facebook alerte-info.com
Le 05 octobre 2025 à 13h01

Guerre à Gaza, jour 732 : ce qu’il faut retenir de la journée mardi 7 octobre

21h29 - Israël commémore, mardi 7 octobre, les deux ans de l’attaque du Hamas contre Israël. En parallèle, les négociations indirectes entre le Hamas et Israël se poursuivent en Égypte. Le président américain Donald Trump voit une « réelle chance » d’aboutir à un accord de paix.

20h20 - "Nous sommes très proches d'un accord", a estimé Donald Trump, pendant un échange avec des journalistes à Washington, mardi. Il a ajouté qu'une équipe américaine était impliquée dans les discussions en cours.

19h57 - Au lendemain de sa démission surprise, Sébastien Lecornu poursuit ses consultations avec les forces politiques. Emmanuel Macron, lui, a reçu les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Si le flou est très grand sur la suite des événements, l’hypothèse d’une dissolution est sur toutes les lèvres ce mardi 7 octobre.

19h26 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jour.

18h38 - Israël commémore, mardi 7 octobre, les deux ans de l’attaque du Hamas contre Israël. En parallèle, les négociations indirectes entre le Hamas et Israël se poursuivent en Égypte. Le président américain Donald Trump voit une « réelle chance » d’aboutir à un accord de paix.

15h58 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.

13h10 - Une opération judiciaire a visé, mardi 7 octobre, du personnel de la centrale EDF de Cordemais (Loire-Atlantique). Sept personnes ont été placées en garde à vue par les gendarmes. Les faits reprochés seraient liés à la lutte menée pour la préservation de la centrale thermique de production d’électricité.

07h48 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

05h45 - Deux ans après l’attaque du Hamas, le pays n’a toujours pas de commission d’enquête indépendante sur les défaillances ayant permis les massacres. Benyamin Nétanyahou bloque toute initiative en ce sens, tandis que l’armée, le Shin Bet et des instances civiles ont publié leurs propres rapports.

05h41 - Refusant d’ignorer le supplice de Gaza mais attentifs à ce que ces crimes ne servent jamais à justifier les massacres antisémites du Hamas, les avocats Cécile Ostier et Cédric Uzan-Sarano continuent de croire à un internationale humaniste et à s’engager pour la paix.

22h41 - Des représentants de l’Etat hébreu et du mouvement islamiste se réunissent ce lundi en Egypte pour des discussions indirectes sur le plan de paix. Selon le président américain, Donald Trump, les pourparlers pourraient durer «plusieurs jours».

21h46 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».

21h19 - Le départ du chef du gouvernement, lundi 6 octobre, place le chef de l’Etat face à un dilemme. Examen des différentes pistes, inconfort garanti.

20h16 - Ce lundi 6 octobre, Sébastien Lecornu a présenté sa démission… seulement 14h26 après l’annonce officielle de sa liste de ministres. Un nouveau record : celui du gouvernement le plus éphémère depuis plus d’un siècle. Mais alors, qu’est-ce qui dure plus de 14h26 ?

20h08 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 6 octobre.

18h34 - Les ministres nommés par Sébastien Lecornu dimanche soir n’auront été en fonction qu'un peu plus de 14 heures après la démission lundi matin du Premier ministre, mais pourront bénéficier des avantages réservés aux membres du gouvernement.

17h58 - L’échéance prochaine de l’élection présidentielle explique en partie l’impasse politique dans laquelle s’est trouvé Sébastien Lecornu, acculé à la démission lundi 6 octobre. La recherche d’un compromis entre le Parti socialiste et les partis composant le « socle commun » a encore échoué.

17h41 - Après avoir tout juste formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission. Les ministres nommés n'auront été en exercice que durant 14 heures. Malgré cette nomination express, vont-ils toucher les indemnités auxquels ils peuvent prétendre? 

10h00 - S'accrocher a son job comme un ado a son smartphone : voila la nouvelle tendance du monde du travail. Dans un contexte economique agite, le job hugging s'impose peu a peu, avec pour effet de freiner la productivite et de peser sur la satisfaction au travail.

06h50 - Des reconductions en pagaille et, comme rares nouveautés, le macroniste Roland Lescure à Bercy et le retour surprise de Bruno Le Maire aux Armées... Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, semble déjà en sursis face à la fronde des opposants mais aussi des Républicains. Suivez l'actualité politique de ce lundi.

06h44 - Les réactions ne manquent pas au lendemain de la nomination, dimanche 5 octobre, du gouvernement de Sébastien Lecornu. Une réunion d’urgence a lieu lundi matin chez les Républicains pour confirmer, ou non, leur participation. Les 18 ministres ont rendez-vous à 16 heures pour un premier conseil autour du président.

06h16 - Les incursions de drones dans le ciel européen témoignent d’une entreprise de déstabilisation des sociétés occidentales par Moscou, alerte le chercheur Cyprien Ronze-Spilliaert. Avec pour objectif de fragiliser le soutien à l’Ukraine, pourtant en première ligne pour contenir l’offensive russe.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les dix-huit premiers noms du gouvernement Lecornu.

23h32 - Bruno Le Maire, Eric Woerth, 11 sortants reconduits... Une première salve de ministres du gouvernement Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir.

22h52 - Sébastien Lecornu a dévoilé, près d'un mois après sa nomination à Matignon, une première partie de son gouvernement dimanche avec 18 ministres, dont à Bercy, l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale Roland Lescure, ou Bruno Le Maire aux Armées.

21h00 - Le gouvernement annoncé dimanche est marqué par une forte stabilité. Seuls Naïma Moutchou et Mathieu Lefèvre n'avaient auparavant jamais été ministres.

20h52 - Sébastien Lecornu avait promis une rupture lors de sa nomination comme Premier ministre le 9 septembre dernier. Elle ne s’illustre pas dans le gouvernement, composé de sortants ou de revenants, à l’image de Bruno Le Maire aux Armées.

20h52 - Sébastien Lecornu avait promis une rupture lors de sa nomination comme Premier ministre le 9 septembre dernier. Elle ne s’illustre pas dans le gouvernement, composé de sortants ou de revenants, à l’image de Bruno Le Maire aux Armées. Ce qui ne semble pas du tout du goût de Bruno Retailleau.

20h46 - L’Élysée a dévoilé dix-huit noms ce dimanche 5 octobre 2025. Douze ministres de François Bayrou sont reconduits. Deux retours : Bruno Le Maire aux Armées et Éric Woerth à l’Aménagement du territoire.

20h29 - Bruno Le Maire, Eric Woerth... Une première salve de ministres du gouvernement Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Suivez notre direct.

20h21 - Après sa nomination à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé ce dimanche 5 octobre une première liste des ministres qui composeront son gouvernement. La deuxième partie de l’équipe, notamment les secrétaires d’État, sera annoncée plus tard. Cette coalition gouvernementale aura la lourde tâche de sortir le pays de l’impasse politique.

20h06 - Après 26 jours d'attente depuis sa nomination au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a dévoilé une première partie de son équipe gouvernementale, composée en grande partie par des ministres qui figuraient déjà dans le gouvernement renversé de François Bayrou, et de quelques retours inattendus. Les autres devraient être désignés après la déclaration de politique générale du chef du gouvernement à l’Assemblée nationale, annoncée ce mardi.

19h56 - Le secrétaire général de l'Elysée, Emmanuel Moulin, a annoncé dimanche soir la composition de l'équipe gouvernementale, qui fait la part belle aux sortants.

19h54 - Après sa nomination à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé ce dimanche 5 octobre une première liste des ministres qui composeront son gouvernement. La deuxième partie de l’équipe, notamment les secrétaires d’État, sera annoncée plus tard. Cette coalition gouvernementale aura la lourde tâche de sortir le pays de l’impasse politique.

19h54 - Après sa nomination à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé ce dimanche 5 octobre une première liste des ministres qui composeront son gouvernement. La deuxième partie de l’équipe, notamment les secrétaires d’État, sera annoncée plus tard. Cette coalition gouvernementale aura la lourde tâche de sortir le pays de l’impasse politique.

19h53 - Attendu depuis pres d'un mois, le gouvernement de Sebastien Lecornu est partiellement connu. Seule une premiere salve de 18 ministres a ete devoilee ce dimanche 5 octobre.

19h52 - Le Premier ministre a nommé ce dimanche soir une première salve de 18 membres, 26 jours après son arrivée à Matignon, un record. Une seconde annonce, avec les autres membres de l’exécutif, est attendue dans les prochains jours.

19h52 - Pas de visages nouveaux mais des revenants de taille. Le Premier ministre a reconduit les ministres LR, fait la place belle aux macronistes et rappelé Bruno Le Maire et Éric Woerth aux affaires.

19h44 - Bruno Le Maire a été nommé ce dimanche 5 octobre ministre des Armées. L’ancien ministre de l’Économie et des Finances (2017-2024) succède à Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, qui occupait ce poste depuis 2022.

17h13 - Sébastien Lecornu peaufine ce dimanche son gouvernement, qu'il pourrait annoncer dans la soirée. Le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale mardi au Parlement. Suivez notre direct.

17h12 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre, sous pression, doit présenter la composition de son nouveau gouvernement avant sa déclaration de politique générale programmée mardi. Avec en ligne de mire le budget 2026 et la menace de la censure.

16h12 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce dimanche 5 octobre sa volonté de mettre en place un dispositif pour lutter contre les « fraudes sociales et fiscales ». L’objectif de Matignon, ici, est de récupérer 2,3 milliards d’euros dès l’année prochaine, entre recouvrements et fraudes évitées. Un texte législatif sera présenté prochainement au Parlement.

15h41 - Plusieurs partis politiques de droite et du centre réunissent leurs instances, dimanche après-midi, pour se prononcer sur une éventuelle participation au futur gouvernement.

14h46 - Marc Fesneau, le président du groupe centriste à l’Assemblée nationale, a affirmé, sur France Inter, dimanche 5 septembre, ne pas vouloir ajouter du chaos ni faire du chantage aux postes ministériels.

13h45 - Pour Marc Fesneau, "il est naturel" que le MoDem "participe au gouvernement, mais il est naturel aussi que nous disions quelle est la feuille de route collective".

12h47 - Pourtant reconnus français pendant plus de dix ans, Djamila et trois de ses enfants ne le sont plus depuis février 2019, après que la justice a estimé que le certificat de nationalité d’un aïeul était incorrect.

12h00 - REPORTAGE. L'election probable du musulman Zohran Mamdani a la mairie divise une communaute qui se sent ciblee depuis le 7 Octobre.

11h43 - Le Premier ministre, qui n'a toujours pas forme de gouvernement, a livre sa feuille de route aux parlementaires du socle commun avant de les implorer a >.

11h25 - Prétextant qu’il était épuisé par une semaine de travail, il avait refusé d’obtempérer à un contrôle de gendarmerie, prenant la tangente à vive allure, à Janneyrias, le 5 janvier, alors qu’il revenait d’une sortie en famille, avec sa conjointe et leurs enfants.

11h00 - L'ENQUETE DU DIMANCHE. Le MR s'affirme comme la principale force politique a droite en Belgique, entre liberalisme assume et discours securitaire. Un succes electoral qui intrigue Renaissance et LR.

10h31 - Plus de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu doit dévoiler la composition de son gouvernement avant son discours de politiqué générale prévu mardi. Face aux critiques de la gauche, il tente d'unir sa coalition avant de dévoiler la composition de son gouvernement.

07h18 - "Pour le meilleur et à l'aveugle", nouvelle déclinaison internationale du programme de rencontres, met en scène trente célibataires qui apprennent à se connaître sans se voir. L'épilogue du show, présenté par Teddy Riner, est mis en ligne dimanche.

21h49 - Dans une interview au «Parisien» parue ce samedi, le patron du PS a répété son intention de censurer le gouvernement sans changement d’ici la déclaration de politique générale, suggérant même qu’il «assumerait» une dissolution.

20h45 - Les députés du parti de François Bayrou ont adressé un courrier au Premier ministre ce samedi 4 octobre. Ils demandent des réponses «sur le fond» avant de s’engager sur leur soutien au futur gouvernement.

20h11 - Coup de bluff ou réelle menace de claquer la porte de l’exécutif ? Bruno Retailleau a mis la pression sur Sébastien Lecornu en conditionnant sa participation à l’exécutif à un engagement notamment sur l’immigration. Le verdict, attendu samedi, sera finalement rendu dimanche.

10h00 - L'armée a reçu l'ordre de réduire ses opérations dans la ville de Gaza au "minimum" après des discussions nocturnes entre responsables israéliens et américains, ont rapporté les médias israéliens.

13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

Sources

Hashtags