Crédits photo : Ouest France
17h07 - La chef du gouvernement de Hong Kong Carrie Lam a condamné mardi l'usage « extrême de la violence » par les manifestants anti-Pékin qui ont occupé et saccagé pendant plusieurs heures le parlement du territoire.La crise qui secoue Hong Kong depuis trois semaines a franchi un nouveau palier avec...
11h12 - Les Hongkongais ne se sont pas satisfaits de la suspension du projet de loi qui aurait permis des extraditions vers la Chine populaire. Des centaines de milliers, deux millions selon les organisateurs de la manifestation, sont à nouveau descendus dans les rues, dimanche 16 juin, pour réclamer le départ de la cheffe de l’exécutif Carrie Lam. Entretien avec Éric Sautedé, chroniqueur politique à Hong Kong.
17h32 - 22 ans après la rétrocession du territoire par le Royaume-Uni, les Hongkongais estiment que leur autonomie est de plus en plus grignotée. Régulièrement, ils se mobilisent pour défendre la démocratie et, plus globalement, leurs droits fondamentaux face à l'emprise de la Chine.
16h51 - Florence de Changy, correspondante du « Monde » à Hongkong, a répondu aux questions des internautes sur la révolte des Hongkongais contre la volonté du régime de Pékin de faire passer une loi d’extradition vers la Chine continentale.
16h27 - Me Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval : "On n'expliquera pas la crémation. Il a techniquement dit ce qui s'était passé. Avec Jonathann, il faut y aller doucement. Il collabore mais il faut lui laisser du temps [...] Il cherche lui aussi les réponses". LCI La26. pic.twitter.com/NmUb2IAR2b
15h58 - Leur refus des codes n'a pas attendu la quarantaine. Oxmo (44 ans) et...
15h36 - Balkany : L'avocat rappelle aussi que c'est Alexandre Balkany qui a payé la caution d'1 million d'euros de sa mère, Isabelle. C'est la raison pour laquelle, par la suite, il n'a pas pu payer sa propre caution fixée à 100.000 euros et qu'il a passé 5 jours en détention.
15h19 - « Si nous trouvons des migrants au deuxième jour de notre sortie en mer, cela nous laisse le temps de travailler une nuit. Mais si nous tombons sur eux dès la première nuit, il faut rentrer. C’est compliqué de terminer le travail avec des gens à bord » https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/17/les-pecheurs-tunisiens-desormais-en-premiere-ligne-pour-sauver-les-migrants-en-mediterranee_5477358_3212.html?utm_medium=Social&utm_source=TwitterEchobox=1560767656 …
12h12 - Bien que le gouvernement local a suspendu un texte controversé sensé placer la population à la merci du système judiciaire de la Chine continentale, les Hong Kongais restent mobilisés. Il y a eu une manifestation monstre dimanche soir.
10h35 - Le Chine garde sa ligne sur Hong Kong et sa dirigeante, Carrie Lam. « Le gouvernement central continuera à soutenir fermement la cheffe de l’exécutif de la Région administrative spéciale », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, au...
09h18 - Aujourd’hui, la Chine est dans une impasse. Soit elle accède à la demande des Hongkongais et provoque la chute de Carrie Lam, ce qui serait une première. Soit celle-ci garde son poste et les pro-Pékin risquent de perdre les prochaines élections https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/17/le-president-chinois-xi-jinping-affaibli-par-la-crise-a-hongkong_5477158_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=TwitterEchobox=1560755717 …
06h07 - La cheffe de file du gouvernement hongkongais cristallise le mécontentement populaire des Hongkongais.
10h48 - Des dizaines de milliers de personnes sont de nouveau descendues dimanche dans les rues à Hong Kong malgré la suspension du projet de loi contesté sur l’extradition et pourraient désormais appeler à la démission de la cheffe du gouvernement hongkongais, Carrie Lam.Vêtus de noir, tenant pour...
09h25 - Hong Kong - Des jeunes Hongkongais montés à l'assaut de la police anti-émeutes cette semaine expliquent pourquoi ils ont choisi la stratégie de la confrontation après des années de manifestations aussi vaines que pacifiques contre l'érosion des libertés de l'ancienne colonie britannique.
07h00 - Plusieurs centaines de milliers de personnes devraient à nouveau manifester à Hong Kong, dimanche, malgré la suspension du projet de loi sur l'extradition ver la Chine, la veille.
16h37 - La cheffe de l'exécutif est aujourd'hui au centre des récriminations des manifestants en réaction à son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine.
14h28 - Hong Kong : «Carrie Lam ne s’est même pas excusée pour les violences de la police» http://dlvr.it/R6fxzX pic.twitter.com/lVpI5Wv5VD
14h25 - Malgré le recul de l'exécutif hongkongais sur son projet de loi d'extradition vers la Chine, les manifestants promettent de retourner dès dimanche dans la rue, jusqu’à obtenir le retrait définitif du texte.
14h21 - Carrie Lam avait promis d'apaiser les tensions politiques et d'etre a l'ecoute de la jeunesse lorsqu'elle est devenue en 2017 cheffe de l'executif de...
14h19 - Hong Kong - Carrie Lam avait promis d'apaiser les tensions politiques et d'être à l'écoute de la jeunesse lorsqu'elle est devenue en 2017 cheffe de l'exécutif de Hong Kong. Des promesses dispersées dans les gaz lacrymogènes et la répression musclée des jeunes manifestants opposés au projet de loi voulant faciliter les extraditions vers la Chine continentale.
12h53 - La cheffe de l'executif hongkongais pro-Pekin Carrie Lam essuyait vendredi des critiques de son propre camp quant a son projet de loi visant a...
12h51 - Hong Kong - La cheffe de l'exécutif hongkongais pro-Pékin Carrie Lam essuyait vendredi des critiques de son propre camp quant à son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine, à l'origine de manifestations monstres dans le territoire semi-autonome.
16h11 - Les tensions se sont apaisées jeudi 13 juin après la violente répression policière contre les opposants à la loi sur l’extradition vers la Chine, laquelle a été reportée à une date indéterminée.
13h52 - Les principaux organisateurs des manifestations de Hong Kong ont appele jeudi a un nouveau rassemblement monstre dimanche contre un projet de loi...
07h55 - Hong Kong est soumis à des pressions internationales croissantes ce jeudi 13 juin en raison d’un projet de loi controversé sur l’extradition qui a plongé l’ancienne colonie britannique dans ses pires violences politiques depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Mercredi, la police a fait usage...
07h12 - Des manifestants ont passe la nuit sur place et les autorites ont ferme plusieurs batiments publics dans le quartier financier de la ville.
06h02 - Les manifestants étaient descendus dans la rue par dizaines de milliers pour dire non à un projet de loi qui autoriserait les extraditions vers la Chine. Mais l’exécutif local refuse pour l'heure de retirer le texte.
05h59 - Hong Kong - Hong Kong était soumis à des pressions internationales croissantes jeudi en raison d'un projet de loi controversé sur l'extradition qui a plongé l'ancienne colonie britannique dans ses pires violences politiques depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.
05h59 - Hong Kong - Hong Kong était soumis à des pressions internationales croissantes jeudi en raison d'un projet controversé sur l'extradition qui a déclenché des manifestations violentes, la police étant accusée d'usage "excessif" de la force.
05h59 - Hong Kong - Les principaux organisateurs des manifestations de Hong Kong ont appelé jeudi à un nouveau rassemblement monstre dimanche contre un projet de loi controversé sur les extraditions vers la Chine, au lendemain de violents affrontements dans la rue.
05h19 - Violences sans précédent à Hong Kong pendant les manifestations http://bit.ly/2XHzIW1
23h01 - Hong Kong a été ébranlé mercredi par les pires violences politiques depuis sa rétrocession à la Chine, la police ayant fait usage de balles en ...
19h19 - Hong Kong a ete ebranle mercredi par les pires violences politiques depuis sa retrocession a la Chine, la police ayant tire des balles en caoutchouc...
15h26 - Hong Kong a ete ebranle mercredi par les pires violences politiques depuis sa retrocession a la Chine, la police tirant des balles en caoutchouc et...
10h43 - Hong Kong - Hong Kong a été ébranlé mercredi par les pires violences politiques depuis sa rétrocession à la Chine, la police tirant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes sur des manifestants qui bloquaient les grandes artères et tentaient de faire irruption dans le Parlement.
10h43 - Hong Kong - Hong Kong a été ébranlé mercredi par les pires violences politiques depuis sa rétrocession à la Chine, la police ayant tiré des balles en caoutchouc sur les manifestants qui bloquaient les grandes artères et tentaient de faire irruption dans le Parlement.
06h52 - Depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, l'ancienne colonie britannique jouit d'une semi-autonomie. Mais avec ce projet d'extraditions, les Hongkongais craignent la main-mise de la justice chinoise, qu'ils jugent biaisée.
14h45 - Manifestations monstres à Hong Kong : "Les habitants ont l’impression que l’étau de Pékin se resserre, [...] et que la capacité de résistance de leur gouvernement se réduit." - via @le_Parisien http://www.leparisien.fr/international/manifestation-geante-a-hong-kong-les-habitants-ont-l-impression-que-l-etau-de-pekin-se-resserre-10-06-2019-8090160.php …
11h07 - La cheffe de l'exécutif hongkongais a réaffirmé son engagement à adopter le projet de loi sur l'extradition. Ce texte cristallise les tensions.
09h39 - Pékin - La presse chinoise officielle a imputé lundi la responsabilité des énormes manifestations organisées ce weekend à Hong Kong à des ingérences étrangères, accusant notamment les opposants politiques de "collusion avec l'Occident".
09h39 - Pékin - Pékin a promis lundi de "soutenir fermement" le gouvernement local de Hong Kong et son projet de loi controversé d'autorisation des extraditions vers la Chine continentale, malgré des manifestations monstres d'opposition dans le territoire semi-autonome.
15h26 - Manifestations monstres «pour sauver ce qu’il reste d’autonomie à Hong Kong» http://dlvr.it/R6J0SB pic.twitter.com/6nayxQobFl
15h19 - Plus d'un million de personnes selon les organisateurs ont manifesté dimanche à Hong Kong pour protester contre un projet du gouvernement local d’autoriser des extraditions vers la Chine continentale.