facebook alerte-info.com
Le 01 mai 2025 à 10h30

Le Festival d’Avignon face à la question des violences sexistes et sexuelles

Le Festival d’Avignon face à la question des violences sexistes et sexuelles

Crédits photo : La Croix



18h00 - Le n°2 du Festival d’Avignon, Pierre Gendronneau, quittera ses fonctions le 13 juin d’un commun accord avec sa direction. Il est visé par des signalements de violences et harcèlement sexuels et sexistes émanant de deux femmes dans le cadre professionnel actuel et passé. Si aucune plainte ne semble avoir été déposée, « le climat de suspicion » rendait sa mission impossible selon le n°1 du In.

15h22 - Le Festival d’Avignon annonce le départ de son directeur délégué, visé par des accusations de violences sexuelles et sexistes dans des fonctions précédentes. L’organisation, qui se veut engagée sur le sujet, a mis en place un dispositif de signalement en 2022.

15h15 - Pierre Gendronneau va céder sa place à la mi-juin en raison d’un « climat de suspicion à son égard », selon la direction du festival, qui évoque des « accusations » antérieures à son arrivée à Avignon en 2023.

10h20 - Pierre Gendronneau va quitter son poste à la mi-juin en raison d'un "climat de suspicion à son égard", selon le directeur du festival, qui mentionne des "accusations" précédant son arrivée à Avignon en 2023.

19h35 - Pierre Gendronneau va céder sa place à la mi-juin en raison d'un "climat de suspicion à son égard", selon la direction du festival, qui évoque des "accusations" antérieures à son arrivée à Avignon en 2023.

17h13 - Le directeur délégué du Festival n’occupera plus ses fonctions à partir du mois de juin, selon une information donnée par «Télérama» confirmée à «Libération». Le ministère de la Culture a saisi le procureur de la République alors que deux anciennes salariées l’accusent de violences et harcèlements sexistes et sexuels.

Sources

Hashtags