facebook alerte-info.com
Le 01 février 2024 à 07h15

Crise agricole : comment les autorités comptent faire respecter les consignes de Gérald Darmanin

Crise agricole : comment les autorités comptent faire respecter les consignes de Gérald Darmanin

Crédits photo : La Croix



07h00 - Alors que la colère des agriculteurs ne faiblit pas en France, la mobilisation est aussi présente à Bruxelles. Des centaines de tracteurs ont ainsi convergé vers la capitale européenne pour exprimer un ras-le-bol général avec, parmi les revendications françaises, la remise en cause de l'accord avec le Mercosur. Mais comment Bruxelles perçoit ces demandes françaises ? 

06h14 - Mercredi, 79 agriculteurs ont été interpellés et placés en garde à vue après s'être introduits dans le marché de Rungis. Les forces de l'ordre ont donc appliqué les consignes du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a défini trois lignes rouges à ne pas franchir. Mais, concrètement, quelle est la stratégie adoptée par les autorités ?

05h20 - L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur est dans le viseur des agriculteurs. Durant sa réunion avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen à Bruxelles, le président Emmanuel Macron compte plaider jeudi 1er février pour l’arrêt des négociations.

Sources

Hashtags