facebook alerte-info.com
Le 01 décembre 2021 à 09h15

Richard Malka : plaidoirie ou fiction, la liberté chevillée au corps

Richard Malka : plaidoirie ou fiction, la liberté chevillée au corps

Crédits photo : France 24



09h05 - L’avocat de « Charlie Hebdo » vient de publier sa plaidoirie au procès de décembre 2020. Il y défend bien sûr la liberté d’expression, et poursuit tous ceux qui, de son point de vue, ont « soufflé sur les braises ».

13h31 - Le roman graphique "Idiss" est l'adaptation de l'ouvrage éponyme de Robert Badinter dans lequel il raconte le destin de sa grand-mère maternelle et de sa famille, qui ont fui l'empire russe au début du XXème pour rejoindre la France, patrie des droits de l'Homme et de Victor Hugo, avant d'être rattrapées par la guerre et la persécution des juifs. Le scénariste Richard Malka et le dessinateur Fred Bernard ont réalisé ensemble ce récit en dessins.

14h36 - "Premières" s'intéresse cette semaine aux deux récents livres de l'avocat et écrivain Richard Malka publiés chez Grasset Le droit d'emmerder Dieu, texte intégral de sa plaidoirie dans le cadre du procès des attentats de janvier 2015 -telle qu'il l'avait rédigée en tant qu'avocat de la partie civile Charlie Hebdo-, et Le Voleur d'amour, fiction gothique qui réinterprète brillamment le mythe du vampire, dans une version contemporaine. 

Sources

Hashtags