15h23 - TRIBUNE. Bruno Retailleau (LR) condamne la > du chef de l'Etat, qui met en peril la laicite a la francaise. >.
19h37 - Une bougie allumée au palais de l'Élysée jeudi soir a déclenché la polémique. Aux côtés de plusieurs rabbins européens venus lui remettre un prix, Emmanuel Macron a autorisé et a assisté à la célébration de la fête juive de Hanouka. Le président s'est défendu de toute atteinte à la laïcité dans une interview accordée à France 2.
19h25 - Le sénateur et ancien candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, et le député socialiste de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier étaient ce vendredi les invités de l’émission Extra local sur Public Sénat dédiée cette semaine aux questions d’environnement.
18h16 - Les images de la celebration de la fete juive a l'Elysee, jeudi soir, ont suscite une vive polemique, a deux jours du 118 e anniversaire de la loi de 1905.
14h12 - Alors que le grand rabbin de France Haïm Korsia a allumé, jeudi soir dans la salle des fêtes de l'Élysée, la première bougie du candélabre pour la fête juive de Hanouka, le président Emmanuel Macron a assuré vendredi qu'il ne s'était pas prêté à un "geste cultuel". Le président du Crif, Yonathan Arfi, a lui pris ses distances avec cette initiative, parlant d'une "erreur".
13h40 - Des élus à gauche et à droite ont dénoncé une atteinte à la laïcité après l'organisation d'une célébration juive à l'Elysée. L'entourage du président se défend, estimant qu'"assister à une manifestation cultuelle, ce n'est pas porter atteinte à la laïcité".
11h06 - Le président de la République Emmanuel Macron a été vivement critiqué par la sphère politique après avoir assisté à l’allumage d’une bougie de Hanouka, à l’Élysée, ce jeudi 7 décembre.
09h57 - Nouvelle polémique concernant la laïcité à l’Élysée. Jeudi soir, une bougie de Hanouka a été allumée par un rabbin, en présence d'Emmanuel Macron.
09h57 - Nouvelle polémique concernant la laïcité. Jeudi soir, une bougie de Hanouka a été allumée par un rabbin à l’Élysée, en présence d'Emmanuel Macron.
09h51 - Les images d'un rituel effectue par le grand rabbin de France a l'Elysee devant le chef de l'Etat ont suscite de vives reactions ce 8 decembre.
09h22 - Emmanuel Macron a-t-il enfreint le principe de laïcité jeudi soir à l'Élysée ? Au départ, le chef de l'État recevait le grand rabbin de France à l'occasion de la remise du prix Lord-Jakobovits, distinction décernée aux dirigeants européens qui luttent contre l'antisémitisme. Mais les oppositions dénoncent ce qu'il s'est passé ensuite : l'allumage d'une bougie à l'occasion de Hanouka, une fête religieuse juive.
08h49 - Des élus à gauche et à droite ont dénoncé une atteinte à la laïcité après l'organisation d'une célébration juive à l'Elysée. L'entourage du président se défend, estimant qu'"assister à une manifestation cultuelle, ce n'est pas porter atteinte à la laïcité".
08h18 - Le président de la République a assisté ce jeudi au premier soir de la fête juive de Hanouka, lors de la remise d'un prix destiné aux politiques luttant contre l'antisémitisme. La vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, fait polémique au sein des députés, notamment de certains députés Nupes qui y voient "une faute politique".