facebook alerte-info.com
Le 01 octobre 2025 à 20h45

Survol de drones, flotte fantôme… Ce que l’on sait du pétrolier russe arraisonné par la France

17h04 - Une attaque à la voiture-bélier et au couteau est survenue à Manchester, ce jeudi 2 octobre, près d’une synagogue. Trois personnes, dont l’homme suspecté d’être l’assaillant, ont été tuées. Caractère terroriste de l’attaque, profil du suspect, arrestations… On fait le point sur ce que l’on sait.

16h37 - Le « Pushpa », qui porte aujourd’hui le nom de « Boracay », est un pétrolier de 244 mètres de long arraisonné par la Marine nationale samedi dernier au large de Saint-Nazaire. Il fait partie de la flotte fantôme russe, une armada de centaines de navires qui exportent du pétrole pour contourner les sanctions internationales qui pèsent sur la Russie. Voici trois choses à savoir dessus.

15h47 - La France a arraisonné un navire considéré comme appartenant à la flotte fantôme russe en vertu de la convention de Montego Bay sur le droit de la mer. Depuis 1994, ce traité international fixe les compétences des États dans les zones maritimes et rend hors la loi tout navire sans pavillon clair et identifiable.

15h42 - Ce pétrolier russe, actuellement immobilisé au large de la côte Atlantique, est suspecté d'avoir servi à lancer des drones vers le Danemark entre le 22 et le 25 septembre.

14h32 - Deux membres de l’équipage du « Pushpa », un pétrolier de « la flotte fantôme russe » présent au large de Saint-Nazaire depuis dimanche 28 septembre, ont vu leurs gardes à vue être prolongées, a annoncé le procureur de la République de Brest ce jeudi 2 octobre. Finalement, seul le commandant sera jugé pour « refus d’obtempérer ». Quatre questions autour de ce pétrolier russe, aussi soupçonné d’être impliqué dans le lancement de drones dans l’espace aérien du Danemark et de la Norvège.

14h29 - Le navire ferait partie des bateaux clandestins qui transportent du pétrole russe en contournant les sanctions internationales.

14h25 - Le navire ferait partie des bateaux clandestins qui transportent du pétrole russe en contournant les sanctions internationales.

13h51 - Le navire ferait partie des bateaux clandestins qui transportent du pétrole russe en contournant les sanctions internationales.

13h26 - Les deux membres d’équipage du Pushpa, ce navire de la flotte fantôme russe stationné au large de Saint-Nazaire, étaient en garde à vue, depuis le 30 septembre. Le parquet de Brest indique, ce jeudi 2 octobre, qu’il engage des poursuites à l’encontre du seul commandant du Pushpa. Le second capitaine a, quant à lui, été laissé libre.

12h04 - L'immobilisation d'un tanker suspect - le > - au large de Saint-Nazaire permet d'en apprendre davantage sur la tres lucrative flotte fantome lancee par Moscou. Explications.

11h07 - La garde à vue de deux membres d'équipage d'un navire appartenant à la flotte fantôme russe, le "Boracay", arraisonné au large des côtes françaises, a été prolongée, a annoncé jeudi le procureur de la République de Brest.

11h03 - Ce pétrolier au passé trouble tourne en rond à la limite des eaux territoriales françaises depuis dimanche. Il est notamment suspecté d'avoir servi à lancer des drones vers le Danemark.

10h24 - Immobilisé depuis dimanche au large de Saint-Nazaire, un navire soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe fait l'objet d'une enquête en France, où deux membres d'équipage sont en garde à vue. Le cargo est aussi dans le viseur des autorités danoises, à la suite de survols de drone de plusieurs aéroports du pays ces derniers jours.

10h24 - Immobilisé depuis dimanche au large de Saint-Nazaire, un navire soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe fait l'objet d'une enquête en France, où deux membres d'équipage sont en garde à vue. Le cargo est aussi dans le viseur des autorités danoises, à la suite de survols de drone de plusieurs aéroports du pays ces derniers jours.

10h17 - Le «Boracay», qui se trouvait près du Danemark lors des survols par des drones non identifiés, a été arraisonné par la marine française et immobilisé dans les eaux territoriales pour inspection. La garde à vue de deux membres d’équipage a été prolongée et un appel à la prudence en mer Baltique a été diffusé.

10h17 - Le «Boracay», qui se trouvait près du Danemark lors des survols par des drones non identifiés, a été arraisonné par la marine française et immobilisé dans les eaux territoriales pour inspection. La garde à vue de deux membres d’équipage a été prolongée et un appel à la prudence en mer Baltique a été diffusé.

10h11 - Le «Boracay», qui se trouvait près du Danemark lors des survols par des drones non identifiés, a été arraisonné par la marine française et immobilisé dans les eaux territoriales pour inspection. La garde à vue de deux membres d’équipage a été prolongée et un appel à la prudence en mer Baltique a été diffusé aux compagnies maritimes.

10h07 - La garde à vue de deux membres d'équipage d'un navire appartenant à la flotte fantôme russe, le "Boracay", arraisonné au large des côtes françaises, a été prolongée, a annoncé jeudi le procureur de la République de Brest.

10h07 - Deux membres d'équipage d'un navire de la flotte fantôme russe ont vu leur garde à vue prolongée jeudi, a annoncé le procureur de Brest. Une enquête pour "défaut de justification de la nationalité du navire" et "refus d’obtempérer" a été ouverte contre ce pétrolier immobilisé depuis plusieurs jours au large de Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France.

10h07 - Le commandant du pétrolier russe fantôme "Boracay" arraisonné par les autorités françaises, sera jugé pour seul "refus d'obtempérer" par le tribunal de Brest en février 2026, a annoncé jeudi le parquet, à l'issue de sa garde à vue.

09h48 - Les membres d'équipage du Pushpa, un pétrolier stationné au large de Saint-Nazaire et soupçonné d'être impliqué dans les survols de drones ayant perturbé le trafic aérien au Danemar, sont en garde à vue depuis mardi.

09h48 - Les membres d'équipage du Pushpa, un pétrolier stationné au large de Saint-Nazaire et soupçonné d'être impliqué dans les survols de drones ayant perturbé le trafic aérien au Danemark, sont en garde à vue depuis mardi.

08h00 - Depuis dimanche, date à laquelle il a été repéré, ce pétrolier fait du surplace dans l'océan l'Atlantique, à la limite des eaux territoriales françaises.

07h29 - La célèbre primatologue britannique est morte mercredi à l'âge de 91 ans. Dans plusieurs interviews données à Radio France, elle ne cessait de défendre ces primates contre "l'arrogance" de l'homme, tout en militant pour un monde plus respectueux de la nature.

20h59 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 1er octobre.

20h54 - Elle est la première scientifique à avoir rapporté que les chimpanzés utilisaient des outils pour s'alimenter.

20h37 - Jane Goodall, pionnière de la primatologie et infatigable défenseure de la préservation de l’environnement, s’est éteinte à 91 ans, a annoncé mercredi 1er octobre son institut. Jusqu’au bout, elle n’a cessé d’alerter sur l’urgence d’agir pour sauver le vivant.

20h30 - La primatologue et fervente défenseuse de la cause animale Jane Goodall est décédée à l’âge de 91 ans, a annoncé son institut, ce mercredi 1er octobre.

20h25 - Célèbre primatologue britannique, qui est allée au plus près des chimpanzés auxquels elle a consacré toute sa vie, Jane Goodall est décédée à 91 ans.

20h17 - La célèbre primatologue britannique, devenue une icône planétaire des luttes environnementales, a révolutionné notre regard sur les primates, grâce à ses travaux pionniers auprès des grands singes. Elle est morte à 91 ans, annoncé ce mercredi 1er octobre l’institut qui porte son nom.

20h14 - Jane Goodall, célèbre primatologue britannique et fervente défenseure des causes animale et environnementale, est décédée mercredi à l'âge de 91 ans.

19h44 - Depuis dimanche, date à laquelle il a été repéré, ce pétrolier fait du surplace dans l'océan l'Atlantique, à la limite des eaux territoriales françaises.

18h28 - Un pétrolier de la flotte fantôme russe, a été arraisonné au large des côtes françaises. Le navire a commis des « fautes très importantes », a assuré mercredi 1er octobre Emmanuel Macron. Enquête ouverte, sanctions européennes… Que sait-on de ce navire soupçonné d’être impliqué dans un survol de drones au Danemark ?

17h37 - Le Boracay, connu aussi sous le nom de Pushpa, a été arraisoné par les autorités françaises, intriguées par son comportement suspect, ses changements d’identité et de pavillon, et ses possibles liens avec des opérations de drones en mer Baltique.

17h37 - Le Boracay, connu aussi sous le nom de Pushpa, avait été arraisonné par les autorités françaises, intriguées par son comportement, ses changements d’identité et de pavillon et ses possibles liens avec des opérations de drones en mer Baltique.

17h01 - Ce pétrolier au passé trouble tourne en rond à la limite des eaux territoriales françaises depuis dimanche. Il est notamment suspecté d'avoir servi à lancer des drones vers le Danemark.

14h37 - Une explosion et un incendie ont eu lieu dans un quartier residentiel munichois. Une dispute familiale et une menace d'attentat ont, notamment, ete evoquees.

12h56 - Ce pétrolier est présent depuis plusieurs jours près des eaux territoriales françaises, au large du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a appris la rédaction internationale de Radio France mardi.

11h53 - Un petrolier de la flotte fantome russe, inscrit sur les listes de sanctions, est immobilise depuis ce week-end au large de Saint-Nazaire.

19h30 - REPORTAGE. Dans l'Arizona, les hommages des dizaines de milliers de conservateurs au militant assassine revelent l'influence de l'homme et de ses discours, que sa mort prematuree renforce.

Sources

Hashtags