facebook alerte-info.com
Le 11 août 2025 à 14h30

Un premier réacteur de la centrale nucléaire de Gravelines a redémarré, deux jours après l'incident provoqué par la présence de méduses

14h37 - Un réacteur de la centrale de Gravelines (Nord), la plus grande d’Europe occidentale, a été remis en marche ce mercredi 13 août, a annoncé EDF. Trois autres réacteurs sont toujours paralysés à cause d’une infiltration de méduses, et deux sont à l’arrêt pour maintenance.

12h30 - Après deux jours sans aucune production d’électricité, la plus grande centrale d’Europe a repris son activité ce mercredi 13 août. Avec un seul réacteur, les autres étant, ou bien encore occupés par l’animal, ou bien en maintenance.

11h49 - Trois autres unités de production sont toujours arrêtées après l'échouage de ces animaux dans des tambours filtrants de stations de pompage.

11h42 - Un premier réacteur de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) a redémarré mercredi matin, a annoncé EDF, alors que la production du site était totalement paralysée depuis lundi matin à cause de la présence massive de méduses.

18h43 - La plus grande installation nucléaire d’Europe de l’Ouest est paralysée, depuis lundi 11 août et pour quelques jours, par un imposant banc de «Rhizostoma octopus». EDF a entamé un fastidieux processus de nettoyage.

09h31 - La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), la plus grande d’Europe occidentale, est complètement à l’arrêt depuis lundi 11 août au matin, en raison d’une « présence massive » de méduses dans les stations de pompage de l’eau servant au refroidissement de ses réacteurs, un incident rare.

18h16 - Quatre des six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) sont à l’arrêt parce que leur système de refroidissement est bloqué par des méduses. Un cas étonnant mais qui n’est pas isolé.

17h37 - Un banc massif de meduses a bloque les systemes de refroidissement de la centrale de Gravelines, provoquant un arret automatique, sans impact sur la securite ou l'environnement.

17h33 - Les arrêts automatiques de quatre unités "n'ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement", précise EDF.

14h46 - Quatre unités de la centrale de Gravelines, dans le Nord de la France, sont à l'arrêt lundi du fait de la "présence massive et non prévisible de méduses", dans les stations de pompage de l'eau servant au refroidissement des réacteurs, a indiqué EDF. 

14h36 - La centrale, l’une des principales de l’Hexagone, est provisoirement à l’arrêt ce lundi 11 août en raison de la « présence massive et non prévisible de méduses » dans les stations de pompage de l’eau.

14h35 - Quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) ont été arrêtés lundi 11 août en raison d’une arrivée massive et imprévue de méduses dans les stations de pompage servant au refroidissement, a annoncé EDF. Les deux autres unités étant en maintenance, la centrale est provisoirement à l’arrêt.

14h26 - Avec l’arrêt de ces quatre unités, la centrale se trouve provisoirement à l’arrêt, les deux restantes se trouvant en maintenance.

14h04 - Ces arrêts automatiques de ces unités "n'ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement", précise EDF.

13h50 - EDF a annoncé l'arrêt automatique de quatre réacteurs à cause de « la présence massive et non prévisible de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage ».

Sources

Hashtags