Crédits photo : La Croix
11h23 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés et aux sénateurs. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
11h14 - Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a regretté mardi 1er octobre que ses propos sur l’État de droit aient été « instrumentalisés par de faux débats ». « Il ne peut y avoir de démocratie sans État de droit », a-t-il assuré, quelques heures avant la déclaration de politique générale de Michel Barnier.
11h13 - Ses propos ont suscité des critiques jusqu'au bloc présidentiel et il le regrette. Alors qu'il avait indiqué que l'État de droit, ça n'est "pas intangible ni sacré", le locataire de Beauvau estime que ses mots ont été "instrumentalisés par de faux débats" et que l'État de droit était au "fondement de notre République".
10h50 - Le ministre de l'Intérieur a réagi par voie de communiqué à la polémique. "L'Etat de droit, ça n'est pas intangible ni sacré", avait déclaré Bruno Retailleau dans "Le Journal du dimanche".
10h28 - Les propos du nouveau ministre de l’Intérieur sur l’État de droit continuent d’agiter la sphère politique et judiciaire. Dans un communiqué, Bruno Retailleau estime que « le droit ne protège pas suffisamment les Français » tandis que Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, appelle à « conforter » les règles qui sont « le socle de notre démocratie ».
09h40 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
08h43 - Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, était l'invité de franceinfo, mardi.
08h43 - Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, était l'invité de franceinfo, mardi.
05h58 - Sans majorité et avec une Assemblée divisée en trois blocs, le nouveau Premier ministre dispose d'une marge de manœuvre très réduite pour faire voter des textes.
20h10 - Alors que Michel Barnier prononcera son discours de politique générale demain devant l’assemblée, les propos de Bruno de Retailleau font réagir la gauche et la Macronie. Dans le colonnes du JDD, le ministre de l'Intérieur a remis en cause l'Etat de droit.
17h55 - L'Etat de droit, "c'est un ensemble de règles, une hiérarchie des normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs, mais la source de l'Etat de droit, c'est la démocratie, c'est le peuple souverain", a avancé la figure des Républicains dans une interview dimanche.