facebook alerte-info.com
Le 07 octobre 2025 à 21h15

Crise politique : la motion de LFI pour destituer Emmanuel Macron déclarée irrecevable par le bureau de l’Assemblée

17h00 - Plus de deux ans après l’attaque sanglante du Hamas, seuls 20 otages sont encore présumés vivants. Parmi eux, Gali et Ziv Berman, 28 ans, enlevés chez eux au kibboutz Kfar Aza et détenus séparément.

16h08 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce mercredi soir.

15h04 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre 2025 à mener les « ultimes négociations » demandées par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire estime que « les perspectives de dissolution » s’éloignent. Le président de la République ne devrait pas s’exprimer ce soir, selon son entourage.

14h10 - Lâché par une partie des siens et confronté à la division de ses troupes, le président de la République tente de trouver une solution à la crise politique majeure déclenchée par la démission de Sébastien Lecornu.

14h05 - Le Premier ministre démissionnaire a reçu les partis de gauche, mercredi, au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de former un nouveau gouvernement.

13h47 - Le Premier ministre démissionnaire a reçu les partis de gauche, mercredi, au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de former un nouveau gouvernement.

13h35 - "C'est encore une fois, comme d'habitude, le Rassemblement national qui sauve Emmanuel Macron", a déploré mercredi la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot.

12h58 - INTERVIEW. Le psychanalyste analyse les ressorts psychiques de la crise politique qui secoue la France. Pour lui, le president >.

12h26 - Le texte des insoumis visant à provoquer le départ du président de la République a été rejeté, mercredi 8 octobre, par le bureau de l’Assemblée nationale.

11h53 - Une consigne de Bruno Retailleau et les déclarations de certaines figures fragilisent encore la digue censée séparer la droite du parti lepéniste.

11h35 - Le texte des insoumis visant à provoquer le départ du président de la République a été rejeté, mercredi 8 octobre, par le bureau de l’Assemblée nationale.

11h19 - La France insoumise avait déposé une motion de destitution contre le président de la République. Elle a été déclarée irrecevable mercredi 8 octobre lors d’un vote du Bureau de l’Assemblée nationale. « Le Pen sauve à nouveau Macron », a dénoncé le député insoumis Manuel Bompard alors que les membres du Rassemblement National se sont abstenus.

11h06 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.

11h04 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce mercredi soir.

11h03 - Le Premier ministre démissionnaire, qui reçoit les partis de gauche au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de former un nouveau gouvernement, sera l'invité du "20 Heures" de France 2 mercredi soir.

10h56 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce mercredi soir.

10h44 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre 2025 à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme demandé par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire a affirmé dans une allocution matinale que la « volonté commune » d’avoir un budget éloignait « les perspectives de dissolution ».

10h34 - "Ce ne serait pas absurde de dire que ces deux-là pourraient rester", a ajouté le premier secrétaire du Parti socialiste.

10h18 - Le Premier ministre démissionnaire reçoit les partis de gauche, mercredi en fin de matinée, à commencer par le Parti socialiste.

09h15 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron. L’ouverture d’Élisabeth Borne à une suspension de la réforme des retraites a été appréciée à gauche.

08h55 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron. L’ouverture d’Élisabeth Borne à une suspension de la réforme des retraites a été appréciée à gauche.

08h26 - Par la voix d’Elisabeth Borne dans un entretien accordé au «Parisien» mardi 7 octobre, le gouvernement démissionnaire a émis l’idée de suspendre la très contestée réforme des retraites pour ramener de la stabilité dans le pays.

08h24 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron. L’ouverture d’Élisabeth Borne à une suspension de la réforme des retraites a été appréciée à gauche.

08h03 - Alors que Sébastien Lecornu n’a plus que quelques heures pour tenter de trouver un compromis sur la formation d’un nouveau gouvernement, le Parti socialiste continue de se poser en alternative. Mais vu le désordre à gauche et les rapports de force au sein de l’Hémicycle, ses chances de réussir paraissent infimes.

07h55 - Dans une interview donnée au Parisien mardi 8 octobre, la ministre démissionnaire de l’éducation s’est dite mardi ouvert à une « suspension » de la très impopulaire réforme des retraites, qu’elle avait fait adopter lorsqu’elle était première ministre en 2023. Un « un réveil positif » a réagi Olivier Faure.

07h18 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce soir.

06h48 - La présidente de la BCE a déclaré que les instances européennes observaient de près les soubresauts politiques en France et qu'elles étaient attentives à l'adoption d'un budget.

06h30 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron.

06h30 - Deux jours après sa démission surprise, Sébastien Lecornu va continuer ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme le lui a demandé le président Emmanuel Macron. L’ouverture d’Élisabeth Borne à une suspension de la réforme des retraites a été appréciée à gauche.

06h09 - Seul un Israélien sur cinq croit en la possibilité d'une coexistence pacifique avec un Etat palestinien, selon un sondage. Dans les rues de Tel-Aviv ou de Jérusalem, les partisans d'une solution à deux Etats tentent de convaincre au sein d'une société traumatisée par les attaques du 7-Octobre.

06h00 - En l’absence d’un gouvernement de plein exercice, le respect du délai d’examen par les parlementaires du projet de loi de finances pour 2026 devient très hypothétique. Plusieurs cas de figure se dessinent pour doter le pays d’un budget.

06h00 - Alors que le président des Républicains Bruno Retailleau multiplie les signaux vers le Rassemblement national depuis la chute du gouvernement Lecornu, lundi 6 octobre, Jordan Bardella a appelé les députés LR à l’aider à former une majorité en cas de législatives anticipées.

22h27 - L’éphémère Premier ministre a reçu d’Emmanuel Macron la consigne de mener «d’ultimes négociations» d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.

21h09 - Flagellé par deux de ses anciens Premiers ministres, à bout d’oxygène politique, le chef de l’Etat doit choisir entre de lourdes concessions à la gauche et de nouvelles législatives anticipées, potentiellement ravageuses pour son camp.

20h54 - Emmanuel Macron a reçu les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, a indiqué mardi 7 octobre son entourage, alors que Sébastien Lecornu mène d’« ultimes négociations ». En cas d’échec, les préfets auraient reçu la consigne « de se tenir prêts » pour des législatives fin novembre, selon le Canard Enchaîné.

20h14 - Alors que le délai de 48 heures accordé au Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, pour former un nouveau gouvernement se rapproche, la classe politique et les citoyens français se préparent aux prochaines annonces du président.

20h14 - Alors que le délai de 48 heures accordé au Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, pour former un nouveau gouvernement se rapproche, la classe politique et les citoyens français se préparent aux prochaines annonces du président.

19h42 - La situation politique plus qu’incertaine depuis la démission du premier ministre lundi 6 octobre renforce l’attentisme des ménages comme des entreprises et devrait freiner le timide regain d’activité noté au deuxième trimestre.

19h21 - Interrogés mardi, l'ex-époux de Gisèle Pelicot et deux policiers ont contredit la version du seul accusé rejugé en appel, qui assure qu'il pensait participer à un jeu sexuel.

19h14 - Les déboires d’Emmanuel Macron en France obèrent sa capacité à prendre des initiatives au niveau européen, selon plusieurs observateurs. Les partenaires de la France au sein de l’Union européenne se disent à la fois surpris et inquiets de la tournure des événements.

18h48 - En démissionnant lundi 6 octobre, l’ex-premier ministre Sébastien Lecornu a battu un record : celui du gouvernement le plus éphémère depuis le début du XXe siècle. La palme de la brièveté était détenue depuis 1924 par le gouvernement de Frédéric François-Marsal, renversé au lendemain de sa nomination.

18h48 - En démissionnant lundi 6 octobre, l’ex-premier ministre Sébastien Lecornu a battu un record : celui du gouvernement le plus éphémère depuis le début du XXe siècle. La palme de la brièveté était détenue depuis 1924 par le gouvernement de Frédéric François-Marsal, renversé au lendemain de sa nomination.

17h59 - Après la démission de Sébastien Lecornu de son poste de premier ministre le lundi 6 octobre, le président de la République a été lâché par une bonne partie de ses alliés. Silencieux face aux appels à sa démission, Emmanuel Macron assiste à l’éclatement de son camp et à une irrésistible plongée vers la crise de régime.

16h23 - Les appels à la démission d’Emmanuel Macron se multiplient dans l’opposition et même Edouard Philippe (Horizon) a appelé mardi 7 octobre à organiser « une présidentielle anticipée ». Si la tenue d’une telle élection ne serait pas inédite, la France n’en a pas connue depuis plus de 50 ans.

15h25 - Emmanuel Macron a donné à son Premier ministre démissionnaire jusqu'à mercredi soir pour tenter d'ultimes négociations afin de sortir de la crise.

14h00 - Pour Antoine Andreani, directeur de la recherche chez XTB France, les investisseurs demeurent complaisants avec la France malgre le chaos politique.

11h51 - La démission surprise de Sébastien Lecornu, troisième premier ministre nommé en un an, fait réagir au-delà des frontières ce mardi 7 octobre. De la Belgique, pourtant habituée à l’instabilité gouvernementale, à l’Espagne, la presse européenne oscille entre surprise et inquiétude.

09h00 - ARGENT CONTENT. Chaque semaine, > met a nu les comptes en banque des Francais. Aujourd'hui, c'est Theo, ingenieur specialise en IA, qui a une comptabilite raisonnable.

08h58 - Emmanuel Macron a reçu mardi Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Le chef de l’État doit consulter les présidents des deux Chambres s’il veut dissoudre l’Assemblée nationale.

06h50 - CHRONIQUE. C'est le nouveau vocable a la mode, employe par ceux-la memes qui ont empeche la planete politique francaise de tourner rond.

17h27 - Le depart du chef de ce tres ephemere gouvernement ouvre une nouvelle periode de troubles. Des interrogations subsistent quant a la continuite des institutions.

10h00 - S'accrocher a son job comme un ado a son smartphone : voila la nouvelle tendance du monde du travail. Dans un contexte economique agite, le job hugging s'impose peu a peu, avec pour effet de freiner la productivite et de peser sur la satisfaction au travail.

07h56 - Le Premier ministre démissionnaire dit avoir "accepté, à la demande du président de la République, de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays."

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

Sources

Hashtags