17h21 - L’Association pour la santé des enfants (APS-Enfants) a annoncé dans un communiqué le dépôt de trois plaintes pénales contre X auprès des parquets de Paris, Bordeaux et Angers, dans le cadre du scandale des laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide. À Angers, une enquête a été ouverte au mois de janvier pour éclaircir les circonstances du décès d’un nourrisson qui aurait consommé le lait incriminé.
17h03 - Avec ces actions en justice annoncées ce vendredi, la structure exhorte à «l’ouverture d’investigations approfondies pour établir les responsabilités de l’ensemble des acteurs concernés – industriels, fournisseurs, distributeurs et autorités».
16h04 - "Après le lait infantile aux salmonelles, les pizzas contaminées, les chocolats rappelés et tant d’autres affaires, nous sommes à nouveau confrontés à un scandale qui touche directement les enfants", dénonce APS-Enfants vendredi.
13h00 - Les scientifiques français alertent depuis des années sur la nécessité de créer un laboratoire national de référence dédié à la toxine céréulide, et capable d’intervenir rapidement en cas de crise sanitaire.
15h46 - L'autopsie d'un bébé décédé début février près de Toulouse n'a pas permis d'écarter avec certitude la possibilité que sa mort soit liée à l'ingestion de lait infantile, même si la boîte de lait utilisée ne figure pas parmi les lots récemment rappelés, a indiqué mercredi le parquet de Toulouse. Pour plus d'informations, France 24 reçoit Quentin Guillemain, président de l'Association pour la santé des enfants qui a officiellement saisi la Défenseure des droits et appelé à l'application du principe de précaution.
21h12 - Quatre décès de nourrissons ont été portés à la connaissance des autorités dans l’affaire des laits infantiles contaminés, révèle la Cellule investigation de Radio France. Des enquêtes pénales sont ouvertes : trois portent sur des lots ayant fait l’objet d’un rappel, la quatrième concerne un produit qui n’avait pas été retiré du marché.
17h31 - Les autorités sanitaires françaises recensent désormais un troisième décès de nourrisson ayant consommé du lait infantile concerné par la récente vague de rappels dans le pays, a annoncé ce mercredi 11 février le ministère de la Santé.
15h53 - Les autorités sanitaires françaises recensent désormais trois décès de bébés ayant consommé du lait infantile concerné par la récente vague de rappels dans le pays, a annoncé mercredi 11 février le ministère de la santé. Aucun lien de cause à effet n’a été établi à ce stade.
15h41 - Par ailleurs, 14 hospitalisations ont été recensées chez des nourrissons ayant certainement ou peut-être consommé des laits concernés.
15h33 - Une cinquantaine de signalements ont été recensés par les Agences régionales de santé, dont quatorze hospitalisations pour suspicion de consommation de laits infantiles rappelés.
15h27 - Les autorités sanitaires françaises recensent désormais trois décès de bébés ayant consommé du lait infantile concerné par la récente vague de rappels dans le pays.
15h27 - Les autorités sanitaires françaises recensent désormais trois décès de bébés ayant consommé du lait infantile concerné par la récente vague de rappels dans le pays.
13h26 - Une plainte sera déposée par 24 familles mercredi 11 février suite au scandale des laits infantiles, a indiqué leur avocate Me Nathalie Goutaland. La plainte vise les fabricants et les autorités et pointe le « maintien en circulation de denrées » dangereuses, la tromperie aggravée ou les blessures involontaires.
13h04 - Cette plainte, qui doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, cible notamment la « mise en danger d'autrui », des manquements aux obligations d'information des consommateurs.
06h27 - Malgré de nombreux enfants hospitalisés, les familles critiquent des enquêtes sanitaires insuffisantes et dénoncent le fait que les autorités les orientent vers Nestlé pour analyser les poudres de lait suspectes.