facebook alerte-info.com
Le 05 mai 2022 à 17h15

Ukraine : situation confuse à l'usine Azovstal, Zelenski lance une campagne de financement participatif

Ukraine : situation confuse à l'usine Azovstal, Zelenski lance une campagne de financement participatif

Crédits photo : Ouest France



19h38 - Au 71e jour de la guerre en Ukraine, les affrontements ont continué aux abords de l’usine d’Azovstal, à Marioupol, où 200 civils sont toujours réfugiés. Plus de six milliards d’euros destinés à l’Ukraine ont été réunis lors d’une conférence internationale des donateurs à Varsovie. Voici un point sur la situation, ce jeudi 5 mai 2022.

18h32 - Le 16 mars, le théâtre de Marioupol en Ukraine était bombardé par l’armée russe. À l’intérieur, un millier de civils étaient réfugiés. Longtemps, le bilan est resté inconnu, avant d’être chiffré à plus de 100 morts. Mais le nombre de décès serait en réalité bien plus élevé, selon une enquête de l’agence « Associated Press », publiée mercredi 4 mai.

17h57 - Notre journaliste Sasha Vakulina nous fait le point sur la situation en Ukraine, au 71e jour de l'invasion russe.

16h58 - La Russie a assuré jeudi 5 mai qu’un couloir humanitaire était ouvert à Marioupol, contredisant les déclarations de Kiev qui évoquent des combats à Azovstal. Le Kremlin a indiqué que le soutien occidental empêchait la Russie d’atteindre ses objectifs rapidement.

16h14 - "Lors de cette conférence, nous avons pu rassembler plus de six milliards d'euros et cet argent sera réparti pour soutenir l'Ukraine et tous ceux qui soutiennent l'Ukraine", a déclaré Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse commune avec son homologue suédoise Magdalena Andersson.

08h45 - Un cessez-le-feu unilatéral russe de trois jours doit entrer en vigueur ce jeudi matin autour de l'aciérie de Marioupol. Les forces russes continuent de bombarder plusieurs autres villes ukrainiennes.

08h45 - La situation demeure confuse ce jeudi dans l'aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, où Kiev affirme que les combats se poursuivent alors que Moscou assure que des couloirs humanitaires permettent d'évacuer les civils.

07h28 - Selon le >, Kiev aurait pu mettre la main sur un certain nombre de generaux russes grace aux informations des Americains.

07h10 - Après 71 jours de guerre en Ukraine, la communauté internationale se mobilise une fois de plus pour appeler la Russie à stopper les frappes sur le pays. Le président Emmanuel Macron et Premier ministre indien Narendra Modi ont appelé à une "cessation immédiate des hostilités", tandis que la Russie a procédé à une simulation de tirs de missiles à capacité nucléaire.

06h55 - Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions, suivez notre couverture en direct consacrée à la guerre en Ukraine.

06h55 - Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions, suivez notre couverture en direct consacrée à la guerre en Ukraine.

21h28 - 70 jours après le début de la guerre en Ukraine, les combats se poursuivent essentiellement dans l'est du pays.

14h34 - 69ème jour de guerre en Ukraine, Le point sur les combats et les réactions internationales.

Sources

Hashtags