facebook alerte-info.com
Le 11 mai 2023 à 18h15

La démission du maire de Saint-Brevin, un symptôme des maux de la démocratie française

La démission du maire de Saint-Brevin, un symptôme des maux de la démocratie française

Crédits photo : Francetv info



10h26 - Jordan Bardella déclare sur France Inter condamner "cette violence de toutes les marges, qu'elles viennent de l'ultra gauche ou de l'ultra droite".

19h26 - Après sa démission, le maire de Saint-Brevin, Yannick Morez, doit être reçu par la première ministre Élisabeth Borne et auditionné au Sénat, mercredi 17 mai. La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Dominique Faure, va mettre en place un « centre d’analyse et de lutte des atteintes aux élus ».

21h42 - La maire de Cenac, Catherine Veyssy, a denonce, dans une lettre adressee a Emnanuel Macron, la violence que subissent les elus au quotidien.

21h13 - L'édile s'est aussi dit surpris de "l'emballement" causé par l'annonce de sa démission, mercredi. Elle a notamment suscité une vague de soutien parmi les élus.

20h29 - Le Parquet national financier a demande que treize personnes soient jugees dans ce retentissant dossier. L'ancien president conteste les faits qui lui sont reproches.

20h14 - Johanna Rolland, la maire PS de Nantes, appelle à un « grand rassemblement », mercredi 24 mai. En soutien à Yannick Morez, maire de Saint-Brevin, qui a démissionné.

19h17 - Le gouvernement va lancer son "Centre d'analyse et de lutte contre les violences faites aux élus" mercredi 17 mai. Actuellement, les chiffres des agressions d'élus recensés par le ministère de l'Intérieur sont différents de ceux de l'association des maires de France.

19h13 - Silencieux dans les médias depuis l’annonce de sa démission, le maire de Saint-Brevin parle, dans Ouest-France, du tourbillon dans lequel il est plongé depuis deux jours.

16h46 - Deux jours après la démission de Yannick Morez, le polémiste Éric Zemmour est sorti de son silence, dénonçant des violences « inadmissibles ». Son parti Reconquête ! avait été l’un des fers de lance de la contestation contre le maire de Saint-Brevin et son projet de déplacement du centre d’accueil de demandeurs d’asile.

16h11 - Ameliorer la protection des elus : le gouvernement a annonce vendredi le lancement d'un centre "d'analyse et de lutte contre les violences faites aux...

10h09 - Le Président de la République a écrit un courrier à Yannick Morez, maire de Saint-Brevin, le 3 avril dernier. Il y condamne « le plus fermement » l’incendie survenu au domicile du maire.

10h01 - Comme à Saint-Brevin, des milliers de communes sont désignées par les préfectures pour héberger des centres d’accueil de demandeurs d’asile. Une politique de répartition sur le territoire fixée par le ministère de l’intérieur qui repose sur les épaules des maires, chargés d’informer leurs administrés.

08h00 - Les habitants de Saint- Brevin étaient stupéfaits et solidaires de Yannick Morez, au lendemain de sa décision de quitter ses fonctions. Tout en déplorant l’ampleur nationale prise par le dossier du projet de centre d’accueil pour migrants de la ville.

07h55 - REPORTAGE. Apres des menaces, Yannick Morez a decide de quitter la mairie de Saint-Brevin. Son entourage deplore un manque de soutien.

07h00 - Imputé à l'ultradroite, l’incendie de la maison du maire de Saint-Brevin-les-Pins, entraînant sa démission, a suscité un vif émoi au sein de la classe politique. Et a remis en lumière, avec d'autres événements similaires, la radicalité violente des groupuscules d'extrême droite.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la décision prise par le maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique), Yannick Morez, de remettre sa démission au préfet, mardi, un mois et demi après l’incendie criminel ayant visé son domicile.

23h55 - La classe politique etait revoltee, jeudi, apres la demission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, sous la pression de l'extreme droite,...

22h36 - Saluant un maire qui "a été l'honneur de la République", la première secrétaire déléguée du PS, Johanna Rolland, a estimé que "jamais un élu ne devrait être obligé de choisir entre protéger sa famille et exercer son mandat public".

21h49 - Dans l’abandon de Yannick Morez, édile de Loire-Atlantique menacé par l’extrême droite, le gouvernement est aussi blâmable puisqu’il a contribué à banaliser l’idéologie xénophobe.

21h42 - L'Association des maires de France a réclamé, mercredi, des réponses "à la hauteur des enjeux", alors que le maire de cette commune de Loire-Atlantique a annoncé sa démission après que son domicile a été visé par un incendie. L'exécutif se défend.

21h30 - Le parquet national financier a requis un procès contre l'ancien président français dans cette affaire tentaculaire. Nicolas Sarkozy est suspecté de corruption passive, d'association de malfaiteurs et de financement illégal de sa campagne.

20h06 - Après l’annonce de la démission du maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique), le Sénat annonce que l’élu sera convoqué le mercredi 17 mai par la commission des Lois.

20h00 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi.

19h08 - Le parquet national financier a requis, mercredi, le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel, avec douze autres suspects, au terme de dix ans d'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. 

18h23 - Le Parquet national financier a demandé le renvoi en procès de l’ancien président de la République dans l’affaire du financement de sa campagne présidentielle de 2007.

18h18 - L’OMS a levé jeudi 11 mai son niveau d’alerte maximal pour l’épidémie de mpo, la jugeant suffisamment sous contrôle quasiment un an après le début de sa flambée inédite hors des zones endémiques.

18h04 - Le Parquet national financier a demandé le renvoi en procès de l’ancien président de la République dans l’affaire du financement de sa campagne de 2007.

18h03 - Cette annonce intervient une semaine après la levée du niveau d'alerte le plus élevé de l'OMS pour le Covid.

17h59 - Le parquet national financier a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour l'ex-président Nicolas Sarkozy et douze personnes dans le retentissant dossier des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

17h59 - Le PNF demande que 13 personnes soient jugees dans ce retentissant dossier. L'ancien president conteste les faits qui lui sont reproches.

17h57 - Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire, notamment pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens".

17h56 - Le parquet national financier (PNF) a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy et 12 autres personnes dans le cadre de l'enquête sur l'éventuel financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

17h52 - Le parquet national financier (PNF) a requis un procès pour treize personnes dont l’ancien président Nicolas Sarkozy dans le dossier des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

17h02 - La démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez (DVD), victime d'un incendie criminel et sous pression de l'extrême-droite, suscite un flot de réactions de solidarité des associations d'élus. Ils réclament un accompagnement de l'Etat à la hauteur des violences subies.

12h14 - La demission de Yannick Morez, maire (DVD) de Saint-Brevin-les-Pins menace en raison d'un projet de transfert d'un centre d'accueil de demandeurs...

12h01 - Après la décision annoncée mercredi 10 mai au soir par le maire Yannick Morez de jeter l’éponge et de quitter sa ville sous la menace de l’extrême droite, le président de la République et la Première ministre ont réagi ce jeudi matin.

08h31 - Yannick Morez a démissionné le 9 mai, révèle ce mercredi «Ouest-France». Sa commune était la cible de l’extrême droite depuis l’annonce d’un projet d’installation d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

07h44 - Visé par un incendie criminel et sous pression de l'extrême droite opposée à son projet d'installation d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile, le maire de Saint-Brevin-les-Pins a annoncé mercredi sa démission, dénonçant notamment le "manque de soutien de l'État".

13h37 - Monique Olivier est en voie d'etre jugee dans trois "cold cases" concernant Michel Fourniret: le parquet de Nanterre a requis son renvoi devant une...

11h50 - L’ancienne compagne du tueur en série décédé en 2021 est désormais la seule personne mise en cause dans les dossiers Mouzin, Domèce et Parrish. Son procès pourrait être le premier du pôle «cold cases» de Nanterre.

11h15 - Le parquet de Nanterre a requis un proces contre Monique Olivier pour complicite dans l'enlevement d'Estelle Mouzin, le meurtre de Marie-Angele Domece et de Joanna Parrish.

Sources

Hashtags