facebook alerte-info.com
Le 01 septembre 2023 à 23h00

Gabon : le général Oligui prête serment de «président de la transition» et promet «des élections libres»

Gabon : le général Oligui prête serment de «président de la transition» et promet «des élections libres»

Crédits photo : France 24



16h27 - L'ancien chef de la toute puissante Garde républicaine gabonaise, Brice Oligui Nguema, a prêté serment lundi comme "président de la transition". Il est le nouvel homme fort du pays depuis le coup d'État du 30 août, qui a renversé le président Ali Bongo, alors tout juste réélu comme président de la République à l'issue d'élections contestées. Portrait.

14h13 - Dans la foulée du putsch contre la dynastie Bongo la semaine dernière, Brice Oligui Nguema a officiellement pris le pouvoir ce lundi 4 septembre. Il a promis d’organiser des «élections libres» à l’avenir.

13h43 - Cinq jours apres avoir renverse Ali Bongo, qui dirigeait le pays depuis 14 ans, le general Oligui assure vouloir >.

13h10 - Après le putsch qui a renversé Ali Bongo, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce lundi au Gabon. Il a promis « des élections libres » et « transparentes », à l'issue de la période de transition.

05h44 - Le general Brice Oligui Nguema qui a renverse Ali Bongo il y a cinq jours au Gabon, prete serment lundi comme president d'une "transition" dont il...

05h44 - Le general Brice Oligui Nguema, qui a renverse Ali Bongo il y a cinq jours au Gabon, a prete serment lundi comme president d'une "transition" dont il...

05h22 - Le nouveau président de transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a prêté serment lundi. Le nouvel homme fort du pays a promis de "préserver les acquis de la démocratie" ainsi que "des élections libres et transparentes" après la transition. Il s'est aussi engagé à amnistier les "prisonniers d'opinion".

23h09 - Le général Brice Oligui Nguema, qui a mené le coup d’État pour renverser Ali Bongo, a promis ce vendredi 1er septembre de revoir les institutions du pays pour leur donner un caractère « plus démocratique » et respectueux des « droits humains ». Le leader des putschistes a également promis une nouvelle « Constitution ».

22h56 - Dans un discours prononcé vendredi devant le corps diplomatique, le général Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon depuis le renversement du président Ali Bongo, a juré d'établir des institutions "plus démocratiques", affirmant que leur dissolution est temporaire. Il n'a toutefois pas fixé de durée pour cette "transition".

22h21 - Dans un discours devant le corps diplomatique retransmis à la télévision ce vendredi, le général Brice Oligui Nguema promet de « réorganiser » les institutions dans un sens « plus démocratique » et plus respectueux « des droits humains ».

22h02 - Nommé «président de la transition», le militaire a donné des gages ce vendredi 1er septembre dans un discours devant le corps diplomatique retransmis à la télévision. Il n’a toutefois pas fixé de durée à son intérim.

18h33 - Le general qui a renverse le president Ali Bongo Ondimba au Gabon il y a deux jours a promis vendredi des institutions "plus democratiques" et...

Sources

Hashtags