facebook alerte-info.com
Le 11 octobre 2024 à 08h45

Sanofi en négociation avec un fonds américain pour céder le Doliprane, le gouvernement «prend acte»

Sanofi en négociation avec un fonds américain pour céder le Doliprane, le gouvernement «prend acte»

Crédits photo : La Croix



18h07 - Le fonds CD&R a été choisi par Sanofi pour reprendre sa branche de médicaments grand public, qui contient notamment le Doliprane.

17h41 - Antoine Armand s'est rendu lundi matin sur le site de production du médicament de Sanofi à Lisieux (Calvados). Emmanuel Macron affirme pour sa part que le gouvernement a "les instruments pour garantir que la France soit protégée" dans la perspective d'un changement de capital.

11h42 - "Le dérapage budgétaire prévu cette année place la France dans une situation plus défavorable", a estimé l'agence de notation. Le ministère de l'Economie a affirmé "prendre acte" de cette décision.

07h56 - La présentation du budget 2025 jeudi a moyennement convaincu l’agence Fitch, qui estime que « les risques liés à la politique budgétaire se sont accrus depuis notre dernier examen ».

06h55 - L'agence de notation Fitch a maintenu la note de la France, vendredi 11 octobre dernier, mais en la plaçant sous "perspective négative", seulement 24h après la présentation du projet de budget 2025. Le gouvernement prévoit un effort de 60 milliards d'euros.

00h24 - Au lendemain de la présentation du budget 2025, l’agence de notation américaine a annoncé vendredi qu’elle maintenait à «AA -» la note de la France, mais avec une perspective négative, en raison de «risques accrus liés à la politique budgétaire».

00h12 - L’agence de notation américaine Fitch a annoncé, vendredi 11 octobre, qu’elle maintenait la note de la France à AA-, tout en prévenant qu’une baisse de cette note était envisagée à brève échéance. Fitch doute notamment que le gouvernement puisse contenir le déficit public à 5 % du PIB en 2025.

23h36 - En plaçant la France sous perspective négative, l'agence de notation pourrait à l'avenir dégrader la note de la France.

23h31 - L'agence de notation redoute que la dette publique atteigne >. Le ministre de l'Economie a dit > de cette perspective negative sur la note de la France.

23h24 - L'agence de notation maintient la note de la France à AA- mais pourrait la dégrader à l'avenir. Le ministère de l'Economie a annoncé « prendre acte ».

18h32 - Ce changement de pavillon pourrait remettre en cause la volonté de souveraineté et de relocalisation de la production de médicaments en France. De quoi renforcer les inquiétudes sur de potentielles pénuries à venir.

10h00 - Le groupe pharmaceutique Sanofi est entre en negociation exclusive avec un fonds d'americain pour vendre sa branche medicaments. Le gouvernement a pris >.

09h13 - Le ministre français en charge de l’Industrie, Marc Ferracci, a «pris acte» jeudi soir de la décision de Sanofi, rapportée par des médias puis confirmée ce vendredi 11 octobre par le groupe pharmaceutique, d’engager des négociations exclusives avec le fonds américain CD & R.

08h57 - Le groupe Sanofi a confirmé vendredi 11 octobre «ouvrir des discussions exclusives avec le fonds américain » CD&R pour lui céder Opella, l’entité qui commercialise la très populaire marque de paracétamol Doliprane. Le gouvernement a « pris acte » de la décision du groupe pharmaceutique.

08h38 - Dans un communiqué transmis à l'AFP, le ministre en charge de l'Industrie "rappelle aux deux parties les points de vigilance du gouvernement, tant sur le plan économique que sanitaire".

07h53 - Le laboratoire français Sanofi a choisi d’ouvrir des négociations exclusives avec le fonds américain CD & R, qui a offert plus de 15 milliards d’euros pour acquérir « 50 % ou plus » de sa filiale Opella, celle qui produit entre autres le Doliprane. Le gouvernement prend acte.

07h25 - Le journal économique Les Échos a rapporté jeudi 10 octobre que le conseil d’administration de Sanofi a décidé « d’ouvrir, dans un premier temps, des discussions exclusives avec le fonds américain » CD&R. Le gouvernement a « pris acte » de la décision du groupe pharmaceutique.

04h21 - L'agence de notation Fitch a maintenu la note de la France vendredi, mais avec une perspective négative, au lendemain de la présentation du projet de budget 2025 qui prévoit un effort de "60 milliards d'euros" selon le gouvernement pour contenir l'envolée du déficit public.

04h21 - L'agence de notation Fitch a maintenu la note de la France vendredi, mais en l'assortissant d'une perspective négative, au lendemain de la présentation du projet de budget 2025 prévoyant un effort de "60 milliards d'euros" selon le gouvernement pour contenir l'envolée du déficit public.

Sources

Hashtags