facebook alerte-info.com
Le 11 juillet 2019 à 11h25

Agriculture bio, les serres pourront être chauffées en hiver mais sous conditions

Agriculture bio, les serres pourront être chauffées en hiver mais sous conditions

Crédits photo : La Croix



21h07 - Europe 1 : Pour Jean-Paul Gabillard, producteur maraîcher et porte parole de la Fédération nationale des agriculteurs biologiques, les nouvelles recommandations concernant les serres bio comportent de "réelles avancées".

20h55 - @libe : Serres chauffées en bio : «Un bon compromis» http://dlvr.it/R8Dhhg  pic.twitter.com/gYyfwYNIkl

20h48 - Libération : La production de fruits et légumes bio sous serres chauffées a été officiellement autorisée ce jeudi, mais son utilisation sera encadrée. Ce qui satisfait les acteurs historiques, comme Jean-Paul Gabillard, secrétaire national à la Fédération nationale d’agriculture biologique en charge des légumes.

19h42 - @lemondefr : Le chauffage des serres sera autorisé à partir de 2025 mais uniquement à l’aide d’énergies renouvelables et la commercialisation des fruits et légumes devra rester saisonnière https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/11/les-serres-chauffees-autorisees-sous-conditions-dans-l-agriculture-bio_5488240_3234.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=TwitterEchobox=1562859233 …

18h51 - L'Express : Paris - Pas de tomates bio à Noël: les producteurs français de fruits et légumes bio sous serres pourront continuer de chauffer, mais ne pourront pas commercialiser leur production en hiver, limitant de fait l'utilisation de cette pratique au reste de l'année, une décision qui met fin à une bataille rangée depuis un an, entre acteurs historiques du bio et producteurs souhaitant accélérer son développement.

18h34 - La Croix : Le comité national de l’agriculture biologique a décidé d’autoriser l’utilisation des serres chauffés en agriculture bio en France, tout en encadrant son utilisation.

18h17 - @20minutes : Les serres chauffées finalement autorisées dans l'agriculture bio http://bit.ly/2XGKZtB 

17h38 - @le_parisien : Agriculture biologique : les serres chauffées autorisées, mais l’utilisation encadrée https://l.leparisien.fr/oR1-r 

16h11 - Le Point : Le comite national de l'agriculture biologique a decide d'autoriser l'utilisation de serres chauffees en agriculture bio, tout en encadrant leur...

16h09 - L'Express : Paris - Le comité national de l'agriculture biologique a décidé d'autoriser l'utilisation de serres chauffées en agriculture bio, tout en encadrant leur utilisation, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Agriculture.

16h06 - Europe 1 : Pour le ministre de l'Agriculture, "il ne peut pas y avoir de contre-saisonalité en bio", alors que la polémique enflait sur le caractère biologique des productions sous serres chauffées.

16h00 - L'Express : Le règlement européen prévoit que la production biologique doit respecter les "cycles naturels" des saisons et faire une utilisation responsable de l'énergie.

15h16 - @franceinfo : Bio : les serres chauffées restent autorisées en France mais leurs fruits et légumes ne pourront plus être commercialisés entre décembre et avril https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-bio-le-ministere-de-l-agriculture-autorise-les-serres-chauffees-en-encadrant-leur-utilisation_3531103.html pic.twitter.com/xPMXLyDycE

15h15 - France info : "Le chauffage des serres est autorisé, mais il n'y aura pas de commercialisation entre le 21 décembre et le 30 avril" de fruits et légumes bio produits en France, a indiqué le ministère.

15h15 - @libe : Bio : les serres chauffées finalement autorisées mais l'utilisation encadrée http://dlvr.it/R8CYlR  pic.twitter.com/hOzDrvzdRn

14h42 - @lci : FrançoisDeRugy : "J'ai répondu à toutes les questions. Je suis pour la transparence depuis toujours. Je la pratique depuis toujours. Je ne m'arrêterai pas. Ni dans la transparence [...] De la même façon que je continuerai mon travail pour l'écologie". LCI La26. pic.twitter.com/XZf7mqWYp6

14h38 - Le Dauphiné : Le chauffage des serres est autorisé, mais il n’y aura pas de commercialisation entre le 21 décembre et le 30 avril de fruits et légumes bio produits en France.

14h12 - Europe 1 : Une partie des acteurs de la filière biologique estiment que la contre-saisonnalité, qui consiste à faire mûrir artificiellement des fruits et des légumes, trahit l'esprit du bio mais pose également des interrogations d'ordre environnemental. 

12h46 - @lemondefr : Les serres chauffées, emblèmes d’une industrialisation du bio : le gouvernement s’est montré ouvert à l’utilisation de cette méthode. Le Comité national de l’agriculture biologique se prononce jeudi sur son application. https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/04/les-serres-chauffees-emblemes-d-une-industrialisation-du-bio_5471214_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=TwitterEchobox=1562833845

11h14 - Europe 1 : La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, interrogée lundi sur Europe 1, estime que les consommateurs devraient renoncer d'eux-même à la contre-saisonnalité et se tourner vers des productions de saison, plus respectueuses de l’environnement.

13h16 - Le Monde.fr : Le gouvernement s’est montré ouvert à l’utilisation de cette méthode. Le Comité national de l’agriculture biologique se prononce jeudi sur son application.




Sources

Hashtags