05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les chutes de neige et les pluies verglaçantes qui étaient attendues du centre-ouest au nord de la France mercredi. À partir de ce jeudi, place à la pluie et au vent avec la tempête Goretti qui va circuler de la Bretagne vers les Hauts-de-France. Des rafales allant jusqu’à 170 km/h sont attendues.
16h52 - Malgré les températures négatives relevées en France ces derniers jours, l’épisode de froid et de neige qui se poursuit mercredi 7 janvier ne remet pas en cause la réalité du changement climatique. Selon Météo France, pour un record de froid enregistré, l’Hexagone bat désormais dix records de chaleur.
16h34 - La préfecture de Loire-Atlantique s’est réveillée recouverte de verglas ce mercredi 7 janvier, obligeant passants et commerçants à s’adapter pour braver le froid et éviter les glissades.
16h12 - Après l’épisode neigeux exceptionnel des derniers jours, une tempête s’approche du nord-ouest du pays. Circulant de la Bretagne vers les Hauts-de-France, elle va provoquer des vents violents avec des rafales allant jusqu’à 170 km/h sur toute la côte de la Manche et des vagues de 7 à 8 mètres de hauteur. 4 départements ont été placés en vigilance orange « vents violents » pour la journée de jeudi 8 janvier.
16h12 - Après l’épisode neigeux exceptionnel des derniers jours, une tempête s’approche du nord-ouest du pays. Circulant de la Bretagne vers les Hauts-de-France, elle va provoquer des vents violents avec des rafales allant jusqu’à 170 km/h sur toute la côte de la Manche et des vagues de 7 à 8 mètres de hauteur. Quatre départements ont été placés en vigilance orange « vents violents » pour la journée de jeudi 8 janvier.
14h34 - Des vent dépassant les 140 km/h sont attendus sur les côtes de Bretagne à partir de jeudi après-midi, avant de s’étendre notamment jusqu’à la région parisienne.
13h50 - "Des rafales à 100 km/h et des pointes jusqu’à 120 à 140 km/h" sont attendus "le long de la Manche ", annonce le météorologue Patrick Marlière.
08h50 - Notre chroniqueur Alain Rémond rebondit sur l’épisode neigeux qui touche une grande partie de la France depuis lundi 5 janvier 2026, en rappelant que la neige, si elle suscite l’émerveillement, peut aussi se révéler dangereuse. Lui-même affirme avoir frôlé l’accident.