facebook alerte-info.com
Le 10 mars 2024 à 16h30

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev convoque l'envoyé du Vatican après les propos du pape invitant le pays à "hisser le drapeau blanc"

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev convoque l'envoyé du Vatican après les propos du pape invitant le pays à "hisser le drapeau blanc"

Crédits photo : Francetv info



20h45 - La diplomatie ukrainienne a accusé le pape François de "légaliser le droit du plus fort" et d'encourager les Russes à "continuer à ignorer le droit international".

19h27 - L'Ukraine a convoqué ce lundi l'envoyé du Vatican dans le pays pour protester contre les déclarations du pape François, qui avait appelé samedi Kiev à avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier" avec Moscou.

15h15 - Dans un entretien accordé à une chaîne de télévision suisse, dont la retranscription a été diffusée samedi 9 mars, le pape a appelé l’Ukraine à avoir « le courage de négocier ». Des propos qui ont ouvert une crise diplomatique entre le Vatican et l’Ukraine, mais révélateurs du positionnement pacifiste d’un pape qui fait passer la sacralité de la vie avant tout.

08h03 - En réponse aux déclarations du pape François, Volodymyr Zelensky estime que l’Église doit être « avec le peuple » et non se faire le relais d’une « médiation virtuelle » avec la Russie. Le président ukrainien devrait prochainement recevoir la visite de son homologue français, Emmanuel Macron. Voici les informations essentielles de la guerre en Ukraine ce lundi 11 mars au matin.

18h02 - L'Ukraine a répondu vertement ce dimanche au pape François. Le souverain pontife avait appelé samedi à avoir « le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier ».

16h15 - L'Ukraine a répondu vertement dimanche au pape François, jurant de ne "jamais" se rendre face à la Russie en réaction à un appel du souverain pontife à avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier".

15h51 - Dans une interview à la télévision suisse, le souverain pontife a appelé à avoir "le courage de négocier".

15h04 - Kiev a juré dimanche de ne jamais se rendre face à la Russie, en réaction à l'appel lancé par le pape François aux belligérants du conflit en Ukraine d'avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier".

22h03 - "N'ayez pas honte de négocier avant que les choses n'empirent", a déclaré le pape François à propos de la guerre en Ukraine. Le chef de l'Église catholique a rappelé qu'il y avait de "nombreux" acteurs "prêts à jouer le rôle de médiateurs", "par exemple la Turquie".

Sources

Hashtags