facebook alerte-info.com
Le 10 juillet 2023 à 12h15

La Cour des comptes appelle l'État français à mieux maîtriser le recours aux cabinets de conseil

La Cour des comptes appelle l'État français à mieux maîtriser le recours aux cabinets de conseil

Crédits photo : Francetv info



21h13 - Le collectif Nos Services publics souhaite davantage de règles sur le recours aux cabinets de conseil. Cette pratique a été épinglée par la Cour des comptes ce lundi.

16h30 - Incohérences, usage « inapproprié », voire irrégularités : le rapport commandé à la Cour des comptes sur le recours aux cabinets de conseil privés n’est pas tendre avec l’exécutif. Les Sages appellent l’État à clarifier les règles en la matière.

12h22 - Dans son premier rapport rédigé à la demande des citoyens, la Cour des comptes plaide lundi pour que l’État français redonne une place "mieux maîtrisée" aux missions de conseil privées, dont l’usage a parfois été "inapproprié" ces dernières années.

12h20 - Dans un nouveau rapport, l'institution estime que le recours aux consultants privés a eu tendance à devenir une "solution de facilité".

12h07 - Dans un rapport nuancé, la juridiction pointe la façon dont les marchés sont conclus entre l’État et les cabinets, les missions sur lesquels ils portent ainsi que sur le suivi des dépenses. Ces dernières ont triplé entre 2017 et 2021, avant le déclenchement d’une polémique autour du cabinet McKinsey.

12h07 - Dans un rapport nuancé, la juridiction pointe la façon dont les marchés sont conclus entre l’État et les cabinets, les missions sur lesquelles ils portent ainsi que sur le suivi des dépenses. Ces dernières ont triplé entre 2017 et 2021, avant le déclenchement d’une polémique autour du cabinet McKinsey.

12h04 - Dans son rapport rendu public lundi 10 juillet 2023, la Cour des comptes pointe des recours inappropriés aux cabinets de conseil et appelle l’État à redonner une place « maîtrisée » aux missions qui leur sont confiées.

12h00 - La Cour des comptes appelle lundi l'État à clarifier les règles encadrant le recours aux cabinets de conseil privés, une pratique qui doit être "mieux maîtrisée" malgré de récents progrès de l'administration. La Cour accuse notamment l'État de laisser certains prestataires privés remplir des missions relevant du "cœur de métier de l'administration"

11h29 - Dans le rapport publié lundi, elle estime que le recours aux consultants privés a eu tendance à devenir une "solution de facilité".

04h38 - Le rapport se penche sur le recours par l'Etat aux cabinets de conseil prives, un document tres attendu apres une polemique declenchee en 2022.

Sources

Hashtags