facebook alerte-info.com
Le 11 mai 2025 à 09h15

Guerre commerciale : la baisse des surtaxes entrée en vigueur entre la Chine et les États-Unis

Guerre commerciale : la baisse des surtaxes entrée en vigueur entre la Chine et les États-Unis

Crédits photo : France 24



07h53 - La Chine et les États-Unis ont levé mercredi pour 90 jours l'essentiel des lourdes surtaxes douanières qu'ils s'imposent, une trêve dans leur éprouvante guerre commerciale, qui a bouleversé les chaînes d'approvisionnement et les marchés mondiaux.

07h53 - L'accord entre la Chine et les États-Unis, qui lève une grande partie des surtaxes douanières qu'ils s'imposent, est entré en vigueur mercredi, une trêve dans leur guerre commerciale qui a secoué l'économie mondiale. 

07h29 - La Chine et les États-Unis concrétisent leur pause dans leur guerre commerciale. Un accord sur la baisse des surtaxes douanières est entré en vigueur mercredi 14 mai. Il fait suite à de discussions tenues durant le week-end à Genève en Suisse.

06h45 - "Nous avons le cadre d'un accord très, très solide avec la Chine", a affirmé Donald Trump dans une interview diffusée par la chaîne de télévision américaine Fox News mardi.

13h37 - Les deux premières économies mondiales ont finalement accepté de revenir temporairement sur leurs taxes punitives, après la série de mesures controversées prises par Donald Trump ces dernières semaines.

12h36 - Washington et Pékin ont annoncé suspendre pendant 90 jours une partie de leurs droits de douane. Les industriels chinois saluent ce signe d'apaisement.

23h47 - Il n'aura fallu que 48h de discussions à Genève pour enterrer la hache de guerre commerciale entre Pékin et Washington et parvenir à une pause de 90 jours, à compter du 14 mai. Les taxes américaines sur les importations chinoises passent de 145 % à 30 %, les surtaxes chinoises sur les importations américaines reculent, elles, de 125 % à 10 %.Le 9 avril dernier, Donald Trump accusait la Chine de « piller » son pays. Aujourd'hui, le ton du républicain a bien changé, il évoque désormais de "très bonnes" relations avec l'autre principale puissance économique au monde. Mais dans ces semaines où les surtaxes étaient au plus haut des deux côtés du Pacifique, près de 600 milliards $ d'échanges bilatéraux ont été paralysés, affectant les chaînes d'approvisionnement et entraînant des licenciements.

20h15 - L’accord annoncé ce lundi entre les États-Unis et la Chine laisse espérer une désescalade. Mais les causes de la guerre demeurent.

19h52 - Les deux pays ont finalement décidé de suspendre pour 90 jours les droits de douane punitifs qu’ils s’imposaient mutuellement. La stratégie agressive de Donald Trump n’est toutefois pas sans conséquences.

17h50 - Les États-Unis et la Chine ont opéré, lundi 12 mai, une désescalade dans la guerre commerciale. Les deux puissances se sont engagées à abaisser leurs droits de douane durant quatre-vingt-dix jours. Quelques jours auparavant, Washington avait noué un accord avec Londres.

14h30 - Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé lundi la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés, marquant une désescalade dans leur guerre commerciale qui a ébranlé l'économie mondiale.

11h01 - Pékin a salué des "progrès substantiels" après les négociations commerciales avec Washington. De son côté, le président américain Donald Trump estime que la relation avec la Chine a été "totalement remise à plat".

11h00 - Washington et Pékin ont trouvé un accord pour suspendre une partie de leurs droits de douane punitifs, pour une durée de 90 jours. Cette trêve commerciale, fruit de négociations discrètes à Genève, marque un tournant après des mois d’escalade tarifaire.

10h40 - Les États-Unis et la Chine ont annoncé lundi suspendre pour 90 jours, d'ici le 14 mai, la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale qui a perturbé l'économie mondiale et mis les marchés financiers à rude épreuve.

10h40 - Les États-Unis et la Chine ont annoncé lundi suspendre pour 90 jours, d'ici le 14 mai, la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale qui a perturbé l'économie mondiale et mis les marchés financiers à rude épreuve.

10h24 - Les États-Unis et la Chine vont suspendre pour 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs, instaurés depuis le début de la guerre commerciale lancée par Donald Trump contre Pékin. Cette trêve entrera en vigueur « d’ici le 14 mai », selon un communiqué commun publié lundi 12 mai 2025.

10h09 - Pékin a salué des "progrès substantiels" après les négociations commerciales avec Washington. De son côté, le président américain Donald Trump estime que la relation avec la Chine a été "totalement remise à plat".

09h28 - Les deux puissances mondiales ont annoncé dans un communiqué commun ce lundi 12 mai, la suspension pendant 90 jours de leurs droits de douane punitifs, imposés depuis la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. Cette trêve prendra effet à compter du mercredi 14 mai.

09h23 - En guerre commerciale depuis l'annonce tonitruante de Donald Trump le 2 avril, les deux pays sont parvenus à un accord pour suspendre une partie de leurs droits de douane punitifs.

09h14 - Après quinze heures de discussion ce wee-end en Suisse, Pékin et Washington disent avoir accompli des «progrès substantiels» dans l’épineux dossier des droits de douane.

09h02 - Les États-Unis et la Chine s'accordent sur la réduction des droits de douane réciproques.

11h10 - Le bras de fer initié par Donald Trump menace de réduire les échanges commerciaux entre les deux plus grandes économies du monde et de nuire à l'économie mondiale.

09h02 - Les pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis, entamés en Suisse samedi matin, ont été suspendus dans la soirée et doivent reprendre dimanche matin.

08h34 - Les Etats-Unis et la Chine mènent samedi et dimanche des pourparlers pour tenter de résoudre la guerre commerciale qui les opposent.

04h07 - Donald Trump s'est félicité samedi des "grands progrès" accomplis lors de pourparlers entre dirigeants américains et chinois à Genève sur les droits de douane et a affirmé qu'une "remise à zéro a été négociée".

Sources

Hashtags