facebook alerte-info.com
Le 01 septembre 2025 à 21h30

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Paris pour une réunion de la "coalition des volontaires"

17h53 - "Pour la première fois depuis un long moment, c'est la première avancée concrète aussi sérieuse", a salué le nombre de pays impliqués le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

13h26 - Selon Emmanuel Macron, les chefs militaires des pays participant à la "coalition des volontaires" ont achevé le travail technique sur les garanties de sécurité qu'ils fourniront à l'Ukraine en cas de cessez-le-feu.

19h57 - Alors que Volodymyr Zelensky est reçu à l’Élysée ce mercredi 3 septembre par Emmanuel Macron, d’autres dirigeants européens sont attendus jeudi pour échanger sur les fameuses garanties de sécurité. En Ukraine, les frappes russes ont fait neuf morts et 30 000 foyers ont été privés d’électricité. Voici ce qu’il faut retenir sur l’actualité du conflit de ce mercredi.

19h23 - Des attaques russes dans l’est de l’Ukraine ont fait neuf morts, a indiqué mercredi 3 septembre le gouverneur de la région de Donetsk. Le président américain Donald Trump s’entretiendra jeudi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

19h12 - Volodymlyr Zelensky, qui doit rencontrer les leaders euroépens ce jeudi à Paris, va également échanger avec Donald Trump, pendant que Vladimir Poutine continue de montrer les muscles, depuis la Chine.

19h12 - Volodymlyr Zelensky, qui doit rencontrer les leaders européens ce jeudi à Paris, va également échanger avec Donald Trump, pendant que Vladimir Poutine continue de montrer les muscles, depuis la Chine.

17h10 - Les victimes étaient âgées entre 44 et 74 ans, a précisé le gouverneur militaire de la région de Donetsk.

16h51 - Des attaques russes dans l’est de l’Ukraine ont fait neuf morts, a indiqué mercredi 3 septembre le gouverneur de la région de Donetsk. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère parler à Donald Trump jeudi, à Paris, pour discuter de sanctions supplémentaires contre la Russie.

13h52 - Des milliers d’enfants de la bande de Gaza vivent avec un handicap causé par le conflit entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, affirme le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations unies.

13h01 - L'Ukraine a, de nouveau, subit une attaque d'ampleur, dans la nuit de mardi à mercredi. Les dirigeants de pays européens, ainsi qu'Ursula von der Leyen et Mark Rutte vont rencontrer, ce jeudi, le président ukrainien.

13h00 - Le Comité des droits des personnes handicapées a indiqué, mercredi 3 septembre, que 21 000 enfants vivent à Gaza avec un handicap depuis le début de la guerre. L’armée israélienne a intercepté un missile tiré par les rebelles houthis, après la mort de leur premier ministre dans une frappe la semaine dernière.

22h50 - Le président américain Donald Trump s’est exprimé ce mardi 2 septembre depuis la Maison Blanche. Il a évoqué être « très déçu » de l’attitude de Vladimir Poutine, inquiet sur la situation à Chicago où il souhaite « régler la criminalité ». Il a également voulu tordre le cou aux récentes rumeurs concernant sa santé qui circulent sur les réseaux sociaux : en novembre, Donald Trump est devenu la personne la plus âgée à être élue à la présidence des États-Unis.

21h23 - La Belgique a annoncé mardi 2 septembre qu’elle reconnaîtra la Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, mais qu’elle ne sera formalisée qu’à la libération du dernier otage israélien. Des frappes israéliennes ont fait 13 morts dans la bande de Gaza.

21h20 - Volodymyr Zelensky rencontrera ce jeudi à Paris la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et plusieurs dirigeants européens. L’homme suspecté de l’assassinat du député ukrainien a reconnu le meurtre et nié tout lien avec la Russie.

19h41 - Les Européens ont annoncé être « prêts » sur les garanties de sécurité de l’Ukraine et attendent un « soutien » concret des Américains. Par ailleurs, les renseignements sud-coréens ont fait état de 2 000 soldats nord-coréens tués sur le front ukrainien. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit en Ukraine, ce mardi 2 septembre.

18h39 - A la veille de la réunion, mercredi soir, Emmanuel Macron accueillera le président ukrainien pour un entretien de travail et un dîner.

12h40 - Les services de renseignements sud-coréens estiment que Pyongyang a envoyé plus de 10 000 soldats combattre aux côtés de la Russie en 2024.

10h39 - Selon une information dévoilée mardi par les renseignements sud-coréens, environ 2 000 soldats nord-coréens ont été tués dans la région de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes jusqu'au printemps dernier.

10h39 - Selon une information dévoilée mardi par les renseignements sud-coréens, environ 2 000 soldats nord-coréens ont été tués dans la région de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes jusqu'au printemps dernier.

08h17 - Environ 2 000 soldats nord-coréens ont été tués dans le conflit russo-ukrainien, selon des chiffres des services de renseignement révélés mardi 2 septembre. L’agence européenne de défense a annoncé que les dépenses d’armement dans l’UE allaient atteindre 381 milliards d’euros, un nouveau record.

07h50 - L’agence européenne de défense a annoncé, mardi 2 septembre, que les dépenses d’armement dans l’Union européenne allaient atteindre un nouveau record en 2025, avec un chiffre de 381 milliards d’euros. Près de 130 milliards d’euros ont été consacrés à des investissements tels que de nouveaux armements.

00h41 - La journaliste s'est brièvement adressée aux téléspectateurs avant de décliner les titres du journal télévisé, dont elle a pris les rênes en remplacement d'Anne-Sophie Lapix.

21h53 - La journaliste s'est brièvement adressée aux téléspectateurs avant de décliner les titres du journal télévisé, dont elle a pris les rênes en remplacement d'Anne-Sophie Lapix.

21h28 - La journaliste de 45 ans a lancé ce lundi soir sa saison en présentant son premier journal de 20h sur France 2, après plusieurs saisons passées dans la matinale de France Inter.

21h25 - Le JT de 20 Heures du lundi 1 septembre 2025 est présenté par Léa Salamé sur France 2. Retrouvez dans le journal télévisé du soir : la sélection des faits marquants, les interviews et témoignages, les invités politiques et de la vie publique et l'essentiel de tout ce qu'il faut savoir de la journée. A noter : chaque sujet vidéo du journal est consultable indépendamment avec des informations à lire pour rappeler le contexte de l'actualité. Poursuivez l'expérience avec les titres de la rédaction de Franceinfo.

21h22 - Selon une analyse révélée lundi 1er septembre, les frappes russes en Ukraine ont baissé d’un tiers en août par rapport à juillet. De son côté, Vladimir Poutine, en visite en Chine, a défendu son offensive et accusé une nouvelle fois l’Occident d’avoir déclenché le conflit.

21h21 - Un responsable du Hamas a affirmé, lundi 1er septembre, que Gaza n’était « pas à vendre », à la suite de la révélation d’un plan américain pour l’après-guerre prévoyant des déplacements de population. L’organisation de Shanghaï a de son côté réclamé un cessez-le-feu.

20h40 - La chaîne du groupe Ouest-France a fait ce lundi 1er septembre son baptême du feu sur le canal 19 de la TNT. Les téléspectateurs ont notamment découvert « On a du nouveau », un talk-show présenté par Claire Arnoux et qui mêle débats, chroniques, humour et culture pendant une heure et quart.

17h50 - PORTRAIT. La journaliste franco-libanaise de 45 ans prend les manettes du JT de 20 heures des ce soir, en remplacement d'Anne-Sophie Lapix. Un choix longuement commente depuis sa nomination.

09h17 - Lors du banquet d'ouverture de l'évènement qui rassemble une vingtaine de dirigeants d'États eurasiens, le président chinois a souligné la nécessité d'une plus grande coopération pour faire face aux crises mondiales et promouvoir la croissance et le développement.

21h58 - Interviewe en direct, dimanche, sur franceinfo, LCI, BFMTV et CNews, le Premier ministre est revenu sur la situation de la France, son plan budgetaire et le vote de confiance du 8 septembre.

09h43 - Cette rencontre fait suite à la cérémonie organisée la semaine dernière à Pyongyang pour rendre hommage aux soldats revenus des combats en Ukraine, cérémonie au cours de laquelle Kim, sanglotant, déposait des récompenses d'État à titre posthume sur les corps des soldats qualifiés de "martyrs".

Sources

Hashtags