facebook alerte-info.com
Le 01 octobre 2024 à 12h45

Liban : en pleine guerre contre Israël, le Hezbollah fait son autopromotion

Liban : en pleine guerre contre Israël, le Hezbollah fait son autopromotion

Crédits photo : Ouest France



20h56 - Au Liban, alors que les évacuations d’étrangers se multiplient, les combats ne baissent pas en intensité.

14h28 - Au deuxième jour de l’offensive terrestre lancée par l’armée israélienne dans le sud du Liban et quelques heures après une série de frappes dans la banlieue sud de Beyrouth, le Hezbollah y a organisé une visite de presse dans l’un de ses fiefs dont il interdit l’accès, habituellement.

20h31 - Pour le géopolitologue Frédéric Encel, spécialiste du Proche-Orient, l’État hébreu ne commettra pas les mêmes erreurs qu’en 2006 en franchissant la frontière libanaise.

18h37 - Des soldats israéliens ont franchi lundi soir la frontière pour « nettoyer » des positions des miliciens du Hezbollah. L’incursion est pour l’instant limitée, mais l’État hébreu achemine des renforts. L’opération pourrait précipiter une riposte de l’Iran jusqu’ici plutôt dans la retenue.

12h12 - Entourés par des villages chiites du Hezbollah et d’Amal, qu’Israël bombarde depuis une semaine, des chrétiens sont coupés du monde dans le district de Jezzine. D’autres, un peu moins exposés, se mobilisent pour accueillir des déplacés.

08h49 - L'armée israélienne a déclaré qu'elle menait des "raids terrestres ciblés" dans des villages proches de la frontière israélienne.

06h35 - Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée israélienne a mené des opérations terrestres contre le Hezbollah au Liban et fait état, ce mardi matin, de "violents combats" dans le sud du pays. De son côté, le Hezbollah a déclaré avoir "pris pour cible" des soldats israéliens "en mouvement" près de la frontière libanaise.

00h34 - L'armée israélienne a fait état mardi matin de "violents combats" en cours dans le sud du Liban où elle a dit mener des opérations terrestres "ciblées" contre le Hezbollah, appelant les habitants d'une vingtaine de localités à quitter immédiatement leurs domiciles. Le mouvement chiite dément, lui, toute incursion israélienne au sol au Liban. Il a également déclaré avoir tiré à l'artillerie et avec des roquettes sur des troupes de Tsahal à Metula, dans le nord d'Israël. Suivez notre direct.

11h10 - Le Liban observe actuellement trois jours de deuil à la suite de l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, mais les avions de guerre israéliens ont continué à bombarder Beyrouth. Le ministère de la Santé a fait état de 33 personnes tuées dans tout le pays samedi.

Sources

Hashtags