facebook alerte-info.com
Le 11 mai 2025 à 22h00

Qui est Edan Alexander, l’otage israélo-américain que le Hamas va libérer ?

Qui est Edan Alexander, l’otage israélo-américain que le Hamas va libérer ?

Crédits photo : Francetv info



22h18 - L’armée israélienne a annoncé lundi 12 mai que l’ex-otage lui avait été remis dans la bande de Gaza, avant de franchir la frontière pour entrer en territoire israélien.

22h10 - Ce soldat de 21 ans était retenu depuis les attentats du 7 octobre 2023. Il était le dernier otage vivant ayant la nationalité américaine du Hamas.

20h08 - Donald Trump dit pour la première fois vouloir mettre un terme à «cette guerre brutale», alors que les tanks israéliens se massent à la frontière.

19h22 - Le jeune homme de 21 ans, retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023 en Israël, était le dernier otage américain vivant.

19h08 - L’armée israélienne a annoncé lundi 12 mai 2025 que l’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, était de retour en Israël. Une délégation israélienne sera envoyée à Doha pour participer à des négociations sur la question des otages.

18h50 - Le Hamas avait annoncé peu avant avoir libéré le jeune homme de 21 ans alors qu'il était retenu depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023.

18h50 - Le jeune homme de 21 ans, retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023 en Israël, était le dernier otage américain vivant .

18h11 - L'Israélo-américain de 21 ans, Edan Alexander, libéré lundi après plus de 19 mois de captivité, était le dernier otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

18h11 - L'Israélo-américain de 21 ans, Edan Alexander, libéré ce lundi après plus de 19 mois de captivité, était le dernier otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

18h11 - L'Israélo-américain de 21 ans, Edan Alexander, libéré ce lundi après plus de 19 mois de captivité, était le dernier otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

18h10 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 12 mai.

18h04 - Le jeune homme de 21 ans servait dans une unité militaire à la frontière de Gaza lorsqu'il a été pris en otage lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023.

17h55 - La branche armée du Hamas a annoncé lundi 12 mai la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander qui était détenu dans la bande de Gaza. Les précisions de notre correspondant, Stéphane Amar.

17h51 - "Les Brigades al-Qassam viennent de libérer le soldat sioniste et citoyen américain Edan Alexander, à la suite de contacts avec l'administration américaine", a déclaré la branche armée du mouvement islamiste.

17h31 - La branche armée du Hamas a remis ce lundi 12 mai à la Croix-Rouge l’Israélo-Américain Edan Alexander, retenu en otage depuis les attentats du 7-octobre. Ce soldat de Tsahal avait été enlevé dans le sud d’Israël, avant de passer plus d’un an et demi en captivité.

17h30 - Le soldat, capturé le 7 octobre 2023, va être transféré par une unité spéciale vers le centre d’accueil à Réim dans le sud d’Israël avant d’être transféré par avion à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv.

17h24 - L'otage israélo-américain Edan Alexander a été remis par le Hamas à la Croix-Rouge, lundi, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon une source proche du Hamas. Enlevé alors qu'il servait dans une unité d'élite dans le sud d'Israël, il était le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu dans l'enclave palestinienne.

17h24 - L'otage israélo-américain Edan Alexander a été remis par le Hamas à la Croix-Rouge, lundi, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon la branche armée du mouvement islamiste palestinien. Enlevé alors qu'il servait dans une unité d'élite dans le sud d'Israël, il était le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu dans l'enclave palestinienne.

16h38 - La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé qu'elle allait libérer lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander retenu dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants.

15h33 - La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé qu'elle allait libérer lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander retenu dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. Les précisions de notre correspondante à Jérusalem, Claire Duhamel.

11h18 - Edan Alexander, un soldat israélo-américain, a été enlevé dans sa base lors de l'attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

09h35 - Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé lundi 12 mai que cette libération se ferait «sous le feu» et n’impliquerait aucune libération de prisonniers palestiniens.

09h03 - Le Hamas a annoncé ce lundi 12 mai, la probable libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander « aujourd’hui ou demain ». Par ailleurs, le mouvement islamiste a demandé aux émissaires américains, une « halte de toutes les opérations israéliennes ».

08h26 - Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a affirmé lundi 12 mai que cette libération se ferait «sous le feu» et n’impliquerait aucune libération de prisonniers palestiniens.

07h42 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 12 mai.

06h46 - L'israélo-américain Edan Alexander est retenu dans le territoire palestinien depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

06h25 - Le mouvement islamiste palestinien n'a pas précisé à quelle date il comptait remettre le captif en liberté. Israël a réagi en répétant que son armée allait intensifier les combats dans l'enclave.

22h43 - L'envoye special des Etats-Unis, Adam Boehler, a declare dimanche soir que le Hamas prevoyait de liberer le dernier otage americain encore en vie a Gaza.

21h46 - Détenu depuis le 7 octobre 2023, le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza pourrait être libéré ce lundi 12 mai. Le mouvement islamiste palestinien l’a annoncé à l’issue de négociations directes avec les États-Unis.

21h23 - L'israélo-américain Edan Alexander est retenu dans le territoire palestinien depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

21h09 - Quelques heures après avoir fait état de discussions directes avec les États-Unis, le Hamas a annoncé, dimanche, qu'il allait libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander retenu à Gaza depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023.

21h09 - Quelques heures après avoir fait état de discussions directes avec les États-Unis, le Hamas a annoncé dimanche qu'il allait relâcher l'otage israélo-américain Edan Alexander retenu à Gaza depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023. Il sera "très probablement" libéré lundi ou mardi, a déclaré une source proche du mouvement islamiste palestinien Hamas à l'AFP. Donald Trump a salué une "nouvelle monumentale".

21h09 - Quelques heures après avoir fait état de discussions directes avec les États-Unis, le Hamas a annoncé dimanche qu'il allait relâcher l'otage israélo-américain Edan Alexander retenu à Gaza depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023. Il sera libéré "aujourd'hui", a annoncé le mouvement islamiste palestinien. Donald Trump a salué une "nouvelle monumentale".

11h32 - Une rencontre entre les dirigeants russe et américain est "clairement envisagée", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Mais alors que Moscou semble envoyer des signaux sur sa volonté de se rencontrer, quelle est la réponse de Washington ?

Sources

Hashtags