facebook alerte-info.com
Le 01 septembre 2022 à 15h30

“Chacun dans sa vie peut vivre un tremblement de terre de l’âme”, souligne le pape François à L’Aquila

“Chacun dans sa vie peut vivre un tremblement de terre de l’âme”, souligne le pape François à L’Aquila

Crédits photo : La Croix



15h23 - Le 28 août 2022, au lendemain du consistoire lors duquel ont été créés 20 cardinaux, le pape François s’est rendu à L’Aquila (Abruzzes) ville dévastée en 2009 par un tremblement de terre. Sur le parvis de la basilique Santa Maria in Collemaggio - lieu où se déroule le « Grand pardon » (la Perdonanza) chaque 29 août depuis l’élection pontificale de Célestin V en 1294 et qui possède la plus ancienne porte sainte de l’histoire, antérieure à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome -, le pape François a célébré une messe méditant, dans son homélie, sur la force des humbles et sur la miséricorde. « Nous nous souvenons à tort de la figure de Célestin V (qui a déposé sa charge papale quelques mois après son élection, ndlr) comme “celui qui a fait le grand refus”, selon l’expression de Dante dans la Divine Comédie ; mais Célestin V n’était pas l’homme du “non”, il était l’homme du “oui” », a-t-il affirmé d’entrée. « En fait, il n’existe pas d’autre moyen de réaliser la volonté de Dieu qu’en assumant la force des humbles, il n’y en a pas d’autre », a précisé le pape François. « Précisément parce qu’ils sont tels, les humbles apparaissent aux yeux des hommes faibles et perdants, mais en réalité ce sont eux les vrais vainqueurs, car ce sont les seuls qui font entièrement confiance au Seigneur et connaissent sa volonté. »

14h22 - La visite pastorale du pape François à L’Aquila (Les Abruzzes, centre méridional de l’Italie) a débuté par une rencontre avec les familles des victimes du tremblement de terre d’avril 2009 : « Je veux exprimer ma proximité à leurs familles et à toute votre communauté, qui ont affronté les conséquences de cet événement tragique avec une grande dignité. Jésus vous a remis entre les bras du Père, qui ne laisse pas même tomber une seule larme en vain, mais il les rassemble toutes dans son cœur miséricordieux ». « Dans ce cœur sont écrits les noms de vos proches, qui sont passés du temps à l’éternité. Mais la douleur est là, et les belles paroles aident, mais la douleur demeure. Ce n’est pas avec les mots que s’en va la douleur. Uniquement la proximité, l’amitié, l’affection : marcher ensemble, nous aider comme frères et aller de l’avant ». Le pape a ensuite évoqué la “Chapelle de la Mémoire”, et souligné combien « vous, les habitants de L’Aquila, avez fait preuve d’un caractère résilient. Enraciné dans votre tradition chrétienne et civique, il a permis de résister à l’impact du séisme et d’entamer immédiatement le travail courageux et patient de la reconstruction ».

15h40 - Lors de l’audience générale du 31 août 2022, salle Paul VI au Vatican, le pape François a entamé un nouveau cycle de catéchèses sur le thème du discernement, « un acte important qui nous concerne tous car les choix sont une partie essentielle de la vie ». Un discernement que Jésus aborde dans l’Évangile en proposant des images « tirées de la vie ordinaire ». C’est ainsi qu’il décrit, explique le pape François, « les pêcheurs sélectionnant les bons poissons et rejetant les mauvais », « le marchand qui sait reconnaître, parmi de nombreuses perles, celle de grande valeur », ou encore celui qui, labourant un champ, « trouve quelque chose qui se révèle être un trésor ». À la lumière de notre temps, poursuit-il, « le discernement se présente comme un exercice d’intelligence, de finesse mais aussi de volonté pour saisir le moment favorable ». Des conditions requises « pour faire un bon choix »… comme il y a aussi « un prix à payer pour que le discernement puisse être effectif ». Pour le pape François, « l’Évangile suggère également un autre aspect important du discernement, qui concerne les affections ». Ainsi en est-il de la joie de celui qui a trouvé le Seigneur. « Prendre une belle décision, une décision juste, te conduit toujours à éprouver cette joie finale », souligne-t-il. « Peut-être que sur le chemin, vous devez souffrir d’un peu d’incertitude, réfléchir, chercher, mais à la fin, la bonne décision vous procure de la joie. »

Sources

Hashtags