facebook alerte-info.com
Le 01 février 2023 à 14h15

Voyage du pape en RD-Congo : François plaide pour la réconciliation d’un pays fracturé

Voyage du pape en RD-Congo : François plaide pour la réconciliation d’un pays fracturé

Crédits photo : La Croix



15h42 - Plus d'un million de personnes ont assisté à la messe papale à Ndolo dans l'est de la capitale du plus grand pays catholique d'Afrique.

14h58 - Le 1er février 2023, au deuxième jour de son voyage apostolique en République démocratique du Congo (du 31 janvier au 3 février), le pape François a présidé la messe à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa. Messe célébrée suivant le rite « zaïrois » devant des centaines de milliers de personnes. Pour son homélie, il s’est inspiré de la parole de Jésus aux disciples : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19,21). Une parole répétée « avec insistance », a-t-il indiqué, que « nous sommes appelés à faire nôtre » et cela afin de dire au monde « cette annonce inespérée et prophétique de paix ». Jésus lui-même nous indique les « trois sources de paix » pour continuer à la cultiver, a souligné ensuite le pape François, c’est-à-dire « le pardon », « la communauté » et « la mission ».

14h15 - Le pape François a célébré la messe à Kinshasa, mercredi 1er février. La liturgie s’est conformée au missel romain pour les diocèses du Zaïre autrement appelé rite zaïrois. Ce rite, qui n’est pas réservé à l’Église de la République démocratique du Congo, est pour le pape un modèle d’inculturation.

14h05 - Au deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo, le pape François doit tenir une messe à Kinshasa. Plus d’un million de fidèles étaient rassemblés pour y assister.

11h41 - Lors d’une messe géante célébrée mercredi 1er février, le pape François a ardemment plaidé en faveur de la paix, dans un pays déchiré par la violence. Face à lui, le spectre de la guerre semblait dans tous les esprits du million de personnes venues assister à la cérémonie.

09h07 - Deuxième confession religieuse de la RD-Congo, l’islam pâtit encore de son association ancienne avec les esclavagistes. Mais les musulmans sont considérés comme incontournables dans le fonctionnement de ce pays, où le pape François est en visite depuis mardi 31 janvier.

Sources

Hashtags