09h18 - La capitale est l’une des rares «cités indépendantes» du pays : elle n’est rattachée à aucun Etat, n’est pas pleinement autonome et ne dispose pas d’élu au Congrès.
17h49 - Le président américain, mécontent des décisions de la Fed et du coût de la rénovation de son siège, menace mardi 12 août, le patron de l’institution, Jerome Powell, d’«une action en justice majeure».
17h45 - Le président des Etats-Unis met depuis des semaines en scène son impatience grandissante à l'égard de l'institution monétaire.
16h53 - Donald Trump a annoncé lundi 11 août son intention de déployer la Garde nationale à Washington et de placer les services de police de la ville directement sous le contrôle du gouvernement fédéral. Une mesure possible en vertu du statut très particulier de Washington dans la Constitution américaine.
14h31 - Le président américain a placé la police de la capitale sous l'autorité de son administration pour lutter contre l'insécurité élevée selon lui, une mesure contestée par le camp démocrate, qui dirige la ville.
12h53 - Le président américain a placé la police de la capitale sous l'autorité de son administration pour lutter contre l'insécurité élevée selon lui, une mesure contestée par le camp démocrate, qui dirige la ville.
12h29 - Chronique d'Antoine Mariotti sur France 24.
11h29 - La Garde nationale sera déployée dans les rues de la capitale américaine pour lutter contre la délinquance et « nettoyer » la ville. Ainsi en a décidé Donald Trump, lundi 11 août. Quelque 800 militaires devraient patrouiller prochainement à Washington, malgré les protestations des autorités locales, qui font état d’une baisse de la criminalité inédite depuis trente ans.
11h28 - Donald Trump a annoncé lundi placer le maintien de l'ordre dans la capitale Washington sous le contrôle de son administration et y déployer des militaires de la Garde nationale, des mesures exceptionnelles pour cette ville qu'il dit "envahie par des gangs violents" et veut "nettoyer".
11h09 - Alors que les statistiques officielles montrent une baisse de la criminalité violente à Washington, le président américain a déclaré invoquer une mesure qui l'autorise à prendre le contrôle de la police de cette ville au statut particulier aux Etats-Unis.
06h52 - Depuis son retour au pouvoir, le président américain exerce une pression de tous les instants sur la Smithsonian Institution, qui regroupe 21 musées, dans une énième tentative de réécrire une histoire plus avantageuse du pays… et de lui-même.
03h14 - Après plusieurs cycles de négociations, Donald Trump a signé lundi soir un décret pour prolonger la trêve dans la guerre commerciale avec la Chine jusqu'au 10 novembre 2025. Le président américain a par ailleurs fait savoir que l'or resterait exempté des nouveaux droits de douane qu'il a mis en place.
23h16 - Le déploiement de la Garde nationale dans la capitale fédérale et la mise sous contrôle de la police de Washington, annoncés par Donald Trump, doit "répondre à un état d'urgence sécuritaire face à une criminalité comparable à celle de zones de guerre". Le président américain accuse les autorités locales de minimiser les chiffres de la criminalité, appuie le correspondant de France 24 à Washington, Matthieu Mabin. Cette annonce suscite de vives réactions sur le plan institutionnel et politique.
22h00 - Le président américain a également déclaré que son administration avait commencé à supprimer les campements de sans-abri dans les parcs de la capitale fédérale des États-Unis.
20h04 - Sous couvert de lutte contre la criminalité, le Président a annoncé ce lundi 11 août le déploiement des soldats de la garde nationale dans la capitale américaine administrée par les démocrates. Les statistiques officielles montrent pourtant une baisse de la violence dans la ville.
19h01 - Le Président américain affirme que les rues de la capitale fédérale, administrée par les démocrates, sont hors de contrôle, alors que la criminalité y a fortement diminué en 2024 pour tomber à un niveau historiquement bas. Lundi 11 août, il a pris le contrôle de la police municipale et il a déployé 800 hommes de la garde nationale.
17h56 - Le président des Etats-Unis a annoncé le déploiement de militaires de la Garde nationale dans la capitale américaine.
17h26 - Le président américain a annoncé ce lundi 11 août le déploiement des soldats de la garde nationale pour endiguer la criminalité dans la capitale américaine. Les statistiques officielles montrent pourtant une baisse de la criminalité violente dans la ville.
17h10 - Donald Trump a annoncé autoriser le déploiement de militaires de la Garde nationale à Washington, lundi 11 août. Une mesure exceptionnelle qu’il a affirmé utiliser pour lutter contre « des gangs violents » qui auraient envahi la ville.
17h04 - Le président américain a annoncé ce lundi 11 août le déploiement des soldats de la garde nationale pour endiguer la criminalité dans la capitale américaine. Les statistiques officielles montrent pourtant une baisse de la criminalité violente dans la ville.
16h55 - Donald Trump a annoncé lundi 11 août placer le maintien de l’ordre dans la capitale Washington sous le contrôle des autorités fédérales, ainsi que le déploiement de militaires de la Garde nationale, des mesures exceptionnelles pour cette ville qu’il dit « envahie par des gangs violents ».
16h52 - Bien que les statistiques officielles montrent une baisse de la criminalité violente à Washington, le président américain a annoncé ce lundi y déployer la garde nationale.
16h52 - Estimant la capitale "envahie par des gangs violents", Donald Trump a annoncé lundi placer le maintien de l'ordre dans Washington sous le contrôle des autorités fédérales, et le déploiement des militaires de la Garde nationale.
16h52 - Bien que les statistiques officielles montrent une baisse de la criminalité violente à Washington, le président américain a annoncé ce lundi y déployer la garde nationale.
05h31 - Donald Trump a promis ce dimanche de retirer les sans-abri des rues de Washington et d’incarcérer les criminels. L’administration pourrait déployer la Garde nationale, malgré l’opposition de la maire Muriel Bowser qui souligne la baisse des crimes violents. Washington compte 3 782 sans-abri, selon une association.
01h12 - Le president americain entend tenir une conference de presse lundi 11 aout sur la thematique des crimes violents, alors qu'un responsable de la Maison-Blanche a annonce le deploiement de 450 agents federaux pendant le week-end.
19h43 - « Nous vous donnerons des endroits où dormir, mais LOIN de la capitale », a indiqué le président américain sur sa plateforme Truth Social.