facebook alerte-info.com
Le 01 octobre 2025 à 12h01

Que sait-on du tanker « fantôme » russe immobilisé au large de Saint-Nazaire ?

09h57 - Le pétrolier, qui fait partie de la flotte fantôme russe, était immobilisé depuis dimanche 28 septembre au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il a repris sa route dans la nuit de jeudi à vendredi.

08h59 - Arraisonné par les autorités françaises, le pétrolier fantôme russe Boracay a repris sa route vers le canal de Suez dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les sites maritimes spécialisés Marine Traffic et Vesselfinder. Selon une source proche du dossier, le commandant et son second ont été ramenés à bord.

17h51 - Le navire ferait partie des bateaux clandestins qui transportent du pétrole russe en contournant les sanctions internationales.

20h05 - Deux membres de l’équipage du « Pushpa », le pétrolier de la « flotte fantôme » russe qui mouille depuis dimanche 28 septembre 2025 au large de Saint-Nazaire, ont été placés en garde à vue, selon le procureur de Brest. Il a été intercepté par les autorités françaises ce mercredi 1er octobre.

19h44 - Depuis dimanche, date à laquelle il a été repéré, ce pétrolier fait du surplace dans l'océan l'Atlantique, à la limite des eaux territoriales françaises.

19h18 - Depuis dimanche, date à laquelle il a été repéré, ce pétrolier fait du surplace dans l'océan l'Atlantique, à la limite des eaux territoriales françaises.

18h38 - Pétrolier de la flotte fantôme russe, le pétrolier Pushpa mouille depuis dimanche près des côtes françaises. Il a été intercepté par les autorités françaises et une équipe « est montée à bord ». Une enquête préliminaire est ouverte.

17h43 - Un pétrolier de la flotte fantôme russe, immobilisé au large des côtes françaises et soupçonné d'être impliqué dans un survol de drones au Danemark, a commis des "fautes très importantes", a déclaré mercredi 1er octobre Emmanuel Macron, alors que la justice française a ouvert une enquête judiciaire à son encontre. Notre journaliste Sylvain Rousseau nous en dit plus.

17h37 - Le Boracay, connu aussi sous le nom de Pushpa, intrigue les autorités françaises par son comportement suspect, ses changements d’identité et de pavillon, et ses possibles liens avec des opérations de drones en mer Baltique.

17h37 - Le Boracay, connu aussi sous le nom de Pushpa, a été arraisoné par les autorités françaises, intriguées par son comportement suspect, ses changements d’identité et de pavillon, et ses possibles liens avec des opérations de drones en mer Baltique.

17h37 - Le Boracay, connu aussi sous le nom de Pushpa, avait été arraisonné par les autorités françaises, intriguées par son comportement, ses changements d’identité et de pavillon et ses possibles liens avec des opérations de drones en mer Baltique.

17h01 - Ce pétrolier au passé trouble tourne en rond à la limite des eaux territoriales françaises depuis dimanche. Il est notamment suspecté d'avoir servi à lancer des drones vers le Danemark.

16h47 - Baptisé « Pushpa » ou « Boracay », ce navire battant pavillon du Bénin est soupçonné d’être impliqué dans un survol de drones au Danemark.

13h44 - Le navire, qui a jeté l’ancre près des côtes françaises depuis plusieurs jours alors qu’il devait rejoindre l’Inde, est soupçonné d’avoir servi au lancement de drones dans l’espace aérien danois.

13h44 - Le navire, qui a jeté l’ancre près des côtes françaises depuis plusieurs jours alors qu’il devait rejoindre l’Inde, est soupçonné d’avoir servi au lancement de drones dans l’espace aérien danois.

13h44 - Le «Boracay», qui se trouvait près du Danemark lors des survols par des drones non identifiés, a été arraisonné par la marine française et immobilisé dans les eaux territoriales pour inspection. Un appel à la prudence en mer Baltique a été diffusé aux compagnies maritimes.

13h12 - Une enquête a été ouverte concernant le Pushpa, un pétrolier stationné au large de Saint-Nazaire et soupçonné d'être impliqué dans les survols de drones ayant perturbé le trafic aérien au Danemark.

12h56 - Ce pétrolier est présent depuis plusieurs jours près des eaux territoriales françaises, au large du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a appris la rédaction internationale de Radio France mardi.

12h30 - Une enquête a été ouverte mercredi après un signalement de la Marine nationale concernant un pétrolier immobilisé au large du parc éolien de Saint-Nazaire. Ce dernier est soupçonné d'être impliqué dans les survols de drones ayant perturbé le trafic aérien au Danemark.

12h30 - Une enquête a été ouverte mercredi après un signalement de la Marine nationale concernant un pétrolier immobilisé au large du parc éolien de Saint-Nazaire. Emmanuel Macron a évoqué mercredi des "fautes très importantes commises" par l'équipage, tout en restant prudent sur son éventuelle implication dans un récent survol de drones au Danemark.

12h30 - Une enquête a été ouverte mercredi après un signalement de la Marine nationale concernant un pétrolier immobilisé au large du parc éolien de Saint-Nazaire. Depuis Copenhague, Emmanuel Macron a évoqué des "fautes très importantes commises" par l'équipage, tout en restant prudent sur son éventuelle implication dans un récent survol de drones au Danemark.

11h53 - Un petrolier de la flotte fantome russe, inscrit sur les listes de sanctions, est immobilise depuis ce week-end au large de Saint-Nazaire.

11h00 - Le navire est soupçonné d'avoir servi de plateforme de lancement pour les drones qui ont survolé le Danemark ces derniers jours. Nathalie Loiseau appelle à une réponse ferme, à abattre les drones. Il faut "hausser le ton".

08h52 - Plusieurs pays membres de l'UE et de l'OTAN ont vu leur espace aérien violé ses dernières semaines.

Sources

Hashtags