facebook alerte-info.com
Le 30 juin 2025 à 16h45

La "grande et belle loi" budgétaire de Donald Trump adoptée de justesse au Sénat américain

07h06 - Lors d'une cérémonie organisée vendredi à Washington à l'occasion de la fête nationale aux États-Unis, Donald Trump a promulgué sa vaste loi budgétaire "Big Beautiful Bill" ("grande et belle loi"). Le président américain a signé le texte, adopté de justesse jeudi par le Congrès, alors que des avions de chasse survolaient les jardins de la Maison Blanche.

01h33 - Le président américain a promulgué vendredi 4 juillet sa nouvelle loi budgétaire lors d’une cérémonie spectaculaire, avec défilé aérien de B-2 et feux d’artifice. À l’occasion du 249e anniversaire de l’indépendance des États-Unis, Donald Trump a salué sa « plus grande victoire » depuis le début de son mandat.

20h18 - Les deux otages français détenus par le régime depuis plus de 3 ans risquent à présent la peine de mort. Le programme nucléaire iranien plane sur ces accusations. Donald Trump presse  pour un arrêt des hostilités à Gaza. Mais Benyamin Netanyahu le souhaite t'il vraiment? Il est attendu la semaine prochaine à la Maison Blanche. Le président américain, qui promulgue ce 4 juillet, la loi vertigineuse qu'il  défend depuis des mois. Cette loi qui a eu raison de son partenariat avec Elon Musk. 

14h22 - Le Hamas a annoncé, vendredi 4 juillet, étudier avec d’autres mouvements palestiniens une proposition de trêve avec Israël. Des frappes israéliennes à Gaza ont fait quinze morts. Le ministre israélien de la défense a dit vouloir « s’assurer que l’Iran ne puisse plus menacer Israël ».

11h22 - La « grande et belle loi » portée par Donald Trump a été adoptée par le Congrès américain. Entre réductions d’impôts, lutte contre l’immigration et dépenses sociales sabrées, voici ce que contient le texte.

10h35 - La > budgetaire d'un president americain est passee sans la moindre modification, apres une rebellion des plus conservateurs, qui fut de courte duree.

10h28 - La "One Big Beautiful Bill" a été adoptée par le Congrès américain, jeudi. Elle prévoit notamment des réductions d'impôts et des coupes budgétaires dans le programme Medicaid. Des mesures décriées par des électeurs démocrates rencontrés dans la capitale américaine.

08h55 - La loi devrait creuser massivement le déficit budgétaire des États-Unis et priver 12 millions d'Américains supplémentaires d'assurance maladie.

07h47 - Impopulaire dans les sondages, en rupture avec des promesses de campagne et décrié par les mêmes élus républicains qui l’ont voté, le plus massif succès législatif du président américain doit être fêté en grande pompe à Washington ce 4 juillet, jour de la fête nationale.

04h07 - Donald Trump va promulguer vendredi sa loi budgétaire "Big Beautiful Bill", adoptée la veille par 218 voix contre 214 au Congrès. Le président américain compte célébrer cette première victoire législative majeure lors de la fête nationale américaine. Au programme : feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier B-2, utilisé lors des raids en Iran.

22h21 - Cette loi prevoit l'augmentation des depenses allouees a la Defense et a la lutte contre l'immigration, mais la reduction des depenses sociales comme le programme d'assurance maladie pour les plus pauvres.

21h37 - Le Congrès américain a finalement adopté jeudi la “Grande et belle loi” budgétaire voulue par Donald Trump, une “victoire majeure” pour le président. Celle-ci prévoit des baisses d'impôts massives et des coupes dans les dépenses sociales.

20h56 - Le Congrès américain a définitivement adopté jeudi 3 juillet l’imposant projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump, lors d’un ultime vote serré à la Chambre des représentants qui octroie au président républicain la première victoire législative majeure de son second mandat.

20h32 - Après le Sénat mardi 1er juillet, la Chambre des représentants a approuvé le vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump qui mêle baisses d’impôts, dépenses sécuritaires et coupes sociales. Un vote qui symbolise le pouvoir grandissant du président républicain.

13h05 - Le milliardaire veut promulguer son mégaprojet de loi budgétaire d'ici vendredi, jour de la fête nationale aux Etats-Unis. Une adoption à marche forcée qui pourrait toutefois coûter cher au camp conservateur aux élections de mi-mandat.

08h00 - Les élus républicains au Congrès américain ne sont pas parvenus mercredi à surmonter leurs divisions et à avancer vers une adoption définitive du vaste projet de loi budgétaire porté par Donald Trump. Le président américain a exprimé son impatience face au retard pris par les parlementaires.

08h00 - Les élus républicains au Congrès américain ont finalement réussi dans la nuit de mercredi à jeudi à surmonter les objections d'élus réfractaires dans leur camp pour se rapprocher d'une adoption définitive du vaste projet de loi budgétaire porté par Donald Trump.

17h48 - Le Sénat américain a adopté de justesse le projet de loi budgétaire de Donald Trump, mardi 1er juillet. Le texte, clé de voûte de son début de mandat, doit encore être adopté par la Chambre des représentants pour être promulgué. Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’Iris, apporte son éclairage sur cette étape cruciale de la présidence Trump.

16h53 - Le Congrès débat de la loi phare du deuxième mandat Trump (baisse des impôts, augmentation spectaculaire des dépenses contre l’immigration, etc.). Les députés doivent donner leur feu vert au projet adopté sur le fil, mardi 1er juillet, au Sénat. Pour signer la « grande et belle loi » le 4 juillet, jour de la fête nationale, le président doit d’abord vaincre les républicains récalcitrants.

14h19 - La guerre entre les deux anciens alliés se poursuivent. Après les nombreuses critiques d'Elon Musk sur le projet budgétaire de Donald Trump, ce dernier a également menacé de couper les subventions du patron de Tesla et SpaceX.

12h28 - Le texte, crucial pour Donald Trump, est passe de justesse, apres vingt-six heures de debat. Il doit desormais etre approuve par la Chambre ou il est presente a partir de ce mercredi.

10h41 - Après plus de 24 heures de votes sur des dizaines d’amendements, le Sénat américain a semblé mardi matin en voie de sortir de l’impasse pour adopter le massif projet de loi budgétaire de Donald Trump, qui trépigne publiquement.

07h36 - Pour faire passer son projet budgétaire monstre, le président américain multiplie les promesses bidon sur la santé, les impôts ou le déficit, alors que le texte qui vient de passer le cap du Sénat prévoit des régressions sociales historiques.

20h18 - Ce texte, que le président américain veut voir adopté avant le 4 juillet, comprend des crédits d'impôt massifs, mais aussi de vastes coupes dans la santé.

18h42 - Déjà adopté d’une courte majorité à la Chambre des représentants, fin mai, le gigantesque projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump a été approuvée, mardi au Sénat américain. 

18h40 - Le Sénat a adopté de justesse, mardi 1er juillet, la « grande et belle loi » budgétaire proposée par Donald Trump. Le projet va désormais retourner devant la Chambre des représentants qui doit l’examiner avant l’échéance symbolique du 4 juillet fixée par Donald Trump.

18h33 - Donald Trump a glané mardi une importante victoire législative avec l’adoption de justesse au Sénat américain de son pharaonique projet de loi budgétaire qui comprend des crédits d’impôt massifs, mais aussi de vastes coupes dans la santé.

18h16 - La pièce maîtresse du programme économique et sécuritaire du président américain a été votée de justesse ce mardi 1er juillet à la Chambre haute du Congrès, avec à la clé un durcissement migratoire et des coupes brutales dans la santé publique et les politiques climatiques.

18h16 - La pièce maîtresse du programme économique et sécuritaire du président américain a été votée de justesse ce mardi 1er juillet à la Chambre haute du Congrès, avec à la clé un durcissement migratoire et des coupes brutales dans la santé publique et les politiques climatiques.

17h59 - Elon Musk a menacé de lancer un nouveau parti pour savonner la planche au président américain Donald Trump, avec qui le divorce est consommé. Mais le multimilliardaire ne surestime-t-il pas sa capacité de nuisance ?

19h18 - Le président américain pourrait voir adopter ce lundi son pharaonique projet de loi budgétaire, objectif majeur de son début de mandat. Quitte à éteindre les réticences qui se font jour dans son propre camp, à propos des coupes dans la santé.

16h57 - La pièce maîtresse du programme économique et sécuritaire du président américain pourrait être votée ce lundi 30 juin au Sénat, avec à la clé un désastre social et climatique.

16h38 - Donald Trump se rapproche lundi d'un objectif majeur de son début de second mandat avec l'adoption attendue au Sénat américain de son pharaonique projet de loi budgétaire, qui promet des crédits d'impôt de plusieurs milliers de milliards de dollars, mais aussi d'importantes coupes dans la santé. La correspondance de Matthieu Mabin.

19h26 - Le patron de Tesla a reitere samedi 28 juin ses attaques contre le projet de > budgetaire que le president americain espere signer avant le 4 juillet.

18h50 - Les coupes proposées dans les prestations sociales pour financer les allègements fiscaux comptent parmi les aspects les plus controversés du projet de loi dont Donald Trump a fait la clef de voute de l'application de son programme.

18h50 - Les coupes proposées dans les prestations sociales pour financer les allègements fiscaux comptent parmi les aspects les plus controversés du projet de loi dont Donald Trump a fait la clef de voute de l'application de son programme.

21h29 - Washington menace d'imposer de nouveaux droits de douane au Canada, alors que la taxe mise en place par Ottawa sur les services des géants numériques comme Amazon, Google, Meta, Uber ou Airbnb, doit entrer en vigueur lundi.

Sources

Hashtags