facebook alerte-info.com
Le 01 novembre 2025 à 15h30

Serbie : des dizaines de milliers d'habitants commémorent l'accident de Novi Sad

11h57 - Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Novi Sad pour commémorer l'accident survenu il y a un an dans la gare de la deuxième ville de Serbie, à l'origine d'un vaste mouvement de contestation contre le pouvoir en place à Belgrade, et rendre hommage aux seize personnes décédées.

09h01 - La mère d'une des victimes de l'accident de la gare de Novi Sad a entamé une grève de la faim dimanche près du camp de tentes situé devant le bâtiment du parlement.

21h32 - Selon la police serbe, entre 140 000 et 160 000 manifestants se sont rassemblés samedi à Novi Sad, pour une journée de commémoration de l'accident mortel dans la gare de cette ville serbe, en observant 16 minutes de silence en hommage aux 16 victimes. Majoritairement pacifiques, les manifestations organisées en Serbie depuis un an ont été émaillées cet été de violences.

19h57 - Samedi après-midi, la police a annoncé avoir comptabilisé 39 000 manifestants. Selon les journalistes de l'AFP sur le terrain et des images aériennes, il y avait au moins 100 000 personnes.

16h16 - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont commencé à se rassembler samedi à Novi Sad, pour une journée de commémoration de l'accident mortel dans la gare de cette ville serbe, en observant 16 minutes de silence en hommage aux 16 victimes. Majoritairement pacifiques, les manifestations organisées depuis un an ont été émaillées cet été de violences.

15h30 - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont commencé à se rassembler samedi à Novi Sad, pour une journée de commémoration de l'accident mortel dans la gare de cette ville serbe, en observant 16 minutes de silence en hommage aux 16 victimes. Majoritairement pacifiques, les manifestations organisées depuis un an ont été émaillées cet été de violences. Décryptage avec notre invité Sébastien Gricout, directeur de l'Observatoire des Balkans, fondation Jean Jaurès.

15h21 - Des dizaines de milliers de Serbes manifestent samedi 1er novembre en hommage aux victimes de l’accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an, étincelle d’une contestation du pouvoir. Une génération de jeunes a transformé la colère en mouvement social, redonnant sens à la lutte démocratique.

04h07 - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont commencé à se rassembler samedi à Novi Sad, pour une journée de commémoration de l'accident mortel dans la gare de cette ville serbe, en observant 16 minutes de silence en hommage aux 16 victimes.

09h41 - Les étudiants serbes ont donné rendez-vous à la population pour une manifestation commémorative à Novi Sad. Le 1er novembre 2024, l'effondrement du auvent de la gare qui avait causé la mort de 16 personnes. Le point de départ d'un vaste mouvement anticorruption en Serbie.

Sources

Hashtags