facebook alerte-info.com
Le 01 octobre 2025 à 11h15

« Un simple accident », la leçon d’humanité de Jafar Panahi

15h33 - Le réalisateur iranien Jafar Panahi a été emprisonné, a entamé une grève de la faim et est même allé jusqu’à vendre sa maison pour payer sa caution – tout cela pour défendre son droit de filmer. Lauréat de la Palme d'or à Cannes, il revient aujourd’hui avec "Un simple accident", un nouveau film inspiré de sa propre incarcération, choisi pour représenter la France aux Oscars – car il est co-produit par un producteur français. Dans ce numéro de "À l'Affiche", le cinéaste confie à Eve Jackson pourquoi, pour lui, chaque film mérite d’être tourné, quel qu’en soit le prix.

10h35 - Déjà auréolé de la Palme d'or, Jafar Panahi représentera la France dans la course aux Oscars avec "Un simple accident", un film qui dit avec toute la puissance du 7e art les tragédies humaines.

09h52 - « Un simple accident » de Jafar Panahi ; « Stups » d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet ; « Moi qui t’aimais » de Diane Kurys ; « Cervantès » avant Don Quichotte d’Alejandro Amenábar ; « Honeymoon » de Zhanna Ozirna ; « La mort n’existe pas » de Félix Dufour-Laperrière : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.

07h14 - «Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 30 septembre avec aussi «Marche ou crève», «Invention», «Happyend», «Honeymoon», «Cervantès avant Don Quichotte» et «Stups». Bandes-annonces à l’appui.

05h59 - Palme d’or du Festival de Cannes, cette fable morale à l’humour grinçant met un tortionnaire aux prises avec ses anciennes victimes et pose par l’absurde la question du devenir des bourreaux. Une œuvre puissante sur le désir de vengeance et une charge virulente contre le régime iranien.

Sources

Hashtags