quitter le puy de Dôme pour rallier Moulins depuis Clermont-Ferrand, mercredi.

16h36 - La Grande Boucle va quitter le puy de Dôme pour rallier Moulins depuis Clermont-Ferrand, mercredi.

15h24 - La Grande Boucle va quitter le puy de Dôme pour rallier Moulins depuis Clermont-Ferrand, mercredi.

14h54 - Les pays du G7 se sont engagés mercredi à apporter un soutien militaire "sur le long terme" à l'Ukraine, afin de l'aider à combattre l'actuelle offensive russe mais aussi dissuader Moscou de toute attaque future contre son voisin.

14h24 - Les dirigeants des sept puissances ont entériné ce mercredi 12 juillet «des engagements de sécurité spécifiques et bilatéraux» avec Kyiv pour «dissuader toute agression russe à l’avenir».

14h20 - Le président ukrainien a salué mercredi les annonces à venir de la part des pays du G7 tout en soulignant qu’elles ne pouvaient se substituer à une future adhésion à l'Otan.

13h34 - La Grande Boucle va quitter le puy de Dôme pour rallier Moulins depuis Clermont-Ferrand, mercredi.

12h04 - La Grande Boucle va quitter le puy de Dôme pour rallier Moulins depuis Clermont-Ferrand, mercredi.

11h00 - Ce mercredi, les sprinteurs pourront profiter de l'une des dernières chances de s'illustrer lors de la 11e étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Moulins avant l'entrée dans les Alpes. Les trois côtes au programme sur le parcours de 179,8 km dans l'Allier ne devraient pas peser sur le déroulement de la course.

11h00 - Ce mercredi, les sprinteurs ont pu profiter de l'une des dernières chances de s'illustrer lors de la 11e étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Moulins avant l'entrée dans les Alpes. Les trois côtes au programme sur le parcours de 179,8 km dans l'Allier n'ont pas pesé sur le déroulement de la course et c'est Jasper Philipsen qui s'est imposé.

10h51 - Ils essayent de s’extraire du peloton du Tour de France, mais les efforts de ces coureurs sont souvent vains, et ne leur reste alors que le « prix de la combativité ». Récits de ces vaillants qui animent la course, entre plaisir et frustration.

10h07 - Réunis à Vilnius (Lituanie) pour un sommet de l’Otan, les pays membres de l’Alliance devraient adopter un plan d’engagement à long terme pour la sécurité de l’Ukraine, ce mercredi 12 juillet. Les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir abattu 11 drones russes au-dessus de Kiev.

10h07 - Réunis à Vilnius (Lituanie) pour un sommet de l’Otan, les pays membres de l’Alliance devraient adopter un plan d’engagement à long terme pour la sécurité de l’Ukraine, ce mercredi 12 juillet. La Norvège a annoncé fournir des drones et des éléments de défense aérienne à Kiev.

08h59 - Au second jour d'un sommet de l'Otan organisé à Vilnius, en Lituanie, un plan d'engagements à long terme pour la sécurité de l'Ukraine doit être présenté mercredi par les Occidentaux. Lors d'une conférence de presse aux côtés du secrétaire général Jens Stoltenberg, Volodymyr Zelensky a jugé que les promesses du G7 ne pouvaient remplacer une adhésion à l'Otan. Il s'est cependant dit "confiant" dans le fait que l'Ukraine sera membre de l'Alliance atlantique "après la guerre".

06h30 - Sur ce Tour de France 2023, les sprinteurs n’ont pas eu énormément d’opportunités de s’exprimer. Ils vont être servis à l’occasion de la onzième étape entre Clermont-Ferrand et Moulins, ce mercredi 12 juillet. Profil, parcours et favoris : ce qu’il faut savoir de ce onzième jour de course.

06h00 - Les équipes invitées sur le Tour de France, qui prenaient régulièrement les échappées avec des objectifs publicitaires, ont désormais des ambitions plus prestigieuses.

05h41 - L'Ukraine a annoncé, mercredi, avoir abattu 11 drones russes au cours d'une deuxième nuit de frappes sur la capitale Kiev, alors que les dirigeants des pays membres de l'Alliance atlantique s'apprêtent à rencontrer Volodymyr Zelensky au second jour du sommet de l'Otan à Vilnius. La veille, ils ont promis que "l'avenir de l'Ukraine" était "dans l'Otan", le président ukrainien espère obtenir davantage mercredi. Suivez heure par heure le déroulement des événements en Ukraine.

05h41 - L'Ukraine a annoncé, mercredi, avoir abattu 11 drones russes au cours d'une deuxième nuit de frappes sur la capitale Kiev, alors que les dirigeants des pays membres de l'Alliance atlantique s'apprêtent à rencontrer Volodymyr Zelensky au second jour du sommet de l'Otan à Vilnius. La veille, ils ont promis que "l'avenir de l'Ukraine" était "dans l'Otan", le président ukrainien espère obtenir davantage mercredi. Suivez heure par heure le déroulement des événements en Ukraine.

20h01 - Le leader de la Groupama-FDJ, David Gaudu, a connu un coup de chaud en début d'étape et a eu besoin de ses coéquipiers pour revenir dans le peloton.

17h51 - Le Basque Pello Bilbao a apporte a l'Espagne sa premiere victoire d'etape sur le Tour de France depuis cinq ans en s'imposant a Issoire.

17h45 - Vainqueur pour la première fois de sa carrière sur le Tour de France au terme d'une étape dantesque à Issoire, Pello Bilbao s'offre également un beau rapproché au classement général pour scruter le top 5. Le Basque de l'équipe Barhain-Victorious a avant tout tenu à dédier ce succès à son ami et coéquipier Gino Mader, décédé sur le Tour de Suisse.

17h45 - Vainqueur pour la première fois de sa carrière sur le Tour de France au terme d'une étape dantesque à Issoire, Pello Bilbao s'offre également un beau rapproché au classement général pour scruter le top 5. Le Basque de l'équipe Barhain-Victorious a avant tout tenu à dédier ce succès à son ami et coéquipier Gino Mader, décédé sur le Tour de Suisse.

17h44 - Sous des températures avoisinant 35 °C, l’espagnol Pello Bilbao a remporté la dixième étape mardi 11 juillet en Auvergne. Aucun coureur espagnol ne s’était pas imposé sur une étape du Tour de France depuis 5 ans.

17h35 - Après la première journée de repos, le peloton a connu une journée animée sur les routes du Tour de France. Pello Bilbao (Bahraïn Victorious) a remporté la 10e étape entre Vulcania et Issoire, au terme d'une échappée. Revivez l'étape en direct.

17h31 - A 33 ans, le Basque de la Bahrain-Victorious s’est imposé dans le Puy-de-Dôme après plus de 100 kilomètres d’échappée. Il en profite pour remonter à la 5e place au classement général.

17h26 - La dixième étape du Tour de France 2023, disputée ce mardi 11 juillet sur 167 kilomètres entre Vulcania et Issoire, courue sur un rythme infernal, a vu la victoire de l’Espagnol de l’équipe Bahrain – Victoriou, Pello Bilbao.

17h21 - Le coureur de la formation Bahrain Victorious a remporté sa première victoire sur le Tour, mardi, dans le Massif central. Malgré un début d'étape mouvementé, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a géré son avance et conserve son maillot jaune.

17h14 - Le Basque Pello Bilbao s'est imposé à Issoire au sprint, mardi, devant Georg Zimmermann et Ben O'Connor.

17h14 - Le Basque Pello Bilbao s'est imposé à Issoire, mardi, devant Georg Zimmermann et Ben O'Connor.

17h13 - Pello Bilbao (Bahrain - Victorious) s'est imposé mardi à Issoire lors de la 10e étape, au lendemain de la première journée de repos. Pas de changements du côté du classement général, Vingegaard reste maillot jaune devant Tadej Pogacar.

16h46 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

16h43 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

16h28 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

15h39 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

15h19 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

14h41 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

14h23 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

14h13 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

13h57 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

13h44 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

13h24 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

12h39 - Après une pause d'un jour, les coureurs reprennent du service dans le Massif central, mardi, entre le parc Vulcania et Issoire.

11h56 - La Russie a lancé 28 drones explosifs dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juillet. Ils visaient notamment la région d’Odessa, zone clé de l’accord céréalier actuellement remis en cause par Moscou.

11h55 - La France et l’Allemagne ont annoncé mardi 11 juillet de nouvelles livraisons d’armes pour l’Ukraine en marge du sommet de l’Otan, à Vilnius en Lituanie. Une vingtaine de drones russes ont visé les villes de Kiev et Odessa dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juillet.

11h44 - Impliquée dans un long processus judiciaire pour lui permettre de concourir, sans avoir à baisser son taux de testostérone artificiellement, l’athlète Caster Semenya a remporté, ce mardi 11 juillet son combat face à la justice suisse qui l’interdisait d’exercer ses fonctions de sportive avec son taux de testostérone naturel.

11h24 - Cet arrêt de la CEDH n'invalide toutefois pas le règlement de World Athletics et n'ouvre pas directement la voie à une participation de Semenya sur 800 m sans traitement.

11h13 - La juridiction internationale a donné raison ce mardi à l’athlète sud-africaine hyperandrogène, exclue des compétitions depuis 2019 et l’instauration d’un règlement contraignant par la fédération internationale d’athlétisme.

11h00 - Ce mardi, après une journée de repos pour les coureurs, le Tour de France repart pour une nouvelle étape de 167,2 km qui se déroulera entre Vulcania et Issoire. Avec cinq côtes de deuxième et troisième catégorie au menu, cette 10e étape présente un profil qui élimine d'office tous les sprinteurs.

11h00 - Ce mardi, après une journée de repos pour les coureurs, le Tour de France repart pour une nouvelle étape de 167,2 km qui se déroulera entre Vulcania et Issoire. Avec cinq côtes de deuxième et troisième catégorie au menu, cette 10e étape présente un profil qui élimine d'office tous les sprinteurs.

11h00 - Ce mardi, lors de la dixième étape du Tour de France, l'Espagnol Pello Bilbao s'est imposé sous une chaleur étouffante en réglant un petit groupe d'échappés au sprint à Issoire. Le Basque apporte à l'Espagne sa première victoire depuis cinq ans sur le Tour. Le Danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune après avoir terminé dans le peloton avec les principaux favoris.

10h40 - Météo-France place 22 départements en alerte orange pour les orages, potentiellement très violents. En outre, 9 départements sont en alerte orange canicule.

10h28 - Le coureur américain de la Movistar, si proche de remporter l’étape au sommet du puy de Dôme, discute de ses doutes et d’une mésaventure sur la course Paris-Roubaix en 2021.

10h20 - Les dépistages des cancers du sein et colorectal continuent de baisser. L'objectif européen est fixé à 70%, or la France atteint péniblement les 50% pour le premier, et 32% pour le second.

10h05 - Pogacar a-t-il pris l'ascendant ? Vingegaard fera-t-il la différence dans les Alpes ? À quand une étape pour Van Aert et Van der Poel ? Et quid des autres favoris et des Français ? Cinq questions sur un Tour de France sublimé par un duel en passe d'entrer dans la légende. 

09h49 - Des drones explosifs ont visé un port dans la région d'Odessa et la région de la capitale ukrainienne. A Orikhiv, le bilan d'une frappe contre un centre d'aide humanitaire dimanche dans la région de Zaporijjia monte à sept morts.

09h49 - Des drones explosifs ont visé un port dans la région d'Odessa et la région de la capitale ukrainienne. A Orikhiv, le bilan d'une frappe contre un centre d'aide humanitaire dimanche dans la région de Zaporijjia monte à sept morts.

08h17 - Depuis le départ du Tour de France 2023, Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) surclassent la concurrence. Les deux hommes jouent à « à toi, à moi ». Leurs déclarations et leurs attitudes sur le vélo interpellent.

07h56 - La 10e édition de la Coupe du monde de rugby se déroulera en France et débutera le 8 septembre prochain avec un choc entre les Bleus et les All Blacks en ouverture. La finale se disputera, elle le 28 octobre. Favoris, calendrier, chaîne TV… Voici ce qu’il faut savoir sur le Mondial 2023 en France.

06h30 - L'appel du FC Sochaux, relégué administrativement en National, est analysé ce mardi par la DNCG, Patrick Goffi a annoncé ce lundi les arrivées de Michel Ringeval et Jean-Claude Perrin au FCG ; après une journée de repos, la Grande Boucle reprend avec une étape accidentée entre Vulcania et Issoire… Voici l'essentiel de l'actualité sportive régionale de ce mardi 11 juillet.

06h14 - Une déclaration des membres de l'Otan affirme que "l'avenir de l'Ukraine est dans l'Otan", mais le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, a précisé, lors d'une conférence de presse au sommet de l'Otan à Vilnius, que Kiev la rejoindrait "quand les conditions seront réunies". Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

06h08 - Ce mardi 11 juillet, la dixième étape du Tour de France emmènera les coureurs de Vulcania et Issoire (Puy-de-Dôme). Après la première journée de repos, le parcours est très accidenté avec l’ascension de cinq cols. Profil, parcours et favoris : ce qu’il faut savoir de ce dixième jour de course.

06h05 - Le coureur slovène n'est pas du genre à lézarder au soleil lors de ses repos. Le leader du team UEA Emirates a profité de ce lundi pour aller, avec ses coéquipiers, déambuler dans les rues de Clermont-Ferrand à la recherche... d'une baguette de pain et de croissants.

22h59 - Simon Guglielmi, le baroudeur savoyard d’Arkéa-Samsic, vit son premier Tour de France. Il nous fait partager ses envies, ses émotions et ses espoirs tout au long de ces trois semaines de course.

21h53 - Alors que son leader Ben O’Connor s’est montré décevant depuis le départ du Pays basque, AG2R-Citroën va miser sur la bonne forme de Felix Gall pour briller sur cette suite de Tour de France.

20h40 - Alors que son leader Ben O’Connor s’est montré décevant depuis le départ du Pays basque, AG2R-Citroën va miser sur la bonne forme de Felix Gall pour briller sur cette suite de Tour de France.

20h00 - Alors que son stade sera mis à disposition de l'équipe d'Italie pendant la Coupe du monde, le CSBJ avait demandé de disputer ses deux premiers matches de la saison à domicile. Ce ne sera visiblement pas le cas, ce qui a particulièrement irrité les dirigeants berjalliens.

20h00 - Alors que son stade sera mis à disposition de l'équipe d'Italie pendant la Coupe du monde, le CSBJ avait demandé de disputer ses deux premiers matches de la saison à domicile. Ce ne sera visiblement pas le cas, ce qui a particulièrement irrité les dirigeants berjalliens.

19h33 - La combinaison du changement climatique, causé par les activités humaines, avec les premiers effets du phénomène météorologique El Niño cause une hausse de la température moyenne mondiale.

19h33 - La combinaison du changement climatique, causé par les activités humaines, avec les premiers effets du phénomène météorologique El Niño cause une hausse de la température moyenne mondiale.

19h30 - Si le Tour de France génère, comme chaque année, un engouement populaire incroyable, certains comportements maladroits sur le bord des routes gâchent la fête. Le 8 juillet 2023, percuté par un spectateur dans le final de la 8e étape entre Libourne et Limoges, Steff Cras (TotalEnergies) a été contraint à l’abandon. Que risquent concrètement ces spectateurs imprudents ? Le coureur peut-il porter plainte ? Sa formation dispose-t-elle d’un moyen d’action ? Décryptage.

19h04 - Les vagues de chaleur historiques de l'été 2022 en Europe sont à l'origine de plus de 60 000 décès sur le continent, montre une étude parue lundi dans la revue Nature Medicine, qui souligne l'impréparation des gouvernements face à cette conséquence du dérèglement climatique.

18h39 - Selon l'organisation météorologique de l'ONU, la semaine du 3 au 9 juillet a été la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, après que plusieurs records de températures journalières ont été battus. Les températures battent des records tant sur terre que dans les océans, "avec des effets potentiellement dévastateurs sur les écosystèmes et l'environnement", a déclaré l'OMM.

18h38 - Plusieurs records de temperatures journalieres ont ete battus du 3 au 9 juillet, selon l'organisation meteorologique de l'ONU.

18h20 - Après 9 étapes disputées entre le Pays basque espagnol, les Pyrénées et le puy de Dôme, le peloton du Tour de France était de repos ce lundi 10 juillet. Pour l’occasion l’émission « À notre Tour » tire un premier bilan de cette 110e Grande Boucle. Au menu également, une deuxième semaine compliquée à venir dans les Alpes et un reportage dans les coulisses de la formation TotalEnergies.

18h20 - Après 9 étapes disputées entre le Pays basque espagnol, les Pyrénées et le puy de Dôme, le peloton du Tour de France était de repos ce lundi 10 juillet. Pour l’occasion, l’émission « À notre Tour » tire un premier bilan de cette 110e Grande Boucle. Au menu également, une deuxième semaine compliquée à venir dans les Alpes et un reportage dans les coulisses de la formation TotalEnergies.

18h19 - L’ONU a annoncé lundi 10 juillet que le monde avait connu entre le 3 et le 9 sa semaine la plus chaude jamais enregistrée. Le précédent record datait d’août 2016.

18h17 - La journée du jeudi 6 juillet 2023 a été la journée la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, avec 17,23 °C en moyenne. Des températures exceptionnelles qui pourraient atteindre de nouveaux records à cause du phénomène météorologique El Niño.

18h17 - La journée du jeudi 6 juillet 2023 a été la journée la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, avec 17,23 °C en moyenne. Des températures exceptionnelles qui pourraient atteindre de nouveaux records à cause du phénomène météorologique El Niño.

18h14 - Les trois premières étapes de l'édition 2024 auront lieu aux Pays-Bas, après le départ de Rotterdam.

18h06 - Au lendemain de la première journée de repos, le Tour fait route vers Issoire, mardi, à travers une étape bosselée qui pourrait profiter aux baroudeurs.

18h04 - Les Nations unies ont indiqué ce lundi 10 juillet que la première semaine du mois a été marquée par les températures les plus élevées jamais mesurées à l’échelle mondiale depuis le début des relevés.

17h33 - Après une première semaine tout feu tout flamme, les coureurs entament mardi 11 juillet la deuxième semaine du Tour de France en se rappelant que cette épreuve d’endurance impose de ne pas trop brusquer les choses.

17h30 - La semaine du 3 au 9 juillet a été la semaine plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, a annoncé lundi l'organisation météorologique de l'ONU, après que plusieurs records de températures journalières ont été battus.

16h56 - La première semaine du Tour de France 2023 a déjà délivré de belles histoires, et d'autres plus tragiques : du duel fratricide entre Yates au retour au sommet au puy de Dôme en passant par la victoire de Victor Lafay, des chutes, les abandons de Mark Cavendish et Richard Carapaz, et le tant attenduel duel Pogacar-Vingegaard, retrouvez l'essentiel de la semaine en photos.

16h28 - Impressionnant dimanche sur les pentes du puy de Dôme, où il s’est arraché pour terminer 2e de l’étape, Pierre Latour monte en puissance sur cette 110e édition du Tour de France. Mais que peut désormais viser le Drômois du Team Total-Energies ?

12h32 - L'édition 2024 du Tour de France femmes s'élancera de Rotterdam le 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, a annoncé, lundi, la directrice de l'épreuve, Marion Rousse.

12h29 - À l’occasion de la première journée de repos, Romain Bardet (dsm-firmenich) tenait une conférence de presse dans la matinée, ce lundi 10 juillet. Le grimpeur français, dixième du classement général provisoire, est revenu bien sûr sur le puy de Dôme, mais a aussi parlé des deux semaines restantes. « Je reste confiant », a glissé Romain Bardet.

11h59 - Les trois premières étapes de l'édition 2024 auront lieu aux Pays-Bas, après le départ de Rotterdam.

11h23 - Le Trophée des grimpeurs, une épreuve réunissant 14 ascensions contre-la-montre à travers l’Auvergne, témoigne d’un cyclisme amateur bien vivant, malgré le soutien parfois timide du monde professionnel.

11h18 - Après la terrible étape du Puy-de-Dôme dimanche, les coureurs du Tour de France ont une journée de repos ce lundi. En attendant, l'écart se resserre entre le maillot jaune Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, juste derrière à 17 secondes. Les Français David Gaudu et Romain Bardet vont quant à eux devoir se battre pour accéder au podium.

09h02 - La première semaine du Tour s'est achevée, dimanche soir, après un départ réussi au Pays basque et déjà beaucoup de mouvements au classement général.

08h00 - Le Trophée des grimpeurs, une épreuve réunissant 14 ascensions contre-la-montre à travers l’Auvergne, témoigne d’un cyclisme amateur bien vivant, malgré le soutien parfois timide du monde professionnel.

06h00 - La première semaine du Tour s'est achevée, dimanche soir, après un départ réussi au Pays basque et déjà beaucoup de mouvement au classement général.

20h38 - Les deux leaders du classement général que tout oppose continuent leur affrontement après une première semaine intense. La neuvième étape qui se terminait en haut du mythique sommet auvergnat a été remportée par le Canadien Michael Woods.

19h56 - Un monument aux morts a ete tague, dans la nuit de samedi a dimanche dans la Creuse, avant le passage du Tour. Les noms de quatre victimes de violences policieres ont ete inscrits.

19h56 - Un monument aux morts a ete tague, dans la nuit de samedi a dimanche dans la Creuse, avant le passage du Tour. Les noms de quatre victimes de violences policieres ont ete inscrits.

19h51 - Le Slovène a de nouveau distancé son rival danois dans les dernières pentes du puy de Dôme, dimanche.

19h07 - Les cas d’encéphalite à tique se multiplient en France comme en Europe. Entre 2021 et 2023, 71 cas ont été repérés dans l’Hexagone, selon les données publiées par Santé publique France, publiées vendredi 7 juillet. Si le virus est rarement létal, il peut laisser de graves séquelles en atteignant le système nerveux.

18h46 - La neuvieme etape se tenait au puy de Dome pour la premiere fois depuis trente-cinq ans. A l'issue d'une pente a 1 465 metres d'altitude, le Canadien l'a emporte.

18h46 - Le Canadien Michael Woods a remporte la neuvieme etape qui se concluait au sommet du puy de Dome, pour la premiere fois depuis trente-cinq ans. Tadej Pogacar reprend 8 secondes a Jonas Vingegaard.

18h46 - Le Canadien Michael Woods a remporte la neuvieme etape qui se concluait en haut du sommet auvergnat, pour la premiere fois depuis trente-cinq ans. Tadej Pogacar reprend 8 secondes a Jonas Vingegaard.

18h46 - Le Canadien Michael Woods a remporte la 9 e etape qui se concluait en haut du sommet auvergnat, pour la premiere fois depuis trente-cinq ans. Tadej Pogacar reprend 8 secondes a Jonas Vingegaard.

18h28 - Victorieux de la 9e étape du Tour de France au départ de Saint-Léonard-de-Noblat, Michael Woods s’est imposé au puy de Dôme, ce dimanche 9 juillet. Retrouvez le classement général et des équipes après l’étape 9.

18h26 - Le Canadien de 36 ans a cueilli ses compagnons d’échappée un à un dans la mythique ascension du Puy de Dôme, pour une victoire de prestige. Dans le groupe des favoris, Pogacar a repris quelques secondes au maillot jaune Vingegaard.

18h16 - Le Canadien de 36 ans Michael Woods s'est imposé, dimanche, au sommet du puy de Dôme pour le retour du géant d'Auvergne sur le Tour. Jonas Vingegaard, de son côté, conserve le maillot jaune

18h16 - À 36 ans, le Canadien Michael Woods s'est imposé, dimanche, au sommet du puy de Dôme, à l'occasion du retour du géant d'Auvergne sur le Tour. Jonas Vingegaard, de son côté, conserve le maillot jaune.

18h11 - Le peloton du Tour de France retrouve la montagne dimanche, avec un jour de repos à Clermont-Ferrand. L'occasion d'une nouvelle explication entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans le puy de Dôme ? Suivez en direct cette nouvelle journée.

18h11 - Un titanesque Michael Woods (Israel Premier-Tech), qui semblait voler dans les derniers pourcentages du puy de Dôme, a remporté dimanche la 9e étape du Tour de France près de Clermont-Ferrand. De son côté, Jonas Vingegaard a cédé 8 secondes à Tadej Pogacar mais conservé son maillot jaune.

18h10 - Le Canadien de 36 ans s'est imposé, dimanche, au sommet du puy de Dôme pour le retour du géant d'Auvergne sur le Tour.

18h04 - Longue de 182 km, la neuvième étape va amener les coureurs au sommet du puy de Dôme, que le Tour de France emprunte pour la première fois depuis 35 ans.

17h59 - Longue de 182 km, la neuvième étape va amener les coureurs au sommet du puy de Dôme, que le Tour de France emprunte pour la première fois depuis 35 ans.

17h39 - Longue de 182 km, la neuvième étape va amener les coureurs au sommet du puy de Dôme, que le Tour de France emprunte pour la première fois depuis 35 ans.

17h21 - Le peloton du Tour de France retrouve la montagne dimanche, avec un jour de repos à Clermont-Ferrand. L'occasion d'une nouvelle explication entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans le puy de Dôme ? Suivez en direct cette nouvelle journée.

17h19 - Longue de 182 km, la neuvième étape va amener les coureurs au sommet du puy de Dôme, que le Tour de France emprunte pour la première fois depuis 35 ans.

17h14 - Le peloton du Tour de France retrouve la montagne dimanche, avec un jour de repos à Clermont-Ferrand. L'occasion d'une nouvelle explication entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans le puy de Dôme ? Suivez en direct cette nouvelle journée.

16h48 - Longue de 182 km, la neuvième étape va amener les coureurs au sommet du puy de Dôme, que le Tour de France emprunte pour la première fois depuis 35 ans.

16h45 - Le peloton du Tour de France retrouve la montagne dimanche, avec un jour de repos à Clermont-Ferrand. L'occasion d'une nouvelle explication entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans le puy de Dôme ? Suivez en direct cette nouvelle journée.

15h40 - Le peloton du Tour de France retrouve la montagne dimanche, avec un jour de repos à Clermont-Ferrand. L'occasion d'une nouvelle explication entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans le puy de Dôme ? Suivez en direct cette nouvelle journée.

15h32 - Longue de 182 km, la neuvième étape va amener les coureurs au sommet du puy de Dôme, que le Tour de France emprunte pour la première fois depuis 35 ans.

15h22 - Trente-cinq ans après, le Tour de France signe son retour au puy de Dôme, dimanche 9 juillet. Pour Ouest-France, le directeur technique de la Grande Boucle a dévoilé les dispositions prises par rapport à la montée. « Il y a un eu un gros travail de la gendarmerie, de l’armée, pour sanctuariser le sommet », a glissé Thierry Gouvenou.

14h08 - Le peloton du Tour de France retrouve la montagne dimanche, avec un jour de repos à Clermont-Ferrand. L'occasion d'une nouvelle explication entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans le puy de Dôme ? Suivez en direct cette nouvelle journée.

14h07 - La huitième étape du Tour de France 2023, entre Libourne et Limoges (201 km), a été remportée par Mads Pedersen (Lidl-Trek), ce samedi 8 juillet. Le leader du classement général Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a passé une journée relativement tranquille, il conserve son maillot jaune. Le classement des équipes est, lui, toujours dominé par Jumbo-Visma.

12h17 - Longue de 182 km, la neuvième étape va amener les coureurs au sommet du puy de Dôme, que le Tour de France emprunte pour la première fois depuis 35 ans.

11h46 - Le Tour de France revient dimanche 9 juillet sur les pentes du célèbre mont d’Auvergne pour la première fois depuis trente-cinq ans. Il convoque le souvenir d’un duel mythique entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964.

11h00 - Ce dimanche, le Tour de France ravive un mythe dimanche avec sa neuvième étape arrivant au Puy de Dôme, désertée du peloton depuis 1988. Le géant ensommeillé d'Auvergne, que la Grande boucle n'a plus troublé depuis 35 ans, offrira 35 minutes d'ascension en totalité depuis Clermont-Ferrand (13,3 km à 7,7% de pente moyenne) dont quatre ultimes kilomètres brutaux (12%).

11h00 - Ce dimanche, lors de la neuvième étape du Tour de France, le Canadien Michael Woods s'est imposé au sommet du Puy de Dôme, escaladé pour la première fois depuis 35 ans sur la Grande Boucle. Le vétéran canadien a rattrapé in extremis l'Américain Matteo Jorgenson, qui était parti seul à 46 km de l'arrivée, pour s'imposer sur les pentes terrifiantes du volcan à 1.415 m d'altitude.

11h00 - Ce dimanche, lors de la neuvième étape du Tour de France, le Canadien Michael Woods s'est imposé au sommet du Puy de Dôme, escaladé pour la première fois depuis 35 ans sur la Grande Boucle. Le vétéran canadien a rattrapé in extremis l'Américain Matteo Jorgenson, qui était parti seul à 46 km de l'arrivée, pour s'imposer sur les pentes terrifiantes du volcan à 1.415 m d'altitude.

07h59 - Avant la première journée de repos du Tour, le peloton arrive, dimanche, dans le Massif central pour une troisième journée de haute montagne.

06h05 - Le Puy de Dôme fait son grand retour sur la Grande Boucle ce dimanche après 35 ans d’absence. Sur les pentes du volcan, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar devraient faire feu de tout bois dans un nouveau round de leur combat.

06h00 - Comme le patrimoine historique ou architectural, l'agriculture tente de faire parler d'elle durant le Tour de France avec des fresques agricoles au bord des routes.

20h21 - Mark Cavendish (Astana) a chuté lors de la huitième étape du Tour de France, disputée entre Libourne et Limoges, ce samedi 8 juillet. Touché à la clavicule, le Britannique a été contraint à l’abandon. Le sprinteur ne devrait donc pas battre le record du nombre de victoires d’étape sur la Grande Boucle. À moins qu’il ne change d’avis et décide de prolonger l’aventure en 2024.

19h25 - Le Britannique, qui était passé tout proche d'une 35e victoire historique vendredi, a quitté la route du Tour en raison d'une chute, samedi.

17h32 - Le Danois Mads Pedersen remporte la 8e étape du Tour de France au départ de Libourne jusqu’à Limoges, samedi 8 juillet. Si son compatriote, Jonas Vingegaard, conserve le maillot jaune, l’étape du jour a surtout été marquée par la chute de la légende Mark Cavendish.

17h22 - Le Danois s’est imposé au sprint au terme d’une étape marquée par l’abandon du Britannique Mark Cavendish. Ce dimanche, le Tour retrouve le Puy-de-Dôme 35 ans après son dernier passage.

17h12 - Ancien champion du monde, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté la 8e étape du Tour de France entre Libourne et Limoges (200 km), ce samedi 8 juillet 2023. Bryan Coquard (Cofidis), premier Français, se classe sixième.

17h08 - Le Danois s'est offert à Limoges, samedi, sa 2e étape en carrière sur le Tour de France.

17h05 - Après une chute lors de la huitième étape du Tour de France, le Britannique Mark Cavendish a été contraint d'abandonner la course, mettant ainsi fin à sa carrière de cycliste. "Le meilleur sprinteur de tous les temps" avait annoncé, lors du dernier Giro, qu'il allait arrêter sa carrière à la fin de la saison.

16h58 - Dans un schéma similaire à l'étape de vendredi, la 8e étape s'est conclue au sprint samedi à Limoges, où Mads Pedersen (Trek-Segafredo s'est imposé juste devant Jasper Philipsen, vainqueur la veille. Revivez le film de cette journée.

16h52 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

16h52 - Le Danois a coiffé Jasper Philipsen au sprint et a remporté sa première victoire dans ce Tour de France, samedi à Limoges.

16h37 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

16h24 - Avant de retrouver les sommets du Puy-de-Dôme dimanche, le peloton s'attaque à un tracé bosselé sur la 8e étape entre Libourne et Limoges. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

16h13 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

16h09 - Le sprinteur britannique, qui disputait sa derniere Grande Boucle, a chute samedi au milieu du peloton, lors de la 8 e etape.

15h54 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

15h48 - Avant de retrouver les sommets du Puy-de-Dôme dimanche, le peloton s'attaque à un tracé bosselé sur la 8e étape entre Libourne et Limoges. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

14h51 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

14h39 - Avant de retrouver les sommets du Puy-de-Dôme dimanche, le peloton s'attaque à un tracé bosselé sur la 8e étape entre Libourne et Limoges. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

14h28 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

13h25 - Avant de retrouver les sommets du Puy-de-Dôme dimanche, le peloton s'attaque à un tracé bosselé sur la 8e étape entre Libourne et Limoges. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

13h18 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

12h27 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

12h27 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

12h27 - La route entre Libourne et Limoges (201 km) offre plus d'incertitude que le tracé très plat de la veille.

12h23 - Le peloton prend la direction du Massif central, avec une étape de 200 km entre Libourne et Limoges, ce samedi 8 juillet 2023. Les coureurs les plus explosifs pourront se disputer la victoire sur cette 8e étape, avec un parcours accidenté dans le final.

11h05 - Alors que trois sprints ont été disputés depuis le début de la Grande Boucle et qu’il en reste trois autres à disputer d’ici la fin, nous avons réalisé le carnet de notes des sprinteurs du peloton. Sans grande surprise, Jasper Philipsen figure au premier rang, avec la note maximale, tandis que Peter Sagan ferme la marche.

11h00 - A la veille de l'arrivée au Puy de Dôme, la huitième étape samedi entre Libourne et Limoges semble encore promise aux sprinteurs, à moins que des puncheurs comme Mathieu van der Poel tirent profit de l'arrivée en montée pour scorer. Le Français Bryan Coquard fera parti des favoris.

11h00 - A la veille de l'arrivée au Puy de Dôme, la huitième étape samedi entre Libourne et Limoges semble encore promise aux sprinteurs, à moins que des puncheurs comme Mathieu van der Poel tirent profit de l'arrivée en montée pour scorer. Le Français Bryan Coquard fera parti des favoris.

11h00 - Ce samedi, à Limoges, le Danois Mads Pedersen de l'équipe Lidl-Trek a remporté au sprint la huitième étape du Tour de France qui a été marquée par l'abandon sur chute de Mark Cavendish. Le Danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune à la veille de l'arrivée au sommet très attendue au Puy de Dôme qui fait son retour sur le Tour après 35 ans d'absence.

09h45 - Avant de retrouver les sommets du Puy-de-Dôme dimanche, le peloton s'attaque à un tracé bosselé sur la 8e étape entre Libourne et Limoges. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

08h36 - Le puy de Dôme sera le final de la 9e étape du Tour de France 2023, dont le départ est donné de Saint-Léonard-de-Noblat. La partie finale, une rampe de 4 km à 12 % de moyenne, est particulièrement redoutée. Dénivelé, pourcentages, versants… Voici tout ce qu’il faut connaître sur la montée du puy de Dôme.

06h04 - Le peloton prend la direction du Massif central, avec une étape de 200 km entre Libourne et Limoges, ce samedi 8 juillet 2023. Les coureurs les plus explosifs pourront se disputer la victoire sur cette 8e étape, avec un parcours accidenté dans le final.

21h30 - Jasper Philipsen, encore victorieux à Bordeaux, a remporté les trois sprints depuis le départ de Bilbao. Le Belge est-il imbattable sur les arrivées massives ? Explications.

19h41 - Le Belge a remporté, vendredi, sa troisième étape en autant de sprints disputés sur cette édition.

18h40 - Ce vendredi 7 juillet, le sprinteur belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s’est imposé au sprint lors de la septième étape à Bordeaux. Il a devancé Mark Cavendish (Astana) et Biniam Girmay (Intermarché – Circus – Wanty). La trajectoire dans les derniers hectomètres du Belge est sujette à débat.

18h19 - Longtemps échappé en solitaire, avant d'être rejoint par Pierre Latour et Nans Peters, le coureur français n'aura rien pu faire face au peloton.

18h11 - Le Belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France vendredi à Bordeaux, décrochant sa troisième victoire dans cette 110e édition de la Grande Boucle. Le Britannique Mark Cavendish et l'Érythréen Biniam Girmay complètent le podium. Le Danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune.

18h09 - Jasper Philipsen a remporte la septieme etape du Tour de France, devant un Mark Cavendish qui a lache les chevaux dans les derniers metres, mais a abdique.

17h38 - Vainqueur au sprint pour la troisième fois en sept étapes, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) assoit un peu plus sa domination sur ce Tour de France. Maillot vert, le Belge vit un rêve éveillé et ne compte pas s'arrêter là.

17h37 - Le sprinter Jasper Philipsen remporte la 7e étape du Tour de France qui commençait à Mont-de-Marsan avant de rejoindre Bordeaux, vendredi 7 juillet. C’est déjà la troisième victoire pour le coureur belge depuis le début du tour. Jonas Vingegaard garde son maillot jaune pour la septième étape.

17h32 - Après une dernière étape pyrénéenne éprouvante, les sprinteurs et en particulier Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ont pu s’illustrer lors de l’arrivée massive à Bordeaux, ce vendredi 7 juillet. Acquis jeudi malgré la victoire de son rival Tadej Pogacar (Team UAE Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a conservé son maillot jaune à l’issue de la 7e étape. Au classement général, le Danois devance toujours Pogacar et Jai Hindley (BORA-Hansgrohe).

17h27 - Le sprinteur belge d’Alpecin-Deceuninck s’est une nouvelle fois imposé sur les bords de la Garonne en soufflant la victoire au nez de Cavendish.

17h27 - Le sprinteur belge d’Alpecin-Deceuninck s’est une nouvelle fois imposé sur les bords de la Garonne en soufflant la victoire au nez de Cavendish.

17h18 - Au terme d'une journée où seulement trois coureurs ont tenté leur chance à l'avant, le Belge s'est imposé au sprint, vendredi. Pas inquiété, le maillot jaune danois conserve sa tunique.

17h14 - Après une traversée des Pyrénées éprouvante, le peloton retrouve le plat vendredi avec une 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Revivez l'étape remportée au sprint par Jasper Philipsen, troisième succès sur la Grande Boucle pour le Belge.

17h06 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

16h54 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

16h53 - Après une traversée des Pyrénées éprouvante, le peloton retrouve le plat vendredi avec une 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Suivez en direct le final de cette nouvelle journée sur la Grande Boucle.

16h42 - Après une traversée des Pyrénées éprouvante, le peloton retrouve le plat vendredi avec une 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Suivez en direct le final de cette nouvelle journée sur la Grande Boucle.

15h51 - Après une traversée des Pyrénées éprouvante, le peloton retrouve le plat vendredi avec une 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Suivez en direct cette nouvelle journée sur la Grande Boucle où un trio français figure à l'avant.

15h50 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

15h42 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

15h20 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

15h13 - Après une traversée des Pyrénées éprouvante, le peloton retrouve le plat vendredi avec une 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Suivez en direct cette nouvelle journée sur la Grande Boucle où le Français Simon Guglielmi est le seul à s'être échappé.

14h53 - Après une traversée des Pyrénées éprouvante, le peloton retrouve le plat vendredi avec une 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Suivez en direct cette nouvelle journée sur la Grande Boucle où le Français Simon Guglielmi est le seul à s'être échappé.

14h43 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

14h18 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

14h12 - Après une traversée des Pyrénées éprouvante, le peloton retrouve le plat vendredi avec une 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Suivez en direct cette nouvelle journée sur la Grande Boucle où le Français Simon Guglielmi est le seul à s'être échappé.

14h00 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

13h39 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

12h14 - Après deux étapes pyrénéennes éreintantes, le peloton retrouve des routes plus plates, vendredi, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.

11h48 - Déjà vainqueur de deux étapes sur le Tour de France, le Belge d’Alpecin-Deceuninck est un sprinteur de classe et un «professeur dispersé» dans la vie. Il va tenter de lever une troisième fois les bras ce vendredi 7 juillet à Bordeaux.

11h00 - La septième étape du Tour de France marque vendredi le retour dans la plaine avec une arrivée à Bordeaux où la Grande Boucle ne s'était plus arrêtée depuis 2010. Une étape plate, favorable aux sprinteurs et lors de laquelle Mark Cavendish aura une nouvelle occasion de battre le record de victoires d'étapes dans la Grande boucle.

11h00 - Jasper Philipsen a remporté la 7e étape ce vendredi à Bordeaux. Sa troisième victoire, déjà, dans cette grande boucle 2023. Le Belge prive à nouveau le Britannique Mark Cavendish d'un record de victoire d'étape sur le Tour de France et conforte son maillot vert.

09h49 - Le JDD ne paraîtra pas ce dimanche 9 juillet, pour la troisième semaine consécutive, suite au mouvement de grève des journalistes de la rédaction pour protester contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction du journal.

09h13 - Le peloton retrouve la plaine après deux jours dans les Pyrénées. Les coureurs s’élancent entre Mont-de-Marsan et Bordeaux (169,9 km), ce vendredi 7 juillet pour la 7e étape, avec une arrivée promise aux sprinteurs.

08h09 - Le Tour perd en altitude et s'éloigne des Pyrénées pour rejoindre Bordeaux, vendredi, à l'occasion de la septième étape.

07h10 - Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Le cyclisme est une fête à chaque édition. C'est l'occasion de se réunir en famille, entre copains, toutes générations confondues. Une impatience digne de Noël. Illustration à Coutras, en Gironde.

06h31 - Le peloton retrouve la plaine après deux jours dans les Pyrénées. Les coureurs s’élancent entre Mont-de-Marsan et Bordeaux (169,9 km), ce vendredi 7 juillet pour la 7e étape, avec une arrivée promise aux sprinteurs.

06h00 - Les violences urbaines qui viennent d’éclater en France après la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d’un refus présumé d'obtempérer, rappellent les émeutes de 2005 qui avaient marqué le pays tout entier. Deux sociologues livrent leur analyse.

05h58 - Du 7 au 9 juillet se tient à Paray-le-Monial la deuxième édition du « Jesus Festival ». Une vingtaine de chanteurs et de groupes de louange chrétiens - certains déjà bien connus du public et d’autres mis en avant pour l’occasion - se produiront sur scène.

05h58 - Du 7 au 9 juillet se tient à Paray-le-Monial la deuxième édition du « Jesus Festival ». Une vingtaine de chanteurs et de groupes de louange chrétiens - certains déjà bien connus du public et d’autres mis en avant pour l’occasion - se produiront sur scène.

22h15 - La dixième victoire d’étape de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur le Tour de France, ce jeudi à Cauterets-Cambasque, lui permet de remettre la pression sur Tadej Pogacar, nouveau Maillot Jaune.

21h45 - Lâché par Tadej Pogacar dans les dernières rampes menant au plateau de Cambasque, Jonas Vingegaard s’est néanmoins emparé du maillot jaune. Pas vraiment le plan prévu.

21h39 - Simon Guglielmi, le baroudeur savoyard d’Arkéa-Samsic, vit son premier Tour de France. Il nous fait partager ses envies, ses émotions et ses espoirs tout au long de ces trois semaines de course.

21h36 - Les deux grands favoris du Tour de France ont remporté les deux étapes dans les Pyrénées. Il n’y a que 25 secondes de qui les séparent après le premier massif de 2023. Qu’est-ce que cela réserve pour la suite de la Grande Boucle  ?

21h27 - Tadej Pogacar a remporté la sixième étape du Tour de France entre Tarbes et Cauterets-Cambasque jeudi. Le Slovène a également repris du temps sur Jonas Vingegaard. Le suspense est relancé dans la lutte pour la victoire finale.

21h27 - Tadej Pogacar a remporté la sixième étape du Tour de France entre Tarbes et Cauterets-Cambasque jeudi. Le Slovène a également repris du temps sur Jonas Vingegaard. Le suspense est relancé dans la lutte pour la victoire finale.

21h20 - Tadej Pogacar a remporté la sixième étape du Tour de France entre Tarbes et Cauterets-Cambasque jeudi. Le Slovène a également repris du temps sur Jonas Vingegaard. Le suspense est relancé dans la lutte pour la victoire finale.

21h08 - Piégé par Tadej Pogacar (UAE Emirates) dans le final vers Cauterets-Cambasque, Jonas Vingegaard a fini deuxième de la sixième étape du Tour de France 2023. Le Danois a tout de même endossé le maillot jaune. Le plan de Jumbo-Visma a quand même échoué car elle n’a pas gagné l’étape et le Slovène s’est rapproché à 25 secondes au général.

20h22 - Avant le Tour de France, nous avions désigné une dizaine de coureurs susceptibles de remporter cette 110e édition de la Grande Boucle. Tour d’horizon des favoris après la première arrivée au sommet ce jeudi à Cauterets.

19h51 - Emmanuel Macron était présent ce jeudi sur la sixième étape du Tour de France dans les Hautes-Pyrénées. Présent à Pau dans la matinée pour rencontrer des élus locaux, le chef de l'État entend reprendre le fil de son agenda après des derniers jours marqués par les violences urbaines.

18h59 - Au sortir du premier massif traversé par la Grande boucle, les deux favoris évoluent déjà à une autre altitude que le reste des coureurs. Loin derrière eux, on semble déjà se battre pour la troisième place.

18h50 - Le double champion du Tour de France Tadej Pogacar a remporté jeudi la sixième étape du Tour de France, devant Jonas Vingegaard, qui conserve néanmoins 25 secondes d'avance sur le Slovène au classement général.

18h50 - Double vainqueur de la Grande Boucle, Tadej Pogacar a remporté sa première étape cette année sur le Tour, jeudi.

18h45 - Le coureur slovène Tadej Pogascar s’est imposé jeudi 6 juillet lors de la sixième étape du Tour de France 2023, qui ralliait Tarbes à Cambasque. Il prend ainsi sa revanche sur son rival danois Jonas Vingegaard, qui a remporté le maillot jaune.

18h10 - Tadej Pogacar a reussi a prendre sa revanche sur Vingegaard en lui reprenant une vingtaine de secondes au sommet de Cauterets-Cambasque.

18h03 - Vainqueur avec panache de la sixième étape de ce Tour de France à Cauterets-Cambasque pour la première arrivée au sommet, Tadej Pogacar (UAE Emirates) s'est dit « soulagé » d'avoir retrouvé des sensations après avoir lâché plus d'une minute à Laruns sur son grand rival Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

17h59 - Ce jeudi 6 juillet, la sixième étape du Tour de France, disputée sur 145 km entre Tarbes et Cauterets – Cambasque, deuxième étape pyrénéenne, a été animée par une explication entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo Visma). Le premier cité a conforté son avance au classement du maillot blanc de meilleur jeune.

17h46 - Ce jeudi 6 juillet, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a brillamment remporté la sixième étape sur le plateau du Cambasque à Cauteret. L’étape de montagne a distribué de nombreux points au classement du maillot à pois, faisant de l’Américain Neilson Powless (EF Education-Easypost) le nouveau meilleur grimpeur du Tour de France.

17h42 - Ce jeudi 6 juillet, la victoire est revenue à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au sommet de Cauteret – Cambasque lors de la sixième étape du Tour de France. Il a devancé Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et Tobias Johannessen (Uno-X). Au classement général, le Danois Vingegaard prend le maillot jaune.

17h35 - Ce jeudi 6 juillet, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a remporté la sixième étape sur les routes du Tour de France, entre Tarbes et Cauterêts-Cambasque. La tunique verte du classement par points reste sur les épaules de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Découvrez l’intégralité du classement par points.

17h32 - Au terme d'une étape animée, c'est Tadej Pogacar qui l'a emporté, jeudi, alors que Jonas Vingegaard prend la tête du classement général.

17h31 - Le Slovène Tadej Pogacar, en difficulté mercredi dans les Pyrénées, a réussi à prendre le meilleur sur le Danois Jonas Vingegaard ce jeudi lors de la 6e étape entre Tarbes et Cauterets. Ce dernier récupère malgré tout le Maillot jaune de leader du classement général, grâce notamment à l'excellent travail de sa formation, la Jumbo-Visma.

17h30 - Le tenant du titre danois de la Jumbo-Visma prend la tête du classement général après une journée très offensive. Mais c’est son rival slovène, qui a remporté l’étape après une contre-attaque finale, le réinstalle dans le match à deux.

17h24 - Ce jeudi 6 juillet, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est imposé en solitaire au sommet de Cauterets - Cambasque. Il a devancé Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et Tobias Johannessen (Uno-X). Le Danois Vingegaard prend le maillot jaune.

17h24 - Quel spectacle dans les Pyrénées ! Dans le Tourmalet et dans l'ascension vers l'arrivée à Cauterets-Cambasque, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont livrés une lutte de tous les instants. Le Danois, lâché par son rival dans les derniers pourcentages, s'empare du maillot jaune, tandis que le Slovène s'arroge la victoire d'étape. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

17h24 - Quel spectacle dans les Pyrénées ! Dans le Tourmalet et dans l'ascension vers l'arrivée à Cauterets-Cambasque, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont livrés une lutte de tous les instants jeudi. Le Danois, lâché par son rival dans les derniers pourcentages, s'est emparé du maillot jaune, tandis que le Slovène s'est arrogé la victoire d'étape.

17h15 - Une nouvelle explication entre les leaders est attendue jeudi. Il s'agit d'un premier test pour le nouveau maillot jaune, Jai Hindley.

17h00 - Vêtu du maillot jaune après sa victoire sur la 5e étape du Tour de France, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a été distancé dans les pentes du Tourmalet par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Dans l’échappée, le Belge Wout Van Aert emmène tranquillement son leader dans l’ascension de Cauterets - Cambasque.

16h45 - Une nouvelle explication entre les leaders est attendue jeudi. Il s'agit d'un premier test pour le nouveau maillot jaune, Jai Hindley.

16h44 - Emmanuel Macron est monté dans la voiture du directeur de la course, Christian Prudhomme, au sommet du Tourmalet, jeudi.

16h26 - Vêtu du maillot jaune après sa victoire sur la 5e étape du Tour de France, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a été distancé dans les pentes du Tourmalet par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Dans l’échappée, le Belge Wout Van Aert assure un très gros tempo où ils ne sont plus que cinq.

16h12 - Une nouvelle explication entre les leaders est attendue jeudi. Il s'agit d'un premier test pour le nouveau maillot jaune, Jai Hindley.

16h12 - Une nouvelle explication entre les leaders est attendue jeudi. Il s'agit d'un premier test pour le nouveau maillot jaune, Jai Hindley.

16h08 - Après les coups de force mercredi de Jonas Vingegaard et Jai Hindley, vainqueur de la 5e étape, le peloton continue sa traversée des Pyrénées, où le président de la République Emmanuel Macron est attendu jeudi. Le redoutable Tourmalet (hors catégorie) se dresse sur la route des coureurs. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

15h44 - Une nouvelle explication entre les leaders est attendue jeudi. Il s'agit d'un premier test pour le nouveau maillot jaune, Jai Hindley.

15h19 - Une nouvelle explication entre les leaders est attendue jeudi. Il s'agit d'un premier test pour le nouveau maillot jaune, Jai Hindley.

15h04 - La sixième étape du Tour se déroule jeudi entre Tarbes et Cauterets-Cambasque, dans les Hautes-Pyrénées. Elle devrait donner lieu à une nouvelle explication entre les leaders et mettra à l'épreuve le nouveau maillot jaune, Jai Hindley.

14h21 - Après les coups de force mercredi de Jonas Vingegaard et Jai Hindley, vainqueur de la 5e étape, le peloton continue sa traversée des Pyrénées, où le président de la République Emmanuel Macron est attendu jeudi. Le redoutable Tourmalet (hors catégorie) se dresse sur la route des coureurs. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

14h08 - Vêtu du maillot jaune après sa victoire sur la 5e étape du Tour de France, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) va tenter de défendre son bien face à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), revenu sur ses talons au classement général. L’Australien aura fort à faire puisque le col d’Aspin, le col du Tourmalet et la montée vers Cauterets-Cambasque sont au programme.

13h43 - Après les coups de force mercredi de Jonas Vingegaard et Jai Hindley, vainqueur de la 5e étape, le peloton continue sa traversée des Pyrénées, où le président de la République Emmanuel Macron est attendu jeudi. Le redoutable Tourmalet (hors catégorie) se dresse sur la route des coureurs. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

13h26 - Vêtu du maillot jaune après sa victoire sur la 5e étape du Tour de France, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) va tenter de défendre son bien face à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), revenu sur ses talons au classement général. L’Australien aura fort à faire puisque le col d’Aspin, le col du Tourmalet et la montée vers Cauterets-Cambasque sont au programme.

13h10 - Après les coups de force mercredi de Jonas Vingegaard et Jai Hindley, vainqueur de la 5e étape, le peloton continue sa traversée des Pyrénées, où le président de la République Emmanuel Macron est attendu jeudi. Le redoutable Tourmalet (hors catégorie) se dresse sur la route des coureurs. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

12h33 - La sixième étape du Tour se déroule jeudi entre Tarbes et Cauterets-Cambasque, dans les Hautes-Pyrénées. Elle devrait donner lieu à une nouvelle explication entre les leaders et mettra à l'épreuve le nouveau maillot jaune, Jai Hindley.

12h16 - Le peloton est confronté au faramineux col du Tourmalet, jeudi, entre Tarbes et Cauterets-Cambasque.

11h00 - Mercredi, l'Australien Jai Hindley (Bora) a remporté en solitaire la cinquième étape du Tour de France mercredi à Laruns où il s'est emparé du maillot jaune après un numéro dans le col de Marie Blanque. Ce jeudi marque la première arrivée au sommet de cette 110e édition, à Cauterets-Cambasque, en passant par deux géants, les cols de l'Aspin et du Tourmalet. Une étape courte de 144,9 km.

11h00 - Jeudi, le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur à deux reprises sur le Tour de France, a remporté la sixième étape du Tour de France au sommet de Cauterets-Cambasque. Le tenant du titre, Jonas Vingegaard rafle quant à lui le maillot jaune que détenait l'Australien Jai Hindley après son succès mercredi.

11h00 - Jeudi, le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur à deux reprises sur le Tour de France, a remporté la sixième étape du Tour de France au sommet de Cauterets-Cambasque. Le tenant du titre, Jonas Vingegaard rafle quant à lui le maillot jaune que détenait l'Australien Jai Hindley après son succès mercredi.

08h00 - Tadej Pogacar est resté sans réaction quand Jonas Vingegaard est passé à l’attaque dans le col de Marie Blanque, mercredi lors de la première étape de montagne. Faut-il s’inquiéter pour le Slovène, qui veut prendre sa revanche sur le Danois pour le maillot jaune à Paris ?

20h12 - Le grimpeur David Gaudu rivalise avec Tadej Pogacar. Le Français a fini dans le même que le Slovène ce mercredi, lors de la cinquième étape du Tour de France dont l'arrivée était à Laruns. David Gaudu pointe ainsi à la dixième place du général, à 1 minute 56 secondes du nouveau maillot jaune Jai Hindley.

19h56 - Le Danois a distancé de plus d'une minute son rival slovène après avoir attaqué dans la dernière ascension du jour, mercredi.

19h56 - Le Danois a distancé de plus d'une minute son rival slovène après avoir attaqué dans la dernière ascension du jour, mercredi.

19h49 - Jonas Vingegaard a-t-il déjà fait le plus dur sur son adversaire direct Tadej Pogacar. Le coureur danois possède désormais 53 secondes sur son rival après la cinquième étape. Une avance conséquente qui fait de lui aujourd'hui le grand favori du Tour de France.

18h42 - Ce mercredi 5 juillet, Jai Hindley (BORA-Hansgrohe) a remporté la 5e étape du Tour de France entre Pau et Laruns. L’Australien s’empare également du maillot de leader. Dans la bataille entre les autres favoris, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a réalisé un très bon coup en reléguant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à plus d’une minute. Retrouvez les réactions des principaux acteurs de cette 5e étape.

18h25 - L’Australien Jai Hindley a remporté mercredi 5 juillet en solitaire la cinquième étape du Tour de France, à Laruns, où il s’est emparé du maillot jaune après un numéro dans le col de Marie Blanque.

18h22 - Le 110e Tour de France se tient du 1er au 23 juillet. Après un départ de Bilbao (Espagne), la Grande Boucle fait son retour en France, avec un programme très montagneux. Au départ du Tour de France, 176 coureurs sont présents au sein de 22 équipes. Retrouvez les différents classements du Tour de France 2023.

18h12 - Le coureur australien a attaqué au bon moment dans l’ascension du col de Marie Blanque pour aller chercher la victoire.

18h11 - Cette premiere etape de montagne a deja bouleverse le classement general. Hindley s'est adjuge la victoire d'etape et le maillot jaune.

18h04 - Ce mercredi 5 juillet, c’est Jai Hindley (BORA-hansgrohe) qui a remporté une superbe cinquième étape sur les routes du Tour de France, entre Pau et Laruns. La tunique verte du classement par points reste sur les épaules de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Découvrez l’intégralité du classement par points.

17h39 - Jonas Vingegaard a lâché Tadej Pogacar dans la dernière ascension mercredi et pris plus d’une minute au Slovène.

17h32 - L’Australien de la Bora-Hansgrohe s’est envolé dans le col de Marie Blanque pour cueillir son premier succès d’étape sur la Grande Boucle et la première place du classement général. Derrière lui, Jonas Vingegaard a impressionné et remporté une manche dans son duel avec Tadej Pogacar.

17h25 - Parti dans la bonne échappé, l'Australien Jai Hindley, prétendant à la victoire finale, a remporté la première étape de montagne du Tour à Laruns, et s'est emparé du Maillot jaune. Jonas Vingegaard, qui a attaqué dans la dernière ascension, a pris une minute à Tadej Pogacar.

17h25 - Après deux étapes relativement calmes remportées par Jasper Philipsen, le peloton a attaqué mercredi sa première étape de montagne, remportée par l'Australien Jai Hindley, qui s'est ainsi emparé du maillot jaune. Jonas Vingegaard a lui porté une première estocade à son grand rival, Tadej Pogacar. Suivez en direct l'actualité de la Grande Boucle.

17h25 - Après deux étapes relativement calmes remportées par Jasper Philipsen, le peloton a attaqué mercredi sa première étape de montagne, remportée par l'Australien Jai Hindley, qui s'est ainsi emparé du maillot jaune. Jonas Vingegaard a lui porté une première estocade à son grand rival, Tadej Pogacar. Revivez le fil de cette 5e journée.

17h24 - La première étape pyrénéenne de ce Tour de France 2023 a déjà offert un gros spectacle, ce mercredi 5 juillet, entre Pau et Laruns. L’Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), parti au sein d’une échappée nombreuse, a remporté l’étape en solitaire et s’est emparé du maillot jaune. Dans le col de Marie Blanque, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a fait craquer Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), relégué à plus d’une minute sur la ligne.

17h23 - Jonas Vingegaard a lâché Tadej Pogacar dans la dernière ascension mercredi et pris plus d’une minute au Slovène.

17h22 - Présent dans l'échappée, l'Australien Jai Hindley a fait coup-double mercredi sur la 5e étape en levant les bras sur la ligne et en s'adjugeant du même coup le maillot jaune. Dans le groupe des favoris, Jonas Vingegaard a gagné près d'une minute sur son grand rival Tadej Pogacar lors de cette première étape pyrénéenne du Tour de France.

17h21 - Officialise ce mercredi comme nouvel entraineur du Paris Saint-Germain, l'Espagnol arrive pour remettre de l'ordre dans le vestiaire avec ses convictions.

17h20 - Le récent décès en course de Gino Mäder sur le Tour de Suisse et les chutes lors du sprint à l’arrivée de la quatrième étape de la Grande Boucle mardi 4 juillet reposent la question délicate de la sécurité du peloton, entre aménagements impératifs et responsabilité individuelle.

17h06 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

16h59 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

16h44 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

16h28 - Après deux étapes relativement calmes remportées par Jasper Philipsen, le peloton attaque mardi sa première étape de montagne, avec notamment le col de Soudet (hors catégorie), à 1540 mètres d'altitude. Suivez cette nouvelle journée sur la Grande Boucle.

16h17 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

16h07 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

16h03 - Après un mardi noir pour les organisateurs, contraints de reporter de nombreux matchs à cause de la pluie, le tennis reprend ses droits sur le gazon londonien, mercredi.

15h52 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

15h40 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

15h29 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

15h27 - Le Tour de France 2023 arrive dans les Pyrénées, ce mercredi 5 juillet, à l’occasion de la cinquième étape. Le peloton s’élance de Pau pour rejoindre Laruns, avec 162,7 kilomètres à parcourir, et trois difficultés à gravir, dont une ascension hors catégorie. Suivez la cinquième étape en direct.

15h13 - Le Tour de France 2023 arrive dans les Pyrénées, ce mercredi 5 juillet, à l’occasion de la cinquième étape. Le peloton s’élance de Pau pour rejoindre Laruns, avec 162,7 kilomètres à parcourir, et trois difficultés à gravir, dont une ascension hors catégorie. Suivez la cinquième étape en direct.

15h12 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

14h41 - Le Tour de France 2023 arrive dans les Pyrénées, ce mercredi 5 juillet, à l’occasion de la cinquième étape. Le peloton s’élance de Pau pour rejoindre Laruns, avec 162,7 kilomètres à parcourir, et trois difficultés à gravir, dont une ascension hors catégorie. Suivez la cinquième étape en direct.

14h29 - Le Tour de France 2023 arrive dans les Pyrénées, ce mercredi 5 juillet, à l’occasion de la cinquième étape. Le peloton s’élance de Pau pour rejoindre Laruns, avec 162,7 kilomètres à parcourir, et trois difficultés à gravir, dont une ascension hors catégorie. Suivez la cinquième étape en direct.

14h27 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

13h55 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

13h37 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

12h50 - La Grande Boucle parcourra le Béarn entre Pau et Laruns, mercredi.

12h10 - Le Tour de France 2023 arrive dans les Pyrénées, ce mercredi 5 juillet, à l’occasion de la cinquième étape. Le peloton s’élance de Pau pour rejoindre Laruns, avec 162,7 kilomètres à parcourir, et trois difficultés à gravir, dont une ascension hors catégorie. Suivez la cinquième étape en direct.

11h00 - Après le doublé du Belge Jasper Philipsen, vainqueur ce mardi à Nogaro, 24 heures après son succès à Bayonne, place au cinquième acte de ce Tour de France 2023. La grande boucle attaque les Pyrénées dès cette cinquième étape entre Pau et Laruns où Tadej Pogacar n'a que des bons souvenirs. 

11h00 - L'Australien Jai Hindley (Bora) a remporté en solitaire la cinquième étape du Tour de France mercredi à Laruns où il s'est emparé du maillot jaune après un numéro dans le col de Marie Blanque. Cette première journée en montagne a également été marquée par l'attaque de Jonas Vingegaard qui a lâché son grand rival Tadej Pogacar.

07h59 - La Grande Boucle aborde les Pyrénées en douceur, avec deux ascensions répertoriées entre Pau et Laruns (165 km), ce mercredi 5 juillet pour la 5e étape. Une échappée pourra creuser l’écart, mais le final se jouera sur le plat après la descente de Marie-Blanque.

06h28 - Ce mercredi, le Tour de France débarque dans les montagnes et commence par les Pyrénées. Pour la cinquième étape, les coureurs rouleront entre Pau et Laruns pour une course qui sera jugée au pied d'une descente, moins de 3 semaines après la mort du Suisse Gino Mader, là aussi dans une descente.

06h28 - Ce mercredi, le Tour de France débarque dans les montagnes et commence par les Pyrénées. Pour la cinquième étape, les coureurs rouleront entre Pau et Laruns pour une course qui sera jugée au pied d'une descente, moins de 3 semaines après la mort du Suisse Gino Mader, là aussi dans une descente.

21h03 - Après deux étapes réservées aux sprinteurs, les grimpeurs vont avoir leur mot à dire, mercredi, entre Pau et Laruns.

20h06 - Distancé ce mardi 4 juillet par Jasper Philipsen, le sprinteur belge reste bredouille après quatre étapes. Une dèche inhabituelle qui génère des manifestations de frustration et entretient des spéculations sur les tensions au sein de l’équipe Jumbo-Visma.

19h49 - Le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a gagné les quatre derniers sprints massifs du Tour de France.

19h02 - Ce mardi 4 juillet, le sprinteur belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s’est de nouveau imposé sur les routes du Tour de France lors de la quatrième étape à Nogaro. Sa victoire lui permet d’endosser la tunique verte du classement par points. Découvrez l’intégralité du classement par points.

19h00 - Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) a remporté ce mardi 4 juillet, au sprint, la quatrième étape du Tour de France à Nogaro. Le Belge a dominé Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious). Au classement général, Adam Yates (UAE Team Emirates) a conservé son maillot jaune, toujours devant son coéquipier Tadej Pogacar.

18h37 - Le coureur Belge Jasper Philipsen a remporté mardi 4 juillet sa deuxième victoire en deux jours dans le Tour de France, en s’imposant au sprint lors de la quatrième étape sur le circuit automobile de Nogaro. Le Britannique Adam Yates conserve le maillot jaune de leader.

18h23 - Le Belge Jasper Philipsen a remporté, mardi 4 juillet, la quatrième étape du Tour de France 2023, à Nogaro. Après son succès de la veille, le sprinter d’Alpecin-Deceuninck récidive dans un final marqué par plusieurs chutes. Adam Yates conserve son maillot jaune à la veille de la première étape pyrénéenne.

18h18 - Le sprinteur belge d’Alpecin-Deceuninck remporte ce mardi 4 juillet une nouvelle étape sur le circuit de Nogaro après avoir déjà levé les bras lundi. Le final a été marqué par plusieurs chutes.

18h17 - Au terme d'une 4e étape calibrée pour une arrivée au sprint, Jasper Philipsen s'est imposé sur le circuit de Nogaro. Revivez la deuxième victoire consécutive du coureur belge.

18h13 - Jasper Philipsen a battu mardi au sprint Caleb Ewan sur la 4e étape du Tour.

18h07 - Les coureurs de la Grande Boucle se préparent à un sprint massif ce mardi sur la 4e étape de cette édition 2023, longue de 182 km entre Dax et le circuit de Nogaro. Une deuxième opportunité pour les sprinteurs de lever les bras avant les sommets pyrénéens.

18h05 - Apres sa victoire a Bayonne la veille, le Belge remet le couvert et remporte sa deuxieme etape lors de ce Tour de France 2023, au sprint.

18h04 - Au terme d'une journée très tranquille dans le peloton entre Dax et Nogaro, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé au sprint, mardi, et signe sa 4e victoire sur le Tour, la deuxième cette année après son succès de la veille.

17h54 - Les coureurs de la Grande Boucle se préparent à un sprint massif ce mardi sur la 4e étape de cette édition 2023, longue de 182 km entre Dax et le circuit de Nogaro. Une deuxième opportunité pour les sprinteurs de lever les bras avant les sommets pyrénéens.

17h54 - Sur le circuit automobile Paul Armagnac de Nogaro, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunick) a remporté une deuxième étape consécutive du Tour de France. Pas de changement au classement général, Adam Yates reste en jaune.

17h52 - Le Belge Jasper Philipsen a remporté, mardi 4 juillet, la quatrième étape du Tour de France 2023, à Nogaro. Après son succès de la veille, le sprinter d’Alpecin-Deceuninck récidive dans un final marqué par plusieurs chutes. Adam Yates conserve son maillot jaune à la veille de la première étape pyrénéenne.

17h50 - Jasper Philipsen a battu mardi au sprint Caleb Ewan sur la 4e étape du Tour.

17h34 - La Grande Boucle prend définitivement ses quartiers en France, puisque cette 4e étape part de Dax pour rejoindre Nogaro, mardi.

17h24 - Nouvelle étape promise aux sprinteurs, ce mardi 4 juillet, à l’occasion de la quatrième étape du Tour de France entre Dax et Nogaro (182 km). Victorieux lundi, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) va tenter de récidiver. Suivez la quatrième étape du Tour de France en direct.

17h19 - La Grande Boucle prend définitivement ses quartiers en France, puisque cette 4e étape part de Dax pour rejoindre Nogaro, mardi.

16h50 - La Grande Boucle prend définitivement ses quartiers en France, puisque cette 4e étape part de Dax pour rejoindre Nogaro, mardi.

16h06 - La Grande Boucle prend définitivement ses quartiers en France, puisque cette 4e étape part de Dax pour rejoindre Nogaro, mardi.

16h03 - Les coureurs de la Grande Boucle se préparent à un sprint massif ce mardi sur la 4e étape de cette édition 2023, longue de 182 km entre Dax et le circuit de Nogaro. Une deuxième opportunité pour les sprinteurs de lever les bras avant les sommets pyrénéens.

15h59 - Nouvelle étape promise aux sprinteurs, ce mardi 4 juillet, à l’occasion de la quatrième étape du Tour de France entre Dax et Nogaro (182 km). Victorieux lundi, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) va tenter de récidiver. Suivez la quatrième étape du Tour de France en direct.

15h35 - La Grande Boucle prend définitivement ses quartiers en France, puisque cette 4e étape part de Dax pour rejoindre Nogaro, mardi.

15h19 - Le maillot vert, distinguant le meilleur sprinteur du Tour de France, s'est assombri cette annee. Son sponsor, Skoda, a modifie sa charte graphique.

14h28 - Les coureurs de la Grande Boucle se préparent à un sprint massif ce mardi sur la 4e étape de cette édition 2023, longue de 182 km entre Dax et le circuit de Nogaro. Une deuxième opportunité pour les sprinteurs de lever les bras avant les sommets pyrénéens.

14h23 - Nouvelle étape promise aux sprinteurs, ce mardi 4 juillet, à l’occasion de la quatrième étape du Tour de France entre Dax et Nogaro (182 km). Victorieux lundi, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) va tenter de récidiver. Suivez la quatrième étape du Tour de France en direct.

14h11 - La Grande Boucle prend définitivement ses quartiers en France, puisque cette 4e étape part de Dax pour rejoindre Nogaro, mardi.

13h34 - Nouvelle étape promise aux sprinteurs, ce mardi 4 juillet, à l’occasion de la quatrième étape du Tour de France entre Dax et Nogaro (182 km). Victorieux lundi, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) va tenter de récidiver. Suivez la quatrième étape du Tour de France en direct.

12h22 - La Grande Boucle prend définitivement ses quartiers en France, puisque cette 4e étape part de Dax pour rejoindre Nogaro, mardi.

12h10 - Nouvelle étape promise aux sprinteurs, ce mardi 4 juillet, à l’occasion de la quatrième étape du Tour de France entre Dax et Nogaro (182 km). Victorieux lundi, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) va tenter de récidiver. Suivez la quatrième étape du Tour de France en direct.

12h09 - Les sprinteurs sont moins d’une trentaine dans le peloton à miser sur leur vitesse sidérante dans les derniers mètres pour s’imposer lors d’arrivées massives de moins en moins à la mode, dans les équipes comme chez les organisateurs.

11h00 - Après la victoire du Belge Jasper Philipsen à Bayonne ce lundi, place à l'acte 4 du Tour de France ce mardi. La quatrième étape, mardi au départ de Dax, se terminera pour la première fois de l'histoire sur le circuit automobile de Nogaro où les sprinteurs devraient s'expliquer après 181,8 km de course.

11h00 - Le Belge Jasper Philipsen a remporté sa deuxième victoire en deux jours dans le Tour de France en s'imposant au sprint lors de la quatrième étape mardi sur le circuit automobile de Nogaro. Le Britannique Adam Yates (UAE) conserve le maillot jaune de leader à l'issue d'une journée particulièrement paresseuse pour le peloton à la veille de la première étape de montagne dans les Pyrénées.

06h30 - Fin du suspense pour les lycéens. Les résultats du bac sont dévoilés ce mardi, à partir de 8 heures, dans toutes les académies. Vous pouvez les retrouver sur franceinfo.fr dès leur publication.

06h30 - Nouvelle étape promise au sprinteur sur le Tour de France à l’occasion de la quatrième étape, ce mardi 4 juillet, entre Dax et Nogaro (182 km). Vainqueur la veille, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) va-t-il récidiver ? Heure, chaîne… Voici ce qu’il faut savoir pour suivre la troisième étape en direct.

22h26 - Le sprinteur anglais Mark Cavendish, qui dispute cette année son dernier Tour de France, a manqué l'occasion de battre le record de victoires sur la Grande Boucle. Avec 34 victoires, il est actuellement au coude-à-coude avec Eddy Merckxx.

21h45 - Jasper Philipsen, vainqueur du jour, et Wout van Aert se sont touchés à 50 mètres de la ligne, ce qui a empêché le second de jouer la gagne. Le jury des commissaires a pris son temps mais a fini par valider la victoire de Philipsen. A-t-il eu raison ? Explications.

21h29 - Le Belge Wout Van Aert n’a pas pu lutter jusqu’au bout lors du sprint final de la troisième étape du Tour de France 2023 après avoir touché Jasper Philipsen, le vainqueur. Malgré tout, le coureur de Jumbo-Visma n’a pas voulu épiloguer sur cet événement.

20h08 - De Jasper the Disaster a Jasper the Master: Jasper Philipsen, repute pour ses etourderies, a montre qu'il etait peut-etre le meilleur sprinteur du...

19h29 - Le talentueux Américain de 26 ans sort depuis deux jours prendre le vent avant de se faire avaler par le peloton. S’il grappille quelques points pour son maillot à pois de meilleur grimpeur, il s’offre surtout un sacré coup de projecteur.

19h03 - L'édition 2023 du Tour de France s'annonce très disputée avec un duel entre le Slovène Tadej Pogačar et le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur l'an dernier. Une confrontation passionnante pour l'ancien coureur français Bernard Hinault qui a déjà son favori en tête.

18h55 - Le coureur Belge Jasper Philipsen a remporté la troisième étape du tour de France, un sprint de Amorebieta-Etxano jusqu’à Bayonne ce lundi 3 juillet. Le britannique Adam Yates conserve le maillot jaune.

18h38 - Le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a décroché sa troisième victoire d'étape sur le Tour, sa première cette année, lundi, à Bayonne.

18h36 - Malgré la victoire de Jasper Philipsen ce lundi à Bayonne, Victor Lafay est parvenu à conserver son maillot vert. Le Français a bien fait de disputer le sprint intermédiaire de la troisième étape puisqu’il compte le même nombre de points que le Belge. Il reste toutefois le leader du classement et portera sa tunique verte mardi. Découvrez l’intégralité du classement par points.

18h36 - La 3e étape du Tour de France marquait l’arrivée dans l’Hexagone, avec un premier sprint massif à la clé, qui n’a pas occasionné de grand bouleversement au classement général. Si Adam Yates garde le maillot jaune, son coéquipier d’UAE Team Emirates, Tadej Pogacar, conserve la tête du classement du meilleur jeune.

18h24 - Le coureur d'Alpecin s'est impose dans un sprint devant Phil Bauhaus et Caleb Ewan. Le maillot jaune reste toujours la propriete d'Adam Yates.

18h19 - Le coureur belge d’Alpecin-Deceuninck remporte la troisième étape de la Grande Boucle, promise aux coureurs les plus rapides du peloton. Il a pu compter sur un lancement aux petits oignons de Mathieu van der Poel.

18h12 - Emmené par Mathieu van der Poel, le sprinteur belge a devancé Phil Bahaus et Caleb Ewan, lundi. Journée tranquille pour le leader du général Adam Yates, qui conserve sa tunique jaune.

18h12 - Le Belge Jasper Philipsen a remporté à Bayonne la troisième étape du Tour de France. Le coureur de la de la formation Alpecin-Deceuninck a été le plus solide lors du premier sprint massif de la Grande Boucle après deux jours éprouvants sur les routes escarpées du Pays basque espagnol. Adam Yates reste en jaune et Victor Lafay conserve son maillot vert.

18h04 - Pour le retour du Tour sur le territoire français, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé lundi lors d'un sprint massif dans la troisième étape. Côté classement général, le Britannique de l'UAE Emirates Adam Yates reste en jaune.

18h03 - Apres deux jours au Pays basque espagnol, le Tour de France prend la direction de la France lundi pour la troisieme etape qui devrait arriver au...

17h59 - Au lendemain de la première victoire française sur cette 110e édition du Tour de France, celle de Victor Lafay, le peloton est arrivé dans l'Hexagone ce lundi. Le Belge Jasper Philipsen (ADC) s'est imposé au sprint à Bayonne.

17h57 - Ce lundi 3 juillet, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s’est imposé au sprint lors de la troisième étape du Tour de France à Bayonne. Il a devancé Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et Caleb Ewan (Lotto-Dstny). Le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conserve la tunique de leader après cette journée de transition.

17h35 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

17h13 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

17h10 - Après la victoire magistrale de Victor Lafay lors de la deuxième étape, le Tour de France poursuit sa route ce lundi 3 juillet. Cette fois, ce sont les sprinteurs qui devraient se jouer la victoire dans les rues de Bayonne. Fabio Jakobsen (Soudal Quick-step) et Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) sont les noms les plus cités pour lever les bras. Suivez la course en direct.

16h41 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

16h28 - Caroline Garcia est opposée, lundi, à l'américaine Katie Volynets lors de la première journée du tournoi de Wimbledon.

16h24 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

16h24 - Après la victoire magistrale de Victor Lafay lors de la deuxième étape, le Tour de France poursuit sa route ce lundi 3 juillet. Cette fois, ce sont les sprinteurs qui devraient se jouer la victoire dans les rues de Bayonne. Fabio Jakobsen (Soudal Quick-step) et Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) sont les noms les plus cités pour lever les bras. Suivez la course en direct.

15h47 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

15h27 - Après la victoire magistrale de Victor Lafay lors de la deuxième étape, le Tour de France poursuit sa route ce lundi 3 juillet. Cette fois, ce sont les sprinteurs qui devraient se jouer la victoire dans les rues de Bayonne. Fabio Jakobsen (Soudal Quick-step) et Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) sont les noms les plus cités pour lever les bras. Suivez la course en direct.

15h05 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

14h07 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

13h48 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

13h32 - Après la victoire magistrale de Victor Lafay lors de la deuxième étape, le Tour de France poursuit sa route ce lundi 3 juillet. Cette fois, ce sont les sprinteurs qui devraient se jouer la victoire dans les rues de Bayonne. Fabio Jakobsen (Soudal Quick-step) et Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) sont les noms les plus cités pour lever les bras. Suivez la course en direct.

13h25 - Cédric Vasseur, manager de Cofidis, revient sur la superbe victoire du Haut-Savoyard Victor Lafay dimanche à Saint-Sébastien. Il évoque également, sans détours, les rumeurs de transfert qui gravitent autour de son puncheur.

13h21 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

13h10 - La Grande Boucle quitte le Pays basque espagnol pour revenir en France et se diriger vers Bayonne, terme de la troisième étape, lundi.

12h12 - Après la victoire magistrale de Victor Lafay lors de la deuxième étape, le Tour de France poursuit sa route ce lundi 3 juillet. Cette fois, ce sont les sprinteurs qui devraient se jouer la victoire dans les rues de Bayonne. Fabio Jakobsen (Soudal Quick-step) et Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) sont les noms les plus cités pour lever les bras. Suivez la course en direct.

11h49 - Le Tour passe la frontière pyrénéenne avec la troisième étape vers Bayonne, ce lundi 3 juillet. La passion basque pour le cyclisme s’exprime surtout en Espagne, mais les Français espèrent aussi mettre en selle une jeunesse nouvelle.

11h24 - Victor Lafay a mis fin à la longue disette (15 ans) de Cofidis sur le Tour de France en s’imposant sur la deuxième étape à San Sebastián (Espagne). Ce résultat a été salué par Mark Cavendish, le sprinteur d’Astana, par le biais d’une publication sur son réseau social Instagram.

11h00 - Ce lundi, lors de la troisième étape du Tour de France, les coureurs de la Grande boucle ont pris la direction de la France. La course est arrivée au sprint à Bayonne sur un faux-plat descendant où le Belge Jasper Philipsen de l'équipe Alpecin s'est imposé en devançant l'Allemand Phil Bauhaus et l'Australien Caleb Ewan.

11h00 - Ce lundi, lors de la troisième étape du Tour de France, les coureurs de la Grande boucle ont pris la direction de la France. La course est arrivée au sprint à Bayonne sur un faux-plat descendant où le Belge Jasper Philipsen de l'équipe Alpecin s'est imposé en devançant l'Allemand Phil Bauhaus et l'Australien Caleb Ewan.

10h01 - Pour la cinquième année consécutive, ce sont les ressortissants afghans qui ont le plus sollicité l'asile en France, avec 17 000 des 131 000 demandes déposées.

07h50 - Le Grand départ du Tour de France a été l'événement le plus marquant du week-end, avec deux étapes spectaculaires au Pays basque espagnol.

07h46 - Le profil de Victor Lafay plait à de nombreuses équipes du peloton, dont Ineos-Grenadiers selon L’Équipe. Le Tricolore de 27 ans jouit d’une belle côte, et ce même avant sa belle victoire sur la deuxième étape du Tour de France.

21h54 - Après deux étapes, le duel tant attendu entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard semble se profiler sur le Tour de France. Les deux coureurs se sont rendus coup pour coup ce dimanche, à l'occasion de la deuxième étape de la Grande Boucle.

21h25 - Simon Guglielmi, le baroudeur savoyard d’Arkéa-Samsic, vit son premier Tour de France. Il nous fait partager ses envies, ses émotions et ses espoirs tout au long de ces trois semaines de course.

20h50 - Le puncheur a décroché sa première victoire sur le Tour, dimanche, à Saint-Sébastien, la première sur la Grande Boucle pour Cofidis depuis 15 ans.

20h26 - Lundi, la Grande Boucle arrivera en France. Les images des violences ne sont pas de nature a rassurer un certain nombre de participants qui craignent des actions symboliques.

20h26 - Lundi, la Grande Boucle arrivera en France. Les images des violences ne sont pas de nature a rassurer un certain nombre de participants qui craignent des actions symboliques.

19h44 - Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France à San Sebastian, ce dimanche 2 juillet, Victor Lafay (Cofidis) s’est révélé aux yeux du grand public après un début de carrière discret, jonchée de coups d’éclat. À 27 ans, Lafay, ancien grand espoir du cyclisme français, commence à se bâtir un beau palmarès.

19h38 - Victor Lafay (Cofidis) a remporté la deuxième étape du Tour de France 2023, dimanche 2 juillet, disputée entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastian (Espagne). Le puncheur-grimpeur est revenu sur sa victoire en conférence de presse.

19h15 - Ce dimanche, à l’occasion de la 2e étape du Tour de France, le Haut-Savoyard Victor Lafay a apporté à Cofidis sa première victoire sur le Tour de France depuis 2008 mais aussi son 12e succès cette saison, ce qui lui confère le statut de meilleure équipe française en 2023. Voici quelques éléments qui expliquent la réussite des hommes de Cédric Vasseur cette année.

19h05 - Longue de 209 kilometres, la deuxieme etape du Tour de France dimanche ralliera Vitoria a Saint-Sebastien avec, au menu, le Jaizkibel, ascension...

18h40 - Après sa victoire lors de la deuxième étape du Tour de France, le Français Vincent Lafay a laissé éclater sa joie. Il décroche ainsi la première victoire tricolore de cette édition 2023. Vincent Lafay s'est emparé par la même occasion du maillot vert de meilleur sprinteur.

18h24 - Victor Lafay (Cofidis) a remporté, ce dimanche 2 juillet, la deuxième étape du Tour de France. Le Français a attaqué dans le dernier kilomètre et a résisté sur la ligne au retour de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

18h21 - Incroyable scénario sur la deuxième étape du Tour de France, ce dimanche 2 juillet. Déjà en évidence, la veille, à Bilbao, Victor Lafay a placé une violence accélération dans le dernier kilomètre à San Sebastian et surpris Wout van Aert, Tadej Pogacar et les autres. C’est la première victoire tricolore sur cette édition 2023.

18h16 - Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France, Victor Lafay (Cofidis) décroche la plus belle victoire de sa jeune carrière en devançant Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (Team UAE Emirates). Voici les principales réactions après cette première victoire française sur la 110e Grande Boucle.

18h07 - Le coureur Cofidis a signé la première victoire française de cette édition 2023, dimanche, à Saint-Sébastien.

18h07 - Déjà bien placé lors de la première étape, le coureur de l'équipe Cofidis a signé sa première victoire sur le Tour de France, dimanche.

18h00 - Onze agents de la voirie balisent les 3400 km du parcours. Ronds-points, dos d'âne, tout est indiqué pour faciliter et assurer le passage des coureurs. Rencontre avec ces hommes de l'ombre.

17h54 - Le Tour de France 2023 vivait son deuxième jour de course, ce dimanche 2 juillet, entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastian (Espagne). Une deuxième étape de 208,9 km, remportée par le Français Victor Lafay (Cofidis). Tadej Pogacar (UAE Emirates) a lui conservé le maillot blanc récompensant le meilleur jeune.

17h51 - Le Français Victor Lafay (Cofidis) a remporté la deuxième étape du Tour de France dimanche 2 juillet à Saint-Sébastien en se détachant du groupe des favoris à un kilomètre de l’arrivée. Le Britannique Adam Yates conserve le maillot jaune à l’issue de cette deuxième journée dans le Pays basque espagnol.

17h51 - Ce dimanche 2 juillet, Adam Yates (UAE Team Emirates) a conservé sa tunique jaune de leader au classement général du Tour de France. Après la deuxième étape, le Britannique devance son coéquipier Tadej Pogacar, grâce aux bonifications acquises au sommet de Jaizkibel puis à l’arrivée, et son frère Simon (Team Jayco AlUla).

17h48 - Le Français Victor Lafay a remporté la deuxième étape du Tour de France à Saint-Sébastien dimanche, tandis que le Britannique Adam Yates a conservé le maillot jaune. 

17h48 - Le Français Victor Lafay a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France à Saint-Sébastien, tandis que le Britannique Adam Yates a conservé le maillot jaune.

17h44 - Première victoire française sur la Grande Boucle : le coureur de la Cofidis, Victor Lafay, a surpris les favoris en attaquant à un kilomètre du but. Le Britannique Adam Yates reste en jaune.

17h41 - Le Français Victor Lafay (Cofidis) a remporté la deuxième étape du Tour de France dimanche à Saint-Sébastien en se détachant du groupe des favoris à un kilomètre de l'arrivée.

17h40 - Passé tout près de la victoire samedi où il avait été le seul à tenir tête à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Victor Lafay s'est imposé dimanche lors de la 2e étape de cette 110e édition, mettant fin à quinze ans de disette pour Cofidis. Retrouvez toutes les réactions.

17h40 - Passé tout près de la victoire samedi où il avait été le seul à tenir tête à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Victor Lafay s'est imposé dimanche lors de la 2e étape de cette 110e édition, mettant fin à quinze ans de disette pour Cofidis. Retrouvez toutes les réactions.

17h38 - Victor Lafay devient le premier Tricolore a obtenir un succes sur ce Tour de France 2023. Adam Yates garde le maillot jaune de leader.

17h37 - Au lendemain de la victoire d’Adam Yates à Bilbao, Victor Lafay a créé la surprise en remportant la deuxième étape du Tour de France au terme d’un dernier kilomètre à toute vitesse. Le coureur français de l’équipe Cofidis fait même le coup double puisqu’il prend dans le même temps le maillot vert.

17h34 - Victor Lafay (Cofidis) a remporté ce dimanche 2 juillet la deuxième étape du Tour de France 2023. Sur la ligne d’arrivée à San Sébastian, le Français a devancé Wout van Aert et Tadej Pogacar. Au classement général, Adam Yates (UAE Team Emirates) conserve son maillot jaune de leader et devance désormais son coéquipier Tadej Pogacar.

17h32 - Le Tour de France enchaîne dès dimanche sur la 2e étape, la plus longue de l'édition, entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien (208,9 km). Au lendemain de la victoire d'Adam Yates, ce tracé devrait mettre à l'honneur les baroudeurs. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

17h27 - Le coureur de l'équipe Cofidis a déposé le peloton dans le dernier kilomètre pour s'octroyer la première victoire de sa carrière sur la Grande Boucle, dimanche, à Saint-Sébastien.

17h16 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

17h13 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

16h58 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

16h41 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

16h33 - La 3e étape du Tour de France 2023 - qui reliera lundi Amorebieta-Etxano et Bayonne, marquant l'entrée de l'épreuve sur le territoire français - a été légèrement modifiée et rallongée par les organisateurs. Initialement longue de 187,4 kilomètres, il y en aura finalement 193,5 à parcourir pour le peloton.

16h28 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

16h10 - Le Tour de France enchaîne dès dimanche sur la 2e étape, la plus longue de l'édition, entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien (208,9 km). Au lendemain de la victoire d'Adam Yates, ce tracé devrait mettre à l'honneur les baroudeurs. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

16h07 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

15h44 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

15h11 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

14h42 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

14h28 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

14h00 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

13h43 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

13h01 - Le Tour de France enchaîne dès dimanche sur la 2e étape, la plus longue de l'édition, entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien (208,9 km). Au lendemain de la victoire d'Adam Yates, ce tracé devrait mettre à l'honneur les baroudeurs. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

12h52 - Après la première étape dominée par la fratrie Yates à Bilbao, le peloton repart pour une deuxième étape entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastián (208 km). Comme la veille, un puncheur devrait tirer son épingle du jeu tandis qu’Adam Yates (Team UAE Emirates) tentera de défendre son maillot jaune. Suivez la course en direct.

12h33 - Le Tour de France enchaîne dès dimanche sur la 2e étape, la plus longue de l'édition, entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien (208,9 km). Au lendemain de la victoire d'Adam Yates, ce tracé devrait mettre à l'honneur les baroudeurs. Suivez l'actualité de la Grande Boucle en direct.

11h11 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

11h11 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

11h11 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

11h11 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

11h11 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

11h11 - Alors qu'Adam Yates endosse le premier maillot jaune de l'édition, la deuxième étape dans le Pays basque, la plus longue du Tour 2023, offre une occasion idéale pour les puncheurs de briller, dimanche.

07h00 - En 2022, le Tour avait rassemblé en moyenne 100 000 téléspectateurs de plus chaque jour que la Vuelta sur la télévision publique espagnole (1,1 million contre 1 million).

07h00 - ENTRETIEN. Luc Leblanc, champion du monde 1994 et figure du cyclisme francais, se livre dans son autobiographie sur son parcours cabosse et sur le monde bien singulier du velo.

06h40 - Ce dimanche, c'est le Britannique Adam Yates qui portera en premier le maillot jaune sur le Tour de France après sa victoire samedi lors de la première étape de la Grande boucle 2023. Pour cette deuxième journée, les coureurs se lanceront une seconde fois dans le Pays basque espagnol entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien pour une étape longue de 208 kilomètres.

06h40 - Ce dimanche, c'est le Britannique Adam Yates qui portera en premier le maillot jaune sur le Tour de France après sa victoire samedi lors de la première étape de la Grande boucle 2023. Pour cette deuxième journée, les coureurs se lanceront une seconde fois dans le Pays basque espagnol entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien pour une étape longue de 208 kilomètres.

06h40 - Ce dimanche, c'est le Britannique Adam Yates qui portera en premier le maillot jaune sur le Tour de France après sa victoire samedi lors de la première étape de la Grande boucle 2023. Pour cette deuxième journée, les coureurs se lanceront une seconde fois dans le Pays basque espagnol entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien pour une étape longue de 208 kilomètres.

06h40 - Ce dimanche, pour cette deuxième journée, les coureurs ont pris une seconde fois le départ dans le Pays basque espagnol entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien pour une étape longue de 208 kilomètres. Et c'est le Français Victor Lafay qui s'est imposé. Le coureur de l'équipe Cofidis a confirmé sa belle course de samedi et devance les favoris de la Grande boucle.

06h40 - Ce dimanche, pour cette deuxième journée, les coureurs ont pris une seconde fois le départ dans le Pays basque espagnol entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien pour une étape longue de 208 kilomètres. Et c'est le Français Victor Lafay qui s'est imposé. Le coureur de l'équipe Cofidis a confirmé sa belle course de samedi et devance les favoris de la Grande boucle.

21h38 - Les deux coureurs, venus avec des ambitions au classement général, ont jeté l'éponge, samedi au Pays basque espagnol.

21h30 - La formation de Tadej Pogacar a marqué de gros points sur le plan psychologique, notamment sur la Jumbo-Visma, dès la première étape du Tour de France ce samedi. Avec la victoire et le Maillot jaune d’Adam Yates, UAE a prouvé qu’il allait falloir compter sur son collectif.

20h02 - Adam, le grimpeur de la formation UAE-Emirates de Tadej Pogacar, s'est imposé devant son frère jumeau, samedi, à Bilbao.

19h18 - Constellations de revendications politiques sur la première étape de ce Tour, une boucle au départ et à l’arrivée de Bilbao, qui a vu les jumeaux Yates s’imposer.

18h56 - La première étape du Tour de France 2023 a été remportée par Adam Yates, ce samedi 1er juillet à Bilbao. Le Britannique devance son jumeau, Simon, et Tadej Pogacar sur la ligne d’arrivée. Le Français Thibaut Pinot termine quatrième. Le Britannique s’empare dans le même temps du premier maillot jaune de cette 110e édition.

18h08 - Le coureur de l'équipe UAE s'est imposé devant son frère jumeau Simon, samedi à Bilbao.

18h00 - Il y a dix ans (août 2013), Simon Yates avait dominé son frère jumeau Adam à Morzine lors de la 5e étape du Tour de l’Avenir.

17h39 - Le Tour de France 2023 a pris son grand départ ce jeudi 1er juillet depuis Bilbao (Espagne). Une première étape de 182 km remportée par Adam Yates (UAE Team Emirates face à son frère jumeau Simon (Jayco AlUla). 3e, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’empare déjà du maillot blanc récompensant le meilleur jeune.

17h35 - Le Britannique d’UAE Team Emirates, lieutenant de Tadej Pogacar, remporte la première étape du Tour et enfile le maillot jaune au Pays basque. Il finit devant son frère Simon Yates (Jayco-Alula) avec qui il s’est fait la malle à 10 bornes du but.

17h34 - Adam Yates (Team UAE Emirates) a remporté la première étape du Tour de France 2023 à Bilbao, ce samedi 1er juillet, et endosse le premier maillot jaune de cette 110e édition. Le Britannique devance son frère jumeau Simon Yates (Jayco AlUla) et son leader Tadej Pogacar (Team UAE Emirates) sur la ligne.

17h33 - À l’issue de la première étape du Tour de France 2023, le maillot vert se présente logiquement sur les épaules d’Adam Yates (UAE Team Emirates), vainqueur à Bilbao. En raison du maillot jaune, le Britannique ne le portera ce dimanche mais il sera endossé par son frère jumeau Simon Yates (Team Jayco AlUla).

17h32 - Le coureur britannique s'empare du maillot jaune devant son jumeau lors du contre-la-montre d'entree, dans la ville espagnole de Bilbao.

17h28 - La première étape du Tour de France 2023 a été remportée par Adam Yates, ce samedi 1er juillet à Bilbao. Le Britannique devance son jumeau Simon et Tadej Pogacar sur la ligne d’arrivée. Le Français Thibaut Pinot termine quatrième. Suivez la course en direct.

17h27 - Le Britannique Adam Yates (UAE) a endossé le premier maillot jaune du Tour de France 2023, samedi à Bilbao, en remportant la première étape devant son frère Simon Yates, qui court pour l’équipe Jayco-AlUla.

17h27 - Le Britannique Adam Yates (UAE) a endossé le premier maillot jaune du Tour de France 2023, samedi à Bilbao, en remportant la première étape devant son frère Simon Yates, qui court pour l’équipe Jayco-AlUla.

17h25 - Adam Yates a remporté la première étape du Tour de France 2023 devant son frère Simon. Le coureur d'UAE prend ainsi le Maillot Jaune. Enric Mas a, lui, été contraint à l'abandon.

17h23 - Le coureur de la formation UAE Emirates s’est offert la première étape de la Grande Boucle, qui est arrivée à Bilbao samedi. Il s'empare du premier maillot jaune de cette édition 2023.

17h20 - C'est parti pour la 110e édition de la Grande boucle. Adam Yates (UAE Emirates) s'est imposé sur la 1ère étape à Bilbao devant son frère jumeau Simon (Jayco Alula) et son coéquipier Tadej Pogacar, tandis que le leader de la Movistar Enric Mas a été contraint à l'abandon après une chute. Suivez l'actualité du Tour de France.

17h20 - C'est parti pour la 110e édition de la Grande boucle. Adam Yates (UAE Emirates) s'est imposé sur la 1ère étape à Bilbao devant son frère jumeau Simon (Jayco Alula) et son coéquipier Tadej Pogacar, tandis que le leader de la Movistar Enric Mas a été contraint à l'abandon après une chute. Suivez l'actualité du Tour de France.

17h16 - Parti dans la dernière descente avec son frère jumeau, Adam Yates (UAE Emirates) a remporté la première étape du Tour de France 2023 et décroché le maillot jaune. Derrière, le duel dans la côte de Pike entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar a accouché d'un match nul.

15h40 - Valentin Ferron, Lilian Calmejane et Simon Guglielmi font partie des cinq échappés de cette première étape, une boucle de 182 km de Bilbao à Bilbao en passant par la ville-martyre de Guernica, promet déjà des étincelles, avec une succession de côtes courtes mais très raides.

15h13 - C'est parti pour la 110e édition de la Grande boucle. Pour ce départ du Tour de France 2023, les organisateurs ont choisi le Pays basque. Qui sera le premier Maillot jaune cette année ? La réponse en fin de journée. Suivez avec nous cette première étape qui semble promise à un puncheur.

15h11 - Une quatrième nuit de violences a eu lieu en France, de vendredi à samedi, à la suite de la mort de Nahel, un adolescent âgé de 17 ans tué par un policier mardi 27 juin. Ouest-France a pris le pouls sur le sujet auprès de Laurent-Pichon (Arkea-Samsic) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Les deux Bretons espèrent que le « climat va s’apaiser » ces prochains jours.

14h02 - C'est parti pour la 110e édition de la Grande boucle. Pour ce départ du Tour de France 2023, les organisateurs ont choisi le Pays basque. Qui sera le premier Maillot jaune cette année ? La réponse en fin de journée. Suivez avec nous cette première étape qui semble promise à un puncheur.

13h08 - Le Tour de France 2023 s’élance aujourd’hui de Bilbao avec une première étape très accidentée à travers le Pays basque espagnol. La chasse du premier Maillot jaune est ouverte. Suivez le grand départ du Tour de France en direct.

12h57 - Le Tour de France 2023 s’élance aujourd’hui de Bilbao avec une première étape très accidentée à travers le Pays basque espagnol. La chasse du premier Maillot jaune est ouverte. Suivez le grand départ du Tour de France en direct.

12h44 - Le Tour de France 2023 s’élance aujourd’hui de Bilbao avec une première étape très accidentée à travers le Pays basque espagnol. La chasse du premier Maillot jaune est ouverte. Suivez le grand départ du Tour de France en direct.

12h09 - La première étape, une boucle de 182 km de Bilbao à Bilbao en passant par la ville-martyre de Guernica, promet déjà des étincelles, avec une succession de côtes courtes mais très raides.

12h00 - C'est le Jour-J pour le Tour de France 2023 : la 110e édition de la Grande Boucle démarre ce samedi depuis Bilbao, en Espagne. Tous les ingrédients sont réunis pour que la première étape mette le feu d'entrée à la course avec un parcours vallonné de 182 km et un mur terrible dans le final.

12h00 - C'est le Jour-J pour le Tour de France 2023 : la 110e édition de la Grande Boucle a démarré ce samedi depuis Bilbao, en Espagne. Lors de cette première étape de 182 kilomètres, le coureur Adam Yates a été le plus fort sur son frère jumeau Simon Yates et s'impose dans cette ville portuaire du Pays basque espagnol.

12h00 - Le coureur franc-comtois va raccrocher son velo a la fin de l'annee. L'occasion pour lui de mesurer sa popularite incontestable sur les routes du Tour.

12h00 - C'est le Jour-J pour le Tour de France 2023 : la 110e édition de la Grande Boucle a démarré ce samedi depuis Bilbao, en Espagne. Lors de cette première étape de 182 kilomètres, le coureur Adam Yates a été le plus fort sur son frère jumeau Simon Yates et s'impose dans cette ville portuaire du Pays basque espagnol.

11h52 - Jonas Vingegaard, en jaune l’an dernier, et Tadej Pogacar, dépossédé de son double titre de 2020 et 2021, sont les immenses favoris d’un Tour qui promet d’entrée un choc de titans ce samedi 1er juillet au départ de Bilbao. Les deux coureurs, aux personnalités si différentes, écrasent la discipline.

11h43 - Le Tour de France 2023 s’élance aujourd’hui de Bilbao avec une première étape très accidentée à travers le Pays basque espagnol. La chasse du premier Maillot jaune est ouverte. Suivez le Grand Départ du Tour de France en direct.

07h05 - Le Tour de France 2023 se lance ce samedi 1er juillet, avec une boucle autour de Bilbao. Le profil accidenté devrait convenir aux puncheurs du peloton, pour aller décrocher le premier maillot jaune. Profil, difficulté et favoris : ce qu’il faut savoir de la première étape du Tour de France 2023.

07h00 - La 110e édition du Tour de France, qui part samedi de Bilbao, passera par les cinq massifs de l'Hexagone lors de 21 étapes, pour une distance totale de 3.404 kilomètres. Elle franchira dans l'ordre les Pyrénées, le Massif central, avec notamment l'ascension inédite depuis 35 ans du Puy de Dôme, le Jura, les Alpes et les Vosges.

07h00 - Si on attend encore une grande explication entre le Danois et le Slovene cette annee, d'autres coureurs peuvent tirer leur epingle du jeu.

07h00 - Parmi les huit coureurs de la formation norvégienne, seul son leader Alexander Kristoff a déjà de l'expérience sur le Tour.

06h30 - Les deux grands favoris du Tour vont se retrouver pour croiser le fer à partir de samedi, et chacun arrive avec des certitudes bien différentes.

06h30 - Le Tour de France débute ce samedi 1er juillet. Un départ depuis Bilbao, des favoris, un parcours complexe et des anecdotes pour rivaliser avec vos amis les soirs d'étapes... Pour bien démarrer la 110e édition de la Grande Boucle voici un petit tour, non-exhaustif, des informations à connaître pour ce Tour de France 2023 ! 

06h00 - Ce 1er juillet 2023, Thibaut Pinot va prendre le départ de son 10e et dernier Tour de France. Le Français a marqué de son empreinte la Grande Boucle par sa pugnacité à toute épreuve. Voici les cinq dates marquantes de la carrière de Thibaut Pinot sur le Tour de France.

21h22 - La 110e édition du Tour de France s'élance samedi de la ville de Bilbao, au Pays basque espagnol. Dans ce pays de fous de vélo, la passion est au rendez-vous et émeut particulièrement Pello Bilbao, local de ce Grand départ.

21h17 - La Grande Boucle porte bien son nom ce samedi pour la première étape de l'édition 2023, disputée sur un circuit circulaire autour de la ville basque de Bilbao (182 kilomètres).

19h28 - La première étape du Tour de France aura lieu à Bilbao, en Espagne, samedi 1er juillet. Les passionnés de cyclisme sont déjà sur place.

19h15 - Les Bleus vont être une nouvelle fois sommés d’exister plus et mieux sur la Grande Boucle. Ils en ont les moyens cette année. Plus généralement, ils sont loin de s’afficher comme la dernière roue du carrosse cycliste.

19h04 - L’Union cycliste internationale (UCI) ainsi que plusieurs organismes représentant les coureurs et les organisateurs de course ont annoncé, vendredi, la création d’un organisme indépendant pour améliorer la sécurité des coureurs.

16h27 - La 110e édition du Tour de France 2023 s’élance samedi 1er juillet de Bilbao, en Espagne. La Grande Boucle s’achèvera le dimanche 23 juillet sur les Champs-Élysées, à Paris. Parcours, favoris, diffusion TV… Voici ce qu’il faut savoir pour suivre le Tour de France 2023.

12h00 - Le coureur cycliste français, Tony Gallopin, va participer au prochain Tour de France, qui se déroule du 1er au 23 juillet prochain, au sein de l’équipe américaine Trek-Segafredo. Capitaine de route, le Tricolore s’est livré à Europe 1 sur la prochaine édition de la Grande Boucle qui va commencer à Bilbao.

11h25 - Ils vont disputer leur ultime Tour de France, se battre pour un maillot distinctif, ou forcément gagner des étapes. Plusieurs coureurs devraient écrire l'histoire du Tour de France 2023 qui s'élance samedi de Bilbao, au Pays basque espagnol. Thibaut Pinot, Peter Sagan, Mark Cavendish, Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Biniam Girmay, Julian Alaphilippe, Valentin Madouas, Christophe Laporte et Egan Bernal… France 24 vous présente sa sélection de coureurs à surveiller. 

10h55 - Le Tour 2023 va s'élancer samedi de Bilbao au pays basque espagnol et est attendu aux Champs-Elysées le 23 juillet.

10h27 - Le Tour 2023 va s'élancer samedi de Bilbao au pays basque espagnol et est attendu aux Champs-Elysées le 23 juillet.

07h57 - La Grande Boucle s'élance samedi du Pays basque pour trois semaines intenses jusqu'aux Champs-Elysées, le 23 juillet prochain.

07h01 - Le coureur de 30 ans, l’un des meilleurs Français à l’heure actuelle, raconte son changement de statut à la Jumbo-Visma, les sacrifices qu’impose le métier ou son attitude face aux critiques.

07h01 - De Julian Alaphilippe à Tobias Halland Johannessen en passant par Biniam Girmay, Egan Bernal et Peter Sagan, «Libération» vous recommande de jeter un œil attentif sur ces sportifs pas comme les autres durant les trois semaines du Tour, qui débute samedi 1er juillet.

06h12 - Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, David Gaudu... Chaque année au mois de juillet, les coureurs tricolores sont les plus attendus par les fans français du Tour de France. L'ancien grimpeur et consultant d'Europe 1 Richard Virenque évoque ces cyclistes qui ont le plus de chances de briller sur les routes de la Grande Boucle.

21h45 - Le Breton de la Groupama-FDJ s'est entraîné durant trois semaines sur l'île de Tenerife, repaire des coureurs réputé pour son volcan, le Teide. Les caméras de Tout le sport étaient dans son sillage.

14h00 - Parmi les 176 coureurs inscrits pour le prochain Tour de France, qui démarre de Bilbao en Espagne, deux font figure de principaux favoris : le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur l'an passé, et le Slovène Tadej Pogacar, lauréat en 2020 et 2021. Ces deux coureurs nous promettent "un vrai duel", selon Richard Virenque, consultant d'Europe 1 sur la Grande Boucle.

Sources

Hashtags