facebook alerte-info.com
Le 10 mars 2023 à 13h00

Retraites : le gouvernement passe par un vote bloqué sur l'ensemble du texte devant le Sénat

Retraites : le gouvernement passe par un vote bloqué sur l'ensemble du texte devant le Sénat

Crédits photo : Ouest France



19h02 - Comme il en a le pouvoir, le gouvernement a dégainé l’article 44-3 en plein débat sur le projet de loi sur la réforme des retraites ce vendredi 10 mars. Objectif : accélérer pour assurer le vote du texte dans son ensemble, par le Sénat, d’ici à dimanche minuit. La majorité sénatoriale approuve, l’opposition crie au déni de démocratie.

15h19 - Les grèves se poursuivent ce vendredi notamment dans les transports, les raffineries et l'énergie contre le projet de réforme des retraites. Suivez avec nous l'actualité autour du projet controversé du gouvernement.

14h58 - Ce vendredi 10 mars, le gouvernement a dégainé l’arme constitutionnelle du vote bloqué devant le Sénat, qui va devoir se prononcer par un seul vote sur l’ensemble du projet de loi. Aussitôt, la gauche s’est élevée contre ce recours. Emmanuel Macron a répondu à la lettre des syndicats. Suivez notre direct consacré à l’actualité autour de la réforme des retraites.

13h49 - Les grèves se poursuivent ce vendredi notamment dans les transports, les raffineries et l'énergie contre le projet de réforme des retraites. Suivez avec nous l'actualité autour du projet controversé du gouvernement.

13h43 - Le ministre du travail a eu recours vendredi 10 mars à l’article 44.3 de la Constitution qui permet que le Sénat se prononce par un seul vote sur l’ensemble du texte de la réforme des retraites, actuellement à l’examen au Palais du Luxembourg.

12h54 - Pour contrer l’« opposition méthodique » de la gauche à la réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt a dégainé vendredi 10 mars l’arme constitutionnelle du vote bloqué devant le Sénat. À quoi sert ce « vote bloqué » ? On vous explique.

12h08 - Le gouvernement a dégainé à nouveau vendredi matin devant le Sénat un outil de la Constitution pour tenter d'avancer dans l'examen de son projet de réforme des retraites, face à la gauche qui ferraillait sur le sujet de la pénibilité au travail. Ce dernier a déclenché l'article 44.3, permettant un vote bloqué.

12h08 - Le gouvernement veut faire accelerer la reforme. Emmanuel Macron assure, de son cote, ne pas > le > dans une reponse aux syndicats.

12h04 - Pour contrer l’« opposition » à la réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt a dégainé ce vendredi 10 mars 2023 l’arme constitutionnelle du vote bloqué devant le Sénat.

10h24 - Les débats sur la réforme des retraites se poursuivent jusqu'à dimanche soir, minuit, au Sénat. Les sénateurs doivent encore examiner une douzaine d'articles et vont devoir mettre les bouchées doubles, car plus de 1.000 amendements doivent toujours être discutés. Les débats restent aussi tendus entre les sénateurs de droite et de gauche.

07h20 - Salué par quelques applaudissements à droite, le vote reportant de 62 à 64 ans l'âge de départ a été acquis par 201 voix contre 115, sur 345 votants.

Sources

Hashtags