facebook alerte-info.com
Le 01 octobre 2025 à 06h30

« Shutdown » : les États-Unis entrent en situation de paralysie budgétaire

15h52 - Les États-Unis sont entrés mercredi 1er octobre en période de paralysie budgétaire, le "shutdown", avec pour conséquence le gel d'une partie de l'administration fédérale, sans aucune solution en vue dans l'immédiat au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate. Notre chroniqueur international David Delos nous en dit plus.

11h53 - Les États-Unis sont entrés mercredi 1er octobre en période de paralysie budgétaire, le "shutdown", avec pour conséquence le gel d'une partie de l'administration fédérale, sans aucune solution en vue dans l'immédiat au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate.

07h12 - Le gel de la plupart des services fédéraux est devenu effectif après que les démocrates ont refusé de voter un texte budgétaire des républicains.

06h45 - Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires vont être mis au chômage technique et de fortes perturbations sont attendues pour les usagers des services publics.

06h28 - Faute d’accord budgétaire entre les républicains de Donald Trump et l’opposition démocrate au Congrès, les États-Unis sont entrés ce mercredi 1er octobre en période de « shutdown ». De nombreux fonctionnaires vont être mis au chômage technique, et des perturbations des services publics sont à prévoir.

06h15 - Après l'échec d'un accord entre démocrates et républicains, les Etats-Unis sont entrés en situation de "shutdown". Cela entraîne la mise à l'arrêt d'une partie de l'administration fédérale.

05h50 - Les États-Unis foncent vers un blocage historique de leurs services publics. À minuit, dans la nuit de mardi à mercredi (04 h GMT), faute d’accord au Congrès, le budget fédéral expirera et le pays basculera dans un nouveau « shutdown ». Conséquence : quelque 750 000 fonctionnaires au chômage technique, le trafic aérien menacé, et de nombreuses aides sociales suspendues.

19h27 - Faute d'accord budgétaire au Congrès, les États-Unis se retrouvent en situation de paralysie fédérale. Le président américain Donald Trump, constatant l'impasse entre démocrates et républicains, a menacé mardi de profiter de ce shutdown pour intensifier les opérations de limogeage de milliers de fonctionnaires fédéraux.

Sources

Hashtags