facebook alerte-info.com
Le 07 avril 2024 à 17h15

Guerre en Ukraine, jour 776 : Zelensky sur la ligne de front, transfert d’armes iraniennes saisies

Guerre en Ukraine, jour 776 : Zelensky sur la ligne de front, transfert d’armes iraniennes saisies

Crédits photo : La Croix



16h26 - Du 15 au 29 septembre 2024, les Jeux de l’amitié se tiendront à Moscou et Ekaterinbourg en Russie. Pour Lukas Aubin, directeur de recherche à l’Iris et chargé du programme sport et géopolitique, cette alternative aux Jeux olympiques de Paris est l’un des outils d’une guerre hybride que Poutine mène contre l’Occident.

15h13 - L’armée américaine a annoncé mardi 9 avril avoir transféré à l’Ukraine des armes initialement envoyées par l’Iran aux rebelles houthistes. La présidence ukrainienne a diffusé des images de Volodymyr Zelensky visitant la ligne de défense de son armée dans le nord-est du pays.

11h57 - La Russie a "frappé la centrale de Zaporijjia avec ses drones et prétend que la menace sur la centrale et sur la sécurité nucléaire provenait de l'Ukraine", a affirmé lundi le centre gouvernemental ukrainien de la lutte contre la désinformation.

06h25 - 150.000 nouveaux soldats russes seront appelés sous les drapeaux d'ici au 15 juillet, la plupart seront envoyés se battre en Ukraine. Malgré tout, l'armée russe manque toujours de soldats. Pour combler ce déficit, Moscou fait appel aux étrangers venus d'Afrique, d'Asie centrale et du sous-continent indien.

04h53 - Kiev risque de perdre la guerre contre la Russie sans davantage d’aide américaine, selon Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien se dit par ailleurs inquiet par la recrudescence d’attaques contre Kharkiv. Les autorités prorusses assurent que la centrale nucléaire de Zaporijia a été visée par une attaque de drone, dimanche. Voici le point sur la nuit de dimanche 7 à lundi 8 avril.

19h23 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti dimanche que son pays perdrait la guerre si l'aide américaine attendue de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès, au moment où la Russie accroît sa pression dans l'est du pays.

17h41 - Le président ukrainien a averti ce dimanche que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l'aide américaine de 60 milliards de dollars, voulue par Joe Biden, restait bloquée au Congrès.

17h04 - Le président ukrainien a estimé que "d'autres Etats seront attaqués" si l'Ukraine perd ce conflit face à la Russie.

16h13 - Lors d'un échange en visioconférence, le président ukrainien a averti ce dimanche que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l'aide américaine de 60 milliards de dollars, voulue par Joe Biden, restait bloquée au Congrès. 

09h30 - Le scrutin pour le deuxième tour de la présidentielle s'est ouvert en Slovaquie samedi opposant l'ancien diplomate Ivan Korcok et Peter Pellegrini, proche de l'actuel gouvernement. Un duel serré, marqué par des divergences sur la guerre en Ukraine voisine.

12h48 - Les Slovaques retournent aux urnes ce samedi pour le second tour de l'élection présidentielle. Un scrutin décisif qui définira la direction du pays dans un avenir proche.

Sources

Hashtags