Crédits photo : Ouest France
16h11 - L’armée russe fait face depuis près d’une semaine à une incursion ukrainienne d’ampleur sur son territoire. Si Kiev a longtemps gardé sous silence cette avancée en territoire ennemi, un haut responsable a confirmé qu’un « millier » de soldats ukrainiens avaient été enrôlés dans le but d’« étirer » les forces russes. Pris au dépourvu, le Kremlin tente de réagir en évacuant sa population et en ripostant avec des missiles. On fait le point.
12h01 - L’incursion en Russie n’a pas pour but d’annexer les zones occupées actuellement, mais plutôt « d’étirer » les forces russes, et à « déstabiliser la situation en Russie », a expliqué, samedi 10 août 2024, un haut responsable ukrainien. L’Ukraine craint une attaque de missiles massive contre les « centres de décisions » situés sur son territoire, alors que la Russie continue de faire pression sur l’est du pays.
19h07 - Apres quatre jours d'assaut inattendu de l'armee ukrainienne sur le sol russe, le Kremlin a ordonne l'arrivee de renforts militaires.
15h42 - Les combats se poursuivent, samedi 10 août, dans la région de Koursk, cinq jours après une incursion des forces ukrainiennes sur le territoire russe. Le gouvernement a instauré un régime spécial « d’opération antiterroriste » dans trois régions frontalières avec l’Ukraine alors que les combats menaceraient une centrale nucléaire.
14h23 - Mardi 6 août 2024, des troupes ukrainiennes ont traversé la frontière et pénétré dans la région de Koursk. Les combats se poursuivent ce samedi 10 août, ce qui a poussé les autorités russes à instaurer un régime de lutte antiterroriste. Rosatom, l’agence nucléaire russe, a indiqué que « les actions de l’armée ukrainienne constituent une menace directe » pour la centrale nucléaire de Koursk.
10h25 - Cette opération vise à répondre à l'incursion des forces ukrainiennes dans le pays.
10h11 - Alors que les combats font rage depuis l’offensive de l’Ukraine mardi dans la région frontalière de Koursk en Russie, Moscou a annoncé vendredi 9 août le lancement d’«opérations antiterroristes» à Belgorod, Briansk et Koursk.
09h31 - Ce régime prévoit notamment des "restrictions de circulation pour les véhicules et les piétons sur les rues, les routes" et des restrictions d'utilisation des moyens de communication.
09h30 - Moscou a annoncé le lancement d'une "opération antiterroriste" dans trois régions frontalières avec l'Ukraine, Belgorod, Briansk et Koursk, pour contrer une incursion de l'armée ukrainienne sur son territoire.