facebook alerte-info.com
Le 01 juin 2023 à 14h45

Borne veut "faire de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue de la rentrée" scolaire 2023

Borne veut "faire de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue de la rentrée" scolaire 2023

Crédits photo : La Croix



13h15 - Lindsay, une adolescente de 13 ans qui était victime de harcèlement scolaire dans son collège, s'est suicidée le 12 mai dans le Pas-de-Calais. Depuis, le personnel du collège aurait reçu des « insultes, intimidations, appels à la haine et menaces graves », selon le rectorat.

10h30 - Après le suicide de la jeune Lindsay, 13 ans, le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye a insisté sur l'efficacité du dispositif de prévention "pHARe". Un dispositif qu'il souhaite renforcer en nommant un "référent harcèlement" rémunéré dans chaque établissement. Des mesures qui existent déjà dans certains établissements comme collège Alfred Sisley à l'Île-Saint-Denis.

18h21 - Mis sous pression par la famille de Lindsay, l'adolescente qui s'est suicidee en mai, le gouvernement a promis mercredi de faire du harcelement...

18h04 - Ce mardi 6 juin, le ministre de l’éducation Pap Ndiaye a réuni les recteurs. Il leur a demandé d’amplifier la lutte contre le harcèlement scolaire, au lendemain de l’annonce de nouvelles mesures. Élisabeth Borne a déclaré vouloir « faire de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue de la rentrée 2023 ».

17h47 - Elisabeth Borne a declare vouloir "faire de la lutte contre le harcelement la priorite absolue de la rentree 2023", mardi a l'Assemblee nationale,...

17h10 - "Le harcèlement est un fléau qui mine le quotidien de milliers de jeunes et cause trop souvent des drames", a expliqué la Première ministre, en référence au suicide le 12 mai d'une adolescente de 13 ans, Lindsay, victime de harcèlement scolaire.

16h44 - Dans le cadre d'une prise de parole à l'Assemblée nationale, la Première ministre a promis des moyens supplémentaires, davantage de formation et un dispositif renforcé pour lutter contre le harcèlement scolaire.

16h38 - Mardi à l'Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré vouloir "faire de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue de la rentrée 2023", après le suicide le 12 mai d'une adolescente de 13 ans, Lindsay, victime de harcèlement scolaire. La cheffe du gouvernement a énuméré plusieurs annonces dans l'hémicycle.

16h37 - Programme pHARe, referent harcelement, protection des harceles, augmentation des moyens... La Premiere ministre a annonce plusieurs mesures pour lutter contre le harcelement scolaire.

16h29 - RECIT. La collegienne de 13 ans a ete harcelee pendant de longs mois. Sa famille, recue par Pap Ndiaye, denonce une accumulation de defaillances > et a >.

15h23 - Lance a la rentree 2022 et elargi aux lycees des septembre 2023, le programme de prevention contre le harcelement peine a convaincre au vu des recentes affaires qui ont eclate.

11h48 - Après les suicides de Lucas et de Lindsay, l’Éducation nationale a été pointée du doigt.

08h52 - Le ministre de l'Éducation a rencontré, lundi soir, les parents de Lindsay. Cette adolescente de 13 ans s'est donné la mort, début mai, après avoir été victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement.

19h45 - Le ministre de l'éducation recevait ce lundi la famille de Lindsay, l'adolescente de 13 ans qui s'est suicidée en mai après avoir été victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement.

19h04 - Ce lundi, le ministre de l'Éducation a invité la famille de Lindsay, 13 ans, qui s'est suicidée en mai après avoir été victime de harcèlement scolaire, à venir le rencontrer dans son ministère. Lors de cet entretien, elle a accusé Pap Ndiaye ne de pas être "sincère" et de se montrer impuissant dans la lutte contre ce phénomène.

18h52 - Recue au ministere de l'Education nationale par Pap Ndiaye, la famille de Lindsay, 13 ans, qui s'est suicidee en mai apres avoir ete victime de...

18h27 - Le ministre de l'Education Pap Ndiaye va recevoir lundi apres-midi la famille de la jeune Lindsay, 13 ans, qui s'est suicidee en mai apres avoir ete...

18h15 - Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a reçu ce lundi après-midi la famille de la jeune Lindsay, 13 ans, qui s’est suicidée en mai après avoir été victime de harcèlement scolaire. Une rencontre « décevante » pour les proches de l’adolescente.

13h42 - Quatre collégiens de Golbey ont été reconnus coupables, lundi, de harcèlement scolaire envers Lucas, qui s'était donné la mort le 7 janvier.

11h59 - Pap Ndiaye recevra ce lundi après-midi la famille de la jeune Lindsay, 13 ans, qui s'est donnée la mort en mai en raison du harcèlement scolaire qu'elle subissait au collège. Le ministre de l'Éducation avait reconnu que son suicide était "un échec collectif".

11h55 - Apres avoir reconnu que le suicide de la jeune fille de 13 ans etait >, le ministre va recevoir sa famille ce lundi a Paris.

11h55 - La famille de Lindsay a fustige Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale, lui reprochant de ne pas etre sincere et se disant > et >.

11h42 - Délicate judiciarisation des affaires

11h35 - Dans une conférence de presse, jeudi, l'avocat de cette dernière, Pierre Debuisson, avait déploré le manque de soutien du ministre de l'Education nationale.

09h25 - Les collégiens poursuivis pour le suicide de Lucas, adolescent de 13 ans qui avait mis fin à ses jours en janvier dans les Vosges, ont été reconnus coupable de harcèlement, lundi 5 juin, par le tribunal pour enfants d’Épinal. Le lien de causalité entre ces faits et le suicide du jeune garçon n’a pas été retenu.

09h25 - Les collégiens poursuivis pour le suicide de Lucas, adolescent de 13 ans qui avait mis fin à ses jours en janvier dans les Vosges, ont été reconnus coupable de harcèlement, lundi 5 juin, par le tribunal pour enfants d’Épinal. Le lien de causalité entre ces faits et le suicide du jeune garçon n’a pas été retenu.

09h14 - Les quatre adolescents accusés d’avoir harcelé le jeune Lucas ont été reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide.

09h10 - Des mesures éducatives provisoires ont été prononcées à l'encontre des quatre collégiens en attendant la prochaine audience qui décidera de leurs sanctions, fixée au 22 janvier 2024. Ils encourent jusqu'à 18 mois de prison.

09h09 - Ce lundi 5 juin, le tribunal pour enfants d’Epinal a reconnu coupable de harcèlement les quatre collégiens de Golbey (Vosges) mais n’a pas retenu de lien de causalité avec le suicide de l’adolescent de 13 ans en janvier.

09h09 - Les quatre collégiens de Golbey, dans les Vosges, poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été reconnus coupables de harcèlement, mais le tribunal pour enfants d'Epinal n'a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l'adolescent de 13 ans, lundi.

09h08 - Quatre collegiens etaient juges ce lundi apres le suicide de Lucas, 13 ans. Ils ont ete reconnus coupable de harcelement, mais pas du suicide.

09h05 - Les quatre collégiens de Golbey (Vosges) poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été reconnus coupables de harcèlement, ce lundi 5 juin, mais le tribunal pour enfants d’Épinal n’a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l’adolescent de 13 ans.

06h47 - Près de six mois après le suicide du jeune Lucas, âgé de 13 ans, quatre jeunes collégiens passeront devant le tribunal pour enfants d'Epinal. Ces derniers sont poursuivis pour harcèlement scolaire. Mais le parquet a finalement émis un doute sur le lien entre le harcèlement et le suicide de l'adolescent le 3 avril dernier, contredisant ses propres conclusions.

04h02 - Le tribunal pour enfants d'Epinal se prononce lundi sur l'eventuelle culpabilite de quatre collegiens de Golbey (Vosges) poursuivis pour harcelement...

18h27 - La mort de Lindsay, une collégienne de 13 ans qui a mis fin à ses jours le 12 mai après avoir été harcelée sur les réseaux sociaux, a remis en lumière la question sensible du harcèlement scolaire. En 2022, le gouvernement a rendu obligatoire un programme de lutte contre le harcèlement, intitulé « pHARe ». Pour quel résultat ? Des personnels de l’Éducation nationale témoignent.

16h43 - En dépit de l'exclusion d'une élève de son collège, Lindsay, 13 ans, s'est suicidée le 12 mai après avoir alerté pendant des mois sur le harcèlement dont elle était victime. Ses proches mettent en cause l'établissement scolaire et le rectorat.

13h47 - Le suicide de l’adolescente le 12 mai dans le Pas-de-Calais remet en lumière de façon dramatique les ravages du harcèlement scolaire. Depuis plusieurs mois, «Libération» documente ce phénomène majeur chez les mineurs et met en avant des initiatives positives pour y faire face.

10h28 - Mi-mai, la jeune Lindsay, 13 ans, s'est donné la mort en raison du harcèlement scolaire qu'elle subissait au collège. Et malgré le décès de l'adolescente, le harcèlement se poursuit sur les réseaux sociaux. Une plainte a d'ailleurs été déposée contre Facebook.

19h16 - « Cette affaire doit être médiatisée ». Tels sont les mots prononcés ce jeudi 1er juin 2023 par le frère de Lindsay. La collégienne de 13 ans s’est donné la mort le 12 mai après avoir été victime de harcèlement. Par le dépôt de quatre plaintes contre l’académie de Lille et Facebook, notamment, la famille de la victime estime que les autorités compétentes et les réseaux sociaux ont échoué dans leurs responsabilités.

18h00 - Après le suicide de l’adolescente de 13 ans, victime de harcèlement scolaire à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), sa famille a annoncé ce jeudi 1er juin avoir déposé quatre plaintes pour «non-assistance à personne en péril» et défaut de modération des contenus.

15h39 - Apres le renoncement du groupe alimentaire a installer un site de production pres de Rennes, les elus regrettent la perte d'emplois et de recettes fiscales. Les ecologistes, eux, se felicitent.

14h42 - "Si chacun avait fait son travail pour proteger Lindsay, elle serait vivante": la famille de l'adolescente, qui s'est donne la mort a 13 ans apres...

14h42 - "Si chacun avait fait son travail pour proteger Lindsay, elle serait vivante": la famille de l'adolescente, qui s'est donne la mort a 13 ans apres...

14h42 - "Si chacun avait fait son travail pour proteger Lindsay, elle serait vivante": la famille de l'adolescente, qui s'est donne la mort a 13 ans apres...

13h40 - La famille de la jeune Lindsay, qui s'est suicidée le 12 mai après avoir été victime de harcèlement scolaire, a annoncé avoir déposé plainte contre la direction du collège où était scolarisée l'adolescente de 13 ans, l'académie de Lille, les policiers en charge de l'enquête et le réseau social Facebook.

12h30 - Lindsay, scolarisee en 4 e dans un college de Vendin-le-Vieil et victime de harcelement scolaire, s'est donne la mort le 12 mai en soiree a son domicile.

12h21 - Une information judiciaire avait été ouverte une semaine après la mort de la jeune fille de 13 ans, mi-mai, et cinq personnes ont été mises en examen.

Sources

Hashtags