facebook alerte-info.com
Le 11 septembre 2023 à 07h15

REPORTAGE. "J’ai peur que ma maison me tombe dessus" : au lendemain du séisme au Maroc, des familles passent la nuit dehors dans la crainte d’une réplique

REPORTAGE. "J’ai peur que ma maison me tombe dessus" : au lendemain du séisme au Maroc, des familles passent la nuit dehors dans la crainte d’une réplique

Crédits photo : Francetv info



12h27 - La ville, proche de l'épicentre du séisme, est durement touchée : quasiment aucune maison n'a été épargnée. Dans ce qui ressemble désormais à un camp de réfugiés géant, les habitants vivent dans des tentes installées dans les squares, les jardins et places du village.

11h52 - Deux jours après le séisme, le Maroc pleure ses morts. L'aide internationale s'organise tandis que les sauveteurs s'activent pour porter secours aux survivants. Suivez en direct l'évolution de la situation.

11h21 - Face à la l'ampleur de la tragédie, la diaspora marocaine en France s'organise, elle aussi, pour venir en aide à leurs proches. À Lyon, Hosni Grich, Franco-marocain de 62 ans, a déjà pris son billet d’avion aller simple pour se rendre dans son village natal. Avec son frère, ils vont tenter de reconstruire ce village de 170 maisons, puisqu’au lendemain du drame, il a perdu plusieurs de ses cousins.

08h10 - À une soixantaine de kilomètres de Marrakech, non loin de l’épicentre du séisme qui a frappé la région, la ville de Moulay Brahim déplore de nombreux morts. Sur place, les habitants qui ont quitté leur maison vivent au rythme de l'aide humanitaire, tout en craignant que la terre tremble à nouveau.

06h11 - Plus d’eau, plus d’électricité et des maisons en ruines à perte de vue. La désolation est partout dans la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme de vendredi soir. Le Maroc déplore plus de 2 100 morts et autant de blessés.

06h10 - Le séisme de vendredi soir a détruit de nombreux villages avec un habitat très fragile, comme Tafeghaghte qui pleure 80 morts pour 700 habitants. Reportage auprès de villageois qui ont tout perdu et se sentent oubliés.

17h00 - Au sud de Marrakech, à quelques dizaines de kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre, les habitants de Tahannaout ont installé un campement de fortune pour passer la nuit.

Sources

Hashtags