Crédits photo : Francetv info
07h30 - Le cauchemar a commencé pour le Mickey de Disney, tombé dans le domaine public le 1er janvier : la célèbre souris est un tueur en série dans Mickey’s Mouse Trap, film de série B annoncé pour mars prochain, et une vermine à exterminer dans un jeu de survie horrifique en développement, Infestation : Origins.
10h47 - Alors que le premier court-métrage du personnage emblématique de Walt Disney vient de tomber dans le domaine public, deux films d'horreur indépendants mettant en scène Mickey mouse viennent d'être annoncés.
21h45 - Au moins deux long-métrages gore sont en préparation avec l'image de Mickey Mouse, alors que les droits d'auteurs sur la souris ont expiré ce 1er janvier.
21h08 - La souris emblématique de Disney a fait son entrée, lundi, dans le domaine public. La liste des œuvres dont la protection par le droit d'auteur expire ce jour aux États-Unis a été présentée, lundi. Aux côtés de Mickey et Minnie figure également Tigrou, l'ami tigre de Winnie l'Ourson, mais aussi plusieurs œuvres littéraires et musicales.
18h20 - Ils sont désormais à tout le monde : depuis ce 1er janvier, les versions de 1928 de Mickey et Minnie, les personnages les plus emblématiques de la pop culture américaine, sont devenues libres de droits aux États-Unis.
16h56 - Quiconque peut à partir de ce lundi 1er janvier librement copier, partager ou adapter «le Bateau à vapeur de Willie», première version de la plus célèbre des souris. Mais cela ouvre aussi la voie à de potentielles procédures légales avec la firme américaine.