facebook alerte-info.com
Le 10 janvier 2024 à 10h30

Attaques en mer Rouge : États-Unis et Royaume-Uni bombardent les Houthis au Yémen

Attaques en mer Rouge : États-Unis et Royaume-Uni bombardent les Houthis au Yémen

Crédits photo : Francetv info



11h07 - L’armée américaine a mené ce samedi 13 janvier une nouvelle frappe contre des sites des rebelles Houthis au Yémen après que ces derniers ont renchéri dans leurs menaces contre le trafic maritime international en mer Rouge.

10h54 - Washington a annoncé samedi avoir visé les rebelles, au lendemain de bombardements américains et britanniques contre des sites de ce mouvement.

10h06 - L’armée américaine a mené, samedi 13 janvier, une nouvelle frappe contre des sites des rebelles Houthis au Yémen après que ces derniers eurent renchéri dans leurs menaces contre le trafic maritime international en mer Rouge.

09h44 - Le secrétaire général de l'ONU appelle à la désescalade en mer Rouge après les récentes frappes aériennes américaines et britanniques contre des installations militaires présumées des Houthis. Des frappes condamnées par Téhéran et Moscou.

09h44 - L'armée américaine a de nouveau bombardé ce samedi des installations militaires présumées de Houthis au Yémen. Soutenus par l'Iran, les rebelles yéménites ont multiplié leurs attaques contre des navires de commerciaux en mer Rouge.

09h15 - Washington a annoncé samedi avoir visé les rebelles, au lendemain de bombardements américains et britanniques contre des sites de ce mouvement.

08h33 - La guerre déclenchée par l'attaque sans précédent perpétrée par le Hamas le 7 octobre sur le sol israélien est entrée samedi dans son 99e jour. Le conflit se déplace en partie au Yémen, où les forces américaines et britanniques ont mené de nouveau des frappes contre les rebelles houthis qui menacent le transport maritime en mer Rouge en "solidarité" avec Gaza. Suivez en direct les derniers développements.

07h54 - Les États-Unis ont procédé tôt samedi matin à une nouvelle frappe contre les forces houthies du Yémen, après que l'administration du président Joe Biden a promis de protéger la navigation en mer Rouge. La chaîne de télévision des Houthis, al-Masirah, rapporte des bombardements sur au moins un site de la capitale yéménite Sanaa.

07h45 - Washington a annoncé samedi avoir visé les rebelles, au lendemain de bombardements américains et britanniques contre des sites de ce mouvement.

07h44 - Dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, des Houthis attaquent le trafic maritime sur la mer Rouge.

05h53 - Les États-Unis ont annoncé avoir mené une frappe contre les rebelles yéménites Houthis, ce samedi. Une opération qui intervient au lendemain des bombardements américains et britanniques contre des places du mouvement qui menace le trafic maritime en mer Rouge. 

23h05 - Les Houthis ont menacé vendredi de s’en prendre aux intérêts américains et britanniques, qu’ils considèrent désormais comme "cibles légitimes". La veille, des sites utilisés par ce groupe rebelle yéménite ont été bombardés par Londres et Washington. Depuis plusieurs semaines, les Houthis attaquent des navires qu'ils disent liés à Israël en mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Qui sont les Houthis ? Que recherchent-ils ? Décryptage.

22h33 - Le missile n'a touché aucun navire, selon un général américain. Washington et Londres ont mené plus de 150 frappes sur des positions rebelles au Yémen dans la nuit de jeudi à vendredi.

18h05 - Washington et Londres ont frappé vendredi 12 janvier à l’aube des sites militaires houthistes au Yémen, en réponse aux attaques lancées depuis trois mois par la rébellion yéménite sur des navires commerciaux en mer Rouge. Si cette opération vise à neutraliser la menace houthiste, elle porte aussi en elle les germes d’un embrasement régional.

16h20 - Washington et Londres ont mené une opération conjointe ciblant les "capacités en missiles, radars et drones" du groupe soutenu par l'Iran. Les rebelles houthis déstabilisent depuis plusieurs semaines le trafic maritime, en réponse à l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.

15h26 - Les Occidentaux pourraient à nouveau frapper les Houthis si ceux-ci continuent de cibler les bateaux en mer Rouge. Les Houthis affirment agir en solidarité avec le peuple palestinien.

10h24 - Depuis l'embrasement au Proche-Orient, les rebelles houthis menacent le trafic maritime international en mer Rouge, en > avec les Palestiniens de Gaza.

09h57 - L'opération américano-britannique a été menée en réponse "directe aux attaques sans précédent des houthis sur des navires internationaux en mer Rouge", a affirmé Joe Biden.

09h57 - L'opération américano-britannique a été menée en réponse "directe aux attaques sans précédent des houthis sur des navires internationaux en mer Rouge", a affirmé Joe Biden.

07h26 - Dans la nuit de jeudi à ce vendredi 12 janvier, les armées américaine et britannique ont frappé les rebelles yéménites soutenus par l’Iran en plusieurs endroits. Une réponse aux attaques contre des navires marchands qui se multiplient depuis des semaines en mer Rouge.

07h21 - Plusieurs frappes américaines et britanniques ont ciblé des sites militaires dans plusieurs villes yéménites contrôlées par les Houthis, en réponse à leurs attaques sur le commerce mondial.

06h43 - Ces frappes ont ciblé des sites militaires dans plusieurs villes contrôlées par les Houthis, a indiqué la chaîne de télévision de ce groupe rebelle membre de "l'axe de la résistance", regroupement de mouvements armés hostiles à Israël et établis par l'Iran qui comprend également le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

06h37 - Les États-Unis ont mené, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier, des frappes contre les rebelles houthistes du Yémen. Ces derniers avaient multiplié ces dernières semaines les menaces contre le trafic maritime en mer Rouge, en « solidarité » avec le Hamas palestinien dans la guerre contre Israël.

06h22 - Les États-Unis ont mené dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 janvier des frappes contre les rebelles Houthis du Yémen. Ces derniers avaient multiplié ces dernières semaines les menaces contre le trafic maritime en mer Rouge, en « solidarité » avec le Hamas palestinien dans la guerre contre Israël.

06h11 - La frégate française Provence sillonne la mer Rouge depuis le 8 décembre, pour accompagner les navires battant pavillon français dans le secteur en pleine offensive des Houthis, une organisation armée venue du Yémen, en parallèle du conflit Israël-Hamas. L'autoroute maritime s'est transformée en véritable champ de bataille.

01h53 - Le président Joe Biden a déclaré, jeudi soir, que des frappes américaines et britanniques ont été "menées avec succès" sur la capitale du Yémen et d'autres villes du pays contrôlées par les rebelles Houthis. Il a averti qu'il "n'hésiterait pas" à "ordonner d'autres mesures" si nécessaire.

01h53 - Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené dans la nuit de jeudi à vendredi plus de 70 frappes sur des sites militaires de la capitale du Yémen, Sanaa, et d'autres villes du pays contrôlées par les rebelles houthis, faisant au moins cinq morts. Dans le même temps, la coalition occidentale a rappelé que le "but reste la désescalade des tensions" et "restaurer la stabilité en mer Rouge".

20h07 - Depuis le début du conflit en Ukraine, des mines à la dérive inquiètent les autorités roumaines, bulgares et turques. Les trois pays membres de l’Otan ont donc signé ce jeudi 11 janvier un accord de lutte contre les mines en mer Noire.

00h32 - Une résolution, adoptée mercredi par le Conseil de sécurité des Nations unies, "condamne dans les termes les plus forts les attaques (des Houthis) contre les navires marchands et commerciaux depuis le 19 novembre 2023" en mer Rouge et "la fourniture d'armes" aux rebelles yéménites.

15h42 - Les forces britanniques et américaines ont abattu mardi soir 18 drones et trois missiles tirés par les rebelles du Yémen en mer Rouge, d'après l'armée américaine. Le gouvernement britannique a parlé de l'attaque la "plus importante" à ce jour menée par les Houthis, qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

15h42 - Les forces britannique et américaine ont dit avoir déjoué "la plus importante attaque" des rebelles du Yemen en mer Rouge.

15h42 - Les forces britannique et américaine ont affirmé dans un premier temps avoir déjoué "la plus importante attaque" des rebelles du Yémen en mer Rouge.

12h13 - Le groupe rebelle yéménite a lancé une attaque à l'aide de drones et de missiles, alors qu'un vote du Conseil de sécurité des Nations unies est prévu pour condamner leurs frappes sur cette voie de navigation vitale.

11h34 - Cette nouvelle attaque est la 26ème visant le trafic maritime commercial en mer Rouge depuis la mi-janvier, selon les autorités américaines.

11h34 - Cette nouvelle attaque est la 26e visant le trafic maritime commercial en mer Rouge depuis la mi-janvier, selon les autorités américaines.

10h21 - Le ministre de la Défense britannique a dit avoir repoussé, avec l'aide des Américains, « la plus importante attaque » menée par les Houthis en mer Rouge.

10h21 - Le ministre de la Défense britannique a dit avoir repoussé, avec l'aide des Américains, « la plus importante attaque » menée par les Houthis en mer Rouge.

07h47 - Les drones et missiles ont été abattus mardi soir par des avions de combat lors d’une nouvelle attaque des rebelles yéménites, soutenus par l’Iran selon le Commandement militaire américain au Moyen-Orient.

07h40 - L’armée américaine a indiqué ce mardi avoir abattu, avec les forces britanniques, 18 drones et trois missiles tirés par les rebelles Houthis en mer Rouge, dans le cadre d’une attaque "complexe". D'après le Commandement militaire américain au Moyen-Orient, l'attaque est de conception iranienne.

Sources

Hashtags