facebook alerte-info.com
Le 31 août 2023 à 12h00

"On se protège comme on peut", l'accablante réalité des violences sexuelles dans les transports parisiens

15h54 - Selon une note de la Sûreté régionale des Transports de la préfecture de police de Paris, dévoilée par «Le Parisien» ce jeudi 31 août, 57 000 plaintes pour violences sexuelles ont été enregistrées en 2020 par les services de police et de gendarmerie. Un «chiffre noir» ne reflétant que la partie émergée de l’iceberg.

14h38 - Des chiffres rapportés par le journal "Le Parisien" font état de 156 plaintes déposées chaque jour pour des cas d'attouchements sexuels dans les transports parisiens, principalement dans la partie du nord du réseau et aux heures de fortes affluences. Europe 1 a rencontré des femmes quotidiennement confrontées à ces situations.

13h10 - Jeudi matin, le ministre des Transports Clément Beaune a expliqué au micro de Sonia Mabrouk qu'il était favorable à une gestation pour autrui (GPA) dite "éthique", sans commercialisation du corps de la femme. Une déclaration qui fait réagir les auditeurs d'Europe 1 dans l'émission "Pascal Praud et vous". Réécoutez l'extrait.

11h54 - En région parisienne, 57.000 plaintes pour violences sexuelles dans les transports ont été enregistrées sur la seule année 2020. Sabine, auditrice de "Pascal Praud et vous", est venue témoigner d'une agression qu'elle a subie dans un bus de banlieue, et raconte qu'elle a sensibilisé ses deux filles. Réécoutez l'extrait.

11h35 - En 2020, 57.000 plaintes ont été déposées pour violences sexuelles dans les transports franciliens, révèle ce jeudi "Le Parisien". Dans l'émission "Pascal Praud et vous", un policier a souhaité témoigner de la difficulté pour les forces de l'ordre de retrouver les agresseurs et d'empêcher ces actes, dans les métros notamment. Réécoutez l'extrait.

10h59 - Une note de police denombre une hausse alarmante des agressions sexuelles dans les transports en commun francais depuis 2011. La prefecture de police de Paris evoque >.

Sources

Hashtags