21h25 - Pendant que Bachar al-Assad se cache en Russie, les Syriens tentent de reconstruire un pays à terre après 13 années de guerre civile. À Alep, ville martyre, ils oscillent entre liberté retrouvée et inquiétude devant les défis économiques et sécuritaires.
18h29 - Date anniversaire de la fin du régime, ce lundi 8 décembre est l’occasion pour la capitale de célébrer la liberté retrouvée malgré le quotidien compliqué.
12h55 - Le 8 décembre 2024, l’ancien dictateur fuyait la Syrie, mettant un terme à vingt-quatre années de dictature. Un an après, «Libération» reçoit Luc Mathieu, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, sur Twitch pour comprendre comment le pays a changé.
12h55 - Le 8 décembre 2024, l’ancien dictateur fuyait la Syrie, mettant un terme à vingt-quatre années de dictature. Un an après, «Libération» reçoit Luc Mathieu, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, pour comprendre comment le pays a changé.
10h46 - "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant lundi.
09h54 - "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant lundi.
08h29 - Entre 100 000 et 200 000 personnes ont disparu durant la guerre civile syrienne (2011-2024). La défense civile se forme désormais aux techniques médico-légales, avec l’espoir d’entamer d’ici à un an le lent processus d’identification des restes humains retrouvés dans les nombreux charniers du pays.
07h00 - La chute de Bachar al-Assad il y a un an a créé un immense espoir chez les Syriens. La transition est toutefois pleine d’inconnues dans un pays fragmenté et en ruines.
06h47 - Depuis sa fuite en décembre 2024, l’ancien président syrien mène une vie discrète en Russie entre appartements de luxe et jeux vidéo. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il aurait été victime fin septembre d’une tentative d’empoisonnement.
06h30 - Le 8 décembre 2024, le dictateur Bachar al-Assad fuyait Damas, tombée aux mains des rebelles d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Un an après, les Syriens célèbrent le changement de régime, même s’il reste beaucoup à faire pour redresser le pays.
06h01 - Cette communauté, autrefois protégée par l'ancien dictateur, a subi plusieurs attaques dans les mois qui ont suivi la chute du régime. Malgré les promesses du nouveau gouvernement, elle se sent en grand danger.
05h59 - En décembre 2024, des rebelles jihadistes chassaient le dictateur syrien. Depuis, l'ancien chef jihadiste Ahmed al-Charaa a pris le pouvoir. Interrogé par franceinfo, le chercheur David Rigoulet-Roze revient sur la situation dans le pays ravagé par la guerre civile.
05h58 - Ils s'appellent Adnan, Massa, Tarek, Hussein, Omran et Roula. Par ce qu'ils représentent ou le métier qu'ils occupent, ces Syriens livrent leur regard sur ce pays qui se relève des années Assad.
21h00 - Après une première année de transition agitée, les scènes de liesse se sont multipliées samedi dans les rues de Damas pour célébrer l’anniversaire du renversement d’Assad. Malgré l’union des Syriens contre les difficultés, notamment économiques, des divisions persistent.
10h30 - L’ex-leader du groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Sham, à la tête de la Syrie depuis un an, cherche à unifier un pays morcelé et détruit par une guerre civile meurtrière, tout en multipliant les rencontres à l’international. Thomas Pierret, spécialiste de la Syrie, dresse le bilan de cette première année de pouvoir d’Ahmed al-Charaa.
10h25 - Les secteurs de Jobar et d'Harasta, dans le nord-est de la capitale, ont payé le prix fort des combats entre le régime de Bachar al-Assad et les groupes rebelles. Un an après la chute du dictateur, certains tentent d'y reconstruire leur vie.
07h01 - Exilés en Bretagne, Salman, Kawthar et leurs enfants espéraient rentrer en Syrie quelques semaines, le temps de retrouver leurs proches. Mais leur communauté druze a été la cible d'atrocités au cours de l'été.
23h01 - Un an après sa chute, Bachar al-Assad vit toujours en exil en Russie. Certains de ses opposants, qui avaient fui la répression de son régime et la guerre civile, ont fait le choix de rentrer en Syrie. Mais aujourd’hui, nombreux sont "morts" administrativement. Samer Al Ahmad, journaliste, témoigne.
07h02 - L'arrivée au pouvoir du leader islamiste Ahmed al-Charaa a soulevé des espoirs comme des inquiétudes pour les femmes syriennes, qui œuvrent aujourd'hui pour ne pas perdre leurs libertés durement acquises.
11h15 - Dans la banlieue de Damas, on commence tout juste à reconstruire Daraya, presque entièrement détruite pendant la guerre civile. C'est ici que les forces gouvernementales ont perpétré en août 2012 leur pire campagne d'exécutions sommaires. Assiégée ensuite pendant des années, Daraya a été la seule ville syrienne totalement vidée.
21h01 - Le nombre de Syriens demandant l'asile a chuté de manière significative, passant de 16 000 en octobre 2024, avant la chute d'Al-Assad en décembre, à 3 500 en septembre 2025.