facebook alerte-info.com
Le 11 avril 2024 à 14h00

Contrôle au faciès : cinq ONG attaquent la France devant l’ONU

Contrôle au faciès : cinq ONG attaquent la France devant l’ONU

Crédits photo : France 24



17h22 - Cinq associations et ONG françaises et internationales ont saisi jeudi l'ONU pour faire reconnaître "la nature systémique" des contrôles au faciès. Elles dénoncent "l'inaction" de la France dans la lutte contre ces discriminations.

13h56 - Cinq associations ont saisi jeudi 11 avril le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale à propos des contrôles d’identité pratiqués par la police française. Composé d’experts indépendants, cet organe surveille l’application de la Convention internationale sur les discriminations.

13h29 - Les requérants reprochent à la France de violer la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discriminations raciales, qu'elle a signée en 1971.

12h19 - Amnesty International, Human Rights Watch et trois associations locales saisissent ce jeudi 11 avril le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies pour contraindre le gouvernement français à interdire les contrôles d’identité discriminatoires.

Sources

Hashtags