10h11 - « On ne peut pas faire comme si une pétition n’avait pas réuni deux millions de signataires. Il faut aussi entendre l’inquiétude de ces Français qui nous ont alertés », a expliqué la porte-parole du gouvernement. Un débat doit avoir lieu sur la loi Duplomb ce 11 février.
06h00 - Devenu le pesticide le plus débattu de France, l’acétamipride cristallise peurs sanitaires et colère agricole. Mais que sait-on vraiment des effets sur la biodiversité et la santé humaine de cet insecticide que la loi « Duplomb 2 » entend réautoriser ?
05h55 - L'autorisation de l'utilisation en agriculture de l'acétamipride, dit "tueur d'abeilles", avait été censurée par le Conseil constitutionnel. Laurent Duplomb a proposé une deuxième version, qui veut répondre aux remarques des Sages.