facebook alerte-info.com
Le 01 janvier 2025 à 15h45

Manifestations en Corée du Sud à la veille de la date butoir mandat d’arrêt émis contre son président

Manifestations en Corée du Sud à la veille de la date butoir mandat d’arrêt émis contre son président

Crédits photo : France 24



11h50 - « Le mandat d'arrêt renouvelé contre le suspect Yoon a été émis aujourd'hui dans l'après-midi », ont annoncé les enquêteurs dans un communiqué.

08h45 - Le mandat d'arrêt délivré le 31 décembre par un tribunal de Séoul expire lundi à minuit. « Nous comptons demander une prolongation aujourd'hui », a déclaré lundi matin  le directeur adjoint du CIO, Lee Jae-seung.

08h28 - La police sud-coréenne, qui envisage d’arrêter les membres du Service de sécurité présidentiel s’ils tentent à nouveau d’entraver le travail des enquêteurs, a demandé ce lundi 6 janvier la prolongation du mandat d’arrêt visant le chef de l’Etat destitué qui expire à 16 heures heure française.

07h30 - Le mandat d’arrêt visant le président sud coréen, Yoon Suk Yeol, expire ce lundi. L’ancien homme fort de cette jeune démocratie a échappé vendredi à une première tentative d’arrestation. Il vit cloîtré dans son palais présidentiel au cœur de Séoul.

01h15 - Le service anticorruption sud-coréen a jusqu'à lundi soir pour arrêter le président déchu Yoon Suk-yeol. Ce dernier est retranché avec sa garde rapprochée dans sa résidence de Séoul. Les enquêteurs ont annoncé lundi qu'ils demanderaient un délai supplémentaire pour mettre à exécution le mandat d'arrêt. 

19h09 - Les enquêteurs ont jusqu’au milieu de l’après-midi ce lundi 6 janvier pour exécuter le mandat d’arrêt émis contre Yoon Suk Yeol. Un moment choisi par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken pour se rendre dans le pays.

18h15 - L’ex-président Yoon Suk-yeol vit retranché dans sa résidence à Séoul, protégé par sa garde personnelle, depuis sa tentative ratée de déclarer la loi martiale. En dépit d’un mandat d’arrêt qui doit être exécuté au plus tard ce lundi 6 janvier 2025, à minuit, il refuse de se rendre à la justice.

08h44 - Ce dimanche 5 janvier, à la veille de l’expiration d’un mandat d’arrêt émis contre le président sud-coréen, des milliers de partisans et détracteurs de Yoon Suk Yeol bravent la neige pour manifester.

05h17 - Des milliers de partisans et détracteurs du président sud-coréen déchu Yoon Suk-yeol bravent la neige dimanche à Séoul, à la veille de l'expiration d'un mandat d'arrêt émis contre lui pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale début décembre.

11h13 - Détracteurs et partisans se sont rassemblés chacun de leur côté, les uns exigeant son arrestation et les autres l'annulation de sa destitution votée par l'Assemblée nationale.

11h08 - Des milliers de Sud-Coréens sont descendus dans les rues de Séoul dans un contexte politique de plus en plus chaotique au lendemain d’une tentative infructueuse d’arrêter le président déchu Yoon Suk Yeol, accusé de « rébellion » pour avoir tenté d’imposer la loi martiale début décembre.

09h27 - Les milliers de Sud-Coréens sont attendus dans les rues de Séoul samedi dans un contexte politique de plus en plus chaotique au lendemain d'une tentative infructueuse d'arrêter le président déchu Yoon Suk Yeol, accusé de "rébellion" pour avoir tenté d'imposer la loi martiale début décembre. Alors que l'actuel ordre d'arrestation émis par le tribunal court jusqu'à lundi, France 24 revient sur les scénarios probables d'ici là et après. 

09h27 - Des milliers de Sud-Coréens sont attendus dans les rues de Séoul samedi dans un contexte politique de plus en plus chaotique, au lendemain d'une tentative infructueuse d'arrêter le président déchu Yoon Suk-yeol, accusé de "rébellion" pour avoir tenté d'imposer la loi martiale début décembre. Alors que l'actuel ordre d'arrestation émis par le tribunal court jusqu'à lundi, France 24 revient sur les scénarios probables d'ici là et après. 

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la tenue du Conseil des ministres à l’Élysée.

18h41 - Les chefs de la diplomatie française et allemande ont rencontré le nouveau dirigeant islamiste Ahmad al-Chareh à Damas en Syrie, ce vendredi 3 janvier. À leur arrivée, ce dernier a serré la main de Jean-Noël Barrot, mais a salué seulement à distance Annalena Baerbock.

17h44 - Jean-Noël Barrot a déclaré vendredi qu'il demanderait aux nouvelles autorités syriennes de "faire appel sans délai à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques", afin de "procéder à la destruction des stocks d'armes".

17h40 - Les enquêteurs sud-coréens ont renoncé vendredi à arrêter le président déchu Yoon Suk-yeol. Ils en ont été empêchés par une garde rapprochée répondant à une chaîne de commandement stricte.

16h57 - Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a rencontré vendredi 3 janvier le nouveau dirigeant islamiste syrien, lors d’une visite à Damas. Le ministre français a notamment appelé le pouvoir syrien à une « solution politique » avec les Kurdes, et demandé la destruction du stock d’armes chimiques du pays.

15h20 - Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, est en déplacement en Syrie pour le compte de l'Union européenne. Avec son homologue allemande, il a visité la prison de Saydnaya, centre de tortures et de mise à mort du régime de Bachar al-Assad.

15h03 - Pour le premier rendez-vous du gouvernement, ce vendredi 3 janvier, l’ordre du jour n’était «pas très épais», alors que le projet de loi de reconstruction de Mayotte a été repoussé et que l’exécutif reste flou sur ses objectifs budgétaires.

14h32 - "Nous ne sommes pas ici pour gérer, le président de la République nous a engagés à l’audace", a rapporté la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, lors d’une conférence de presse après le conseil des ministres.

12h40 - Sophie Primas évoque "un chemin" possible "au travers des concertations qui sont engagées" avec les différents groupes politiques, notamment sur le budget de l'Etat et le budget de la Sécu.

11h58 - Emmanuel Macron a réuni les ministres du gouvernement de son nouveau Premier ministre François Bayrou, ce vendredi 3 janvier, pour le conseil des ministres. Le message est clair, l’urgence est de trouver un budget. Les précisions de Sylvain Rousseau.

11h29 - Les enquêteurs ont annoncé avoir suspendu l’opération lancée pour arrêter le président suspendu de ses fonctions Yoon Suk Yeol dans sa résidence de Séoul, après une confrontation entre la police et ses gardes du corps.

11h26 - Onze jours après sa formation, le nouvel exécutif doit se réunir, pour la première fois au complet, ce vendredi 3 janvier. Le ministre de l’économie va consulter les partis représentés au Parlement avec, en point de mire, l’adoption du budget pour 2025, prévue d’ici à la mi-février.

10h50 - "Ma responsabilité, c'est que cette équipe soit unie et courageuse", a souligné le nouveau Premier ministre, lors du petit déjeuner qui a précédé le premier Conseil des ministres, a appris franceinfo auprès de son entourage.

10h43 - Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement se tient vendredi 3 janvier à l’Élysée. Lors du traditionnel petit déjeuner de début d’année, François Bayrou a assuré à devant ses ministres qu’il « existe un chemin » pour sortir de « cette période d’instabilité ».

10h40 - "Ma responsabilité, c’est que cette équipe soit unie et courageuse", a souligné le nouveau Premier ministre, lors du petit-déjeuner qui précède le premier Conseil des ministres, a appris franceinfo auprès de son entourage.

09h03 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 3 janvier 2025.

08h43 - Retranché depuis quatre jours dans sa résidence présidentielle, le chef de l’Etat sud-coréen déchu a bénéficié du soutien de son service de sécurité pour repousser, vendredi 3 janvier, les assauts des enquêteurs en charge de l’enquête pour «rébellion» qui le vise.

08h25 - Environ 20 enquêteurs du CIO assistés de 80 policiers ont tenté d'arrêter le président, dans sa résidence officielle à Séoul, mais le service de sécurité présidentiel a formé une muraille humaine pour les empêcher de passer.

08h24 - Les ministres des affaires étrangères français et allemand rencontrent, vendredi 3 janvier à Damas, le dirigeant syrien Ahmad Al Chareh. Il s’agit de la première visite de chefs de la diplomatie de grandes puissances occidentales auprès des nouvelles autorités syriennes.

08h23 - Les enquêteurs sud-coréens ont tenté, vendredi 3 janvier, d'arrêter le président déchu Yoon Suk Yeol dans sa résidence de Séoul pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale le 3 décembre, mais en ont été empêchés par les gardes du corps présidentiels deux fois plus nombreux qu'eux.

08h12 - Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, est arrivé à Damas vendredi matin, où il doit être rejoint par la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock. Ils doivent rencontrer le nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa, et se rendre à la prison de Saydnaya.

08h12 - Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, est arrivé à Damas vendredi matin, suivi par la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock. Ils se sont rendus à la prison de Saydnaya et doivent rencontrer le nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa.

08h12 - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est arrivé à Damas vendredi matin, suivi par son homologue allemande Annalena Baerbock. Les deux diplomates se sont rendus à la prison de Saydnaya et doivent rencontrer le nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa.

08h12 - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et son homologue allemande Annalena Baerbock sont arrivé à Damas vendredi matin. Les deux diplomates se sont d'abord rendus à la prison de Saydnaya avant de rencontrer e nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa.

08h01 - Les enquêteurs sud-coréens ont échoué, vendredi 3 janvier, à appréhender l’ex-président Yoon Suk-yeol dans sa résidence de Séoul, en raison de sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale le 3 décembre. Leur intervention a été entravée par les gardes du corps du président.

07h45 - Le service de sécurité présidentiel, qui continue à protéger Yoon Suk Yeol en tant que chef de l'Etat en exercice, avait déjà empêché plusieurs perquisitions des enquêteurs au domicile de l'ex-président ces derniers jours.

07h45 - Le service de sécurité présidentiel, qui continue à protéger Yoon Suk Yeol en tant que chef de l'Etat en exercice, avait déjà empêché plusieurs perquisitions des enquêteurs au domicile de l'ex-président ces derniers jours.

07h21 - À la suite d'une bagarre, un homme a perdu la vie le 1er janvier devant un bar de la commune d'Apt  ; mardi 31 décembre, un homme et son épouse avaient attaqués par des hommes encagoulés à leur domicile de Saint-Genis-Pouilly  ; depuis sa nomination, François Bayrou réunit pour la première fois son gouvernement au complet ce vendredi... Voici la Matinale de ce vendredi 3 janvier. 

06h45 - François Bayrou, nouveau locataire de Matignon, réunit pour la première fois son équipe ce vendredi. Le projet de loi d’urgence sur Mayotte ne sera finalement pas à l’ordre du jour du Conseil des ministres.

06h00 - Le nouveau gouvernement, qui se réunit pour la première fois en Conseil des ministres, devra notamment chercher des compromis pour trouver un budget pour l'année 2025.

05h30 - Le premier conseil des ministres du gouvernement de François Bayrou se tient, ce vendredi 3 janvier, autour d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Initialement prévue au cours de cette réunion, la présentation du projet de loi « d’urgence » pour Mayotte a été décalée à la semaine prochaine.

04h07 - Le président Emmanuel Macron réunit vendredi à l'Élysée le nouveau gouvernement de François Bayrou. "Réconciliation, action, stabilité" sont les trois vœux formulés par le nouveau Premier ministre qui souhaite durer à son poste malgré l'absence de majorité à l'Assemblée nationale.

04h07 - Le président Emmanuel Macron a réunit, vendredi matin, à l'Élysée le nouveau gouvernement de François Bayrou. 

02h22 - Après avoir estimé mercredi que l'auteur de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans n'avait pas agi seul, le FBI a affirmé jeudi qu'il n'y avait pas "d'autres personnes (...) impliquées dans cette attaque". Le FBI a également précisé qu'il n'existait pas de "lien irréfutable" entre l'attaque en Louisiane et l'explosion le même jour d'un Cybertruck Tesla devant un hôtel Trump à Las Vegas.

00h44 - Les enquêteurs sud-coréens ont "commencé à exécuter un mandat d'arrêt" contre le président déchu Yoon Suk-yeol, vendredi matin. Ils cherchent à l'appréhender à son domicile à Séoul.

00h44 - Les enquêteurs sud-coréens, qui centralisent l'enquête pour "rébellion" contre Yoon Suk-yeol, ont "commencé à exécuter un mandat d'arrêt" visant à appréhender le président déchu, vendredi matin. Selon l'agence Yonhap, ils ont été bloqués par une unité militaire à l'intérieur.

00h44 - Les enquêteurs sud-coréens, qui centralisent l'enquête pour "rébellion" contre Yoon Suk-yeol, ont "commencé à exécuter un mandat d'arrêt" visant à appréhender le président déchu, vendredi. Selon l'agence Yonhap, ils font face à la résistance de membres du "service de sécurité" de sa résidence.

00h44 - Les enquêteurs sud-coréens, qui centralisent l'enquête pour "rébellion" contre Yoon Suk-yeol, tentent vendredi d'arrêter le président déchu Yoon Suk Yeol dans sa résidence de Séoul. Selon l'agence Yonhap, ils ont été confrontés à la résistance de membres du "service de sécurité" présidentiel.

00h44 - Les enquêteurs sud-coréens, qui centralisent l'enquête pour "rébellion" contre Yoon Suk-yeol, ont tenté vendredi d'arrêter le président déchu dans sa résidence de Séoul. Confrontés à la résistance de membres du "service de sécurité" présidentiel, ils ont suspendu leur opération.

00h44 - Les enquêteurs sud-coréens ont échoué vendredi à arrêter le président déchu Yoon Suk-yeol dans sa résidence de Séoul après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale le 3 décembre. Confrontés à la résistance de membres du "service de sécurité" présidentiel, ils ont suspendu leur opération.

21h02 - Après l’attentat terroriste à la Nouvelle-Orléans qui a fait au moins 15 morts mercredi, les États-Unis craignent une résurgence du terrorisme djihadiste sur le sol américain. La chercheuse du centre Soufan, Clara Broekaert, observe cette menace grandir depuis plusieurs années.

20h30 - Yoon Suk Yeol continue à résister au mandat d'arrêt émis contre lui et se retranche dans sa résidence devant laquelle s'amassent ses soutiens.

16h30 - Un peu plus de 24 heures après l’attentat qui a fait 15 morts dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, plusieurs questions continuent à se poser. Pourquoi cette ville de 365 000 habitants n’a-t-elle pas de dispositif anti-voiture bélier ? L’auteur de l’attaque a-t-il agi seul ? Et de quels moyens l’État Islamique dispose-t-il aujourd’hui ?

15h55 - Sous le coup d’un mandat d’arrêt, le président déchu de Corée du Sud Yoon Suk-yeol reste retranché dans sa résidence. Des centaines de manifestants se sont affrontés jeudi 2 janvier à Séoul, certains exigeant sa détention immédiate et d’autres appelant à le protéger face à la menace de son arrestation.

15h33 - En Corée du Sud, l'arrestation du président déchu Yoon Suk-Yeol pourrait avoir lieu ce jeudi 2 janvier, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Mais ses partisans campent devant sa résidence pour s'y opposer.

14h51 - En Corée du Sud, le mandat d’arrêt du président pourrait être exécuté ce jeudi 2 janvier, selon l’agence de presse Yonhap. Le chef de l’État est suspendu de ses fonctions, mais toujours officiellement en poste. Les précisions de Chloé Borgnon, correspondante France 24 à Séoul.

12h37 - Shamsud-Din Jabbar, le principal suspect de l'attaque au véhicule-bélier qui a fait au moins 15 morts à la Nouvelle-Orléans était un agent immobilier de 42 ans, ancien militaire et citoyen américain né au Texas.

11h31 - L'assaillant, identifié comme Shamsud-Din Jabbar, est un citoyen américain de 42 ans, né au Texas, a annoncé le FBI. Il a été abattu mercredi par la police, sur les lieux de l'attentat.

11h14 - Tué lors d'un échange de feu avec la police, Shamsud-Din Jabbar, le principal suspect de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans, qui a fait au moins 15 morts mercredi, était un ancien militaire "inspiré" par le groupe État islamique. Il se serait radicalisé ces dernières années. 

10h53 - Yoon Suk-yeol, qui refuse de répondre aux multiples convocations des forces de l’ordre, est retranché depuis trois jours dans sa résidence et promet de «se battre jusqu’à la fin» contre son arrestation.

10h53 - L’attaque à la voiture bélier survenue à La Nouvelle-Orléans mercredi 1er janvier 2025 a fait 15 morts et une trentaine de blessés. Mercredi soir, les autorités américaines menaient des perquisitions à plusieurs endroits dans le pays, en lien avec l’auteur présumé de l’attaque, qui aurait été "inspiré" par l’État islamique. Les précisions de Fanny Chauvin, envoyée spéciale France 24 sur place.

09h13 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 2 janvier 2025.

08h41 - Douze personnes, dont deux mineurs, ont été tuées mercredi dans un restaurant près de la ville de Cetinje par un homme de 45 ans qui s'est donné la mort après l'acte.

08h27 - Le FBI enquête ce jeudi 2 janvier sur l’attaque d’un ex-militaire américain, «inspiré» par l’Etat islamique, qui a foncé la veille avec son véhicule sur une foule dans le quartier touristique français de La Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, faisant une trentaine de blessés.

08h22 - Une attaque à la voiture-bélier, pendant la nuit du Nouvel An, a fait au moins 15 morts dans cette ville du sud des États-Unis, selon un dernier bilan.

08h21 - Dans la nuit du Nouvel an, une voiture bélier a foncé mercredi 1er janvier dans la foule d’un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, faisant 15 morts et une trentaine de blessés. Le suspect est un ancien militaire américain, « inspiré » par le groupe État islamique.

08h21 - Le suspect, ancien militaire américain de l'armée de terre converti à l'islam, a été abattu lors de la fusillade avec la police.

08h13 - Alors qu'un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre du responsable politique, qui a tenté d'imposer la loi martiale, le service de sécurité présidentiel empêche les enquêteurs d'entrer dans sa résidence.

07h57 - Au lendemain de l'attaque meurtrière qui a frappé La Nouvelle-Orléans en plein Nouvel An, les expatriés français témoignent d'une ambiance pesante dans une ville d'ordinaire très animée.

07h29 - L’attaque à la voiture bélier survenue à La Nouvelle-Orléans ce mercredi 1er janvier 2025 a fait 15 morts et une trentaine de blessés. Mercredi soir, les autorités américaines menaient des perquisitions à plusieurs endroits dans le pays, en lien avec l’auteur présumé de l’attaque, qui aurait été « inspiré » par l’État islamique. On fait le point sur les dernières informations.

07h23 - Tué lors d'un échange de feu avec la police, Shamsud-Din Jabbar, le principal suspect de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans, qui a fait au moins 15 morts mercredi, était un ancien militaire "inspiré" par le groupe État islamique. Il se serait radicalisé ces dernières années. 

07h02 - Dans la nuit de mardi à mercredi, un véhicule a foncé sur la foule à la Nouvelle-Orléans, tuant au moins 15 personnes. Voici ce que l'on sait des faits, qui comportent encore des zones d'ombre.

07h02 - On en sait plus sur le profil de l'assaillant qui a foncé dans une foule à la Nouvelle-Orléans dans la nuit du Nouvel An, tuant au moins 15 personnes ; 2025 commence sur les chapeaux de roue dans le ciel isérois ; Alors que Walt Disney cherchait un site pour implanter un nouveau parc d’attractions en Europe, le président de la chambre de commerce d'Ardèche a porté la candidature du département pour accueillir la souris la plus célèbre du monde... Voici la Matinale de ce jeudi 2 janvier. 

07h02 - Dans la nuit de mardi à mercredi, un véhicule a foncé sur la foule à la Nouvelle-Orléans, tuant au moins 15 personnes. Voici ce que l'on sait des faits, qui comportent encore des zones d'ombre.

06h38 - Agé de 42 ans, le suspect de l'attaque a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un ressortissant américain né aux Etats-Unis et ancien militaire de l'armée de terre.

06h38 - Attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans : la "piste terroriste" se précise

06h37 - Shamsud-Din Jabbar, veteran de l'armee americaine age de 42 ans, pourrait etre lie a l'Etat islamique. Le FBI pense qu'il n'a pas agi seul.

06h37 - Shamsud-Din Jabbar, veteran de l'armee americaine age de 42 ans, pourrait etre lie a l'Etat islamique. Le FBI pense qu'il n'a pas agi seul.

06h30 - Une étude du cabinet Axiales, spécialisé dans le secteur du livre, montre l’explosion des nouvelles librairies en France depuis cinq ans.

04h17 - Le président Yoon Suk-yeol résiste jeudi pour la troisième jour consécutif à son arrestation, promettant de "se battre jusqu'à la fin" contre les autorités qui souhaitent l'interroger sur sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. 

01h55 - Le président américain Joe Biden s’est exprimé mercredi soir dans une allocution après l’attaque à la voiture bélier qui a fait au moins 15 morts à La Nouvelle-Orléans. Il affirme que le suspect américain abattu par la police était « inspiré » par l’État islamique.

01h29 - Le bilan de l’attaque à la voiture bélier survenue dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans mercredi 1er janvier a été revu à la hausse. Les autorités évoquent désormais un bilan d’au moins 15 morts.

23h51 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 35 blessés. Le suspect, un citoyen américain de 42 ans, a été abattu par la police. Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans le véhicule.

21h23 - L'homme qui a foncé dans la foule au volant d'une camionnette à la Nouvelle-Orléans était un citoyen américain et ancien militaire de 42 ans, a annoncé mercredi le FBI. Il a été tué lors d'un échange de tirs avec les policiers. Un drapeau de l'État islamique, des armes et un engin explosif potentiel ont été retrouvés dans son véhicule. Les autorités tentent d'identifier d'éventuels complices.

21h23 - L'homme qui a foncé dans la foule au volant d'une camionnette à la Nouvelle-Orléans était un citoyen américain et ancien militaire de 42 ans, a annoncé mercredi le FBI. Il a été tué lors d'un échange de tirs avec les policiers. Un drapeau de l'État islamique, des armes et un engin explosif potentiel ont été retrouvés dans son véhicule. Les autorités tentent d'identifier d'éventuels complices.

21h23 - L'homme qui a foncé dans la foule au volant d'une camionnette à la Nouvelle-Orléans était un ancien militaire de 42 ans, a annoncé le FBI, mercredi. Il a été tué lors d'un échange de tirs avec les policiers. Les autorités tentent d'identifier d'éventuels complices.

21h18 - Alors que le dernier bilan du drame qui a vu un homme foncer sur la foule avec son pick-up fait état de dix morts et 35 blessés, les premières interrogations surgissent concernant les motivations du tueur et le bon fonctionnement du dispositif censé sécuriser les rues.

21h16 - Le FBI a confirmé que l’auteur de l’attaque qui a fait au moins 10 morts la nuit du Nouvel An à La Nouvelle-Orléans était Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire américain de 42 ans. Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans son véhicule.

20h54 - Un drapeau de l'État islamique a été retrouvé dans le pick-up de l'homme ayant foncé sur la foule à La Nouvelle-Orléans, dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1e janvier. Le suspect a tué 10 personnes et fait une trentaine de blessés avant d'être abattu par la police.

20h47 - L'individu, qui est décédé, a été identifié par le FBI. Il s'agit de "Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, citoyen américain du Texas", selon le communiqué du FBI. C'est un ancien militaire, a précisé l'agence fédérale. Les détails avec notre correspondante aux États-Unis.

20h46 - Un homme a foncé dans la foule dans son véhicule, mercredi 1er janvier 2025 à La Nouvelle-Orléans, faisant une dizaine de morts et plus de trente blessés. L’homme, décédé après l’attaque terroriste, est un citoyen américain de 42 ans qui a appartenu à l’armée.

20h45 - Le président actuel et le président élu ont réagi à l’attaque terroriste de la Nouvelle-Orléans dans des termes très différents. Le premier étant prudent et le second très offensif.

20h44 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 35 blessés. Le suspect, un citoyen américain de 42 ans, a été abattu par la police. Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans le véhicule.

20h43 - Dans sa première réaction après la meurtrière attaque à La Nouvelle-Orléans, le président élu Donald Trump, sous entendait que le suspect venait de l’étranger. Il est pourtant un citoyen américain né au Texas, a confirmé le FBI. Il est même un ancien militaire.

20h29 - La terreur, à nouveau, au cœur des festivités. La Nouvelle-Orléans s’est réveillée endeuillée, ce 1er janvier, après l’attaque à la voiture bélier dans le quartier français de la ville américaine. Le bilan est lourd : dix morts mais aussi 35 blessés dont deux policiers. De nombreuses interrogations demeurent autour du drame.

20h26 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 1er janvier

20h23 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 35 blessés. Le suspect, un citoyen américain de 42 ans, a été abattu par la police. Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans le véhicule.

19h59 - Cette nuit, vers 3h15 du matin (10h15 heure française), un véhicule a foncé sur la foule à la Nouvelle-Orléans, tuant au moins 10 personnes. Voici ce que l'on sait des faits, qui comportent encore des zones d'ombre.

19h52 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 35 blessés. Le suspect, un citoyen américain de 42 ans, a été abattu par la police. Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans le véhicule.

19h48 - Un homme a foncé dans la foule dans son véhicule, mercredi 1er janvier 2025 à La Nouvelle-Orléans, faisant une dizaine de morts et plus de trente blessés. L’homme, décédé après l’attaque, est un citoyen américain de 42 ans.

19h22 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 35 blessés. Le suspect a été abattu par la police.

19h16 - Un Ford pick-up blanc a foncé aux premières heures du jour de l’an sur la foule des fêtards venus réveillonner le long de Bourbon Street, l’une des rues les plus touristiques et festives de Vieux Carré, quartier français légendaire de la Nouvelle-Orléans.

18h05 - La ville de La Nouvelle-Orléans en Louisiane (États-Unis) a été le théâtre d’une attaque meurtrière ce mercredi 1er janvier 2025, où au moins dix personnes ont perdu la vie. Les faits se sont déroulés dans une rue historique du quartier français : Bourbon Street.

18h04 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 35 blessés. Le suspect a été abattu par la police.

17h40 - Aux États-Unis, un homme à bord d'un pick-up a foncé sur la foule en train de célébrer le Nouvel An dans une zone touristique de la Nouvelle-Orléans. Le bilan est d'au moins 10 morts et plusieurs dizaines de blessés.

17h39 - Alors que La Nouvelle-Orléans fêtait le passage à la nouvelle année, un homme a foncé dans la foule au volant de son véhicule, faisant au moins dix morts et trente-cinq blessés. Le meurtrier est décédé après un échange de tirs avec les forces de l’ordre, selon les autorités, qui étudient la piste terroriste.

17h16 - Une attaque à la voiture-bélier a eu lieu mercredi 1er janvier dans le vieux quartier français de La Nouvelle-Orléans (dans l'État de Louisiane). Au moins 10 personnes ont été tuées et 35 blessées lors de cette attaque, traitée comme un "acte terroriste" par le FBI.

17h00 - La station du col des Guérins est ouverte depuis le 26 décembre. Située au pied de la falaise de Céüse, dans le village de Sigoyer, elle est munie d’un seul et unique téléski de 250 mètres de long. Menacée de disparaître à cause du manque d’enneigement, elle peut compter sur le soutien de la commune et des habitants pour fonctionner.

16h17 - Elizabeth Sheppard, maître de conférences en relations internationales à l'université de Tours, était l'invitée de France 24 ce mercredi 1er janvier. Elle revient sur l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans, et qui a fait au moins dix morts et plusieurs blessés. Le FBI a fait savoir qu'il traitait l'attaque comme un "acte terroriste" et a confirmé la mort du suspect.

16h02 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 35 blessés. Le suspect est également mort, annoncent les médias américains.

15h57 - Le conducteur de la voiture-bélier a été tué lors d'un échange de tirs avec la police, confirme le FBI. En précipitant son véhicule pick-up sur la foule qui se pressait pour le Nouvel An, le suspect a fait au moins 10 morts et 30 blessés.

15h44 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 35 blessés. Le suspect est également mort, annoncent les médias américains.

15h43 - Le conducteur de la voiture-bélier a été tué lors d'un échange de tirs avec la police, selon le "New York Times", la chaîne CNN et l'agence Associated Press. En précipitant son véhicule pick-up sur la foule qui se pressait pour le Nouvel An, le suspect a fait au moins 10 morts et 30 blessés.

15h38 - Au moins dix personnes ont été tuées dans une attaque au véhicule bélier dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, visant des personnes célébrant le Nouvel an, au cours de laquelle deux policiers ont aussi été blessés par balles. Le principal suspect a été tué. Voici ce que l’on sait de cette attaque.

15h22 - Un homme a foncé dans la foule avec son pick-up pendant les célébrations du Nouvel An, le 1er janvier, à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Le bilan provisoire est de 10 morts et 30 blessés. Le suspect est également mort, annoncent les médias américains.

15h17 - Fanny Chauvin, correspondante de France 24 aux États-Unis, nous livre ses précisions sur l'attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins dix morts et plusieurs blessés mercredi 1er janvier à La Nouvelle-Orléans. L'auteur présumé de l'attaque est mort, ont indiqué deux télévisions américaines en citant des sources policières.

15h06 - En pleine célébration du Nouvel An, le conducteur d’un pick-up a foncé de manière «intentionnelle» sur la foule réunie dans le quartier français de la grande ville de Louisiane. L’attaque a fait au moins 10 morts et 30 blessés, selon les autorités, qui ont également annoncé la mort du conducteur.

14h49 - Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans ce mercredi 1er janvier. Les précisions de Fanny Chauvin, correspondante de France 24 aux États-Unis.

14h37 - Au moins dix personnes ont été tuées dans une attaque au véhicule-bélier dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, visant des personnes célébrant le Nouvel An, au cours de laquelle deux policiers ont aussi été blessés par balles. Les précisions d'Anne Corpet, chroniqueuse internationale à France 24.

13h30 - Au moins 10 personnes ont été tuées et au moins 35 blessées lors d'une attaque à la Nouvelle-Orléans, traitée comme un "acte terroriste" par le FBI. Un véhicule a foncé dans la foule dans un quartier touristique. L'assaillant, qui a ensuite ouvert le feu sur des policiers, est mort.

13h30 - Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors d'une attaque à la Nouvelle-Orléans, traitée comme un "acte terroriste" par le FBI. Un véhicule a foncé dans la foule dans un quartier touristique. L'assaillant, a ensuite ouvert le feu sur des policiers, est mort.

15h07 - Nour Z. Jarada vit à Gaza depuis toujours. Pour «Libération», cette psychologue de Médecins du monde France raconte son quotidien dans l’enclave palestinienne rythmée par la guerre. Sixième épisode : l’angoisse de l’hiver et un soupçon d’espoir.

11h13 - Selon une étude publiée mardi 31 décembre par le ministère de la Santé, l’espérance de vie sans incapacité - le nombre d’années vécues sans être limité dans ses activités quotidiennes - progresse depuis 2008.

18h24 - La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a fait état ce lundi 30 décembre de «signes» de troubles psychiatriques chez l’auteur de l’attaque qui a fait cinq morts sur un marché de Noël, dix jours plus tôt. Le profil de ce médecin saoudien de 50 ans, qui a exprimé son hostilité à l’islam, sème le trouble tout comme la question de savoir s’il aurait pu être arrêté avant.

16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.

Sources

Hashtags